[actu] CCM Spitfire
CCM dévoile sa nouvelle Spitfire à Londres, une machine dépouillée délivrant 55 chevaux pour 121 kg à sec
... [www.lerepairedesmotards.com]
Le constructeur des Spitfire, c'est Supermarine, et non submarine qui n'a rien à voir avec l'aviation...
C'est simple, léger et beau.
Si KTM avait l'idée de décliner ses duke comme ça il en vendrait.
Vois pas bien où on met la plaque, et l'arrière tronquée comme d'hab ça gave un peu, mais pour le reste c'est vraiment très très chouette !
N'empêche, les Anglais continuent d'écouter Colin Chapman : "light is right !".
Juste un petit truc : les Spitfire (et donc l'acier utilisé) datent quand même des années 40 … On ne peut pas dire que ce soit vraiment de la haute technologie.
C'est même 1935...
Et il me semble qu'ils utilisaient plutôt massivement l'aluminium...
Citation
OlivierZX
C'est simple, léger et beau. (/quote]
--> Simple : OK, léger : OK aussi.
Mais "beau"... Je sais que c'est par essence (sans plomb) très subjectif comme notion, mais moi...
Dante, j'ai bien une idée de réponse à ta question, mais...
léger, et suffisamment rigide?
Citation
jeandemi
C'est même 1935...
Et il me semble qu'ils utilisaient plutôt massivement l'aluminium...
Oui, pour l'habillage.
Par contre, il me semble que la structure était encore en acier. En tous cas, ils utilisaient forcément pas mal d'acier à l'époque.
Bronco> Oui, l'aluminium est le métal qui a la meilleur rigidité spécifique (rigidité rapportée à la densité). Jusque dans les années 2000, un avion était composé grosso modo à 70% d'aluminium. Ca a changé récemment avec le 787 de Boeing et surtout l'A350 qui ont fortement augmenté la part de matériaux composites.
Citation
fift
Bronco> Oui, l'aluminium est le métal qui a la meilleur rigidité spécifique (rigidité rapportée à la densité). Jusque dans les années 2000, un avion était composé grosso modo à 70% d'aluminium. Ca a changé récemment avec le 787 de Boeing et surtout l'A350 qui ont fortement augmenté la part de matériaux composites.
Oui mais pour cette moto dont le cadre est en acier T45, dixit l'article?
La densité varie très peu en fonction de la nuance d'acier (c'est d'ailleurs le cas également pour les autres métaux : alu, titane, etc). Ce qui va changer, ce sont les propriétés mécaniques (rigidité, limite élastique, plasticité, etc), de résistance à l'environnement … et le coût.
Citation
fift
La densité varie très peu en fonction de la nuance d'acier (c'est d'ailleurs le cas également pour les autres métaux : alu, titane, etc). Ce qui va changer, ce sont les propriétés mécaniques (rigidité, limite élastique, plasticité, etc), de résistance à l'environnement … et le coût.
Si je me souviens bien de mes cours de résistance des matériaux, la rigidité de l'acier est définie par le module de Young et est constante quel que soit l'acier.
Les aciers spéciaux ont une limite élastique et une résistance à la rupture plus élevée.
Ils peuvent aussi avoir une dureté supérieure, en fonction également des traitements thermiques (trempe, revenu...) et de surface (nitruration...)
Exemple avec les vis 8.8 : 800N/mm^2 pour la rupture et 800 x 80% = 640N/mm^2 pour la limite élastique
Si on passe à du 12.9 : 1200N/mm^2 pour la rupture et 1200 x 90% = 1080N/mm^2 pour la limite élastique
Mais dans les deux cas, l'allongement des vis sous une contrainte donnée sera identique, la 12.9 pourra être allongée davantage.
Pour des poutres dans la construction de bâtiments, la limite est le fléchissement acceptable et pas la limite élastique (dont on reste loin). Il ne sert donc à rien d'utiliser des aciers spéciaux pour cet usage (ils ne seront pas plus rigides) et c'est pour cela qu'on utilise de l'acier doux pour faire les poutres.
La rigidité d'un élément (poutre, cadre, carrosserie...) sera surtout donnée par sa géométrie (on parle alors de moment d'inertie dans les calculs)
À surface de matière égale, un tube de gros diamètre à paroi mince sera bien plus rigide qu'une barre pleine de petit diamètre
Pour en revenir au Spitfire, il est possible que la structure du fuselage soit en acier mais j'ai un doute.
Le Hurricane avait le fuselage en tubes d'acier recouvert de toile vernie (et un peu de contreplaqué) ça j'en suis sûr
Il y a une belle tentative d'épure un design pur et léger, mais ça rend cet objet très lointain des usages au quotidien, même en simple balade dominicale.
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Hormis juillet et aout, cet arrière sabré à ras fait qu'on se prend dans le dos tous les gravillons et autres traces humides. Et puis l'apposition obligatoire des accessoires légaux (support plaque et feux) rend le tout complètement hideux.
Citation
olivierzx
Si KTM avait l'idée de décliner ses duke comme ça il en vendrait.
M'est avis que KTM en vend déjà nettement plus que ce modèle ne se vendra jamais...
Puis venant de cette marque, ça m'étonnerait qu'ils prennent cette direction, ses racines étant le TT.
@Alexis: possible de modifier l'article avec la remarque sus-mentionnée ???
1/ on dirait une image virtuelle (?)
2/ assez d'accord avec P'tit Loup 1300
3/ bel objet pour mettre au dessus de la cheminée ?
Moi, celui que je kiffe le plus c'est la CCM Foggy de Karl Fogarty, dans sa livrée rouge avec ses bracelets, ses jantes dorées, sa petite tête de fourche et son dosseret sous lequel débouche l'échappement.
Bellissima est le qualificatif qui me vient tout de suite à l'esprit, mais hélas son prix de vente à hauteur de 15000¤, me fait aller direct vers la Husqvarna Vitpilen 701 vitaminée par Bad Winners, mon futur gros mono performant, le Graal de mes 20 ans.