Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] La Sécurité Routière en campagne contre le téléphone

avatar Alexis Ferrant 19-10-2017 13:50
[actu] La Sécurité Routière en campagne contre le téléphone

La Sécurité routière entre en campagne contre l'usage du téléphone pendant la conduite, responsable de 9% des accidents corporels

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar froggyfr99 19-10-2017 18:44
avatar cricridu34 19-10-2017 19:25
Re: [actu] La Sécurité Routière en campagne contre le téléphone

Campagne qui ne servira à rien, comme d'hab...

avatar Motard passager 20-10-2017 12:31
Re: [actu] La Sécurité Routière en campagne contre le téléphone

Salut
Ce n'est pas la première. Mais comme tout le monde s'en branle....

A part un système mécanique, j'vois pas comment on peut empêcher cette plaie....
V

avatar CLEW 20-10-2017 12:40
Re: [actu] La Sécurité Routière en campagne contre le téléphone

Citation
BIG83
Salut
Ce n'est pas la première. Mais comme tout le monde s'en branle....

A part un système mécanique, j'vois pas comment on peut empêcher cette plaie....
V

C'est simple, il suffit de concevoir l'habitacle d'une voiture comme une cage de faradet, comme ça plus aucune onde ne passe... un peu chiant pour le GPS.

Sur l'usage du téléphone au volant, je suis un peu dubitatif. Il m'est arrivé de regarder mon téléphone pour lire des SMS ou en envoyer alors que j'étais au volant. Dans ces cas là j'étais à l'arrêt soit dans les bouchons soit sur le bas côté.

V

Etienne

avatar Akula 20-10-2017 13:08
Re: [actu] La Sécurité Routière en campagne contre le téléphone

Citation
CLEW
C'est simple, il suffit de concevoir l'habitacle d'une voiture comme une cage de faradet

Farfadet ou Faraday ? timide

avatar Motard passager 20-10-2017 14:09
Re: [actu] La Sécurité Routière en campagne contre le téléphone

Salut
>Clew
Tu as parfaitement compris où je voulais en venir. Si les constructeurs ne trouvent pas un moyen d'empêcher les téléphones du conducteur de fonctionner dés lors que la première est enclenchée, on ne va pas s'en sortir. ( et je pense que si ils voulaient, ils pourraient....)

Mais comme ils ( les constructeurs ) sont les premiers à transformer les voitures en salon.... je ne vois pas comment arriver à faire marche arrière...

Je considère que le téléphone est au même titre que l'alcool et les stups, une addiction.
Tu vois des crétins qui conduisent le téléphone à la main. Non pas qu'ils l'utilisent mais ils faut qu'ils le sentent avec eu en le tenant bien...
Et de toutes façons si ils sonnent/vibrent, faut que dans la pico seconde le destinataire ait décroché...

Et le pire, c'est que fort fort souvent, c'est pour des conneries du style facebook et toutes ces merdes qui rendent débiles....
Et ce qui me fait peur c'est que les nouvelles générations c'est pire. Quand on voit comment les ados ( y compris le mien ) se comportement avec leur tph....

Une petite photo que j'aime bien dans la campagne :

Bengale_Police_Blood_Phone_version_Fr2.jpg



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-10-17 14:11 par BIG83.

avatar Gourmand 20-10-2017 14:46
Re: [actu] La Sécurité Routière en campagne contre le téléphone

Même pas mal, 3 pts c'est donc moins pire que passer au rouge, chouette on peut se faire prendre 5 fois en repassant pour 4 pts de +. il y aurait bien une épreuve obligatoire qui calmerait les irréductibles, faire comme il a été proposé pour faire comprendre à de futurs conducteurs (rices) de composer un SMS en passant entre des cônes, mais c'est en Belgique cela se passe (il doit il y avoir la vidéo sur Youtub).
Pour nos irréductibles on adapterait : au volant de votre voiture vous devez composer un tweet de 127 caractères expliquant pourquoi vous aviez le téléphone à la main, bien entendu les cônes seraient remplacer par des blocs de béton ou des hérissons en rails Vignole.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-10-17 14:48 par Gourmand.

avatar CLEW 20-10-2017 15:55
Re: [actu] La Sécurité Routière en campagne contre le téléphone

Citation
Akula
Citation
CLEW
C'est simple, il suffit de concevoir l'habitacle d'une voiture comme une cage de faradet

Farfadet ou Faraday ? timide

M'en fout, les noms propres n'ont pas d'orthographe... donc le nom du M. Faraday, inventeur de la cage qui porte son nom et de bien d'autres choses ne m'en voudra pas.

On est bien d'accord Big sur l'utilisation inopportune et/ou inappropriée du téléphone portable. Tu évoques les conducteurs (pour tous types de véhicules j'espère), ils ne sont pas hélas les seuls, on peut y ajouter aussi les piétons. Le summum, le conducteur qui regarde une vidéo en roulant.

On vivait tout aussi bien avant la généralisation des GSM, on prenait sans doute simplement un peu plus de temps.

avatar castagl 21-10-2017 13:37
Re: [actu] La Sécurité Routière en campagne contre le téléphone

Le téléphone portable serait seul à être mis en cause ?

Que penser des tablettes intégrées qui font aussi office de téléphone activé via la dent bleue ? Certes, la tablette n'est pas entre nos mains mais le danger reste le même.

avatar Panpan_a_moto 21-10-2017 15:43
Re: [actu] La Sécurité Routière en campagne contre le téléphone

Oh si la tablette “fixée” au volant et manipulée en roulant ... j’ai vu plus d’une fois.

avatar Motard passager 21-10-2017 18:23
Re: [actu] La Sécurité Routière en campagne contre le téléphone

Salut
Exact.
Tablette collée sur le pare-soleil pour regarder un film.
Sur le volant pour jouer à bonbons écrasés...

Ca reste marginal, par rapport au tph...
Mais y'a aussi le journal, les bons de livraisons, et l'agenda sur le volant....parfois plusieursau bord des larmes

Pi bon on ne va pas tout de même oublier les sms au guidon... où le tph coincé dans le casque....
V

avatar Motard passager 21-10-2017 19:05
Re: [actu] La Sécurité Routière en campagne contre le téléphone

Téléphone au volant...c'est dangereux ?
Même si on roule pile à la vitesse légale, ou même moins posé voie du milieu ou à gauche ?! question

Dingue, moi qui pensais que nos etres supérieurs avaient tout mis en œuvre pour lutter contre la cause principale de tout, la vitesse...tristetriste

avatar eriko 21-10-2017 20:37
Re: [actu] La Sécurité Routière en campagne contre le téléphone

cette campagne pourrait servir à quelque chose si elle était
suivie de sanctions sur une longue période . or les agents
sont réticents à "aligner" depuis que le montant des amendes a été relevé accompagné du retrait de 3 points de permis .
chaque jour je remonte des files de voitures dans Paris
et tous les 3 véhicules il y a un conducteur qui téléphone .
Et personne pour sanctionner alors qu'il y a quelques années
il y 'avait une brigade de motards uniquement dédié à cette tâche : qu'est elle devenue ?

avatar Motard passager 21-10-2017 20:51
Re: [actu] La Sécurité Routière en campagne contre le téléphone

Salut

Citation
es agents sont réticents à "aligner" depuis que le montant des amendes a été relevé accompagné du retrait de 3 points de permis .
Oui, peut être ceux qui téléphonent aussi au volant/guidon....

Citation
il y 'avait une brigade de motards uniquement dédié à cette tâche
question... Imagine, une unité dédiée aux feux rouges, l'autre aux ceintures....etc, ect dingue
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-10-17 20:54 par BIG83.

avatar castagl 21-10-2017 20:56
Re: [actu] La Sécurité Routière en campagne contre le téléphone

Pour mieux comprendre, je vous incite à lire cet article.

Modo, désolé, j'aurais pu voire dû, l'insérer directement dans les articles du RDM mais le boulot est trop chronophage. Je demande donc que le lien ne soit pas gommé et, surtout, qu'il soit lu.

Les tablettes intégrées au poste de conduite automobile et leur utilisation, ne feront, AMHA, qu'augmenter l'accidentologie routière.

Je n'ose même pas citer les motards qui, tout en roulant, téléphonent, visualisent leur GPS (normal, pour faire Bordeaux - Agen, faut le GPS, non ?) ou écoutent leur musique préférée.

Bientôt, nous porterons des couche-culottes voire des sondes urinaires pour gagner le temps perdu pris pour pisser voire déféquer mais aussi des HUD pour regarder en continu machin-TV pour ne pas perdre un gramme d'info balancée sans contrôle ni prise de recul ni réflexion sur tel sujet. Tant qu'à faire, on pourra naviguer sur tel site de rencontres à l'assaut d'une prise....

On est bien, non ?

Clair que je ne m'appelle pas Robespierre et que je ne souhaite pas mettre tout le monde mes ennemis ou apparentés sous pilori (Dude, tu m'as lu ?) mais, bon y'a de l'abus même venant de nous tous.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-10-17 20:58 par castagl.

avatar dante 23-10-2017 14:48
Re: [actu] La Sécurité Routière en campagne contre le téléphone

Conséquence directe de la propagande sur la vitesse depuis tant d'années et du matraquage des excès de vitesse faisant qu'on roule tous au ralenti: ça laisse plein de temps d'attention pour faire autre chose ...

avatar Godzilla 23-10-2017 22:23
Re: [actu] La Sécurité Routière en campagne contre le téléphone

Les constructeurs d'auto l'ont bien anticipé, ils tartinent l'intérieur de leurs voitures de véritables tablettes.

Ma Clio 4 a un écran tactile au milieu par exemple avec tout un tas de bazar dedans.
Rien ne m'empêche de pianoter sur le GPS en roulant.
Ah si, le bon sens.
Mais ça, je crois que c'est mort et bientôt enterré.

avatar Motard passager 24-10-2017 10:56
Re: [actu] La Sécurité Routière en campagne contre le téléphone

Salut

Citation
Conséquence directe de la propagande sur la vitesse depuis tant d'années et du matraquage des excès de vitesse faisant qu'on roule tous au ralenti: ça laisse plein de temps d'attention pour faire autre chose ...
Ou comment ne pas assumer ses conneriestriste
V

avatar Dany 24-10-2017 11:33
Re: [actu] La Sécurité Routière en campagne contre le téléphone

Lorsque je suis confronté à des comportements absurdes sur la route, je pense rarement que le conno au volant regarde un écran quelconque et, je demande à chaque fois pourquoi cet abruti conduit ainsi...?

Je suis d'une génération un peu "ancienne" et je n'ai pas encore tout à fait intégré qu'on puisse faire autre chose que regarder la route quand on conduit...

Tous ces engins sont une plaie pour la conduite, et ça ne va pas s'arranger... Peuvent foutre tout un tas d'assistances électroniques sur les bagnoles, ça ne remplacera pas la vigilance humaine... Mais bon, je dois être ringard...

avatar Flakes 24-10-2017 12:03
Re: [actu] La Sécurité Routière en campagne contre le téléphone

Citation
Dany
Peuvent foutre tout un tas d'assistances électroniques sur les bagnoles, ça ne remplacera pas la vigilance humaine...

À vrai dire, ça l'a déjà remplacé et malheureusement dans les situations où elle est requise, ben y'en a plus !

Y'a l'exemple où un type en Tesla semi-autonome a été s'encastrer dans un camion car, confiant en son véhicule, il regardait un film au lieu de la route. S'il avait levé les yeux, il aurait eu 7 secondes pour réagir. L'AutoPilot, c'est une aide à la conduite comme tout le reste, on est sensé être vigilant en l'utilisant, mais les gens diminuent leur vigilance avec ça jusqu'aux limites du système... En même temps, surveiller un véhicule qui conduit tout seul ça doit être bien chiant.

avatar CLEW 24-10-2017 12:48
Re: [actu] La Sécurité Routière en campagne contre le téléphone

Citation
Godzilla
Les constructeurs d'auto l'ont bien anticipé, ils tartinent l'intérieur de leurs voitures de véritables tablettes.

Ma Clio 4 a un écran tactile au milieu par exemple avec tout un tas de bazar dedans.
Rien ne m'empêche de pianoter sur le GPS en roulant.
Ah si, le bon sens.
Mais ça, je crois que c'est mort et bientôt enterré.

Surtout que le GPS de la Clio 4 est très intuitif ouf

avatar Godzilla 24-10-2017 15:53
Re: [actu] La Sécurité Routière en campagne contre le téléphone

Ben jusque là il m'a toujours ammené là ou il faut.

avatar efe 27-10-2017 12:37
Re: [actu] La Sécurité Routière en campagne contre le téléphone

HIHIHI,

Ah le téléphone au volant... Jadis les industriels nous vantaient la vitesse, la puissance pour nous vendre leur belles tutures. Désormais, surfant sur la mode du légal mais tout autant létal on vous vend des "salons sur roues" pour reprendre un expression donnée plus haut.

Ce paradoxe vient de la loi. Le jour ou les institutions démocratiques interdiront leur accès à tous les lobbies, nous ne serons plus assis entre deux chaises. Le téléphone est LEGAL en voiture, seuls ses modes d'utilisations diffèrent.

Il serait bien plus simples de s'attaquer au bouchons de gazol non étanches qu'à ce putain de tel au volant car la loi est étrangement faite.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter