Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] 669 morts chez les motards

avatar David Morcrette 04-06-2018 12:00
[actu] 669 morts chez les motards

669 motards morts sur les routes en 2017, chiffre magique s'il en est ! Espérons que la tendance s'inverse

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Surfeur 04-06-2018 13:10
Re: [actu] 669 morts chez les motards

Ah c'est malin!!!!! :-D

avatar Le Modérateur 04-06-2018 14:59
Re: [actu] 669 morts chez les motards

Gainsbourg en a même fait une chanson avec Jane Birkin !

avatar cajo 04-06-2018 15:06
Re: [actu] 669 morts chez les motards

menteur ouais ... l'inversion d'la courbe, on connaît !

avatar A-Lain 04-06-2018 16:25
Re: [actu] 669 morts chez les motards

Mouais,
humour limite , ce chiffre c'est un peut le chat qui se mord la queue non ?

Donc 2017 très mauvaise année, et la sois disant amélioration depuis 2010 me laisse de glace.

on aura beau essayer de retourner les chiffres dans tous les sens, difficile d'y prendre plaisir.

avatar Motard passager 04-06-2018 16:33
Re: [actu] 669 morts chez les motards

"669", chiffre magique ???

magique en quoi ?

Je connais :

"666" le chiffre de l'Antéchrist - me semble-t'il,

"69" comme évoqué par "le Modérateur",

mais là...

où alors c'est magique pour la DSR pour justifier ainsi d'une nouvelle vague de mesures "ALAKON"

avatar MotoMotoVroumVroum 04-06-2018 18:28
Re: [actu] 669 morts chez les motards

669 ? C'est bien !

C'est presque rien… Regardez la quantité de moto sur les routes, la quantité de kilomètres parcourus, les risques que prennent tant et tant de motards… Et il n'y a même pas 1000 morts ? Ça va, c'est raisonnable !

Bien sûr, on peut faire baisser ce chiffre, mais il ne faut surtout pas que ce chiffre soit un prétexte pour entamer les libertés individuelles ! Vous trouvez que 90km/h est trop rapide ? Rien ne vous oblige à rouler à 90km/h ! Laissez les gens se tuer en paix !

Comme à dit je sais plus qui "Find what you love, and let it kill you", soit, dans une langue civilisée, « trouve ce que tu aimes, et laisse le te tuer ».

avatar faublas 04-06-2018 20:23
Re: [actu] 669 morts chez les motards

Ça en fait 2 par jour...

même si statistiquement c'est "peu" le chiffre est impressionnant... sur combien de morts au total ?

Il faut comparer au nombre total de véhicules, et estimer le kilométrage moto/voitures (cars, camions)et pomper en nbr de morts au km parcouru. Là ce sont des stats...

avatar fift 04-06-2018 21:03
Re: [actu] 669 morts chez les motards

Citation
...phobe
"669", chiffre magique ???

magique en quoi ?

Je connais :

"666" le chiffre de l'Antéchrist - me semble-t'il,

"69" comme évoqué par "le Modérateur",

mais là...

où alors c'est magique pour la DSR pour justifier ainsi d'une nouvelle vague de mesures "ALAKON"

Ah mais si : le journaliste dit qu'il faut le retourner.
Et si on retourne 669, ça fait …..



























996 !!!! speedspeedspeedspeed

996-2001.jpg


Largement de quoi prendre du plaisir !

avatar Berny 04-06-2018 21:14
Re: [actu] 669 morts chez les motards

Mouai..

Ca fait mal quand même. Un "motard", c'est une femme , un homme, une vie...

Même si ça baisse depuis des années ( 30% depuis 2010 ), il faudrait savoir pourquoi cela a remonté d'un coup comme ça. Le beau temps n'explique pas tout.

avatar fift 04-06-2018 21:22
Re: [actu] 669 morts chez les motards

Berny> Vu les niveaux, ça ne varie que de quelques dizaines par an. Autrement dit, on est dans le "bruit statistique", pas forcément besoin d'aller chercher des raisons particulières. Il suffit de presque rien (quelques jours de beau temps supplémentaires, des jours fériés mieux placés, une circulation un peu plus dense sur un week-end ou un autre, etc) pour augmenter ou descendre. Ce qui est intéressant, ce n'est pas le chiffre d'une année sur l'autre, c'est la tendance générale sur plusieurs années.

avatar Motard passager 04-06-2018 21:28
Re: [actu] 669 morts chez les motards

Citation
Berny
Mouai..

Ca fait mal quand même. Un "motard", c'est une femme , un homme, une vie...

Même si ça baisse depuis des années ( 30% depuis 2010 ), il faudrait savoir pourquoi cela a remonté d'un coup comme ça. Le beau temps n'explique pas tout.

Nan, mais le "jmentapeamort des autres", les téléphones, l'absence de cligno, l'absence d'usage de rétro, l'agressivité, les erreurs de conduites hallucinantes,...CA ca fait des morts, meme si on fait ces erreurs aux vitesses légales...furaxfurax

Ajoute à ca le tout répression automatisée et privée de la vitesse uniquement, avec absence de présence visible régulière, et le parfait cocktail de la remontée des cartons est prêt ! clin d'oeil

avatar cajo 04-06-2018 21:38
Re: [actu] 669 morts chez les motards

... ouais, ouais, mais mon taux de cholestérol, mon diabète et mon hypertension, tout l'monde s'en fout, hein ??!!
Comme des milliers d'autres, je mourrais à l'hôpital ou dans mon canapé, et tout le monde s'en fout ...

P'tain, font chier koi ... !!!
dingue

avatar Philmey57 04-06-2018 22:55
Re: [actu] 669 morts chez les motards

669 morts, 2 pilotes au Tourist Trofy cette année, visiblement, on accepte de compter nos morts dans rechigner. 671 vies enlevées, plus toutes les autres... J'ai l'impression de lire ou regarder un péplum, où dans une arène des mecs casqués s'affrontent pour le plus grand plaisir du public, texte et vidéo à l'appui. L'humain est toujours aussi con je vois. Et les lois gouvernementales préfèrent faire de l'argent avec les radars qu'arrêter d'être ambigu en créant tout et son contraire... Bientôt des motos électriques à plus de 200 CV et des voitures qui passent de 0 à 100 en 4 secondes...! Tant que le pognon rentrera dans les caisses de l'État, on dégustera...! Ce soir je me suis fait doubler par un gros Audi break luxembourgeois sur le pont de beauregard... Il est arrivé plus vite qu'un OVNI dans un gros bruit de v8 essence... Heureusement que je l'ai vu et me suis coincé derrière un bus. Les mecs de la dde qui travaillaient au sol se sont affolés dans les 2 sens... Et là... Personne n'intervient jamais... ! Il y aura encore des morts parce qu'on accepte ça. Honteux.

avatar L'iguane 04-06-2018 23:14
Re: [actu] 669 morts chez les motards

Citation
Philmey57
669 morts, 2 pilotes au Tourist Trofy cette année,

C'est quoi le rapport entre 669 morts dans des accidents de circulation en France et 2 morts en compétition sur l'île de Man ?

avatar Philmey57 04-06-2018 23:53
Re: [actu] 669 morts chez les motards

La rapport, c'est qu'on autorise/provoque, sous prétexte d'une course ultra médiatisée, (avec les nouveaux médias), voyeuriste on pourrait le dire... Au vu du nombre de personnes agglutinés aux bords des routes, ou d'une réglementation bidon (sur route ouverte), la mortalité motarde ou non ! Bref dans les 2 sens on provoque ces tristes chiffres. Les familles, elles, pleurent ! Montrer l'exemple ! Mais cela, on ne fera pas ! Quand on montre des courses où l'on totalise plus de 250 morts depuis leurs créations, c'est qu'on veut qu'on aille encore plus loin !

avatar TOM 05-06-2018 00:06
Re: [actu] 669 morts chez les motards

C'est un peu simpliste ton argumentation.

Dans un cas, on parle d'accident, donc de choses involontaires, dans l'autre on parle de choix de vie et même de choix de mort.

Qu'est ce que tu veux comparer?

En plus tu rends les spectateurs responsables, c'est du délire!

Personne n'oblige les pilotes à courir à l'ile de Man et cette course ne fait plus partie du championnat du monde, alors il n'y a meme plus depuis longtemps la contraite de le courir pour engranger des points.

Si on t'écoute on arrete le rugby, la boxe, le polo, le surf, la course à pied (qui fait aussi des morts) et on garde juste la belote et le billard.....on va se faire chier!




Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-06-18 00:31 par TOM.

avatar fift 05-06-2018 00:58
Re: [actu] 669 morts chez les motards

"on autorise/provoque"
"on ne fera pas"
"Quand on montre des courses où l'on totalise plus de 250 morts depuis leurs créations, c'est qu'on veut qu'on aille encore plus loin"

Juste une question Philmey57 : c'est qui "on" ?

Nan, je dis ça comme ça, parce qu'à ma connaissance, ce n'est pas le gouvernement français qui organise le TT, ce n'est pas lui non plus qui diffuse les videos de l'évènement et à ma connaissance, il n'a pas non plus fait de promotion pour.
Du coup, je me demande bien qui c'est, ce "on" ?

avatar ben35 05-06-2018 06:40
Re: [actu] 669 morts chez les motards

« trouve ce que tu aimes, et laisse le te tuer »

J'aime beaucoup cette citation, c'est très proche de ce que je ressens.

Je suis marié, j'ai un enfant, j'ai déjà perdu une s½ur... Je connais la douleur et le manque que pourrait causer ma disparition à ceux qui me connaissent mais la moto reste et restera un plaisir égoïste.


avatar Rackham 05-06-2018 09:03
Re: [actu] 669 morts chez les motards

@fift: Merci pour l'explication du jeu de mot, j'arrivais pas à comprendre. cool

avatar Motard passager 05-06-2018 15:23
Re: [actu] 669 morts chez les motards

De l'ensemble des posts ci dessus seuls deux prennent cette information avec le respect à laquelle on lui doit.
Bordel de merde, ce sont des personnes vivantes avant de rencontrer l'erreur d'un autre ou d'avoir rouler au dessus de leurs pompes.
Les responsables sont les radars, le téléphone, le beau temps, le mauvais temps, et surement pas le verre ou la fumette (revoir les échanges d'il y a quelques semaines), le délire au guidon, la conduite comme un con. On a l'impression que l'accident c'est quand on rencontre quelqu'un de plus con que soit au volant, au guidon ou à pied en mouvement et même à l'arrêt comme un trou, un arbre ou muret.

Observant les échanges sur ce type de sujets depuis plusieurs années sur le Repaire, rien qu'au pseudo on peut savoir vers quels arguments, détournements de sujet auxquels on va virer, ça devient un peu trop facile, réviser vos proses les gars.
Je ne rappelle pas avoir lu de la prose féminine sur ce type de problème, dommage, on n'y lirait peut être une autre approche. Quand à celui qui penserait que se préoccuper que rouler vivant en enroulant les virages le nez au vent et en pensant aux autres plutôt que d'être transporter dans un corbillard est une attitude de gonzesse c'est ...

avatar MotoMotoVroumVroum 05-06-2018 16:23
Re: [actu] 669 morts chez les motards

Citation
RTT
De l'ensemble des posts ci dessus seuls deux prennent cette information avec le respect à laquelle on lui doit.
Bordel de merde, ce sont des personnes vivantes avant de rencontrer l'erreur d'un autre ou d'avoir rouler au dessus de leurs pompes.

Oui, à l'échelle individuelle, chaque histoire est dramatique, mais ce n'est pas de ça dont nous parlons. Ici, il s'agit d'un chiffre, d'une statistique, sur tout un pays, et sur toute une année.

Vous voulez faire tomber ce chiffre à 0 ? C'est possible… Il faudrait interdire la moto. Vous pensez que c'est excessif ? Pourquoi ? C'est pourtant le seul moyen de faire tomber ce chiffre à 0…
Ah… En fait, il semblerait que 0 ne soit pas un objectif raisonnable, ce qui implique qu'il y a un nombre de mort raisonnable dès que l'on autorise les gens à rouler à moto. Alors, c'est combien ce chiffre ? Combien de mort est acceptable ?

Mon idée, c'est que ce nombre est très acceptable, et je continuerais à le trouver acceptable même s'il était 10 fois plus élevé (mais pas 100, là je considérerais qu'il y a un problème).

Je suis naturellement pour le baisser, mais PAS en tapant dans les liberté individuelles, et ces jours ci, ces chiffres ne servent QUE de prétexte à taper sur les liberté individuelles et rien d'autres.

avatar Motard passager 05-06-2018 17:42
Re: [actu] 669 morts chez les motards

Le problème ce que ce ne sont pas des chiffres qui meurent, bien sur 0 ce n'est pas réaliste, Un commandant de gendarmerie du SE déclarait il y quelques années que zéro n'était réalisable, on n’empêchera jamais un AVC ou un accident cardiaque au volant (ou au guidon), mais que ce n'était pas une raison pour faire n'importe quoi. Demandes donc à tes proches ce qu'ils en pensent dès fois qu'un jour c'est toi qui fasses partie des stat.

En 70 c'était + de 10 000 sur les routes (il n'existe pas de données pour faire le tri 2/4 roues PL) avec au moins 3 fois moins de véhicules et de km parcouru, comme quoi la technique et malheureusement la répression pour la faire utiliser ont eu du bon.
Maintenant il ne tient qu'à nous de faire mentir les stats, la baisse d'y il y a qqs années a été portée au crédit (c'est le cas de la dire) de l'augmentation du prix du coco d'où une vitesse plus basse pour économiser et moins de km parcourus (pas vraiment vérifier comme hypothèse), et si c'était l'arrivée massive de radar fixe et mobile qui avaient foutu la trouille?

La liberté individuelle a bon dos, comme écrit plusieurs fois il existe des routes où on peut donner toute sa technique de conduite à moindre risque, mais l'adrénaline est un moteur qui ne connait parfois pas ses limites et on se lâche dans des situations pas vraiment adaptées, c'est au cerveau de gérer tout cela AVANT.

Bon ça ne veut dire que je n'ai pas fait aussi le con au guidon ou au volant comme Marseille Orly en 5h ou Paris Metz en 2h mais en fin de voyage en se posant la question et SI ... le gain de plaisir n'en valait pas vraiment la peine.

avatar Motard passager 05-06-2018 21:27
Re: [actu] 669 morts chez les motards

Salut
>Faublas
Ca devrait répondre à ta question...

Le classement des types de véhicules selon le nombre d’accidents fait ressortir de loin le Véhicule Particulier avec 63,4% des accidents, suivi des Deux Roues (21,3%), du Véhicule Utilitaire (5,5%), de la bicyclette (4,6%) et des Poids Lourds (2,3%).
Le podium du Véhicule Particulier n’est en soi pas surprenant quand on sait qu’il représente le même poids dans le parc roulant de l’ensemble des véhicules motorisés.

Mais quand on analyse la fréquence de survenance d’accidents corporels par rapport au nombre de kilomètres parcourus, l’histoire n’est plus du tout la même ; en effet, un Véhicule Particulier parcourt en moyenne 13.274 kilomètres par an, contre 3.050 pour un Deux Roues.
La probabilité est donc malheureusement 13 fois plus importante qu’un accident intervienne sur un Deux Roues qu’avec un Véhicule Particulier par kilomètre parcouru (16,4 accidents en Deux Roues par milliard de kilomètres parcourus contre 1,3 pour un Véhicule Particulier).
V

avatar Nounours48 05-06-2018 22:16
Re: [actu] 669 morts chez les motards

Et existe t'il des stats séparées - 125 cm3 / + 125 cm3 ?

avatar Motard passager 06-06-2018 07:28
avatar Corsys 06-06-2018 11:07
Re: [actu] 669 morts chez les motards

Il y à plein de gens qui meurent dans leur lit. Le lit est dangereux. Vivre est dangereux car on risque de mourir de tout. Au guidon, on peut crasher par manque de bol, même prudent, on est exposé à être la victime d'un conducteur distrait par la technologie embarquée, ou inexpérimenté, ou fatigué, bourré, sous médocs ou pire... Mais il faut aussi remonter les bretelles à certains de mes confrères motards... J'en vois dans les inter-filles rouler à toute allure et souvent, je me range pour les laisser passer en les saluant avec quelques prières à leur intention. Voir aussi les dépassements calculés au cm, les prises de virages à toute allure, les équipements trop légers ou inexistants car il fait chaud...Se déplacer en deux roues est un bonheur, surtout actuellement avec la densité de circulation qu'il faut subir et la recherche d'un stationnement tout aussi facilitée. En plus, le plaisir de conduire est toujours bien là, bien supérieur à celui ressenti au volant, du moins c'est mon sentiment. Mais il est sûr que le risque est plus élevé au guidon, il faut être un loup.. il faut anticiper tout et tout le temps, les sens aiguisés, en sachant que même alors que l'on vit le meilleur, le pire peut survenir. Mais la vie n'est elle pas en définitive pareille? Une succession de bons et de moins bons moments, parfois tragiques. Il faut savoir vivre le meilleur en sachant faire en sorte de se prémunir au maximum du pire. Compter sur son expérience tout en conservant son âme d'enfant... Bonne route à tous et à toutes!

avatar Rackham 06-06-2018 14:19
Re: [actu] 669 morts chez les motards

@RTT: "malheureusement la répression pour la faire utiliser ont eu du bon". Mouai peut-être pour les voitures, pas vraiment sûr en ce qui concerne les deux roues.

Puisqu'on est dans les chiffres regardons. Depuis 2010 et l’intensification massive des contrôles routier, on a quoi:

Nombre de morts en 2 roues:
2010: 941
2017: 669 (baisse de 28%, ok c'est pas mal)

Nombre de radars en France:
2010: 1 800
2017: 4 200 (augmentation de plus de 100%)

Augmentation des recettes radars:
2010: 582 millions
2017: 1 milliard et 13 million (augmentation de 100%)

Si en plus on remarque que dans 40% des accidents mortels à moto aucun tiers n’est identifié. Les fameux nids de poule et autre mauvais état de la route étant probablement l'une des causes.

L'état a investit massivement dans les outils de répressions au détriments des infrastructures. Cela semble bien fonctionner pour les voitures, mais les deux roues, beaucoup plus affecté par l'état des routes, semblent pâtir du manque d'investissement sur l'état du réseau routier.

avatar Motard passager 06-06-2018 15:15
Re: [actu] 669 morts chez les motards

« Si en plus on remarque que dans 40% des accidents mortels à moto aucun tiers n’est identifié. Les fameux nids de poule et autre mauvais état de la route étant probablement l'une des causes. « 

Mouai ok...m’enfin le nid de poule ou le motard qui se sort tout seul ont bon dos, on parle des mecs qui shootent une meule et s’arrachent comme des FDP ?! pipeau

C’est arrivé 2 fois autour de moi, par chance sans gravité, et JAMAIS les potes ou leur assus n’ont pu récupérer les vidéos (A4 & A3 proche Paris, pourtant truffées de caméras...) pour retrouver les fautifs (sous réserve de plaques ok...) ! furax

Bien sûr chaque drame est une cata, mais je continue à penser que ramené à l´activite ça ńest pas une « hécatombe »
En milieu pro les stats sécurité sont ramenées par million d’heures travaillées, bizarre que la sécu routière ne fasse pas pareil nan ?...pipeau

J’avais fait l’exercice pour les 3000 tues en bagnole, ça donnait genre je crois 1 mort/11 millions de km...de quoi relativiser nan ? clin d'oeil


Modifié 2 fois. Dernière modification le 06-06-18 16:04 par THE DUDE.

avatar thom 06-06-2018 15:39
Re: [actu] 669 morts chez les motards

Citation
THE DUDE

J’avais fait l’exercice pour les 3000 tues en bagnole, ça donnait je crois 1 mort/11 millions de km...de quoi relativiser nan ? clin d'oeil

1,3 accident corporel par milliard de km, si j'en crois BIG ci-dessus.

avatar Motard passager 06-06-2018 16:03
Re: [actu] 669 morts chez les motards

je ne sais plus vraiment...triste

refaisons-le ! cool

y'a env. 725 milliards de km parcourus (source [www.planetoscope.com]) et 3000 morts (pas accident corporel hein, mort), soit précisément:

275 000 000 000km parcourus / 3000 morts= 1 mort/241,6 millions de km parcourus !

Re confirmation: y'a pas hécatombe...pipeau

avatar fift 06-06-2018 16:15
Re: [actu] 669 morts chez les motards

Dude> Pour être juste, il faudrait diviser par le nombre de moyen de km parcouru par personne (en tant que passager ou conducteur) au cours de sa vie. Ca donnerait la probabilité que quelqu'un soit impliqué dans un accident corporel grave au cours de sa vie.

Car si on prend les années 70 où la mortalité routière était vraiment un fléau (je crois que tout le monde connait quelqu'un décédé dans un accident à cet époque), il y avait environ 5 fois plus de tués pour 2 fois moins de km parcourus. Ca fait donc grosso modo 1 mort pour 25 millions de km parcourus. Dit comme cela, ça parait faible. Or, c'était vraiment considéré comme un état inacceptable.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy