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MotoBrev Nouveau sujet

La composante sociale des accidents de la route.

avatar MotoMotoVroumVroum 11-01-2018 16:02
La composante sociale des accidents de la route.

Bonjour,

Il y a cet article relativement récent dans le monde diplomatique qui parle des accident de la route, mais en adoptant un point de vue sociologique.

[www.monde-diplomatique.fr]

Petit résumé :

Les travailleurs pauvres roulent plus, plus fatigués, dans des voitures plus vielles, moins sûres, ils sont sûr représenté parmi les accidents de la route : 13,8% de la population, 22.1% des morts, 19% des blessés.

À l'inverse, les CSP+ représentent 8,4% de la population et seulement 2,9% des morts. Ils habitent près de leur lieu de travail, ils ont une meilleure voiture, etc.

L'article aborde aussi la question judiciaire en cas d'homicide, des conditions de vie. Etc.


Il y a aussi cet article qui est intéressant, plus vieux :

[www.monde-diplomatique.fr]

avatar Nounours48 11-01-2018 17:26
Re: La composante sociale des accidents de la route.

Pas vraiment une surprise malheureusement.

Ça corrobore bien le fait que ce soit essentiellement les progrès technique ( ceinture, ABS, structure déformable etc ... ) qui ont permis les baisses de mortalités.

http://www.lepoint.fr/automobile/securite/securite-routiere-les-bienfaits-occultes-du-progres-technique-28-01-2015-1900182_657.php

avatar dante 11-01-2018 17:35
Re: La composante sociale des accidents de la route.

j'en avais déjà parlé là, en citant le deuxième article auquel tu fais référence

[www.lerepairedesmotards.com]

avatar cajo 12-01-2018 08:53
Re: La composante sociale des accidents de la route.

clin d'oeil excellente lecture et référence ! Merci !!

Les 2 articles cités sont riches d'infos et d'interrogations. De quoi se questionner sérieusement sur l'étroitesse d'esprit et l'incompétence des convaincus de la seule posture manipulée sans cesse par les dominants : la répression.

Au delà de la question sécuritaire, en s'appuyant sur les réalités du terrain, les constats développés sont révélateurs et confirment l'incidence des modes de vie des classes sociales dans l'accidentologie et la mortalité.

Le problème est là : ces constats ne peuvent être entendus et compris par les décideurs dominants, puisque ceux-ci réfutent tout simplement le concept de classe sociale... donc circulez y'a rien à voir !

C'est ainsi qu'on se prive d'analyses pertinentes sur les causes, donc de perspectives en terme de solutions à expérimenter ...

Sur les causes relevées dans ces articles, est évoquée avec justesse la question de la virilité (bien connue chez les motards, hein ?). Je crois qu'on insiste pas assez surtout sur le désespoir comme terreau des comportements qui se relâchent ...

Désespéré, dés½uvré et inconsciemment dépressif, sans lendemain prometteur et sans portes d'ouvertures possibles... tu prends beaucoup moins soin de toi et de ta conduite, tu as peut-être moins conscience que ta vie et celles de l'autre ont encore de l'importance.

Rigolez pô, vu la consommation médicamenteuse relative à la dépression, ça arrive à un paquet de gens. Et là aussi, ça touche plus une catégorie sociale qu'une autre.

Salauds d'pauvres ... pipeau




Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-01-18 08:56 par cajo.

avatar CLEW 12-01-2018 12:14
Re: La composante sociale des accidents de la route.

Salut,

C'est la montagne qui accouche d'une souris...

c'est comique, le lien de l'article de Dante renvoie vers celui de ce sujet. Le monde recycle et fait du neuf avec du vieux...

V

Etienne

avatar dante 12-01-2018 13:56
Re: La composante sociale des accidents de la route.

Citation
CLEW
Salut,

C'est la montagne qui accouche d'une souris...

c'est comique, le lien de l'article de Dante renvoie vers celui de ce sujet. Le monde recycle et fait du neuf avec du vieux...

V

Etienne

Au delà du recyclage je trouve pour une fois ton analyse bien lapidaire. Je trouve au contraire que cet angle et celui de l'aménagement du territoire dans son sens le plus large explique bien plus les accidents de la route que toutes les analyses "roule trop vite" de la SR et consorts.

avatar cajo 12-01-2018 14:04
Re: La composante sociale des accidents de la route.

J'vois pas en quoi y'a accouchement d'une souris, ni ce qu'apporte ce "jugement" ... pipeau

Y'a pas de mal à éclairer de nouveau le sujet, d'autant qu'on est en plein dans l'actu, nan ?

... donc merci Dante pour l'info de juillet (c'est pô si vieux, et j'avais pas lu car absent longtemps à cette époque...) et encore merci à MotoMotoVroumVroum pour la réactualisation super

Dante > +100 sur ta dernière intervention clin d'oeil




Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-01-18 14:06 par cajo.

avatar MotoMotoVroumVroum 12-01-2018 14:19
Re: La composante sociale des accidents de la route.

Citation
CLEW
Salut,

C'est la montagne qui accouche d'une souris...

c'est comique, le lien de l'article de Dante renvoie vers celui de ce sujet. Le monde recycle et fait du neuf avec du vieux...

V

Etienne


"Le Monde diplomatique" n'a pas grand chose à voir avec "Le Monde", à part le nom, et le fait que ce soit aujourd'hui une filiale du groupe "Le Monde". Le monde diplomatique est un mensuel très à gauche, et par gauche je ne parle pas de social libéralisme. Et c'est un journal qui est mondialement reconnu pour sa qualité, il est traduit en 26 langues et se vend à 2.4 million d'exemplaires.

Il y a deux articles, l'un datant d'il y a deux ans, l'autre plus vieux (celui que Dante avait posté). Ils ne parlent pas exactement de la même chose, l'un fait un tour d'horizon, alors que l'autre se concentre sur une partie de l'analyse (les prolo).

Quant à la montagne qui accouche d'une souris, oui et non… Le fait est que la réalité est complexe, et que si on veut la changer, on ne peux pas faire l'économie de l'analyser correctement. Alors, cette analyse ressemble à une souris, mais elle reste indispensable à la conception d'une solution efficace.

En l’occurrence, on pourra s'acharner tant qu'on voudra sur les responsabilité individuelles, si on ne traite pas les déterminants sociaux et leurs effets, ce ne seront jamais que des coups d'épée dans l'eau.

avatar cajo 12-01-2018 14:42
avatar MotoMotoVroumVroum 12-01-2018 14:44
Re: La composante sociale des accidents de la route.

Je viens de tomber là dessus :

« Sécurité routière : quand le libéralisme tue »

[lafranceinsoumise.fr]

Avec une info interessante : Il semblerait que les automobilistes roulent déjà en moyenne à 82km/h, donc abaisser la limite de vitesse changerait vraisemblablement que très peu les comportements.

avatar L'iguane 12-01-2018 16:44
Re: La composante sociale des accidents de la route.

L'article de lafranceinsoumise ne manque pas de sel quand on voit que JLM était pour l'abaissement à 80 km/h lors de sa dernière campagne...

[www.permisapoints.fr]

pipeau

avatar MotoMotoVroumVroum 12-01-2018 17:10
Re: La composante sociale des accidents de la route.

Citation
L'iguane
L'article de lafranceinsoumise ne manque pas de sel quand on voit que JLM était pour l'abaissement à 80 km/h lors de sa dernière campagne...

[www.permisapoints.fr]

pipeau

Chut !

sourire

Bon, après, JLM n'est pas la France Insoumise, mais il est vrai que la composante sécurité routière du programme L'avenir en commun va dans ce sens.

Dans ton lien on peut aussi lire que Macron était contre.

avatar Motard passager 13-01-2018 10:15
Re: La composante sociale des accidents de la route.

Salut
En 1972, nous avions près de 20000 morts sur les routes, pourtant belle époque par rapport à maintenant... ( parait il )
Les gens se tuaient donc parce qu'ils étaient trop heureux ???

Et maintenant ils ne sont pas capables de respecter une couleur de feu, de panneau, de ligne, vérifier qu'une aiguille ne dépasse pas un certain chiffre..... parce que les vilains riches les exploitent...soutenus par les vilains juges qui mettent plus volontiers les pauvres en taule...

Sans déconner...
V

avatar CLEW 13-01-2018 13:18
Re: La composante sociale des accidents de la route.

N'en déplaise à certains, je maintiens, c'est la montagne qui accouche d'une souris.

Nos thésards et journaleux n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent pour aller faire de telles recherches dont la réponse n'est que bons sens et logique. N'étant dans aucune de ces catégories je n'ai pas vraiment envie de développer tant pour les kilomètres parcourus que pour les condamnations.

De toute façon on arrive toujours à la même chose : plus on a de tunes plus il est facile de se protéger. Pour les accidents, tu as un véhicule plus récent donc pourvu de plus d’éléments de sécurité que les véhicules plus anciens, tu fais moins de kilomètre parce que souvent tu peux loger à proximité de ton boulot. Pour les conséquences : tu as les moyens de te payer un avocat spécialisé qui assurera au mieux ta défense (je ne dis pas qu'un avocat CO ne le fera pas bien mais bien souvent il débute...).

avatar MotoMotoVroumVroum 13-01-2018 14:41
Re: La composante sociale des accidents de la route.

Citation
CLEW
N'en déplaise à certains, je maintiens, c'est la montagne qui accouche d'une souris.

Nos thésards et journaleux n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent pour aller faire de telles recherches dont la réponse n'est que bons sens et logique. N'étant dans aucune de ces catégories je n'ai pas vraiment envie de développer tant pour les kilomètres parcourus que pour les condamnations.

De toute façon on arrive toujours à la même chose : plus on a de tunes plus il est facile de se protéger. Pour les accidents, tu as un véhicule plus récent donc pourvu de plus d’éléments de sécurité que les véhicules plus anciens, tu fais moins de kilomètre parce que souvent tu peux loger à proximité de ton boulot. Pour les conséquences : tu as les moyens de te payer un avocat spécialisé qui assurera au mieux ta défense (je ne dis pas qu'un avocat CO ne le fera pas bien mais bien souvent il débute...).

Oui, précisément. C'est ce que ça dénonce. Et c'est vraiment important de le faire. Parce qu'aussi vrai et évident que ça puisse être, il est extrêmement rare d'en entendre parler. Le problème de la répartition des richesses est l'un des problèmes sinon LE problème central de nos sociétés.

Il est vital de le rappeler aussi souvent que nécessaire jusqu'à ce chacun voit l'évidence et ne tolère plus l’inaction.

avatar Godzilla 13-01-2018 15:19
Re: La composante sociale des accidents de la route.

Citation
BIG83
Et maintenant ils ne sont pas capables de respecter une couleur de feu, de panneau, de ligne, vérifier qu'une aiguille ne dépasse pas un certain chiffre..... parce que les vilains riches les exploitent...soutenus par les vilains juges qui mettent plus volontiers les pauvres en taule...

Sans déconner...
V



Ah oui, on vit une époque formidable.
Une magnifique société égalitaire, ou tout le monde a sa chance, ou la liberté est totale, ou le mal né peut faire totale confiance à l'ascenseur social, etc, etc.

Vraiment, on est bien.
Contrôle-sanction automatisé, réglementation pour tout (ah, les gants "CE"), CT plus sévère, et la liste est longue.

Oui vraiment on est bien.

Mais je me demande si je vis bien dans le même monde que toi.

avatar cajo 13-01-2018 19:22
Re: La composante sociale des accidents de la route.

BIG > en 72, c'est 18034 décès sur les routes, mais on n'est pas à 1966 près ...
Ce n'était pas la belle époque ni le bonheur qui les tuaient, mais il est certain que les caisses d'alors étaient beaucoup moins protectrices ! Et on picolait pas mal aussi ... hum

Pourquoi évoques-tu ici les vilains riches et les vilains juges ? J'suis pô sûr que ce soit le sujet, nan ?

Bien sûr que les mecs savent ce qui se passe ... mais en quoi vois tu une "légitimation" de ce qui se passe sur les routes, quelle que soit la classe sociale des gens impliqués ?

Des études sociologiques nous donnent simplement des pistes de compréhension, et des explications plausibles quant aux chiffres qui ne baissent plus ...

Tu veux pô les voir, pourtant c'est pas le grand soir, rassures toi dingue

Sans déconner ...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-01-18 19:25 par cajo.

 

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