[actu] Crighton CR700P : le retour du rotatif
Le moteur rotatif n'est pas mort, preuve avec la Crighton CR700P à moteur Rotron de 700 cm3 qui délivre 200 ch et 150 Nm
... [www.lerepairedesmotards.com]
"il assure qu'un des moteurs de test a tourné non-stop pendant 1.000 heures." bas oui c'est justement ça le problème, les moteurs rotatifs posent problèmes lors d’arrêts & changement de régimes fréquents ...
Moteur à PISTONS rotatifs et pas moteur rotatif!!!
Wankel doit s'en retourner dans sa tombe
ceci est un moteur rotatif:
https://www.youtube.com/watch?v=aS0vSMXT0Eo
et ça un moteur à piston rotatif:
https://www.youtube.com/watch?v=0Kd9VZpnDi0
merci Nuno, corrigé
Le moteur des RX (7 ou 8) marchent parfaitement, à part la conso un peu élevée.
Et puis si l'objectif de Crighton est la compétition, 1000 h sont largement suffisantes.
En motoGP ça permettrait de passer facilement les 300 cv au litre.
Les moteurs de rx demandent quand même une attention assez particulière pour fonctionner sans soucis. Jamais d'extinction du moteur à froid (toujours 15 min de fonctionnement mini après demarrage), démarrage à chaud parfois capricieux, avec une procédure en plusieurs étapes à respecter si ça commence à foirer sans garantie absolue de ne pas devoir poireauter 20 min avant de redémarrer quand tu fais le plein à la pompe, cas de moteurs remplacés suite à perte de compression par vraiment exceptionnels... Etc...
Si ça ne pose pas vraiment de problème en compétition, on peut avoir des doutes sur la route. Mazda à toujours assuré une garantie top sur ses rotatifs et ne rechignait pas a changer les moteurs si besoin. Sur une petite marque de moto, faudra être joueur.
Quand à la dépollution.... Par définition l'étanchéité d'un rotatif est assurée par un film d'huile. Un rotatif bouffe toujours un peu d'huile car il brule toujours un (tout petit peu) d'huile. Pas facile à dépolluer....
Ouip un de mes potes a une rx8, c'est assez capricieux et nécessite un certain respect du cérémonial ...