[dossier] Génération Ducati Monster 'Desmodue'
De 1993 à 2017, retour sur 25 ans d'histoire et d'évolution de la Ducati Monster "Desmodue" à 2 soupapes
... [www.lerepairedesmotards.com]
Sauf erreur, le premier mostro M900 de 1993 développait 73 chevaux et pas 68. Le premier M600 de 1994 53 chevaux et pas 51.
Je pinaille, mais 5 chevaux sur le M900 c'est pas loin de 10 % de la puissance !
en tout cas, quelle moto, quel bruit !
Et avec le couvercle d'embrayage ouvert sur le premier 900, c'était encore plus magique.
Le meilleur de la lignée est plus probablement le 1100S et pas le 1100 EVO qui est moins coupleux à bas et moyens régimes.
Et me semble que la S4RS faisait 131ch en libre
La 900 a existé en version injection (S avec amortisseur Ölhins)
Il n'y a pas "apparition" de la 800, mais passage de la 750 à la 800
800 et 1000 ont existé avec bras oscillant double puis monobras sur les S2R
On ne parle pas de la 796, la description de cette génération (696, 795 pour l'Asie, 796 et les 1100) est pour le moins succincte, alors que le changement est majeur, que l'ABS apparaît...
ça doit être sympa un 1er Mostro ds son gge. Un mostro en bon état ça semble assez rare en occase ?
V Michel
Autre précision : la Monster 620 arrive directement avec l'injection, et n'a jamais existé en version carbu comme le laisse penser l'article : en 2002, avec l'arrivée de la Monster 620 (…). En 2003, la 620 passera à l'injection électronique
N'oubliez pas de préciser : changement de courroies de distribution et linguets divers tous les 2 ans : 1000¤ au bas mot. Sympa les ducat'! J'en achèterai une quand ils arrêteront de se foutre de notre gueule!
Fab, ça ne coûte pas 1000¤...
Et maintenant c'est passé à 4 ans et 20.000km
Jeandemi a raison, changer les courroies c'était hyper simple. Et ça ne devait pas me coûter plus de 200 euros ( 1500 balles maxi ) sur mon m 900 de 1993.
Citation
Fab600
N'oubliez pas de préciser : changement de courroies de distribution et linguets divers tous les 2 ans : 1000¤ au bas mot. Sympa les ducat'! J'en achèterai une quand ils arrêteront de se foutre de notre gueule!
Courroies de distrib' : tous les 2 ans effectivement. Sur un Monster, ça coûte 100¤ la paire et ça se change sur le bord de la route.
Pas de changement de "linguets divers", par contre, le jeu aux soupapes est effectivement à effectuer régulièrement (tous les 20 000 km sur les Ducati des années 90 à 2000) mais, à moins de taper sur les moteurs de superbike, il n'y en a pas pour 1000¤. Et même dans ce cas, c'est l'ensemble de la révision qui est à ce prix, pas uniquement les courroies ...
Ouais une paire de courroies sur un 2s (moteur ducati à air et 2 soupapes par cylindre) ça coute 100 balles. Faut juste penser à vérifier l'état des galets. Et ne jamais trop tendre les courroies.
Ne pas négliger (du tout) les jeux aux soupapes. Sur un 2s, faut passer un peu de temps pour apprendre, mais ça se fait dans le garage.
Oubliez pas le super site jbt900 point free point fr !! (toujours présent depuis 20 ans ! Chapeau et super merci !!)