[actu] 14 fois plus de chutes pour un motard fatigué
Somnolences, inattentions, erreurs de conduite, chutes... une étude révèle l'impact de la fatigue à moto
... [www.lerepairedesmotards.com]
Ah ! Voilà un truc intelligent sur la sécurité routière !
Il y a quelques mois ou années dans le monde diplomatique j'avais lu un article super intéressant sur la sociologie des accidents de la route.
C'est affreux… Mais les accidents, c'est un truc de pauvre.
Les classes moyennes/supérieure ont des voitures sûres, ils vivent à proximité de leur lieu de travail, et ils ont des horaires catholiques.
Les pauvres doivent se tapent des dizaines de bornes dans des véhicules merdiques à des heures infernale pour faire les trois 8, ils se tuent.
Mais on s'en fout, c'est des pauvres
Blague à part, ils se sont déchiré chez Vinci:
quand on est fatigué, on est moins performant...
Ouf, j'ai cru que j'étais un cas isolé
De toutes façons, à moto sur l'autobeurk c'est trop galère, encore plus sopo qu'en voiture.
Morale de l'étude :
prenez les tites routes pour avoir moins de risque de somnolence
Comme toutes les études, celle ci se dit généraliste et se contente de mettre des points dans les cases sans spécifier :
Que tout cela dépends :
- Du type de moto que l'on conduit
- Des fluidités ou pas de la circulation et de l'état des routes
- De l'expérence du pilote
- De son équipement.
- Des conditions météorologiques
Dire d'emblée qu'un motard fatigué brule les lignes continues ou pousse le manche un peu fort, il y a des nuances.
Encore des statistiques !
Au moins ça a un mérite: mettre sur la table autre chose que la vitesse comme cause d'accident (rappelons d'ailleurs que la vitesse n'est pas une cause d'accident, mais un facteur aggravant...)
Bon après, une étude sur "moins tu as d'attention, moins tu fais gaffe, plus tu te cartonnes"...bon...
Je suis surpris par un truc "La somnolence a un impact direct sur les capacités de conduite des motocyclistes. Les conducteurs de deux-roues motorisés en manque de sommeil ont en effet plus de difficultés à maintenir leur trajectoire et leur allure, alternant entre vitesses lentes et vitesses excessives"
--> on parle plus de manque de sommeil mais de mode zombie après une nuit en boite là !
Salut
[quote="(rappelons d'ailleurs que la vitesse n'est pas une cause d'accident, mais un facteur aggravant...)
[/quote]
Une sorte de circonstance atténuante à la Dude....
Et se sortir à 120 dans un virage qui ne peut pas se négocier à plus de 80, c'est quoi la cause ?
V
Bon exemple Big, mais c'est combien de cartons compares aux changement de direction pas signalé, rétro pas checké, endormissement,...
Allez, ce soir je suis d'humeur: 8% estimés de morts en sortie de route seuls (à supposer que seul la vitesse est en cause dans 100% de ces 8%... )
(Source: les stats assurances)
Donc désolé mais oui: un facteur aggravant, j'ai encore jamais entendu parler d'un véhicule se crachant tout seul par grande vitesse en ligne droite sans intervention d'un tiers, d'une erreur humaine...
Peut-être que rouler vite permet de moins s'endormir au guidon, au volant ?...
Qui n'a pas été sujet à l'endormissement, au micro sommeil sur un long trajet ?
Le problème de la moto c'est que tu peux rarement passer le guidon...
Citation
Dany
Peut-être que rouler vite permet de moins s'endormir au guidon, au volant ?...
C'est pas faux!
Chacun a un rythme "de confort" qui le tient en éveil. Quand j'étais jeune, sur autoroute moi, c'était 145-150. D'autre ça peut être 110-120.
Aujourd'hui, je respecte 130-135, je me fais chier, je passe souvent mon temps à me battre contre l'endormissement.
C'est pour cela que je ne suis pas convaincu que baisser encore les limites va être une solution à la mortalité sur les routes.
M'enfin quand je vois que des mecs sont payés grassement pour faire des études qui enfoncent des portes ouvertes je me dis que j'ai pas choisi le bon métier.....
Pas d'urgence, pas de boulot le week end et pas de risque d'avoir un procés pour un manquement grave dans son boulot, cool!!!!!
En plus, s'ils avaient sorti "18 fois plus de chutes...." personne n'en aurait révé.....
Tiens je vais lancer une étude "8 fois plus de risque de se iech dessus à moto quand on a la gastro", c'est ouf nan ? Bon à savoir quand même...
Citation
THE DUDE
Bon exemple Big, mais c'est combien de cartons compares aux changement de direction pas signalé, rétro pas checké, endormissement,...
Allez, ce soir je suis d'humeur: 8% estimés de morts en sortie de route seuls (à supposer que seul la vitesse est en cause dans 100% de ces 8%... )
(Source: les stats assurances)
Donc désolé mais oui: un facteur aggravant, j'ai encore jamais entendu parler d'un véhicule se crachant tout seul par grande vitesse en ligne droite sans intervention d'un tiers, d'une erreur humaine...
Sauf si la ligne doute tourne subitement... sont parfois farceuses les lignes droites.