Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[kronik] Radioscoopie : La moto à vau-l'eau

avatar Serge Martin 02-02-2017 07:45
[kronik] Radioscoopie : La moto à vau-l'eau

Après la voiture autonome, la voiture « intelligente » censée se conduire toute seule, pourquoi pas la moto autonome. Un rêve pour certains, un cauchemar pour d'autres...

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Marc Verand 02-02-2017 12:36
Re: [kronik] Radioscoopie : La moto à vau-l'eau

Super et bravo!
Voilà enfin un article qui pose les vrais questions et aborde l'avenir de notre monde avec la vraie problématique.
Au plaisir d'en lire d'autres.

avatar Gourmand 02-02-2017 14:59
Re: [kronik] Radioscoopie : La moto à vau-l'eau

Question bien posée pour nous rouleurs des pays sur développés, sur protégés, par contre imaginer la même démarche en Inde ou sur le continent africain c'est déjà une autre échelle de temps alors si nous voulons continuer à rouler "libre" encore quelques années voilà des destinations qui offre des espaces où poser les roues et puis comme cela pour tous les jours on rêvera en toute sécurité de virages avec les cales pieds qui raclent, de roue AR qui glisse assis, d'adrénaline qui monte sur un truc à 2 ou 3 roues qui nous mènera au boulot sourire

avatar froggyfr99 03-02-2017 06:22
Re: [kronik] Radioscoopie : La moto à vau-l'eau

Bon Dieu, qu'est-ce qu'on va se faire chier ...

avatar Stéphane Lacaze 03-02-2017 12:15
Re: [kronik] Radioscoopie : La moto à vau-l'eau

Salut Serge,

Pour moi, le problème va bien au delà. Il est symptomatique de constater que l'on veut enlever de plus en plus la part d'humanité dans nos actes quotidiens au nom de la sacro sainte sécurité... mais au fond, pourquoi ?

Qu'est-ce que l'on va faire de tout ce temps libre ? Elever notre intellect, apprendre de nos erreurs, devenir meilleurs... ou buller devant devant les Marseillais à Cancun ou le 12 526ème épisode de Joséphine ange gardien disponible en replay sur le grand écran qui aura remplacé le tableau de bord ?
Moi qui adorait accumuler les kilomètres, je me lasse de traverser la France un oeil sur le Coyote, l'autre sur Waze et le troisième (celui de ma conscience ?) guettant les bas-côtés... Au point que, rouler dans un véhicule autonome me traverse parfois l'esprit... mais c'est la facilité qui nous attire.
Car, au final, avec les progrès technologiques, on a objectivement plus de temps. Les 35 heures et internet y ont contribué. Et qu'est-ce qu'on en fait ?

On fait du sport... super. Avant, disputer un marathon était un aboutissement, un exploit réservé à une élite, aujourd'hui si tu n'as pas couru un Ultra de 150 bornes, tu n'es qu'une crotte. Il n'y a plus de service militaire, du coup les jeunes vont payer 80 boules pour se vautrer dans la boue, traverser des rivières gelées et se faire insulter dans les Spartan Race... Preuve que l'homme n'est pas fait pour glander, on a besoin de stimulation, physique ou intellectuelle, et conduire, avoir une responsabilité, en fait partie.

Or, on n'est pas tous égaux derrière un guidon ou un volant. Certains sont à l'aise, anticipent, réfléchissent... d'autres subissent. Comme dans la vie, quoi. Quel message nous fait-on passer avec la conduite autonome ? On nivelle par le bas. Vous êtres trop mauvais pour conduire vous-même, laissez faire l'électronique. Après tout, elle s'occupe déjà de réussir les créneaux... et qu'importe si ça prend 4 fois plus de temps...

Regarde les pubs... un assureur met sur un piédestal un conducteur ne cédant pas aux sirènes de ses enfants qui l'exhortent à "écraser le champignon" (elle doit être chiante, sa vie !), mais quand 2 pouffes s'envoient des SMS via leur bagnole et se foutant de la circulation de leur conduite ça ne pose de problème à personne...

Et pendant ce temps les autoroutes augmentent, l'essence ne baisse plus alors que le prix du baril ne cesse de descendre et des marques comme Vinci sont partout, de nos parkings jusqu'à nos routes, gouvernant désormais nos vies. L'un de nos droit fondamentaux, la libre circulation, est foulé aux pieds, ça coûte plus cher de traverser la France aujourd'hui en voiture que de prendre l'avion pour un autre continent, mais ça ne pose de problèmes à personne...

Ils ont raisons les constructeurs, de se tirer eux-même un balle dans le pied pour satisfaire des lobbies d'extrémistes qui, au nom de la sécurité, veulent régenter notre quotidien. Il faudrait juste leur faire relire 1984, ou, si c'est trop fatigant de lire, revoir Wall-E... les survivants d'une humanité qui avaient dû fuir une Terre trop polluée étaient devenu des oisifs craignant de prendre le moindre de risque.

La déresponsabilisation de l'individu pose une vraie question philosophique sur les aspirations de l'humanité. Et le retour en force des dogmes religieux et de l'obscurantisme prouve que l'homme est prêt à tout pour trouver des réponses que nos gouvernants s'abstiennent de poser...

Bon, tout ça m'a entrainé bien loin... mais ça fait du bien de poser es mots sur une frustration constante. On aura l'occasion d'en débattre bientôt en Afrique du Sud, si j'ai bien lu la liste des participants à la présentation de la MT-10 SP sourire alors à bientôt !

Amitiés.

avatar Serge 03-02-2017 20:54
Re: [kronik] Radioscoopie : La moto à vau-l'eau

Salut Stéphane,
Tu as malheureusement raison sur beaucoup de points, notamment sur ce souhait d'assistanat permanent des pauvres bipèdes (soit disant intelligents) que nous sommes. Je partage également cette question de savoir ce que l'on va bien pouvoir faire (enfin nos enfants ou nos petits enfants) de tout ce temps "libéré"...
Bon allez on en reparle à Cape Town sur 2 ou 1 roue pour toi...
A très vite.
Amitiés.
Serge

avatar cajo 04-02-2017 07:16
Re: [kronik] Radioscoopie : La moto à vau-l'eau

(... je suis pas invité à Cape Town, dommage !)

En fait on veut nous faire croire que ce besoin d'assistance omnipotente vient de nous ... on en voudrait toujours plus quoi !

Assistance, garantie et sécurité maximales seraient les 3 mamelles du con-sommateur décérébré, quelque soit le domaine pourvu qu'il consomme (travail, loisirs, santé, transport, logement, ...).

Et tu crois que ça répond essentiellement à notre attente ??
Moi, je crois plutôt que ça répond essentiellement à l'expansion du business et aux bénéfices que ça génère.

Avant, on te vendait un produit, maintenant on te vend un produit (avec obsolescence programmée), la garantie, l'assistance, des applications, la carte privilège, l'écran, le financement et le crédit, l'assurance, l'entretien, le péage et le parking, les accessoires, la sécurité, l'hyper sécurité, la propreté, ... par ici la monnaie ; bon en prime t'as du look et du code social, fais toi plaisir.

Pour la moto, note qu'au passage, y'a des tonnes de professionnels qui se nourrissent aussi sur la bête ... les mécanos, les journalistes, les accessoiristes, les électroniciens et informaticiens, les assureurs, les marchands de bonheur quoi ! Tous ont intérêt à ce que le système perdure, puisque chacun en tire de quoi vivre.

Donc tous ensemble, soyons persuadés qu'on va dans le mur volontairement, puisque c'est ça qu'on veut, puisqu'on te l'dit !

Rapport aux 3 mamelles, le paradoxe c'est me semble-t-il que nous sommes dans une période où on va nous vendre une "sécurité" (dans nos biens de consommation) qui paraît infinie, alors que par ailleurs, nous sommes de plus en plus fragilisés, précaires, vulnérables, soumis à des contraintes environnementales-sociales-politiques craignos ... Beurk.

Jaco, dans la brume inquiet

avatar Motard passager 04-02-2017 11:51
Re: [kronik] Radioscoopie : La moto à vau-l'eau

Salut
Pour ta retraite :

un-berger-moto_photos1_10_97_968_96734_med.jpg

sourire
V

avatar Godzilla 04-02-2017 14:00
Re: [kronik] Radioscoopie : La moto à vau-l'eau

Déjà, fait gris et venteux dehors, et en plus, vous me minez le moral avec ce fil....

Heureusement que l'accès à mon puits est bien calé avec une grosse plaque bien lourde sinon je me serais jeté dedans....ange


Faut se requinquer le moral, je cherche cet hiver ce que pourrait être la remplaçante de ma vaillante monture, et je me suis rendu compte que j' ai un choix énorme de motorisations, de catégories, tailles, etc, etc, et pour une somme qui tourne autour des 4500 euros, ce qui somme toute n'est pas monstrueux pour des engins relativement performants, fiables, marrants, voire effrayants (j'ai même pensé à une 1000 sportive).

Alors, elle est pas si mal la vie....

avatar Motard passager 05-02-2017 18:14
Re: [kronik] Radioscoopie : La moto à vau-l'eau

Salut
Ce matin, je regarde Auto/Moto ( oui je saispipeau ).
La nouvelle BM série 5 ou la è ch'ai plus, elle a un truc complètement kon :
Si on te serre trop sur les côtés et que tu ne peux pas rentrer dns ta caisse. Avec la télécommande, tu la démarres et tu la fais avancer ( seule ) pour la dégager.
Pourquoi pas ?

Plus kon : tu ne touches plus le bouton de ton autoradio, tu fais juste le geste en l'air... C'est moderne mais tu as l'air débile à chasser les mouches pour écouter FranceInfocool

Dans 20 ans, se sera de série sur les Dacia, si çà se trouve...cool

V

avatar dood 07-02-2017 10:19
Re: [kronik] Radioscoopie : La moto à vau-l'eau

> Stéphane:
avoir plus de temps doit nous renvoyer à notre responsabilité:
que va t'on en faire..?
Je pense que que la technologie pose la même question, que va t'on en faire?
En effet, la tendance est à la déresponsabilisation... Assistés jusqu'à perdre son libre arbitre...
La technologie peut être effrayante, il y a moult exemples en ce sens.
Mais il y a au moins autant d'exemples qui montre qu'elle peut améliorer, prolonger, préserver nos vies.
Pour moi une seule question subsiste:
Que va t'on en faire?

avatar dood 07-02-2017 12:05
Re: [kronik] Radioscoopie : La moto à vau-l'eau

Cela dit, partant du principe que le plaisir, c'est de conduire ou piloter, bah si on ne conduis pas, bah pas de plaisir...

avatar Ptit Loup1300 27-02-2017 14:07
Re: [kronik] Radioscoopie : La moto à vau-l'eau

Stéphane bravo, je crois que tout est dit.
.
Ca revient à ce que j'aurais voulu préciser avant : "on" nous propose des solutions sans jamais nous avoir vraiment consulté sur ce qu'on veut ou pas. "on" sait ce que les motards veulent, sans demander à quiconque. Ou bien ça se limite à des "panels" pas du tout choisis au hasard.
.
Pour moi, l'ennemi est d'abord le service marketing, ensuite le législateur.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.

dafy