Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Prison à vie pour les responsables d'accidents mortels

avatar Zhumeurs Redac 16-01-2018 18:00
[actu] Prison à vie pour les responsables d'accidents mortels

Les parlementaires anglais envisagent d'appliquer la prison à vie pour les responsables d'accidents mortels.

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Le Modérateur 16-01-2018 18:39
Re: [actu] Prison à vie pour les responsables d'accidents mortels

Un modèle à appliquer en France ou la législation parait déjà suffisamment dure ?

avatar Peterpan 16-01-2018 18:58
Re: [actu] Prison à vie pour les responsables d'accidents mortels

Gloups ...le pneu de ma voiture éclate et je vais heurter de plein fouet un véhicule en sens inverse ...accident qui cause la mort du conducteur ...Quid des responsabilités ??!!question

En fait faudrait plus de détails !!!!

...et quel que soit le niveau des responsabilités (alcool, vitesse..qui peuvent très bien de pas avoir de cause directe dans l'accident : pneu qui éclate !) , une mort involontaire mérite t ellle la prison à vie ???question

avatar Le Modérateur 16-01-2018 19:09
Re: [actu] Prison à vie pour les responsables d'accidents mortels

çà ouvre un débat philosophique sur la vie ? et la mort surtout ?

avatar Flakes 16-01-2018 20:01
Re: [actu] Prison à vie pour les responsables d'accidents mortels

Citation
Peterpan
Gloups ...le pneu de ma voiture éclate et je vais heurter de plein fouet un véhicule en sens inverse ...accident qui cause la mort du conducteur ...Quid des responsabilités ??!!question

En fait faudrait plus de détails !!!!

...et quel que soit le niveau des responsabilités (alcool, vitesse..qui peuvent très bien de pas avoir de cause directe dans l'accident : pneu qui éclate !) , une mort involontaire mérite t ellle la prison à vie ???question

C'est dans le cas où le conducteur est bourré, drogué etc...

avatar Luch1801 16-01-2018 21:10
avatar Panpan_a_moto 16-01-2018 21:18
avatar waboo 16-01-2018 22:00
Re: [actu] Prison à vie pour les responsables d'accidents mortels

Totalement débile si on s'en tient aux termes donnés. Un meurtre est un homicide volontaire... par définition antinomique avec ... l'accident.

C'est plus de l'hystérie répressive, c'est juste de la CONNERIE DANGEREUSE.

avatar tom4 16-01-2018 22:20
Re: [actu] Prison à vie pour les responsables d'accidents mortels

Citation
Le Modérateur
Un modèle à appliquer en France ou la législation parait déjà suffisamment dure ?

pffffrt
on est dans un pays où tu prends moins pour avoir tué un pieton/cyliste en bagnole que pour avoir piqué un steack dans un supermarché.

donc entre la législation et son application

tom4

avatar Gringo 16-01-2018 23:43
Re: [actu] Prison à vie pour les responsables d'accidents mortels

Il faudrait voir si les anglais appliquent déjà le maximum autorisé (14 ans).

En France, les peines maximales sont appliquées de manière rarissime, pour des faits divers tout à fait exceptionnels.

Je ne suis pas sûr, qu'en France, un conducteur responsable d'un accident mortel prenne 7 ans ferme.

avatar tom4 17-01-2018 07:34
avatar Vassili 17-01-2018 12:32
Re: [actu] Prison à vie pour les responsables d'accidents mortels

Formidable !! Comme çà on augmentera mes impots pour fournir télé, nourriture et autres à ces assassins.Je vais fi,ir par demander à aller en prison ca me coutera moins cher

avatar Gringo 17-01-2018 12:46
Re: [actu] Prison à vie pour les responsables d'accidents mortels

Citation
tom4
ceci répond à ta question?

[www.lyonmag.com]

tom4

Ma question était plus sur l'Angleterre. Pour la France, on sait bien que les peines lourdes sont rarement appliquées...

avatar Motard passager 17-01-2018 13:30
Re: [actu] Prison à vie pour les responsables d'accidents mortels

Salut
Il est difficile d'en discuter, puisque le système pénal anglo-saxon est totalement différent du nôtre....

Pour info :
[www.senat.fr]
V

avatar CLEW 17-01-2018 15:20
Re: [actu] Prison à vie pour les responsables d'accidents mortels

Salut,

Big super

Comparons ce qui est comparable.
Arrêtons aussi de réagir en fonction des points que l'on considère importants aujourd'hui. Demain viendra et un autre combat surgira qui fait que l'on oubliera tout ça pour changer d'objectif.

Rappelons-nous d'une part que le but de la peine pénale est la réparation du trouble causé à l'ordre public et non pas la réparation d'un quelconque dommage causé aux victimes directes ou indirectes. La réparation des dommages causés aux victimes se fait sur le plan civil.
D'autre part, comme cela a été si élégamment énoncé par Waboo, le meurtre est un homicide volontaire ce qui sous entend que l'auteur envisageait de tuer la victime. Dans le cas d'un accident de la route il n'y pas de volonté délibérée de tuer.

J'ai lu le texte vers lequel renvoie le lien de Big et je dois dire que ce peuvent écrire nos parlementaires a parfois quelque chose d’atterrant tant on se demande s'ils connaissent la loi qu'ils évoquent. Dans les comparaisons effectuées, quand bien même il existe une infraction spécifique, le fondement reste l'homicide involontaire. L'infraction est seulement aggravée car elle a lieu lors de la conduite d'un véhicule. D'autres facteurs aggravants peuvent intervenir : stup, alcool,...
S'agissant du "devoir de prudence" évoqué, il existe en droit français puisque certaines juridictions retiennent "la mise en danger d'autrui" dans les chefs de poursuite.
Créer une infraction spécifique ne changerait sans doute rien au quantum des peines prononcées puisque les juges personnalisent celles-ci. Cela permettrait seulement à nos parlementaires de dire : "vous voyez, nous avons fait voter un texte et les juges ne l'appliquent pas".

Gringo, désolé ce n'est pas 7 ans pour un homicide involontaire mais 3 en l'état des textes.

V

Etienne

avatar Motard passager 17-01-2018 15:41
Re: [actu] Prison à vie pour les responsables d'accidents mortels

Salut
>Etienne
Gringo devait faire référence au petit tiret 1 de l'article 221-6 du CPclin d'oeil

avatar Gringo 17-01-2018 17:29
Re: [actu] Prison à vie pour les responsables d'accidents mortels

Citation
BIG83
Gringo devait faire référence au petit tiret 1 de l'article 221-6 du CPclin d'oeil

Mea culpa pour l'imprécision.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter