Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[Z'Humeurs] Zhumeurs : Est-ce important une marque française ?

avatar La Rédac' 04-05-2017 07:00
[Z'Humeurs] Zhumeurs : Est-ce important une marque française ?

Est-ce important d'avoir un constructeur de moto français ? La rédaction du Repaire vous donne son avis

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Expresso 04-05-2017 08:38
Re: [Z'Humeurs] Zhumeurs : Est-ce important une marque française ?

En effet, un produit issu d’un bureau d’étude Français associé à une fabrication sur notre territoire avec des pièces majoritairement « Made in France », serait actuellement hors budget.
Mais quand on sait combien on a ici d’excellentes têtes pensantes, avec une qualité de fabrication qui n’est plus à prouver au reste du monde. Que nous sommes en Europe un des plus gros consommateurs de cette industrie, que nous avons certainement le plus grand nombre de champions toutes catégories confondues, que nous avons une vraie culture moto, c’est dommage de ne pas avoir de quoi rouler Français ( je mets de côté Peugeot.. ).
Alors oui, cela est important à mes yeux et prouverait que notre industrie est encore capable de faire face à la concurrence, on est bien les leaders mondiaux des produits de luxe, on pourrait être parmi les meilleurs dans ce secteur si notre économie était plus favorable aux innovations, car malheureusement lorsqu’un projet sérieux arrive à maturité, il finit par être développé hors de nos frontières…
Question d’image peut-être, bien que ce milieu se démocratise et que les mentalités changent…
Quel gâchis quand on pense à Voxan !..

avatar KarrWolves 04-05-2017 08:58
Re: [Z'Humeurs] Zhumeurs : Est-ce important une marque française ?

Juste comme ça en passant : Sherco ?
Marque française dont l'usine est située à Nîmes (pour les machines d'enduro et de supermotard ; les motos de trial étant assemblées en Espagne)
Alors oui ce n'est pas une marque qui fait des routières mais je trouve qu'on l'oublie un peu trop (surtout qu'elle a quand même gagné le dernier championnat du monde Enduro GP devant des marques comme KTM...)

V

avatar TOM 04-05-2017 09:07
Re: [Z'Humeurs] Zhumeurs : Est-ce important une marque française ?

Sans être cocardier à outrance je serais content qu'une marque Française brille dans le milieu moto.

Non pas pour dire que c'est Français mais simplement ce serait le signe d'une économie industrielle qui avance, hors en France on subit des telles lourdeurs administratives que toute innovation si elle n'est pas d'état a peu de chance de rester en France.

Voxan a été un beau projet mais il y a eu de telles lenteurs de tels obstacles, de tels retards dans l'aboutissement du projet que lorsqu'il s'est trouvé viable il était malheureusement dépassé.

Les attentes systématiques de subventions ont été évoquées et c'est vrai que comme le système bancaire ne se mouille pas en France, il faut bien compter sur autre chose, mais ça amène des délais incroyables et les subventions entre les promesses et les versements, on sait ce que ça donne.....

Et ce n'est pas le futur président qui va être élu Dimanche qui va changer grand chose à tout cela puisqu'il est formaté par les banques et aura donc les mêmes frilosités par rapport à l'initiative personnelle.....

Je ne pense pas que les autres pays aient une meilleure technologie que la France, bien au contraire, mais par contre leur capacité de réaction est beaucoup plus rapide.

Aprés, il reste le cout de fabrication mais je ne sais pas si c'est un vrai frein dans le sens ou d'autres pays comme l'Allemagne et l'Italie qui nous sont assez proches arrivent à trouver des solutions. Il y a pas mal de choses à revoir sur ce sujet mais il ne justifie pas à lui seul l'absence de moto Française.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-05-17 09:11 par TOM.

avatar TOM 04-05-2017 09:15
Re: [Z'Humeurs] Zhumeurs : Est-ce important une marque française ?

Citation
KarrWolves
Juste comme ça en passant : Sherco ?
Marque française dont l'usine est située à Nîmes (pour les machines d'enduro et de supermotard ; les motos de trial étant assemblées en Espagne)
Alors oui ce n'est pas une marque qui fait des routières mais je trouve qu'on l'oublie un peu trop (surtout qu'elle a quand même gagné le dernier championnat du monde Enduro GP devant des marques comme KTM...)

V


"Exact, il faut rendre à César ce qui lui appartient."

On a plutot tendance à penser aux routières quand on parle de moto Française mais l'innovation dans le domaine du 2 roues c'est aussi les catégories annexes et les équipementiers.

avatar wideview33 04-05-2017 11:05
Re: [Z'Humeurs] Zhumeurs : Est-ce important une marque française ?

Le rêve serait de voir une bande de passionnés racheter aux japonais la marque Terrot qui n'est plus ( à ma connaissance ) exploitée.
Un euro symbolique, quoi !
Ou ressusciter Gnôme et Rhône, dont le logo est sans doute l'un des plus beaux jamais créé.
Nous avons un vrai savoir-faire dans ce pays, cela a déjà été souligné.
Il faudrait 3 années de travail avant de sortir un premier modèle. Un petit bijou du genre bicylindre 800 cm3 à moins de 10'000 euros pour que ça se vende bien tout de suite.
Pas un fantasme de designer genre Voxan.
Et un gros coup de pouce de l'Etat question fiscalité, pas une spoliation de 35% comme c'est le cas actuellement.
Il existe pléthore d'aides qui pourraient permettre de se lancer dans l'aventure. Et quelle aventure ce serait !
Qui me suit ?cool

avatar A-Lain 04-05-2017 14:17
Re: [Z'Humeurs] Zhumeurs : Est-ce important une marque française ?

Salut

il existe MASH et Peugeot (en plus de Sherco)

Pour Terrot ou Ghone et Rhone je suis partant, rien qu'à cause du logo.
(c'est un portant un logo !)


A+

avatar Phil G 04-05-2017 15:12
avatar CLEW 04-05-2017 16:26
Re: [Z'Humeurs] Zhumeurs : Est-ce important une marque française ?

Salut

Ce serait sympa de retrouver une machine française. Il y a des constructeurs européens en Italie, Espagne, Allemagne alors pourquoi pas nous ? Cela étant, nous avons le même problème dans le milieu automobile alors que l'Italie et l'Allemagne arrivent à produire des "super car" ou des "hyper car" les diverses tentatives hexagonales se sont soldées par un échec même si l'on assiste au retour d'Alpine aujourd'hui.
L'expérience BFG aurait sans doute pu se prolonger si Yamaha avait fait le nécessaire...

V

Etienne

avatar A-Lain 04-05-2017 18:51
Re: [Z'Humeurs] Zhumeurs : Est-ce important une marque française ?

Salut

pour les super car là je peux te répondre.
les constructeurs Français ont investi le segment du low cost.

ce qui caractérise un super car c'est qyu'il vaut 10 fois le prix réel de sa fabrication.

T'imagine ? Un super car Renault ? et tu vas en concession avec entre une twingo et une clio ?
Totalement rédhibitoire.

Toyota a contourné le problème avec LEXUS, et encore...


En moto c'est pareil.

Alors MASH, c'est créé par des Français, ils peuvent s'améliorer, à eux de voir.

avatar Motard passager 04-05-2017 20:28
Re: [Z'Humeurs] Zhumeurs : Est-ce important une marque française ?

Oui, une vrai marque de moto française, comme il existe des vrais marques de voitures françaises. Donc design, ingéniérie, et au moins pour certains modèles, assemblage en France.

Pourquoi? Parce que les designers français peuvent être géniaux. Parce que les ingénieurs français peuvent être formidables d'inventivité. (Sans remonter loin dans le passé, j'aimerais bien voir l'équivalent du moteur PSA puretech 110cv dans une moto.)

C'est possible. John Bloor l'a montré avec la formidable renaissance de Triumph.

Pour l'instant, on a juste des artisans de génie, presque des artistes, comme Lazareth ou Olivier Midy (papa des motos Midual).

Quant aux marques comme Mash, il en faut peut-être pour tous les goûts (pas pour les miens en tout cas) et pour toutes les bourses. Mais si la France n'a rien de plus ambitieux que du Mash, du Wiko (téléphone franco-chinois), etc, alors il se faudra se faire beaucoup de soucis pour notre avenir et celui de nos enfants.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 04-05-17 20:31 par Hsbey.

avatar Motard passager 04-05-2017 20:52
Re: [Z'Humeurs] Zhumeurs : Est-ce important une marque française ?

Citation
Tom
Non pas pour dire que c'est Français mais simplement ce serait le signe d'une économie industrielle qui avance, hors en France on subit des telles lourdeurs administratives que toute innovation si elle n'est pas d'état a peu de chance de rester en France.

La France est un pays magnifique avec des dispositions légales et fiscales très peu répandues, voire uniques au monde (non je ne parle pas des stickers réfléchissants sur nos casques ou du défunt bridage à 100cv). Par exemple:

- Les voitures sans permis. Formidable car cela apporte de la liberté à plein de gens. (Un exemple simple qui ne cesse de me ravir.)

- Pour les entreprises, le crédit d'impôt recherche. Bons ingénieurs, bonnes infrastructures et crédit d'impôt recherche sont des raisons largement suffisantes pour attirer les startups en France.

C'est quand on a vécu à l'étranger dans un pays dit "avancé" (UK, Luxembourg) que l'on s'aperçoit que la France est toujours un pays formidable, y compris son administration!


Modifié 2 fois. Dernière modification le 04-05-17 20:54 par Hsbey.

avatar Godzilla 04-05-2017 21:11
Re: [Z'Humeurs] Zhumeurs : Est-ce important une marque française ?

L'exemple de Triumph avec Bloor n'est pas très représentatif.
Il est milliardaire et en a été trèèès longtemps de sa poche (un milliard de dollars au début des années 2000 de mémoire).

Avant qu'un milliardaire français fasse pareil....

C'est aussi ça le problème. En Italie, il y a souvent quelqu'un pour reprendre, renflouer une marque (Bimota, Mondial, Moto Morini par exemple).
Ailleurs, comme chez nous, ben non. Pourtant ce sont pas les vieilles marques au nom prestigieux qui manquent.


Pour la comparaison avec les supercars, je crois bien que la moto Wakan c'est français...

avatar Expresso 05-05-2017 03:06
Re: [Z'Humeurs] Zhumeurs : Est-ce important une marque française ?

nous avons le même problème dans le milieu automobile alors que l'Italie et l'Allemagne arrivent à produire des "super car" ou des "hyper car" les diverses tentatives hexagonales se sont soldées par un échec même si l'on assiste au retour d'Alpine aujourd'hui.

... On a quand même la plus super des "super car" avec Bugatti en Alsace !..

avatar XM 05-05-2017 07:41
Re: [Z'Humeurs] Zhumeurs : Est-ce important une marque française ?

marque française ou moto française? YAMAHA n'est pas une marque française mais fabrique certaines motos en France, MASH est une marque française qui fait fabriquer en Chine. jusqu'ici je n'ai pas d'état d'âme à rouler YAMAHA...

avatar wideview33 05-05-2017 09:38
Re: [Z'Humeurs] Zhumeurs : Est-ce important une marque française ?

@ Expresso:

Oui, Bugatti assemble (en partie) à Molsheim, mais c'est une marque allemande avec des pièces qui viennent de partout et des ingénieurs allemands pour la grande majorité.
Le seul sous-traitant local est une boîte qui fabrique le revêtement qui protège la peinture de la bagnole.

On a donc la solution pour la moto française, convaincre un milliardaire de mettre des billes pour ressusciter une vieille marque et trouver un ambassadeur avec la grande classe. Français de préférence. JMB serait pas mal. Ou Steph Lacaze...super

avatar CLEW 05-05-2017 11:41
Re: [Z'Humeurs] Zhumeurs : Est-ce important une marque française ?

Expresso, j'avais bien pensé à Bugatti mais on est dans la démesure à ce niveau et il y a peu de ventes. Je parlais plutôt de véhicule comme Porsche, Ferrari, Lamborghini, Aston-Martin ou Jaguar ou Lotus (même si ce n'est pas européen pour ces trois là) et la liste n'est pas exhaustive.
Venturi s'y était attaqué mais fini. Hommel ? et pourtant, tant de le domaine automobile que moto ou autre, nous avons des artisans que font de belles choses mais difficile de passer à la production en série.

Lann, non, je n'imagine pas une super car Renault mais pour autant on pourrait en trouver dans une concession séparée comme WV et Audi... Quand je vois que l'Alpine A110 a été arrêtée alors que la Porsche 911, à qui elle damait le pion, a évoluée et existe toujours... On aurait pu rêver d'une renaissance de Talbot ou Panhard chez Peugeot comme le fait actuellement Renault avec Alpine, il y a aussi d'autres marques comme Facel Vega (elles sont encore belle), de Dion Bouton... Dans le monde de la moto nous avions des marques mythiques telles Monnet-Goyon, Terrot, Gnôme-Rhône et plus près Motobécane et Peugeot... comme toujours dans ce genre d'énumération on en oublie.

avatar Aristoto 05-05-2017 14:26
Re: [Z'Humeurs] Zhumeurs : Est-ce important une marque française ?

Sherco c'est pas mal du tout comme bécane non ?

et puis il y a de petits contructeurs haut de gamme 'Avinton...

avatar Expresso 06-05-2017 02:27
Re: [Z'Humeurs] Zhumeurs : Est-ce important une marque française ?

De toute manière, cessons de rêver, il faut bien se rendre à l'évidence mais une marque de moto à grande échelle 100 % Française est aujourd'hui devenue impossible avec l'Europe et la mondialisation, car il y aura forcément des pièces, des capitaux ou de la main d'oeuvre étrangére pour être compétitif...

Il faut vivre avec son temps et l'économie est ainsi de nos jours.


C'est ce qui différencie le présent du passé de nos ancestrales marques...


Mais cela vaudrait vraiment le coup d'essayer au moins le Label "Made in France"...ange

avatar Marc Furion 06-05-2017 15:09
Re: [Z'Humeurs] Zhumeurs : Est-ce important une marque française ?

Citation
TOM
Sans être cocardier à outrance je serais content qu'une marque Française brille dans le milieu moto.

Non pas pour dire que c'est Français mais simplement ce serait le signe d'une économie industrielle qui avance, hors en France on subit des telles lourdeurs administratives que toute innovation si elle n'est pas d'état a peu de chance de rester en France.

Voxan a été un beau projet mais il y a eu de telles lenteurs de tels obstacles, de tels retards dans l'aboutissement du projet que lorsqu'il s'est trouvé viable il était malheureusement dépassé.

Les attentes systématiques de subventions ont été évoquées et c'est vrai que comme le système bancaire ne se mouille pas en France, il faut bien compter sur autre chose, mais ça amène des délais incroyables et les subventions entre les promesses et les versements, on sait ce que ça donne.....

Et ce n'est pas le futur président qui va être élu Dimanche qui va changer grand chose à tout cela puisqu'il est formaté par les banques et aura donc les mêmes frilosités par rapport à l'initiative personnelle.....

Je ne pense pas que les autres pays aient une meilleure technologie que la France, bien au contraire, mais par contre leur capacité de réaction est beaucoup plus rapide.

Aprés, il reste le cout de fabrication mais je ne sais pas si c'est un vrai frein dans le sens ou d'autres pays comme l'Allemagne et l'Italie qui nous sont assez proches arrivent à trouver des solutions. Il y a pas mal de choses à revoir sur ce sujet mais il ne justifie pas à lui seul l'absence de moto Française.


C'est exactement la situation actuelle en France. Je porte le projet "Furion" avec mon équipe et on ne peut pas illustrer au mieux la situation dans laquelle nous somme. Les pouvoirs publics sont d'une frilosité exaspérante, même quand vous disposez de partenaires industriels et académiques. On vous coupe toutes tentatives de subventions sous prétexte que votre projet n'est pas une priorité ( évidement c'est une moto) et ce malgré de nombreuses lettres de recommandations (avec des délais de l’ordre de 6 mois et X intermédiaires pour obtenir une réponse). Tout cela alors que nous enchaînons les concours avec des distinctions pour notre préoccupation des maîtrises des énergies et l'association que nous faisons entre les objets connectés et la sécurité.

De grands groupes nous reçoivent et attendent avec impatience de voir un premier prototype finalisé. Seulement voila , nous ne disposons pas de mécène puissant dans nos papiers ou de politiques très impliqués, ce qui résulte que nous développons tout sur des fonds propres + prêts bancaires à l'heure actuelle.. ce qui ne facilite en rien les choses.

A cela nous commençons à percevoir des appels de l'étranger pour développer notre produit ( italie, Monaco, Quatar...) mais nous aimerions le développer en France car nous disposons de compétences exceptionnelles dans de nombreux domaines technologiques. La seule solution que nous avons pour étayer notre amorçage est un crowdfunding public en faisant un appel au don avec une communication active.

Avoir une marque Française qui produise en grande série est faisable , mais l'état n'aide absolument pas aujourd'hui pour l’amorçage d'une initiative moto alors que des millions sont dépensés pour les applications mobiles.

Merci au Repaire pour leur article tout récent sur Furion.

[www.lerepairedesmotards.com]

Beaucoup de choses ont changé cependant, les informations datent d'il y a un an, en référence au site vitrine vieillissant.

Pour toute personne intéressée de suivre l'aventure ou participer à la levée de fond. Rendez-vous sur :

[www.facebook.com]

Nous réalisons notre démarche avec le plus de transparence possible, et nous proposerons très prochainement des "lives" qui permettrons de répondre aux questions de la communauté.

Sportivement

avatar JOKER5 04-04-2020 16:48
Re: [Z'Humeurs] Zhumeurs : Est-ce important une marque française ?

Je ne savais pas qu'il existait une moto française. Et hybride en plus. C'est l'avenir.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter