[actu] MotoGP : Dovizioso s'impose sur Marquez
Andrea Dovizioso bat Marc Marquez dans leur duel au GP du Japon, Danilo Petrucci complète le podium
... [www.lerepairedesmotards.com]
Yamaha doit se remettre en question rapidement, l'usure rapide des pneus leur aura pourri toute la saison, dans toutes les conditions. La M1 2017 est ratée, c'est entendu, mais même Zarco avec la 2016 se retrouve confronté aux mêmes problèmes.
Le titre étant hors de portée, il faut se concentrer sur 2018.
Salut
Il m'a fait plaisir le Dovi. Il ne s'est pas laissé impressionner
Pi ces angles sur le mouillé
Allez le titre pour Dovi cette année...
Bon johann par contre faut plus qu'il fasse de pôle, ça lui porte malheur
Par contre en Moto2 Vierge et Pasini se sont battus comme des chiffonniers.
Beau podium de TEch3.... Le dernier en Moto2 remonte à.... pfffff
V
Modifié 2 fois. Dernière modification le 15-10-17 20:12 par BIG83.
Dans les cas tendus Marquez préfère aller au contact et préfère se foutre en l'air avec son adversaire plutot que de rester derrière.
Là, Dovi l'a senti arriver, il lui a ouvert la porte et à recoupé. Bien joué Dovi belle leçon de stratégie. Bravo à lui.
En ce qui concerne la remise en cause des Yam, je veux bien, mais il me semble que c'est plustot le manufacturier de pneus qui ne maitrise pas la situation. En imaginant qu'un constructeur de moto trouve le mayen d'avoir beaucoup plus de puissance que les autres sur la piste, c'est pas à se constructeur de limiter sa performance, c'est au fabricant de pneus de concevoir une gomme qui resiste.
Et visiblement sur ce GP le manufacturier n'a pas été à la hauteur....
Citation
TOM
En ce qui concerne la remise en cause des Yam, je veux bien, mais il me semble que c'est plustot le manufacturier de pneus qui ne maitrise pas la situation. En imaginant qu'un constructeur de moto trouve le mayen d'avoir beaucoup plus de puissance que les autres sur la piste, c'est pas à se constructeur de limiter sa performance, c'est au fabricant de pneus de concevoir une gomme qui resiste.
Et visiblement sur ce GP le manufacturier n'a pas été à la hauteur....
Je vois pas en quoi ce serait la faute de Michelin.
Les autres motos arrivent à se servir de ces pneus, donc pourquoi pas Yamaha?
La moto ne fonctionne pas avec ces pneus, le manufacturier fournit les mêmes pneus à tout le monde, donc c'est plutôt à Yamaha de chercher ou ça coince.
On approche de la fin de la saison, et aucune solution n'a été trouvée, je trouve ça inquiétant pour un team d'usine.
Au moins, les pilotes ne semblent pas en cause.
Faut débaucher des ingénieurs Ducati, peut-être...
Tout à fait d'accord avec Godzilla. Michelin est fournisseur unique et ce sont les Yam qui posent problème, c'est donc au team de se sortir les doigts.
Et si un constructeur sortait plus de puissance que les autres, ce serait évidemment à lui d'adapter sa machine pour que les pneus lui permettent de profiter de cet avantage.
Mais j'ai toujours considéré que le manufacturier unique était de la connerie.
Vous êtes marrants, ça veut dire que si Michelin arrive a sortir une gomme pas terrible pour laquelle certaines écuries arrivent à s'adapter, ils n'ont pas à se remettre en cause?
C'est un peu comme si votre concessionnaire vous imposait une monte de gomme unique qui ne vous donne pas satisfaction, mais c'est à vous d'adapter votre conduite.
Le manufacturier unique est une connerie monumentale. Quand Ducat est arrivé en GP, ils avaient un surplus de puissance en ligne droite et Michelin ne savait pas leur fournir des bons pneus pour le reste, c'est Bridg qui a su résoudre leurs problèmes. Aprés suivant les périodes certaines marques prenaient de l'avance sur d'autres, mais imposer une marque unique et demander aux teams de s'adapter, ça veut dire que la seule véritable remise en cause du manufacturier, ça va être au moment de la renégociation du contrat de partenariat. En fait ils vont juste parler de pognon.
Quand au GP d'Australie les bridg se dégradaient à vitesse record, il a fallu prendre la décision de faire un GP en 2 temps avec un changement de machine, parce que seul Bridg fournissait les pneus et était incapable de réagir, ce fut un vrai scandale, mais au final, personne n'a remis en cause le manufacturier unique.
Ca amene des situations ubuesques et tu parles d'une évolution technique.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-10-17 10:17 par TOM.
Citation
TOM
C'est un peu comme si votre concessionnaire vous imposait une monte de gomme unique qui ne vous donne pas satisfaction, mais c'est à vous d'adapter votre conduite.
Rien à voir. Ma moto c'est pas moi qui l'ai fabriquée de A à Z.
Yam, lui, conçoit ses protos, et avec la règle du manufacturier unique c'est à eux d'utiliser des solutions techniques qui fonctionnent avec ces pneus.
Si dans les années 70', ils avaient imposé le manufacturier de pneus unique, on en serait encore à rouler avec des gommes de route de l'époque.
Salut,
Juste un petit mot en vitesse, simplement pour rendre hommage aux pilotes de toutes les catégories, au regard de la météo et des conditions de piste. Que ce soit juste durant les journées d'essais ou hélas aussi celles des courses, cette saison 2017 aura bien été pourrie ou menacée par la pluie ... Donner le meilleur de soi-même et risquer sa peau ainsi, respect. Souhaitons meilleure fortune aux pilotes pour les trois dernières courses !
Appel de phare,
Dwitch
Bravo à Dovi ! Pas mécontent que Marquez tombe sur l'os Dovizioso de temps en temps...
En plus, ça ne peut qu'être bon pour l'intérêt des courses...
Salut,
Deux Ducati dans les trois premiers au GP du Japon... Il y a du hara-kiri dans l'air...
V
Etienne
Citation
TOM
Le manufacturier unique est une connerie monumentale
Ca a été mis en place pour des raisons financières, pour limiter la course à l'armement.
Faut se souvenir qu'il y a quelques années, la grille de départ des 500 était réduite comme peau de chagrin. 16 motos au départ, c'est pas terrible.
Alors on a un peu erré, autorisé des trucs bizarres pour remplir la grille (les 500 deux-cylindres plus légères par exemple), et quelques années plus tard, la règle d'un seul fournisseur de pneus pour tout le monde permet de moins dépenser de pognon.
Sinon, on aurait peut-être moins de 20 motos au départ aujourd'hui.
Et beaucoup plus de pilotes qui ont des sponsors qui paient bien au lieu d'avoir du talent...
Citation
TOM
Dans les cas tendus Marquez préfère aller au contact et préfère se foutre en l'air avec son adversaire plutot que de rester derrière.
Là, Dovi l'a senti arriver, il lui a ouvert la porte et à recoupé. Bien joué Dovi belle leçon de stratégie. Bravo à lui.
Entièrement d'accord, dans l'avant dernier virage, il rentre tard au freinage sur l'intérieur quitte à "sortir" Dovi et, au pire à aller au tas avec lui au mieux à le sortir pour l'envoyer au tas. La belle anticipation de Dovi lui a permis de couper la trajectoire dans le dernier virage et de gagner, chapeau l'artiste !
Belle passe d'arme aussi entre Zarco et Ianone...
A chaque fois c'est la même, Marquez donne l'impression que ça va finir au tas pour tout le monde, sauf que.... jusqu'ici ça passe, ça fait des courses de malade, franchement c'est REGALADE
Marquez le funambule génial contre Dovi le stratège posé (mais qui sait péter une coubille quand il faut). Superbe duel, on dirait du Senna Prost...
Pour fêter ça vu que je suis païlote, j'ai honoré ma Ducati, j'ai fumé sur place une CB 500, elle a rien pu faire, du gros gros talent en ligne droite
Citation
Godzilla
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TOM
Le manufacturier unique est une connerie monumentale
Ca a été mis en place pour des raisons financières, pour limiter la course à l'armement.
Faut se souvenir qu'il y a quelques années, la grille de départ des 500 était réduite comme peau de chagrin. 16 motos au départ, c'est pas terrible.
Alors on a un peu erré, autorisé des trucs bizarres pour remplir la grille (les 500 deux-cylindres plus légères par exemple), et quelques années plus tard, la règle d'un seul fournisseur de pneus pour tout le monde permet de moins dépenser de pognon.
Sinon, on aurait peut-être moins de 20 motos au départ aujourd'hui.
Et beaucoup plus de pilotes qui ont des sponsors qui paient bien au lieu d'avoir du talent...
Je suis tout à fait d'accord avec toi et parfaitement conscient des conséquences de la régulation des moyens, mais dans ce cas on revient au course monomarques: Tout le monde avec le même matos et c'est à celui qui freine le plus tard!
Moi ce qui me plaisait dans la top competition mécanique c'était de voir les techniques évoluer juste grace au génie quitte à devoir en freiner certains qui en dépassant le cadre trouvaient des trucs de fous. Je pense par exemple aux tyrells à 6 roeus ou aux F1 à effet de sol avec leur gros ventilos qui obligeaient les pilotes à attacher leur casque à la voiture tellement la force centrifuge leur balancait la tete. C'était complètement dingue mais ça permettait d'explorer des pistes inconnues et d'en voir l'interet ou pas. Aujourd'hui, à part les aileronsplus ou moins visibles ça bouge pas beaucoup je trouve.
La Tyrell à six roues, j'ai dévoré un reportage dessus y'a pas longtemps.
Comme j'ai lu par ailleurs, la technique des motos de course, qui s'y intéresse?
Le public? Certainement pas, suffit d'en discuter avec des motards. Très peu s'intéressent à ça.
Que les moteurs de MotoGP soient des 4 en ligne ou V4, la majorité s'en tamponne, seul compte le spectacle.
Et pour les organisateurs, les comptes, ça compte aussi.
Alors faut faire un peu moins cher.
Reconnaissons que la Dorna a bien joué côté spectacle cette années. Parait que côté F1 on aimerait bien y arriver aussi.
D'accord avec TOM... Il ne faudrait pas que la réglementation bride trop l'innovation technique...
Pour l'instant, l'équilibre entre spectacle et technique est encore satisfaisant mais, il conviendrait que cela ne penche pas davantage...