[actu] Des moteurs 2 temps à injection chez KTM
KTM innove en matière de motorisation en lançant des monocylindres 2 temps à injection pour sa gamme d'Enduros
... [www.lerepairedesmotards.com]
Oh P***, les "abeilles" ne sont pas mortes !!!
YES !!
Ca c'est effectivement une sacrée nouvelle, en tout cas pour tous ceux de ma génération qui ont connu les 2 temps performants...
Stp Mr Ktm fait moi une sportive genre Rdlc
Yes yes yes
on n'a pas de détails, où se fait l'injection?
oh non kiko, si KTM sort un roadster type RDLC 350, ça me fera pleureur car ça serait la bécane qui me donnerait trop envie de reprendre la moto
(pas sûr que ma jambe se refasse ni que je puisse la plier à nouveau après mon dernier carton il y a 1 an 1/2)
La technologie Honda avec l'EXP 2 de 95 est bien plus innovante.
.
Enfin,
puissance légèreté, plaisir, si la conso est maitrisee, c'est le bonheur !
Dis m Yam, tu me refais'un 240 tdr?
Grop
Relativisons...il s'agit d'une injection indirecte à contre courant du flux remontant dans les transferts, et non une injection directe comme le système Synerjec (injection directe dans la culasse), ou encore le dispositif Motobécane présenté en 1973 (injection directe dans le cylindre)...et oui..conçu par les ingénieurs Français René Moutet et Alexandre Kermorvant.
(voir le dernier Moto Légende avec la 500 Motobécane injection 3 cylindres à injection qui a été présentée par votre serviteur)
L'injection indirecte dans le deux temps ne présente pas beaucoup d'intérêt en ce qu'elle ne supprime pas le "court circuit" des gaz frais expulsés par l'échappement. Le bénéfice en consommation et pollution résulte chez KTM du meilleur dosage du mélange air essence par rapport à un carburateur classique, mais aussi par les dispositifs électroniques et mécaniques appliqués aux deux temps depuis des décennies, comme les valves à l'échappement, et bien sur les classiques clapets.
Il est probable que l'injection indirecte pratiquée directement dans le carter moteur donnerait un résultat équivalent sur ce KTM.
Toutefois soulignons le bel effet d'annonce.
Notons que les résultats d'une vraie injection directe sur le 2 temps donnent des résultats fantastiques, avec des consommations et des pollutions inférieures au 4 temps, une puissance supérieure, et pour une complexité mécanique et un poids réduits...sauf que le lobbying 4 temps pousse dans le sens contraire depuis longtemps.
Marc Descours