Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[kronik] Radioscoopie : Excusez du pneu !

avatar Serge Martin 01-04-2017 13:00
[kronik] Radioscoopie : Excusez du pneu !

Quel est le premier élément en contact avec le sol pour une moto ? Le pneu ! Donc, le plus important ? Une Radioscoopie d'avril signée Serge Martin

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Ptit Loup1300 01-04-2017 17:52
Re: [kronik] Radioscoopie : Excusez du pneu !

Je suis étonné, pour le moins, de lire qu'il y a 30 ans de cela on ne se souciait que peu des performances des pneus !!!

Bien au contraire, pour a part, j'ai maudit pour 77 générations des montes comme les K81 ou les Macadam (entre autres...), pneus aux formes "contestables" induisant des trajectoires aléatoires, ou bien au comportement "fantaisistes" selon les circonstances, amenant à des décrochages brutaux, etc..

Croyez-moi, il y a 30 ans, quand on était un roule-toujours, on était bien embêté pour trouver une monte de pneus correcte pour un usage en toutes circonstances ! Les gommes d'alors étaient pour le moins limitées : dures et durables mais sans adhérence, ou bien tendres et fumées en moins de 5.000 bornes... En gros, les soucis étaient les pneus et les freins.

Ca a bien changé aujourd'hui ! Les qualités sont telles qu'on peut quasiment acheter n'importe quelle monte dans les 10 les plus courantes depuis quasiment 10 ans sans risque de tomber sur de la daube.

avatar xjrlaser001 01-04-2017 20:41

Totalement d'accord, il y a 30 ans les pneus c'était bien souvent galère, et c'est indiscutablement l'un des points de la moto sur lequel il y a eu le plus de progrès appréciable.
Aujourd'hui un pneu comme le Z8 fait plus de 10000 km sur une grosse gt, et accroche bien mieux que les pneus sport d'il y a quelques années...

Vous avez raison tous les deux. Je me suis en effet mal exprimé. Je voulais simplement dire qu'il y a 30/40 ans de cela on ne pouvait, hélas, que constater et subir le manque de performances de ses pneus pour la simple et bonne raison, en effet, que l'on n'avait guère le choix. Et au casse tête de l'époque se substitue aujourd'hui une autre prise de tête, et tant mieux, celle de s'y retrouver dans toutes les qualités avancées et bien souvent réelles. Difficulté donc de faire le choix dans cette richesse de propositions, et encore une fois tant mieux.
Merci pour votre sagacité.
Bien motardement.
Serge

avatar wideview33 03-04-2017 14:11

J'ai trouvé la solution: entre 25 et 30'000 par an en conduite sport-gt, ça te laisse le temps de "tester" quasiment toute la production !
Je me rappelle au tout début des années 90, quand le Metzeler MEZ1 est sorti, c'était une révolution pour les sportives de l'époque. 25 ans après, le moindre pneu sport-gt surclasse ces gommes dans tous les compartiments.
Puis sont arrivés les dunlop D364 et D 207 GP, qu'on allait racheter aux pilotes à Carole pour 50 francs le train. Un grip de fou, mais les motos ne roulaient plus droit tellement c'était pointu. Et il fallait avoir les bras de Stallone pour balancer la moto d'un angle sur l'autre.
Quels progrès depuis !
Quant à demander au vendeur de changer la monte d'origine, ben je sais pas trop, ça ne m'est jamais venu à l'esprit. Ou alors faut vraiment être amoureux de tel ou tel pneu.
Quand les avancées technologiques sont appliquées directement sur les produits que le consommateur de base utilise, c'est du bonheur. Tant mieux qu'il y ait autant de choix !

Salut,

C'est vrai que suivant l'évolution des machines, les pneus ont bien changé.
Fini le diagonal, bonjour le radial (merci M. Michelin)
Comme certains j'ai commencé avec du diagonal dont faisait partie certains Macadam ou Dunlop ou Metzeler. Personnellement je trouvais que mon CX avait un bon comportement avec une monte Metzeler à l'avant et Macdam à l'arrière... et j'ai souvent fait un mix de constructeur entre l'avant et l'arrière.
Et puis, un jour, comme tout un chacun, j'ai changé de machine et découvert le radial. Première surprise, il faut qu'il chauffe sos avant que l'on puisse en tirer au moins la même chose que le diagonal... Deuxième surprise, bonne celle-la, il dure plus longtemps.
Après, je ne suis pas un pilote et je roule plus sur des routières que sur des sportives donc, quelque soit les pneux, j'ai toujours trouvé que l'adhérence qu'ils me procuraient était en adéquation avec ma conduite. De plus, j'ai toujours eu tendance à gonfler mes pneus un peu au-desssus de la pression préconisée, ce qui est bon pour la piste n'est pas obligatoirement bon pour la route surtout pour une routière.
Je n'ai jamais changé la monte d'origine pour la dimension par contre le fournisseur c'était plutôt au gré de mes envies et des retour que je pouvais avoir. De toute façon, comme je crois l'avoir déjà écrit, il y a tune part de subjectivité dans le choix de nos gommards et ce n'est pas parce que X trouve bien ce pneu qu'Y aura le même sentiment.
Mixer les marques, je l'ai déjà fait et toujours avec bonheur, dès lors comment ne pas donner raison à ce responsable d'un manufacturier.

V

Etienne

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-04-17 16:02 par CLEW.

avatar Motard passager 03-04-2017 17:52

le pneu!!! toute une histoire, bientôt 50 piges de moto
quand j'ai commencé, sur béhème, c'était le flèche d'or, michelin, à l'arrière, devant c'était un ligné*.
puis y a eu la kawa, là, c'était vachement mieux, yokohama d'origine, ceux là, fallait les jeter tout de suite, z'étaient pire que dangereux ! z'ont été remplacés par d'abord un pirelli à l'arrière, super carré, à chaque accélération je perdais des morceaux, faut dire qu'elle accélérait fort la mach III, et un ligné puis ce fut le K70 de chez dunlop, tout aussi carré mais plus solide, limite bois !
et enfin le K81 est arrivé, suivant les machines l'était génial ce pneu, et toujours ce p... de ligné à l'avant
c'est à partir de là aussi qu'on a commencé à avoir du choix,la moto était à la mode, et les manufacturiers ont commencé à bosser sérieusement
à noter que pour ma Commando j'ai toujours le choix entre le K81 et le Avon roadrunner, les joies des roues en 19"
ah oui, y a pu de ligné, youpi!!!

*tous les manufacturiers fabriquaient des lignés, z'étaient aussi merdique les uns que les autres, on achetait le moins cher et c'était jamais la même marque!
les yokohama qui équipaient toutes les japonaises étaient vraiment daubesques même les lignés

Modifié 2 fois. Dernière modification le 03-04-17 18:17 par commando.

Sympa et intéressant Serge ton article mais il est curieux que tu ne fasses pas allusion aux pneus Continental... J'ai eu pour ma part l'occasion d'essayer les Sport Attack 3 dont j'ai vraiment apprécié les qualités sur le mouillé.
En tout cas merci et continue.

avatar jeandemi 05-04-2017 22:07

Citation
wideview33
Je me rappelle au tout début des années 90, quand le Metzeler MEZ1 est sorti, c'était une révolution pour les sportives de l'époque. 25 ans après, le moindre pneu sport-gt surclasse ces gommes dans tous les compartiments.
Si un pilote de GP d'il y a 25 avait eu des pneus sport-GT de maintenant, il aurait tout gagné! Et c'est un pilote de l'époque qui l'a affirmé...

Citation
wideview33

Quant à demander au vendeur de changer la monte d'origine, ben je sais pas trop, ça ne m'est jamais venu à l'esprit. Ou alors faut vraiment être amoureux de tel ou tel pneu.
Non, il suffisait par exemple d'avoir acheté une Triumph Tiger 1050 il y a quelques années pour vouloir directement virer les Michelin Pilot Road 1 qui étaient montés d'origine (un pote l'a fait dès la fin du rodage)

avatar Godzilla 05-04-2017 22:13

Mouais, on disait bien que les Michelin Macadam 90 et 100 étaient de la daube.

Je les ai pourtant usés jusqu'aux bords à c't'époque, ce qui ne m'arrive plus du reste (passke j'ai peur maintenant).sourire

C'était fait pour des trajets longs, pas pour de la bourre sauvage d'un quart d'heure.

Ceci dit, le Pilot Road à l'avant je l'avais pas aimé du tout.ange

Citation
Godzilla
Mouais, on disait bien que les Michelin Macadam 90 et 100 étaient de la daube.

C'était fait pour des trajets longs, pas pour de la bourre sauvage d'un quart d'heure.

Plus généralement la gamme Macadam a été décriée par beaucoup. Je n'ai jamais eu à m'en plaindre mais je ne tournais pas à Carole, je partais par la route en vacances à moto, à deux avec les bagages... pas du tout la même utilisation ceci explique sans doute cela

avatar wideview33 06-04-2017 11:44

Michelin a fait un sacré bon en avant avec les TX 15 / TX 25

avatar L'iguane 06-04-2017 11:59

Et même avant avec les TX11 et 23

avatar wideview33 06-04-2017 12:16

Oui, c'est vrai l'iguane, mais les 11/23 ne donnaient pas encore la confiance totale que pouvaient procurer leurs successeurs sur l'angle maxi des sportives de l'époque. Mais c'est juste un avis perso.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.