Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

J'ai testé pour vous : le Cityscoot...

avatar L'iguane 04-04-2017 20:40
J'ai testé pour vous : le Cityscoot...

Mis en service depuis bientôt 1 an, le succès de Cityscoot - service de location de scooters électriques en libre-service façon Vélib' ou Autolib' - ne se dément pas. La flotte des 150 scooters originels s'est fortement accrue et il n'est désormais plus rare de croiser ces petits scooters blancs à tablier bleu.
Curieux de voir ce que ça donnait, je me suis dévoué...

Inscription
Avant tout il faut s'inscrire. Pour tout vous avouer, ça m'a pris hier soir comme une envie de pisser. Une visite sur leur site, inscription en ligne, une photo recto/verso de ma carte d'identité, plus une photo de ma bobine, les numéros de ma CB et zou j'étais en attente de validation (délai annoncé 72 h). Ce matin j'étais pas encore levé que je recevais déjà un mail me confirmant l'activation de mon compte. Rapide. Entre temps j'avais téléchargé leur appli sur mon portable.

Réservation
L'application me géolocalise ainsi que tous les scooters dans la zone.

citysc10.png


Je jette mon dévolu sur celui-ci

citysc11.png



Il suffit de cliquer dessus et on reçoit instantanément un code de déverrouillage à 4 chiffres. Ce code est valable 10 minutes.

Mise en route
La bête est là, elle m'attend

citysc10.jpg


On tape le code sur le clavier du guidon, ça déverrouille la direction, on appuie sur un bouton, ça déverrouille la selle, sous laquelle on trouve :
- un casque réglable grâce à une molette
- une trousse bleue contenant des charlottes hygiéniques
- le fameux gilet jaune
- une pochette avec les papiers du scoot et un constat d'accident.

citysc11.jpg

citysc12.jpg

citysc13.jpg


Le poste de conduite se résume à un compteur, le clavier, un décompte de l'autonomie restante, un klaxon, les clignos, un bouton On/Off et... basta !

citysc14.jpg


Prise en main
Dès le débéquillage, pas de doute on est bien avec un scoot électrique ! Humpf ! Mais c'est qu'il pèse, le bougre !
La selle est un poil haute pour mon mètre-soixante-cinq, ou plus exactement c'est le plancher qui est un poil large, limitant la pose des pieds au sol pour les gabarits jockey.
Le rayon de braquage est assez moyen, pour un scoot à vocation 100% urbaine on aurait apprécié qu'il braque plus court. Le guidon n'est ni large ni étroit, dans la moyenne.

Roulage
Bon autant lever tout de suite le voile, les performances sont très, mais alors très modestes. Le Cityscoot est donné pour être équivalent à un 50.
L'accélération se passe de tout anti-patinage, anti-wheeling, et autres gadgets de païlotes, à la limite on aurait apprécié des pédales pour aider au démarrage... Pour les nostalgiques, ça rappellera leur époque 50cc, non pas le Booster nerveux, mais plutôt la Chaudron du grand-père...
Pour s'extraire du flot des voitures c'est limite, il vaudra mieux faire profil bas et serrer les miches. Moi qui suis habitué à mon scoot 125 plutôt vif au démarrage ça m'a surpris au début.
En pointe, le scoot est limité à 50km/h, même en descente où il régule tout ce qu'il peut. Logique pour un scoot urbain.
Niveau maniabilité c'est correct, on sent un peu d'inertie quand on le jette un peu fort sur l'angle, probablement due aux batteries, quoi que je ne sais pas exactement où elles se trouvent. Ceci dit, c'était pour tester, et en utilisation normale cette inertie ne devrait pas trop se ressentir.
La tenue sur l'angle m'a parue un poil floue, mais n'ayant pas vérifié la pression des pneus je ne me prononcerai pas sur la qualité du cadre. Les suspensions par contre sont plus que basiques. Je pense que certains VTT milieu de gamme doivent avoir de meilleurs amortisseurs. Là on ne ressent aucun travail hydraulique, et tout juste celui du ressort. Par contre c'est aussi médiocre à l'avant qu'à l'arrière donc quelque part l'équilibre est préservé !
Le freinage est bon, les leviers sont un peu éloignés et d'un dessin pas super agréable, mais ça freine bien et fort. Le mordant est progressif mais la puissance est là si on la cherche. Les pneus accrochent bien sur le sec, je n'ai pas testé le mouillé.

Restitution
Une fois arrivé à bon port c'est on ne peut plus simple. On trouve un emplacement sur un parking deux-roues, on béquille, on range le casque, on appuie sur Off et c'est tout. Un compte à rebours se déclenche, à l'issue duquel la diode "Libre" s'allume, votre location est terminée !
Pas besoin de trouver une borne de recharge ou une place libre comme avec Vélib' ou Autolib', ce sont les employés de la société qui gèrent la recharge des scoots.
On ne peut plus pratique !

Tarif
Pas d'abonnement, pas de carte, on paye 0,28¤ à la minute.
On peut acheter des packs de minutes qui baissent (un peu) le tarif :
- 100 minutes pour 25¤ (0,25¤/min)
- 500 minutes pour 100¤ (0,20¤/min)

Bilan
Très simple à l'inscription et à l'utilisation, Cityscoot est un service qui a une place légitime dans la ville aux côtés des vélos et voitures en libre service.
Les prestations sont honnêtes, le cahier des charges bien pensé.

Les plus
- inscription rapide
- réservation facile
- utilisation simple
- restitution sans prise de tête
- performances adaptées à l'usage

Les moins
- zone d'utilisation limitée à Paris intra-muros
- horaires limités à la plage 7h-23h, donc ne peut pallier à l'absence de transports en commun
- impossibilité d'emporter un passager

avatar Motard passager 05-04-2017 08:33
Re: J'ai testé pour vous : le Cityscoot...

Super CR ! superapplaudissement

Ca m'a donné envie d'essayer à l'occaz ! clin d'oeil

avatar L'iguane 05-04-2017 12:18
Re: J'ai testé pour vous : le Cityscoot...

Le jour où tu testes je veux voir ça !
Parce que y a une bavette, une plaque énorme, ça fait pas un pèt de bruit et ça dépasse pas le 50 !


Blague à part, deux trois trucs dont je me suis souvenu après coup :
Le silence. Tu roules, tu files, et tu n'entends que le vent dans tes oreilles. J'imagine que de bons cyclistes savent déjà ce que ça fait de rouler à 50 dans le silence mais pour moi c'était une première.

Pareil au feu, tout se coupe, tu n'as même plus la minuscule vibration du moteur électrique. L'impression que tu es en panne. Un peu comme au début quand tu as une voiture avec Start&Stop...

J'ai failli pas le voir, mais grâce à mon inscription j'ai 20% sur une paire de gants Bering. Toujours bon à prendre.

cityscoot6.JPG


avatar efe 05-04-2017 14:48
Re: J'ai testé pour vous : le Cityscoot...

En parlant de gants ils n'ont po l'air d'y être à disposition dans ce scoot ?

avatar L'iguane 05-04-2017 15:25
Re: J'ai testé pour vous : le Cityscoot...

En effet, le casque est fourni mais pas les gants.
Peut-être une future évolution ?

avatar Motard passager 05-04-2017 16:48
Re: J'ai testé pour vous : le Cityscoot...

L'iguane --> je prendrai une carte à jouer pour foutre dans les rayons !!! gnarf

Bon la plaque à priori c'est pas un souci du tout vu le veau, et mes 100kg/1m93 ...clin d'oeil

avatar fift 05-04-2017 21:26
Re: J'ai testé pour vous : le Cityscoot...

Moi, je veux bien voir aussi.
The Dude sur un scoot, déjà.
Electrique, qui plus est.
Et, cerise sur le gâteau, un vrai veau .

M'est avis que ça ne doit pas arriver souvent.


Ceci dit, merci pour le test L'Iguane. Le coup de la recharge gérée par la société Cityscoot, je trouve cela absolument génial.

avatar tom4 06-04-2017 09:37
Re: J'ai testé pour vous : le Cityscoot...

pareil, je veux une vidéo !!

tom4

avatar Thor 06-04-2017 10:32
Re: J'ai testé pour vous : le Cityscoot...

pas mal. et il y en a assez pour pouvoir compter dessus quand tu es un peu pressé ?

au niveau du prix, c'est pas énorme, ça fait 5¤60 pour un trajet de 20 minutes, c'est nettement moins qu'un taxi.

Bizarre la truc des gants, ça veut dire qu'il faut absolument avoir prévu à l'avance.

avatar L'iguane 06-04-2017 11:27
Re: J'ai testé pour vous : le Cityscoot...

Citation
Thor
pas mal. et il y en a assez pour pouvoir compter dessus quand tu es un peu pressé ?


Il y en a pas mal, tout dépend de l'endroit où tu te trouves au moment où tu en as besoin. Là, par exemple, en ce moment ils sont là :

plan.jpg


Oui le coup des gants c'est un peu chiant, faut avoir prévu un minimum, ça va à l'encontre du principe du truc qui se veut d'une souplesse exemplaire.
Et si on nous impose les godasses certifiées C¤, à mon avis c'est la mort du service.

avatar efe 06-04-2017 12:19
Re: J'ai testé pour vous : le Cityscoot...

"Janine on sort jamais sans ses gants "

C'est effectivement dommage ça enlève toute volonté d'utilisation spontanée sans être en infraction.

Imagine on aurait obligé tous cyclistes à porter un casque (+12 ans) et ce sont les vélib qui seraient mals.

avatar Thor 06-04-2017 16:36
Re: J'ai testé pour vous : le Cityscoot...

Ils risquent de le faire un jour et de s'apercevoir trop tard qu'ils ont fait une connerie super

Mais enfin ajouter une paire de gants dans le casque ça prend pas plus de place, c'est juste qu'ils dureraient pas longtemps leurs gants.

avatar Motard passager 07-04-2017 11:20
Re: J'ai testé pour vous : le Cityscoot...

Citation
tom4
pareil, je veux une vidéo !!

tom4

Soyez pas impatientes ! j'le ferai promis...clin d'oeil

avatar waboo 07-04-2017 23:12
Re: J'ai testé pour vous : le Cityscoot...

Déjà le casque utilisé par tout le monde.. j'aurai du mal (même avec la charlotte)

Alors les gants... gerbe

CR sympa.

Pas de duo... c'est ballo, tout comme les horaires.

Vu comme ça, un vélo électrique serait plus sympa et surtout plus léger.

avatar Thor 08-04-2017 08:36
Re: J'ai testé pour vous : le Cityscoot...

T'en fais pas, c'est qu'une question de temps avant que le casque et les gants soient obligatoires à vélo.

avatar dante 10-04-2017 16:04
Re: J'ai testé pour vous : le Cityscoot...

Ouais les gants empruntés berk ... j'aime déjà pas aller au bowling parce qu'il faut mettre des chaussures ayant vu passé des tas de pied, et pourtant y a les chaussettes ...

En tout cas merci pour le CR !!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter