[actu] Accident entre une voiture autonome et une moto
Une voiture autonome de Cruise est entrée en collision avec une moto
... [www.lerepairedesmotards.com]
Mouais, en gros la voiture totonaume a décidé de faire comme sur le périph et de prendre la voie qui avançait le plus vite... (pour éviter une collision ???) sans regarder dans ses rétros.
Manque de pot, une moto faisait de l'inter-file.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-01-18 14:53 par Akula.
voilà CQFD ! donc à l'avenir on respecte bien le code et on reste gentiment dernière la boitaroue automatique...ça va être chouette la moto bientôt, vraiment chouette...
D'ailleurs autant mettre en place cette mesure tout de suite afin de sauver des vies...2h par jour statique au cul des pots à fioul, ça va en sauver de la vie !
Sur un site d'actu moto pas étonnant que les gens condamnent directement la voiture autonome sans savoir ce qui c'est vraiment passé. On a l'impression que dans la tête de certains, les motards qui roulent n'importe comment ça n'existe pas.
@THE DUDE "au cul des pots à fioul" t'as pas bien lu, c'est une voiture électrique.
Citation
james_bar
On a l'impression que dans la tête de certains, les motards qui roulent n'importe comment ça n'existe pas.
Ca n'existe plus ce genre de motard.
C'est juste des vieilles légendes urbaines, sans fondement, qui circulent encore........
Ça va faire mal l’infertile avec les voitures autonomes.
Dans tous les cas il est fort probable que l'IA ait détecté le motard, mais dans le code il doit être inscrit:
- Si tu as un risque de collusion qui peut mettre en danger les personnes à l’intérieur du véhicule et que l'unique solution pour l'éviter est de bousculer le motard, vas-y.
La question d'avoir un code ouvert pour les IA, qui puissent être revu par d'autres personnes est importante, il faut s'assurer que les choix des IA sont conformes. Par exemple: un enfant déboule, l'IA a deux choix, éviter l'enfant et risquer de blesser les gens à l’intérieur du véhicule, ou renverser l'enfant et ne pas mettre en péril les gens à l’intérieur du véhicule, elle choisit quoi?
Rackham, ce choix fait encore l'objet de nombreux débats parmi les équipes de R&D des constructeurs et à ma connaissance, la question n'est pas encore tranchée.
En fait, c'est un choix qu'on fait tous inconsciemment en face d'une situation de danger. Mais là, c'est une décision consciente que doivent prendre les concepteurs ... Je n'aimerais pas être à leur place.
@Fift, c'est justement le fait que ce choix soit géré par des équipes de concepteurs qui m'inquiète. Pour m
Pour ma part, je pense qu'il faudrait commencer à réfléchir de façon concerté (constructeurs, responsables politiques, représentants de la société civile) afin de mettre en place des normes communes pour se genre de situation. Ça va prendre du temps, à mon avis il ne faut pas traîner.
Une fois les règles connues, il ne faudra pas laisser les constructeurs sans contrôle (vf Dieselgate), et la meilleur façon de mon point de vue de s'assurer que tout fonctionne comme on le souhaite est d'avoir un code ouvert et non propriétaire.
En clair : il est autorisé de dépasser par la droite sur les autoroutes us. Ce qui est réglementé est le changement de file, qui doit être "prudent". Si tu restes dans ta file, tu peux indifféremment doubler par la droite ou la gauche. Ce qui est reproché au motard est un dépassement dangereux car il changeait de file. D'après leur code, la VA n'avait pas terminé son changement avant de revenir sur sa voie initiale. Donc pas de changement, donc pas en tord.
Avec nos références européennes: la VA à zigzagué sur l'autoroute et est en tord.
Tout ça à la vitesse incroyable de 20 ou 25 à l'heure. La VA a changé de file à 20 à l'heure sans anticiper un ralentissement, ça a pilé, et plutôt que de piler à son tour et de risquer d'egratigner son pare chocs elle est revenue sur sa file en embarquant un tarmo. Qui avait le malheur de doubler l'engin à la vitesse lumière de 30 à l'heure.
Méditez sur les responsabilités et vous comprendrez pourquoi les VA sont testés chez eux et pas chez nous.
Y'a des voitures autonomes testées en Europe aussi, je te rassure
de ce que je comprends, le motard arrivait en interfile entre la voie de droite et la voie centrale.
la voiture a fait voie centrale -> voie de gauche -> voie centrale.
l'interfile est autorisé en Californie entre les 2 voies les plus à gauche (sauf si changé récemment, à vérifier).
donc selon le code US, le motard était en tord
cqfd :)
tom4