Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Fais du bien à Bertrand.....

avatar Motard passager 16-04-2018 20:07
Fais du bien à Bertrand.....

Salut
[www.europe1.fr]

L'Humanisme, ça ne paye plus triste
V

avatar eric 12 bandit 16-04-2018 23:36
Re: Fais du bien à Bertrand.....

triste

D'autant qu'ils ne l'ont pas relâché... Simplement évité de passer un délictuel.
Dans le principe, je suis pour la tolérance 0 pour l'alcool et le téléphone, mais là...
Ils ont fait leur boulot.

nul

Et à coté de ça les zigotos de la ZAD qui ont blessé des gendarmes s'en sortiront les cuisses propres. pipeau

VVVV




Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-04-18 23:37 par eric 12 bandit.

avatar waboo 17-04-2018 08:51
Re: Fais du bien à Bertrand.....

Quel monde de merde.

Deux vrais bons gendarmes. Assez représentatifs de la profession finalement.

Mais heureusement, il y a les radars automatiques, ça n'a pas de sentiments, pas d'état d'âme, et ca travail jour et nuit... Pour vot'sécurité bien sur M'sieur-dame.

Ah, zut, ça ne contrôle pas, encore, l'alcoolémie. Ca doit être pour vot'sécurité M'sieur-dame aussi.

avatar Flakes 17-04-2018 08:56
Re: Fais du bien à Bertrand.....

Comment ça a pu arriver jusqu'aux oreilles du jesaispasquoidelajustice ? C'est dingue, ces deux gars font un geste sympa et ils s'en prennent plein la poire, magnifique...

avatar Motard passager 17-04-2018 09:05
Re: Fais du bien à Bertrand.....

Salut
>Flakes

Citation
Comment ça a pu arriver jusqu'aux oreilles du jesaispasquoidelajustice ?

C'est ça la question...
V

avatar CLEW 17-04-2018 10:54
Re: Fais du bien à Bertrand.....

Citation
Flakes
Comment ça a pu arriver jusqu'aux oreilles du jesaispasquoidelajustice ?

Le problème de ce genre de chose c'est qu'il faut être très discret parce que dès lors qu'une personne parle c'est le brin. il faut se rappeler que les murs ont des oreilles et aussi... une bouche.

En plus, il me semble que les appareils de contrôle électronique impriment le résultat du test et de fait tout devient plus difficile.

Dans l'absolu, ils s'en tirent, judiciairement parlant, bien. Sur le plan professionnel, c'est autre chose, c'est dans leur dossier et ça se paye longtemps...

Sincèrement désolé pour eux.

Etienne

avatar Peterpan 17-04-2018 11:03
Re: Fais du bien à Bertrand.....

Si on en vient à demander à des Humains de se comporter comme des machines ...je crains pour l'Avenir !!!

avatar Flakes 17-04-2018 11:16
Re: Fais du bien à Bertrand.....

Citation
CLEW
Le problème de ce genre de chose c'est qu'il faut être très discret parce que dès lors qu'une personne parle c'est le brin. il faut se rappeler que les murs ont des oreilles et aussi... une bouche.

Ce qui est triste c'est que actuellement il y a une défiance vis à vis des forces de l'ordre qui n'est agréable pour personne (eux ou nous) et qu'on les remplace par des machines qui n'ont rien de sympathique. Du coup ces deux là vont payer toute leur carrière pour avoir montré de l'humanité pour un type qui était en tord, certes mais qui a eu sa punition quand même.

Nul :(

avatar Motard passager 17-04-2018 12:57
Re: Fais du bien à Bertrand.....

Salut
>Clew
Les éthylo, peuvent imprimer, mais ce n'est pas obligatoire pour la procédure.
Par contre à l'aire de l'électronique, tout est enregistré. Suffit de vérifier les données de l'appareil et on a tous les renseignements : taux, heure, jour.....
Maintenant point de vue tribunal, on peut toujours faire connaître la situation de la personne et si le magistrat veut bien écouter, on arrive à trouver un compromis...
Le problème c'est la rétention immédiate et l'arrêté préfectoral. Là c'est le barème et basta. D'où ce qu'ont décidé mes collègues.

Après, je comprends aussi la position du Tribunal. Si on dit aux MIB, c'est vous qui voyez sur le terrain, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres....
Malgré tout je trouve la sanction assez sévère, même si le CP prévoit une sanction de 10 ans de taule au bord des larmes.
Car même un sursis sur une carrière, ça fait mal.
Une bonne amende aurait été plus logique...

V

avatar A-Lain 17-04-2018 14:58
Re: Fais du bien à Bertrand.....

Salut

tu as surement plus de sanction du fait d'avoir délibérément créé un faux plus que d'avoir voulu faire un geste.

SI tu bidouille les PV, comment être certain que le prochain sera recevable ?

Cela dit, la sanction reste à mon sens non proportionnée aux enjeux.
Sursis pour un truc pareil ?

non mais allo quoi

avatar CLEW 17-04-2018 15:39
Re: Fais du bien à Bertrand.....

Citation
BIG83
Salut
>Clew
Les éthylo, peuvent imprimer, mais ce n'est pas obligatoire pour la procédure.
Par contre à l'aire de l'électronique, tout est enregistré. Suffit de vérifier les données de l'appareil et on a tous les renseignements : taux, heure, jour.....
Maintenant point de vue tribunal, on peut toujours faire connaître la situation de la personne et si le magistrat veut bien écouter, on arrive à trouver un compromis...
Le problème c'est la rétention immédiate et l'arrêté préfectoral. Là c'est le barème et basta. D'où ce qu'ont décidé mes collègues.

Et le contrôle des enregistrements a dû être fait... Je ne critique pas ce que tes collègues ont fait, je suis un peu moins bienveillant pour la LDV qui a balancé. Cela étant, c'est quelque chose qui aurait pu se régler en interne si tant est que l'information du parquet provienne de la voie interne...

Citation
BIG83
Après, je comprends aussi la position du Tribunal. Si on dit aux MIB, c'est vous qui voyez sur le terrain, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres....
Malgré tout je trouve la sanction assez sévère, même si le CP prévoit une sanction de 10 ans de taule au bord des larmes.
Car même un sursis sur une carrière, ça fait mal.
Une bonne amende aurait été plus logique...
V

C'est aussi pour cela que j'ai écrit que juridiquement parlant ils s'en tiraient pas trop mal, c'est un faux en écriture publique qui a été correctionnalisé avec le résultat que l'on sait. Je ne suis pas persuadé que l'amende soit mieux que le sursis même si dans la hiérarchie des peines c'est une peine plus douce, reste qu'elle touche au porte-monnaie. De toute façon amende ou sursis, c'est avant tout l'infraction qui va se retrouver dans les dossiers administratifs. Sans compter que pour les FDO, c'est la double peine puisque bien souvent une sanction administrative sera prise en plus de la sanction pénale. Parfois, lorsque la sanction administrative est prise antérieurement à la sanction pénale, il peut y avoir dispense de peine au pénal.

Citation
A-Lain
tu as surement plus de sanction du fait d'avoir délibérément créé un faux plus que d'avoir voulu faire un geste.

Un faux en écriture publique reste un faux en écriture publique, la motivation importe peu. Après c'est la personnalisation de la peine. Dans le cas d'espèce, le fait que les poursuites soient devant le tribunal correctionnel est déjà une façon d'atténuer les choses. Cela étant, dans une affaire assez médiatique au cours de laquelle des policiers avaient chargé un automobiliste en faisant un faux bien plus grave, c'est aussi le tribunal correctionnel qui a été saisi.

Citation
A-Lain
SI tu bidouille les PV, comment être certain que le prochain sera recevable ?

C'est toute la question et c'est aussi pour cela que le faux en écriture publique est une infraction criminelle.

Citation
A-Lain
Cela dit, la sanction reste à mon sens non proportionnée aux enjeux. Sursis pour un truc pareil ?
non mais allo quoi

Pourquoi, tu trouves que c'est trop cool ?

avatar Motard passager 17-04-2018 18:57
Re: Fais du bien à Bertrand.....

Salut
"""Par contre à l'aire de l'électronique"""
Moi aussi je fais des faux en écriture l'air de rien timide

>Etienne
Je pense qu'ils ont ramassé aussi disciplinairement...( mutation avec femme et enfants... au mieux avancement terminé pour quelques années...)

Concernant le cafteur : deux solutions :

Le concerné.
Ca peut paraître dingue, mais c'est possible. J'ai eu un jour une réclamation sur un contrôle vitesse ( 75 pour 50 pleine agglo ) alors que mon PR sur la procédure correspondait à une zone...30 au bord des larmes. je ne sais pas ce que l'OMP a décidé... mais faut oser réclamer dans ce cas là...
Ceci-dit mon PV était nul d'un point de vue strictement légal.

Ou alors, embrouille entre les deux MIB et un a craché...

Ou encore, un gars qui a pris une suspension pour 0.42 a eu vent du truc et a porté à la connaissance du parquet ( ce qui est logique...)
V

avatar CLEW 18-04-2018 09:49
Re: Fais du bien à Bertrand.....

Salut,

Pas simple à trouver l'informateur, son nom ne doit sans doute pas figurer sur le PV...

Quant à la double peine, elle a été supprimée pour certains mais reste d'actualité pour d'autres et c'est parfois pire encore lorsque la hiérarchie ignore les textes.

V

Etienne

avatar A-Lain 18-04-2018 10:54
Re: Fais du bien à Bertrand.....

Citation
CLEW

Citation
A-Lain
Cela dit, la sanction reste à mon sens non proportionnée aux enjeux. Sursis pour un truc pareil ?
non mais allo quoi

Pourquoi, tu trouves que c'est trop cool ?

Bonjour
Non, bien trop "dur" par rapport au problème.
Après oui je comprends les enjeux (de faire un faux et que la faute reste la même).

Mais je parle avec mon ressenti pas avec les textes.

A+

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy