Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[Z'Humeurs] Z'humeurs : A partir de combien une moto devient-elle trop chère ?

avatar La Rédac' 14-06-2018 10:00
[Z'Humeurs] Z'humeurs : A partir de combien une moto devient-elle trop chère ?

A partir de combien une moto devient-elle trop chère ? La rédaction vous donne son avis sur la question

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar dood 14-06-2018 14:55
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : A partir de combien une moto devient-elle trop chère ?

" a partir du moment où personne ne l'achète"...

Désolé.
(pour mon banquier, 2000 c'est déjà trop)

Re-désolé...

avatar Motard passager 14-06-2018 17:44
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : A partir de combien une moto devient-elle trop chère ?

Je suis de l'avis d'Alexis en fixant la barrière à 15 000 ¤.

On nous vend des technologies inutiles au prix fort qui n'ont comme seul effet que de déresponsabiliser les conducteurs.

Un écran TFT, des cartos/suspensions réglables automatiquement, un anti-wheeling, un départ arrêté ...

Les hypersports sont passées de 13 à 20 000 ¤ en quelques années juste pour 3 puces et un software.

Il n'y a guère que les 500 prévues pour les primo-accédants qui sont restées raisonnables, justement du fait de l'absence de ces artifices.

avatar freedom ciao tutti 14-06-2018 18:12
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : A partir de combien une moto devient-elle trop chère ?

tout pareil, les motos récentes haut de gamme servent pas a grand chose de plus qu'une bécane basique et beaucoup moins chère.
j'ai jamais dépensé plus de 4300¤ ces 10 dernières années, la dernière a coûté 1350¤ pour une vstrom 1000 cm3 v twin de 2002 sans gadget et je me régale quand même.
Un ami a acheté la dernière africa, il comprends rien au mode moteur et il galère avec sa compagne et bagages !
vive la simplicité et le plaisir.

avatar eric 12 bandit 14-06-2018 18:39
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : A partir de combien une moto devient-elle trop chère ?

Je me suis limité à 15.000¤ tout compris. C'est à dire la meule, la CG, les accessoires, etc, etc...

Pas envie de mettre plus.



VVVV

avatar froggyfr99 14-06-2018 18:52
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : A partir de combien une moto devient-elle trop chère ?

Perso entre 10 et 12K pour une meule neuve tous les 8/10 ans.
La prochaine sera certainement pas neuve vu ce qu'ils nous proposent.
Ca sera certainement un bon vieux trail mono ou bi (sessuel).

avatar Orfeo34 14-06-2018 18:59
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : A partir de combien une moto devient-elle trop chère ?

J’aurais dit 6000¤ comme Grégoire.
Il n’y a rien de sacré dans une moto, seulement ce que l’on en fait.

avatar capdefra 14-06-2018 19:43
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : A partir de combien une moto devient-elle trop chère ?

J'ai eu des motos BMW neuves mais j'ai arrêté lorsqu'un devis à dépassé 20.000 ¤. Pour un loisir, je trouve ça délirant et je ne veux pas y consacrer autant d'argent, même si je pourrais à la rigueur le faire.
J'ai une moto plus simple, moins "premium" et je compte la conserver plus longtemps pour baisser le budget annuel consacré à la moto. Mon plaisir n'en est pas diminué le moins du monde.

avatar Coyote 14-06-2018 20:01
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : A partir de combien une moto devient-elle trop chère ?

15k max tout compris mais je m'adapte selon les moyens du moment. Si ce que je cherche existe à 6k j'achète. Mais des motos dessinées par des mecs ou des filles qui roulent tous les jours cela se fait rare...

avatar Motard passager 14-06-2018 21:42
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : A partir de combien une moto devient-elle trop chère ?

Salut
... A partir du moment où je ne peux pas me la payer...
V

avatar Peterpan 14-06-2018 21:51
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : A partir de combien une moto devient-elle trop chère ?

..A partir du moment où elles ne me font pas envie !!!!


...si trop cher par exemple ! clin d'oeil

Ps; vu l'argent qu'on dépense après achat pour entretien (pneus assurance etc) et taxes reversées à la maréchaussée ..les sportives devraient être bradées ..un peu comme pour les imprimantes dont les cartouches font s'envoler les prix !!! lol

avatar XM 15-06-2018 07:46
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : A partir de combien une moto devient-elle trop chère ?

je vais sans doute passer pour un psychopathe, mais je me fixe un coût de 1franc (donc 15cts d'euro) au km. en faisant le compte, j'ai constaté que le coût total pour un brêlon mid-size pour rouler 20000km/an c'est environ 1/3 de prix d'achat (neuf), 1/3 de carburant et 1/3 autre (assurance, équipement, pneus, entretien,...). du coup l'équation est simple: si tu achètes à 5000¤, il faut faire 100000km pour rester dans les 15cts du km, à 6000¤ il faut faire 120000km, etc...

avatar Flakes 15-06-2018 10:02
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : A partir de combien une moto devient-elle trop chère ?

Citation
XM
je vais sans doute passer pour un psychopathe, mais je me fixe un coût de 1franc (donc 15cts d'euro) au km. en faisant le compte, j'ai constaté que le coût total pour un brêlon mid-size pour rouler 20000km/an c'est environ 1/3 de prix d'achat (neuf), 1/3 de carburant et 1/3 autre (assurance, équipement, pneus, entretien,...). du coup l'équation est simple: si tu achètes à 5000¤, il faut faire 100000km pour rester dans les 15cts du km, à 6000¤ il faut faire 120000km, etc...

Bonne technique ça.

avatar Monsieur_C 15-06-2018 11:03
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : A partir de combien une moto devient-elle trop chère ?

@XM : TUTUTUT ! Il faut soustraire le prix de la revente !

avatar XM 16-06-2018 06:25
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : A partir de combien une moto devient-elle trop chère ?

tu as raison, monsieur_C. l'effet de la revente est toutefois relatif sur le calcul lorsque tu récupères 1000¤ de la vente d'un brêlon qui a entre 120000 et 150000km (c'est ce que je fais avec), alors qu'il t'a coûté en tout entre 18000 et 22000 euros tout compris. mais c'est pas faux, la revente est à prendre en compte.

avatar waboo 16-06-2018 07:13
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : A partir de combien une moto devient-elle trop chère ?

Et quand tu achètes une meule de 120.000 km à 2.500 ¤ et que tu fais 100.000 avec...? Ca fait 6 ans à 16.000 km/an...?

avatar L'iguane 16-06-2018 17:17
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : A partir de combien une moto devient-elle trop chère ?

Une moto devient trop chère à partir du moment où elle me fait envie mais que je n'en ai pas les moyens.
Après, si elle ne me tente absolument pas, elle peut coûter 30, 80 ou 100.000 ¤, je m'en tape.

avatar Motard passager 17-06-2018 20:07
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : A partir de combien une moto devient-elle trop chère ?

Salut
Ca dépend de tellement de critères. Ses moyens évidemment. Si c'est un achat passion ou un achat raison. Si on en a besoin ou pas...
Rare les motards qui payent réellement leur moto au prix par rapport à ce qu'ils en ont besoin.
La moto est un luxe de toutes façons...
Personnellement, j'ai acheté une Katoche à 12000 ¤. C'était un achat passion et son prix ne pas traversé l'esprit.
j'ai changé pour une moto raison. Mais pour un simple petit mono 660, 7000 ¤ c'était trop cher payé...
Bref, le prix comme dirait l'autre c'est relatif.
V

avatar dante 18-06-2018 12:15
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : A partir de combien une moto devient-elle trop chère ?

Y a vraiment deux niveaux de "cher", le relatif et l'absolu.

Le relatif c'est quand tu pourrais parfaitement acheter parce que tu as les moyens mais que tu trouves absurde de payer ce prix pour le truc en question. Ce niveau de ce genre de prix psychologique est évidemment dépendant de l'affect que tu mets sur l'objet d'une part, de ses qualités plus ou moins intrinsèques d'autre part (sachant qu'on a évidemment tendance à sur ou sous valoriser les caractéristiques brutes selon la projection qu'on en a).

L'absolu c'est juste pas payable pour nous, que le prix soit par ailleurs trop cher en relatif ou pas.

Pour ce qui est de la moto en général, je trouve que les deux tendances se retrouvent de plus en plus pour moi: je vois beaucoup de motos que je trouve trop chères dans l'absolu et en relatif, avec pas mal de ducati et BM dans le lot (Nine T par exemple, GS).

Et je vois peut-être encore plus de motos que je trouve bien bien trop chères uniquement en relatif, en particulier dans la catégorie des 125 ouintagecaféracer et celle des scoutères, où les prix sont parfois établis au double voire plus de ce que j'imaginerais mettre dans le bousin.

avatar Dany 19-06-2018 17:56
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : A partir de combien une moto devient-elle trop chère ?

À la limite, c'est bien qu'il existe des motos "inutiles" et très chères... Quand t'achètes une meule plus raisonnable, t'as l'impression d'avoir fait des économies... sourire

avatar cajo 19-06-2018 19:05
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : A partir de combien une moto devient-elle trop chère ?

Dany > tout dépend où tu mets ton curseur ... et ce que signifie "très cher" pour chacun.

Perso vu mes revenus et mes maigres noisettes, au dessus de 5999,99¤ c'est insupportable.

Et pis, de toute façon çà fait 25 piges que j'me suis pas acheté une bécane neuve, pourtant parfois j'aimerai bien si, si ...

L'emmerdant avec les meules chères, voire très chères, c'est que mine de rien, ça tire petit-à-petit l'ensemble du marché vers le haut (et le gadget inutile) ...

content Bien sûr on va me trouver une chinoiserie à 4000 boules ... mais bon j'parle moto là, nuance !

V Cajo complètement en accord avec dante !

avatar Mamamama 20-06-2018 17:37
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : A partir de combien une moto devient-elle trop chère ?

8000¤ pour trois moto sera mon prix max aujourd’hui!

Après la vente de mon premier amour (ducati 796) je me suis dit que choisir c’était trop dur.
Donc au lieu d’une, ce sont deux motos qui sont dans le garage!
Une dr650 de 96 et une cbr rr 900 de 94.

Alors bon j’ai perdu de l’électronique, des abs, des airbags (ah non ca n'existe toujours pas) et autres avantages.

Mais tout ça pour la moitié du prix en assurance, le plein de sensations, une connaissance accru de la machine, des vitesses plus raisonnables (mouai ca reste à vérifier, les compteurs étaient pas très lisibles à l'époque) et le meillleure c'est qu'il reste encore du budget pour une troisième!

avatar l'haricot 20-06-2018 19:48
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : A partir de combien une moto devient-elle trop chère ?

C'est pas tant le tarif annoncé pour un modèle neuf qui me fait tousser, mais plutôt le rapport prix-équipement de cette moto. Par exemple, la MT07 est horriblement chère : une moto d'apprentissage au prix de la terrible Bédouze neuve !

Je me répète, je ne peux toujours pas mettre 13-14 000 euroboules dans un roadster naked, c'est la prix des grosses sportives d'avant. Sportives qui on vu leur prix enfler avec les différentes aides électroniques servant à juguler le surplus de chwo (d'où ma question : pourquoi avoir rajouté et facturé des bourrins en plus si c'est pour calmer le jeu à grand coup d'anti-tout très cher?)

Une GSXS-1000? Pourquoi me saigner pour ça, alors que je peux me prendre pour moins de la moitié une GSXR 1000 qui embarque exactement le même moulin?

avatar BaguerraJones 06-12-2020 17:29
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : A partir de combien une moto devient-elle trop chère ?

En fait c'est simple : le capitalisme repose sur un mécanisme de croissance. Donc, même si les motos d'il y a 20 ou 30 ans étaient déjà largement suffisantes à tout point de vue (hormis les freins, la seule invention qui me semble vraiment utile étant l'ABS), il FAUT renouveler sans cesse.

Mais pour renouveler et continuer de vendre, il faut innover. Or, comment justifier de poursuivre la productions de machines neuves lorsque les motos sont déjà très abouties.

En l'occurrence, l'électronique.

Les gadgets électroniques sont devenu l'argument qui permet d'entretenir la demande chez les clients.

Alors que si les clients étaient capables de s'apercevoir que tout ce dont ils ont besoin est déjà présent sur le marché de l'occasion depuis des lustres, alors les constructeurs seraient forcés d'abaisser les tarifs d'une part, et de cesser la course vers l'électronique d'autre part.

Il faut juste se rendre compte que les machines modernes n'apportent rien (hormis un aspect sécurité concernant 1 ou 2 aspects et que je soutiens), ou très peu par rapport à la production d'antan.

En tout cas, elles n'apportent rien qui justifient de payer des machines dont les prix ne cessent d'augmenter pour des raisons qui à mon avis n'ont pas grand chose à voir avec la technologie embarquée.

Personnellement je pense que refuser purement et simplement d'acheter neuf permet de re-valoriser des machines plus anciennes, et obligeraient les constructeurs à descendre les tarifs, que je trouve franchement indécents.

Deux bémols toutefois : un fabricant forcé à baisser les prix risque de vouloir faire des économies sur des pièces qui elles sont peut-être intéressantes au niveau de la sécurité du conducteur. Ce qui m'amène au second bémol : il faut conserver la technologie UTILE et se débarrasser du reste.

L'ABS ? L'antipatinage ? Des freins plus puissants ? Ok
Modes de conduites, tableau de bord super sophistiqués, système truc muche machin ? Ca sert à rien, à part à monter les prix.

avatar Peterpan 06-12-2020 19:19
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : A partir de combien une moto devient-elle trop chère ?

Bien résumé ! ..en fait on veut des anciennes neuves vendues au prix des neuves anciennes d il y a 10 ans !clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter