[dossier] Définition : trail
20 chevaux suffisaient au début, 160 ne semblent plus être assez aujourd'hui. Bienvenue dans le monde des trails. Mais au fait, comment définir cette catégorie de motos ?
... [www.lerepairedesmotards.com]
et le plus beau des trails: DTLC 125 en full (22cv), on pouvait choisir à l'époque.
et en moins beau mais vachement plus performant: DTR 200 (108kg et 32cv). par contre au secours l'autonomie / consommation / pollution, mais quel pied en ville et sur route viroleuse...
on ne peut pas être et avoir été, snif!
Bon article. Il y a effectivement un monde entre une de mes ex (650 DRSE) de 165 kg tous pleins faits et ces gros (peut on encore dire) trail de plus de 230kg (African twin comprise). Et pourquoi pas un dérivé à partir de la Goldwing ? Avec les suspensions pneumatiques, ce serait bien dans les chemin !
Il semble que, dans les motos modernes de tous les jours, il n'y ait que KTM qui fasse la chasse au poids pour que l'on conserve le fun, fun que nos politiques nous ont bien enlevé à coup de réglementations parfois mal justifiées.
A voir ce que va donner le proto yamaha T7. On croise les doigts pour que le poids ne dépasse pas trop les 200kg.
@ XM : vous ravivez des souvenirs ! La DTLC 125 en full, ma première moto, mon premier amour, 35000 km en deux ans, pas une panne et que de souvenirs !
Philippe
Ces gros engins ne sont plus des trails mais des SUV sur deux roues !...
j'ai commencé en 600 djebel puis 600 transalp puis égaré en routière sportive puis revenu au trail en 1200 gs pour finir en 1200 gsa.
La boucle est bouclée.
Et après il y a quoi ?
J'ai depuis 2006 un xt660r qui tourne comme une horloge. Un bon gros mono joueur dans les rond points et les virolos mais pas trop puissant pour garder ses points en cette époque si répressive.
Vv
Et aussi les mtx125 Honda sur lesquels nous avons parcouru la Thaïlande
Une Africa Twin 750, 200 Kg en ordre de marche.
350 Km d'autonomie
Un mini minimum d'électronique
Et basta cosi !
Salut
On peut espérer quelque chose du côté de Katoche avec la 790 Adventure. Voire de Yam avec la T7.
V
J'ai d'excellents souvenirs de ma première Honda NX250: maniable 133kg tous pleins faits), fiable (87000km avec des consommables et un CDI), sobre (3 à 3,5L/100km), suffisamment puissante pour les chemins et les petites routes (26cv et plus de 130km/h)... J'en aurai eu 3, la dernière est encore dans mon garage (avec une routière inusable: CB500S de 2001) et répond présente à chaque fois que je la sollicite.
Jarri