[conseil] Conseils : comment béquiller et débéquiller sur la centrale
Béquiller et débéquiller sa moto, c'est possible pour tous. Tout est question de technique. On vous explique comment bien béquiller et débéquiller sur la centrale
... [www.lerepairedesmotards.com]
salut, je suis surpris que tu préconise de déployer la latérale avant de débéquiller de la centrale: si la descente de la moto est un peu rapide, l'écrasement des suspensions peut amener la moto à s'appuyer sur la latérale et elle est alors projetée du côté droit - donc loin de toi - et pas évident de la rattraper sans mettre ses vertèbres en vrac...
expérience vécue avec la K75 (heureusement équipée de pare carters).
merci pour tes conseils, c'est vrai que le béquillage on s'en fait toute une histoire au début.
Salut
Au stage Fontainebleau, pas question de débéquiller assis...
...Mais c'est ce que je fais systématiquement avec les grosses vaches style FJR et autres 1150RT ( désolé on a pas encore les 1200 ), car je trouve qu'en cas de déséquilibre on maîtrise mieux.
...Se tenir à côté de la moto pour la débéquiller, pour moi est plus difficile. La machine peut très vite partir à l'opposé. Surtout si le terrain n'est pas super plat... ET 300 kgs qui partent, c'est cuit, ça part....( les journalistes de FR3, s'en souviennent )
... et là le polish est de rigueur pour l'amour propre et ...la moto.
L'équilibre de la moto est également primordial. Par exemple, je béquille plus facilement une FJR qu'une TDM... pourtant pas le même gabarit.
Les plus faciles étant les BM. Elles montent toutes seules...
et même celle qui n'ont pas de béquille sont difficiles à relever. N'est ce pas Johann :
[video.eurosport.fr]
V
Salut,
Béquiller et débéquiller pour mettre la machine sur la centrale c'est finalement tout un art...
La machine qui était la plus dure à mettre sur la centrale : 1000GTR, la plus facile RT1100 (merci la poignée, un appui sur la béquille et une impulsion avec la poignée en main et hop c'est fini).
La machine la plus dure à descendre : aucune, elles étaient toutes équivalentes.
Par contre, je n'ai jamais sorti la latérale pour la descendre sauf une fois et j'ai pris la latéral dans le bas de la jambe, la machine a fini à terre (c'était la moto école et j'écoutais le moniteur). Depuis pas question de sortir la latérale pour débéquiller.
Débéquiller assis je ne sais pas faire, je suis plutôt debout, je démarre, enclenche la première et une impulsion vers l'avant, la machine descend toute seule, ensuite il faut coordonner lâcher d'embrayage et gaz pour partir comme un chef.
V
Etienne
"un bon motard, ça dort sur la béquille !"
La centrale ou la latérale ?
Salut
Dormir sur la béquille c'est un peu comme l'hôtel du Q tourné....
Et si c'est la centrale , tu es un spécimen rare
V
j'ai ma solution, pas de béquille centrale !
Salut
D'ailleurs, à part pour le graissage de la chaîne, éventuellement le niveau d'huile, quel intérêt ?
V
Charger la bagagerie, stocker la moto ou autres Pas indispensable mais pratique :)