Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Petit accrochage du soir

avatar Antifoot 25-02-2018 21:56
Petit accrochage du soir

alut à tous !

Vendredi soir en rentrant d'une grosse journée boulot suivie des courses, fatigué et ronchon furax, il m'est arrivé un petit accrochage:

Je roule à 110 au régulateur sur la 4 voies.
J'attaque la zone de rabattement (flèches, situées sur la voie de gauche, qui demande de se rabattre sur la voie de droite).
Je suis entrain de rattraper une autoécole qui roule à faible allure. Je coupe le régulateur et laisse bouler. Je ne freine pas et me rapproche progressivement de la fameuse autoécole.
Un gars en utilitaire me dépasse puis freine immédiatement en se retrouvant au c*l de l'autoécole, encore déporté sur la gauche. Laissant "bouler" ma voiture, je me retrouve alors en partie sur sa droite, à quelques mètres de l'arrière de l'autoécole. Fatigué et de mauvais poil (font ch*er ces pressés qui tous les jours dépassent à la dernière minute histoire de gagner une place, pour finalement se rabattre en forçant le passage et nous freiner au nez, d'ailleurs ma femme me reproche souvent de ne pas assez coller, histoire de ne pas les tenter à vouloir gagner une place), je décide de rester à ma place, sur la droite, à quelques mètres derrière l'autoécole, sans freiner spécialement pour lui laisser la place de se rabattre. Il n'a qu'à attendre et se rabattre derrière moi après tout, c'est ce que j'ai appris sur la priorité à droite.

La route termine de se resserrer sur une voie (zébra sur la gauche), et comme les pressés le font souvent, le gars, qui n'a pas la place pour se rabattre donc, termine sa man½uvre en forçant et serre...serre...serre pendant quelques dizaines de mètre et à un moment où il n'y a plus la largeur pour deux voitures, finit par m'accrocher (ma roue avant gauche a frotté sa "porte" arrière droite, et sa roue arrière droite qui a frotté mon aile et l'avant de ma porte de gauche).

On s'arrête quelques dizaines de mètres plu loin.
Il est bien souriant, je dis on va faire un constat, lui: Pas de problème. Je lui dis qu'il devrait faire attention avant de se rabattre, et là il me dit que je suis un grand malade, que j'étais entrain de le dépasser par la droite (avec l'autoécole quelques mètres devant moi je veux bien mais ça aurait été compliqué) et que je suis 100% en tors selon lui.
Finalement on a pris chacun la photo de la plaque et des petits dégâts de l'une et l'autre des voitures et il part en refusant de faire un constat car pas d'accord avec ma version sur le rabattement et la priorité à droite, sans laisser de coordonnées (bon avec l'immat mon assureur a retrouvé les infos nécessaires). Il a aussi photographié ma vignette d'assurance mais je n'ai pas eu le temps de prendre la sienne puisqu'il est parti rapidement d'un coup.

J'ai donc contacté mon assureur, lui ai laissé mon explication des faits(photos Google de l'endroit, schéma, photos de sa plaque et des dégâts sur les deux voitures). Il a dit qu'il allait se rapprocher de l'assureur de l'autre conducteur, pour avoir sa version (qui sera forcément différente de la mienne, ça ne sera pas une surprise) et établir les responsabilités.

Voilà voilà, affaire en attente.

Un peu de mauvaise humeur et pour une fois que je ne freine pas pour un gars qui veut se rabattre en force devant moi...

Des avis à part dire que la fatigue, la mauvaise humeur qui en découle et aussi le raz-le-bol peuvent amener à jouer à qui sera le plus c*n (parce que je reconnais que ma réaction a été un peu co*ne sur ce coup là) ?

Bon il est temps qu'il fasse moins froid le matin, à moto je suis de meilleure humeur, et dans ce genre de cas je freine car certain que ce serait moi qui aurait le plus mal... Et puis à moto j'évite cette voie rapide pleine de gens pressés et de mauvais poil qui vont ou reviennent du boulot et préfère les petites routes en "ville" (petite la ville !).

Soyez prudents, et sachez qu'il y en aura toujours un plus c*n que vous, pas la peine d'essayer de s'y mesurer !

jf

avatar Panpan_a_moto 26-02-2018 21:45
Re: Petit accrochage du soir

As-tu déposé plainte contre lui ?

avatar Antifoot 26-02-2018 22:33
Re: Petit accrochage du soir

Non pas de plainte, à priori dès le moment où la personne s'arrête, pas de délit de fuite de ce que je savais et ai vérifié auprès de mon assureur.
Mon assureur a pris mes explications et schéma, et va se rapprocher de son assurance pour avoir sa version et déterminer les responsabilités(avec la plaque ça leur suffit et le constat n'est pas obligatoire).

jf

avatar Motard passager 27-02-2018 09:29
Re: Petit accrochage du soir

Salut, désolé pour ton aventure...Les gens sont en effet de plus en plus tarés, je ne sais pas ou tu habites, mais ici (en idf) je peux/pourrais descendre me taper 5 fois/jour avec les mecs qui font nawak, remontent les files en coupant les zébras à l'arrache et autres fracassage de feux rouges...tout ça en étant bien vénères et en cherchant direct la merde si tu as le malheur de les regarder ou de klaxonner furaxfuraxfurax

question principale pour les responsabilités: tu as des témoins ?
parce que sans constat en parole contre parole, les seuls qui vont se régaler, c'est les assureurs en collant 50/50 et tournée de malus ! triste
Plaide que c'est lui qui changeait de direction, c'est un argument lourd pour les responsabilités, parce que vu les zones de contact ça va pas être simple de t'en tirer à 0% responsabilité...

avatar Antifoot 27-02-2018 11:00
Re: Petit accrochage du soir

leRepaire.jpg


Voilà en pièce jointe le schéma de ce qui s'est passé, que j'ai donné à l'assureur (autoécole en noir, moi en gris, et lui en blanc), ça a touché à cet endroit mais il a commencé à insister quelques dizaine de mètres avant (je l'ai écrit à l'assureur mais ça ne doit pas valoir grand-chose, surtout que lui ne va pas s'en venter dans sa version), et j'ai décidé de rester à ma place, non mais bla bla rageur
Voir l'explication qu'il donnera de son côté, genre comme il a braillé 10 fois que si j'étais là c'est que j'étais entrain de le dépasser par la droite donc 100% en tors...sauf qu'il a refusé de faire le constat, surement un peu dans le doute...

jf

avatar CLEW 27-02-2018 13:53
Re: Petit accrochage du soir

Salut,

Si sur ton constat tu as coché la case changeait de file pour les torts ce devraient être pour sa pomme pour autant tu risques un 50/50.

Sur le dépôt de plainte, encore une fois, il ne peut y avoir plainte sans infraction pénale. Dans le cas présent, il n'y a pas de délit de fuite puisque le tiers s'est arrêté et que Antifoot a eu le temps de prendre des photos et le numéro d'immatriculation.
On peut peut être imaginer une dégradation volontaire et/ou une mise en danger de la vie d'autrui mais d'une part c'est un peu capillotracté et d'autre part les mibs et les tribunaux ont bien assez d'affaires à gérer pour ne pas aller les emmerder avec des conneries.

V

Etienne

avatar cajo 27-02-2018 16:36
Re: Petit accrochage du soir

Citation
CLEW
les mibs et les tribunaux ont bien assez d'affaires à gérer pour ne pas aller les emmerder avec des conneries.

Ça commence où et ça va jusqu'où "les conneries", et comment tu définis le mot ?
Tu veux dire que dans le cas présent, le plaignant va faire chier les fonctionnaires débordés, alors qu'à la base il ne s'agit que d'une "connerie", une broutille insignifiante ?

question

avatar Panpan_a_moto 27-02-2018 22:19
Re: Petit accrochage du soir

Faut « juste » déterminer qui faisait la man½uvre ... en général man½uvre = tort.

avatar CLEW 28-02-2018 11:27
Re: Petit accrochage du soir

Cajo, ce que je veux dire c'est que si tu vas intenter une action en justice dans le cas exposé, cela se terminera par un classement sans suite. Il y aura donc toute une procédure d'enquête et un processus judiciaire pour aboutir à cette décision qui était courue d'avance... quel est l'intérêt ?

avatar Motard passager 28-02-2018 13:53
Re: Petit accrochage du soir

Salut
les "conneries" commencent là où le gars exige d'un MIB qu'on lui prenne une plainte sans écouter celui qui lui indique qu'il n'y a pas d'infraction. Que son affaire n'est absolument pas judiciaire et que c'est exclusivement du domaine civil, des assurances voire de l'arrangement à l'amiable.
Mais comme les gens ne savent pas vivre entre-eux ils estiment que c'est l'état qui doit régler tous leurs problèmes...
Un peu comme à l'hosto où les urgences sont débordées de gus qui ont 38 de fièvre et la gorge qui brûle.....


Ce qui n'enlève pas le fait que certains "vrais" plaignants se font bouler des services qui sont effectivement là pour traiter leurs cas.triste
V

avatar Antifoot 28-02-2018 20:30
Re: Petit accrochage du soir

Bah dans mon cas le gars à sauté de sa voiture, a pris en photo ma plaque, ma vignette d'assurance et mes dégâts dans les 30 secondes (habitué ou bien informé ?).
Dès que je lui ai dit de faire attention avant de se rabattre car il n'était pas prioritaire, il a braillé 10 fois que je le dépassais par la droite,qu'il ne se rabattait pas car pas une voie de rabattement (là heu...?) et que j'étais 100% en tors. Je lui ai ré-expliqué la priorité à droite et la zone de rabattement, mais pour lui je devais freiner plus fort pour ne pas me retrouver à sa droite derrière l'autoécole, donc j'étais 100% en tors et blabla. Je lui ai ré expliqué, il a fini par appeler (ou faire semblant) d'appeler les mibs en disant "Une personne m'a accroché en me dépassant par la droite et il ne veut pas reconnaître ses tors"...avant de dire "bonne soirée Monsieur". Soit il a fait semblant pour mettre la pression, soit il s'est fait remballer (ce qui ne serait que normal, effectivement je pense que les mibs ont autre chose à faire que d'entendre brailler pour des conneries).
Dans tous les cas j'ai dit de toutes façons chacun met sa version sur le constat, et là il a dit "Tant pis si c'est comme-ça que vous le voulez, je ne fais pas de constat!" et il est reparti fissa !
A mon avis, en y repensant, c'est un habitué ou bien informé, soit il met la pression et l'autre écrit ce que LUI veut sur le constat, soit il refuse le constat et tente le 50/50...

On verra le retour de l'assurance, mais oui à mon avis, une parole contre l'autre, et je ne doute pas de la version qu'il va sortir) amènera au 50/50, puisque pas de témoin (à moins qu'il m'en débusque un de derrière les fagots, sait-on jamais !).

On verra bien...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-02-18 20:34 par Antifoot.

avatar Motard passager 28-02-2018 21:04
Re: Petit accrochage du soir

Salut
C'est vrai que dès l'instant où la personne donne le moyen d'être identifiée, le délit de fuite, ne tient plus... C'est onc mais c'est comme ça.
Du coup, c'est effectivement parole de l'un contre celle de l'autre... et sans témoin c'est fort probable que ça se termine par 50/50.

Si le gars est en tort, c'est presque tout bénef pour luitriste
V

avatar Antifoot 28-02-2018 21:30
Re: Petit accrochage du soir

De mon propre avis, c'est sa stratégie, il y va au bluff et en force de la même façon qu'il s'est rabattu en forçant après son dépassement de dernière minute, pour refiler 100% des tors à l'autre, soit ça ne passe pas et il refuse le constat pour tenter un 50/50, et si ça se trouve il va sortir une version très différente de ce qui s'est passé, car parole contre parole sans témoin = 50/50.
Bon à savoir cette technique quand on fait une co*nerie ...à condition de ne pas avoir grande conscience...

jf

avatar tom4 28-02-2018 22:00
Re: Petit accrochage du soir

soit sa technique est rodée et il essaye de se faire refaire sa bagnole à l'oeil.

tom4

avatar L'iguane 28-02-2018 22:23
Re: Petit accrochage du soir

Si tu te souviens quelle auto-école était devant toi, peut-être que le moniteur a vu qque chose dans son rétro et peut témoigner ?...

avatar Antifoot 28-02-2018 22:48
Re: Petit accrochage du soir

A mon a vis le moniteur n'a rien vu dans son rétro puisqu'il a continué sa route (on a pas fait de tonneaux hein, ça a juste frotté un peu), et puis pas pensé à mémoriser le nom de l'autoécole, ça a été très vite. Refaire sa voiture à l'oeil je ne sais pas, c'était un utilitaire presque neuf.
Je pense plutôt soit à un employé qui ne veut pas dire qu'il roule un peu nerveusement à son patron, soit à un bourrin de mauvaise foi qui n'assume pas auprès de son assureur et des autres (ou a déjà sa dose de malus qui sait).

Bon de toutes façons je vais attendre le retour de mon assureur.
D'ores et déjà j'ai un bon contrat, pas de prise de malus, pas de franchise, et réparations (vraiment pas grand-chose) qui seront faites rapidement, par anticipation...Le reste ce sont eux qui vont gérer avec l'assurance de l'autre gars.

Bonne soirée à tous.
jf

avatar CLEW 01-03-2018 08:29
Re: Petit accrochage du soir

Salut,

Effectivement, les assurances gèrent entre elles... et pas toujours dans l'intérêt de leur client.

A toi de faire un constat qui tiennent la route et qui te permette de faire valoir tes droits. Tu peux ne pas être d'accord avec ton assurance auquel cas il faut le lui faire savoir et indiquer que tu veux que ton dossier soit examiné à l'échelon supérieur voire à l'échelon direction dans le cadre de la procédure d'escalade prévue à la convention IRSA.

V

Etienne

avatar grop 01-03-2018 17:55
Re: Petit accrochage du soir

Salut,
Ayant eu le cas, (démarrage au feu sur deux voies qui finissent en une seule 250 m plus loin, avec flèche de rabattement sur la voie de gauche, j'étais sur celle de droite, je vais au taf, donc roulage pépère, je démarre (mais comme la puissance démoniaque du 1l9 de ma 205 mazout le cloue sur la grille), il accélère comme un damné pour gagner une pauvre place, on est arrivés ensemble au bout...) voici donc la réponse que j'ai eue et qui m'a permis de n'avoir aucun tord:
Le marquage au sol fait foi: le véhicule qui est dans la voie ou se situe les flèches de rabattement est celui qui est en train de doubler, la voie de droite est celle principale et prioritaire, lui se situe sur une voie qui permet de doubler, c'est lui qui est en tord. D'ailleurs, tu dois avoir un panneau indicateur montrant le sens de rabattement qui "double" le marquage au sol.
si ça peut servir..
Grop

avatar RIKAOUETE77 02-03-2018 19:08
Re: Petit accrochage du soir

Bonsoir .
S'il prétend que tu la doublé par la droite , alors lui , il roulait sur les zébras , ce qui est interdit.....
Bonne chance !!!

avatar Dany 02-03-2018 21:41
Re: Petit accrochage du soir

Je ne vais pas en rajouter dans les commentaires "techniques"... J'ai plutôt envie de pousser un coup de gueule contre la bagnole, en général, et tout ce qu'elle induit...

La voiture, de tous les jours, c'est de la merde ! C'est l'engin le moins convivial et le plus nuisible qui existe. Il envenime les rapports humains car il incarne, plus que tout autre moyen de transport, l'individualisme, l'égoïsme et l'irresponsabilité envers autrui...

Si tout le monde se déplaçait (en dehors des transports en commun) à vélo, en cyclo, en moto, voire à cheval (!) les comportements seraient, forcément, moins agressifs et brutaux. Dans une bagnole, on est dans sa bulle, on emmène son canapé, son salon, son "chez soi" dedans, et malheur à celui qui vient vous déranger, pour quelque raison que se soit !

La bagnole est l'antithèse de l'humanisme et de la fraternité. Un mec "normal" se transforme en con en bagnole... Alors, que dire des gros cons, au départ ?!!!

Vraiment, la voiture est une machine "diabolique" au sens métaphysique du terme...

Aucune recommandation, réglementation, répression n'y changeront rien... car la bagnole est le mal absolu !

avatar Dany 02-03-2018 22:16
Re: Petit accrochage du soir

(J'ai oublié les S dans mon avant-dernière phrase... timide )

avatar Motard passager 02-03-2018 22:33
Re: Petit accrochage du soir

Salut

Citation
Alors, que dire des gros cons, au départ ?!!!

Qu'il vont certainement acheter une grosse bagnole ?mort
V

avatar L'iguane 03-03-2018 00:16
Re: Petit accrochage du soir

Voire un pick-up... gnarf

avatar CLEW 03-03-2018 12:30
Re: Petit accrochage du soir

Dany serait-il l'éminence grise de la mai(t)resse de Paris ?

avatar Antifoot 03-03-2018 16:11
Re: Petit accrochage du soir

Bien d'accord avec Dany pour le coup, marre d'être pris tous les jours pour un c*n et me faire piler au nez par des conducteurs qui veulent gratter une place (j'ai le tors de respecter les distances de sécurité donc ça laisse de la place pour qu'on puisse me dépasser et se rabattre à mon nez avant de freiner brutalement au c*l de celui devant moi au départ). Ce soir là j'ai été le petit c*n en gardant ma place sans freiner comme un b½uf, car l'autre restait sur la gauche, "monté" sur l'autoécole, et me laissait la place sur la voie de droite pour me retrouver derrière l'autoécole qui roulait très doucement. J'ai perdu, je suis tombé sur un plus c*n que moi qui, quand la voie terminait de se resserrer (zébra à gauche, voie de gauche qui se termine progressivement), s'est rabattu doucement mais (très) surement sur moi, sur plusieurs dizaines de mètres, jusqu'à ce que ça touche (à un moment deux voitures en largeur ça ne passe plus), la priorité à droite et quand on change de file ce ne doit pas être son truc, lui il VEUT être DEVANT car quand il a décidé de dépasser, les autres doivent se pousser ou freiner, car il est PRIORITAIRE !

Conclusion:
J'ai fait le petit c*n et je suis tombé sur un gros c*n, car quand on veut jouer au c*n sur la route, on trouve toujours un plus c*n que sois, et la voiture n'est peut-être pas étrangère à cette co*nerie bla bla rageur

question

Bon WE à toutes et à tous, et ne jouez pas aux c*ns, c'est perdu d'avance !
jf


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-03-18 16:19 par Antifoot.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter