Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

80 km/h et mauvaise foi

avatar wideview33 05-07-2018 12:11
80 km/h et mauvaise foi

Bonjour à tous,

L'idée de ce sujet n'est pas de relancer le débat sur l'utilité ou non de la nouvelle limitation à 80 km/h, mais d'apporter quelques précisions.
J'ai lu ce matin le nouveau MOTO JOURNAL, dans lequel se trouve un article écrit par François Lemaur. Ce dernier fustige le nouveau court-métrage de la sécurité routière intitulé "13 mètres". On aime ou on aime pas ce petit film, peu importe.
Mais ce qui m'est insupportable, moi qui en suit pas forcément favorable à cette nouvelle mesure, c'est de voir avec quelle mauvaise foi ce journaliste essaie de démonter les chiffres de la sécurité routière.

En l'espèce, pour ceux qui n'auraient pas lu cet article, ou pas encore, la sécurité routière annonce qu'entre un véhicule circulant à 90 km/ h et un autre circulant à 80 km/h, la distance d'arrêt est de 13 mètres.

Ce piètre journaliste, ayant manifestement des soucis avec les lois de la physique et le bon sens, annonce que la différence ne serait en réalité que de 6 mètres tout au plus.
comment arrive-t-il à cette conclusion ? Et bien en supprimant tout simplement la distance parcourue lors du temps de perception-réaction.

Mais quel imbécile peut bien vouloir faire passer un tel message à des milliers de lecteurs, qui pour une bonne partie prendra ses paroles pour argent comptant, en prenant des libertés coupables sur ce point fondamental ???

Nous avons tous appris lors de notre permis, puis constaté sur la route, que ce temps dit "de réaction" était plus qu'important !
Il est, en moyenne, de 1,4 secondes alors que le temps nécessaire à l'action des freins se situe vers 0,2 - 0,3 secondes, parfois bien plus suivant la qualité de l'équipement.

Or, une voiture lancée à 80 km/h va parcourir 33 mètres pendant ce temps de réaction, alors que celle lancée à 90 va en parcourir 37,5 soit une différence de 4,5 mètres. Et ceci pour un conducteur en forme, réactif, avec un véhicule en bon état.

Si nous reprenons les distances d'arrêt de l'Automobile Magazine annoncés par le journaliste, qui sont au passage tout à fait optimistes et sans doute réalisés avec des voitures en parfait état, il faut maxi 28 mètres pour s'arrêter à 80 et 36 mètres à 90. La différence est de 8 mètres, auxquels nous ajoutons les 4.5 mètres de différence du temps de réaction (optimiste). Nous sommes à 12,5 mètres de différence ! Les 13 mètres de la sécurité routière sont donc tout à fait valables et Mr Lemaur un mauvais journaliste, de mauvaise foi portant une responsabilité bien trop grosse sur ses épaules.

C'est dit !

Sur ce, bonne route à tous ! 80 ou 90, on s'en fout, faites attention.

avatar froggyfr99 05-07-2018 12:50
Re: 80 km/h et mauvaise foi

Et avec un 38 T, ça change aussi ?

gnarf

avatar Motard passager 05-07-2018 16:53
Re: 80 km/h et mauvaise foi

A mauvaise foi, mauvaise foi et 1/2...


S'il y a une chose qui soit incontestable - en l'état actuel des connaissances- c'est la physique.
tu peux essayer de triturer les résultats à l'envie, les mêmes données soumises aux mêmes règles donneront les mêmes résultats.

ceci pour te signaler que le temps de réaction auquel tu fais référence est soumis à une variabilité phénoménale.

la vigilance : inversement proportionnelle à la monotonie du trajet, de la conduite (130 autoroute pendant 2 heures, ou 80 dans les 10 bornes de ligne droite au coeur des landes ou de la beauce...

La concentration : inversement proportionnelle aux tâches annexes auxquelles ta moindre sensation du "danger" laisse de l'espace -des "ressources système"

la fatigue, les substances diverses psycho-actives, la conduite sous régulateur de vitesse - bientôt la voiture autonome -, ...

Alors, ok pour relever et fustiger l'article d'UN journaliste...
Je suppose que tu es aussi vindicatif sur la bouillie débilisante que sert ce gouvernement, ses séïdes de la SR, avec la débauche de moyens payée par nos soins pour un lavage de cerveau -qui pour la plupart d'entre nous n'est pas sale...

Mais je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà lu ta prose à ce propos...

Ici ou ailleurs... mais je n'ai pas accès aux comptes-rendus de séance du CISR...

Bonne route quand même... note que tu peux rouler 13 m plus près du véhicule qui te précède... cool, non ?

avatar TOM 06-07-2018 00:44
Re: 80 km/h et mauvaise foi

Qu'est ce qu'on en a à foutre du temps de réaction ou pas, des 13m ou 15 ou 20,on est en train de nous étouffer à petits feux en nous serrant la gueule chaque jour un peu plus et c'est tout ce que tu retiens de cette campagne de bourrage de crane?

Continue à nous abreuver de ta science, t'es mur pour une dictature, tu viendras pas chialer quand on t'enlevera le droit de circuler sans laissez-passer officiel.

Tu diras: "oh, je l'ai pas vu arriver!".

L'état pense pour toi et te dis ce que tu dois faire et tu compte rester avec le petit doigt sur la couture du pantalon à dire "Chef, oui chef!".

nul

avatar TOM 06-07-2018 01:23
Re: 80 km/h et mauvaise foi

"Mais quel imbécile peut bien vouloir faire passer un tel message à des milliers de lecteurs, qui pour une bonne partie prendra ses paroles pour argent comptant, en prenant des libertés coupables sur ce point fondamental ???"

Qu'est ce qui te fait penser que ces milliers de lecteurs ne sont pas assez intelligents pour prendre du recul par rapport à ses propos, comme on est aussi capables de ne pas prendre les tiens pour argent comptant.

Tu nous parles comme tous les politiciens: "heureusement que tu es là pour penser pour nous et rétablir LA Vérité parce-que sinon on va pas pouvoir être capables de se prendre en main et on va risquer nos vies!".

Il est là le fond du problème, il y a une minorité de gens imbus d'eux mêmes qui croient détenir la vérité et qui pourrissent la vie de la majorité.

C'est pas ça la démocratie!

Et quand je suis sur la route, je ne me pose jamais la question de savoir si je suis à 20m, à 24,50m ou à 32,70m du véhicule qui est devant moi, je conduis suivant mon expérience et le ressenti de ma machine qui m'a habituée à pouvoir freiner en toute sécurité à une certaine distance sur le sec et une autre sur le mouillé...

J'ai jamais eu besoin de descendre pour mesurer et ça fait bien trente-cinq ans que je n'ai pas eu d'accident ou de chute, alors les calculs de la sécurité rentière et tes rectificatifs scientifiques donneurs de leçon, tu peux facilement imaginer où on se les colle.....

Amicalement!

avatar Godzilla 06-07-2018 09:24
Re: 80 km/h et mauvaise foi

Citation
TOM
Qu'est ce qu'on en a à foutre du temps de réaction ou pas, des 13m ou 15 ou 20,on est en train de nous étouffer à petits feux en nous serrant la gueule chaque jour un peu plus et c'est tout ce que tu retiens de cette campagne de bourrage de crane?



Pareil.
Qu'est-ce qu'on s'en tamponne de telle ou telle exagération...?
C'est le doigt qui montre la lune...

L'important est qu'on continue de se faire étrangler pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le bien commun.

J'ai lu quelque part que des associations bien pensantes rouspétent parce que 40 millions d'automobilistes ont fait appel aux soins d' un lobbyiste...
Et ben tant mieux! Tout est bon à prendre. Le mouton que je suis n'est plus prêt à se laisser tondre.

D'ailleurs j'ai remarqué que les radars fixes portent des traces de scotch ici et là, preuve qu'ils ont été "aveuglés" par des gens qui en ont ras le bol.
Scotch et plastique noir, ça prend pas de place dans mon coffre.

avatar waboo 06-07-2018 09:45
Re: 80 km/h et mauvaise foi

Citation
wideview33
J'ai lu ce matin le nouveau MOTO JOURNAL, dans lequel se trouve un article écrit par François Lemaur. Ce dernier fustige le nouveau court-métrage de la sécurité routière intitulé "13 mètres".
En l'espèce, pour ceux qui n'auraient pas lu cet article, ou pas encore, la sécurité routière annonce qu'entre un véhicule circulant à 90 km/ h et un autre circulant à 80 km/h, la distance d'arrêt est de 13 mètres.

Le spot est malhonnête en ce sens qu'il tente de démontrer unilatéralement que l'accident est du à la vitesse. Ce qui est faut, évidemment. L'immense majorité des accidents sont dus à l'inattention et/ou mauvais choix. Comme ce camion qui sortirait comme ça sur une route... la vitesse n'est pas le problème. Si le camion sort une seconde plus tard... t'es 27 ou 23 mètres plus près selon que tu roules à 80 ou 90. Et bim. C'est le camion le problème... en fait. Tu piges ?

Tant qu'il y aura des indigents du bulbe aux commandes de véhicules, et tant qu'il y aura des véhicules, il y aura des accidents.

C'est de la physique.

Et on a bien compris que c'est ta passion.

Citation
wideview33
Ce piètre journaliste, ayant manifestement des soucis avec les lois de la physique et le bon sens, annonce que la différence ne serait en réalité que de 6 mètres tout au plus.
comment arrive-t-il à cette conclusion ? Et bien en supprimant tout simplement la distance parcourue lors du temps de perception-réaction.

80 km/h : 23 + 32 = 55

90 km/h : 40,5 + 27 = 67,5

Oui, il y a bien "13" mètres en gros. Et on s'en fout.


Citation
wideview33
Mais quel imbécile peut bien vouloir faire passer un tel message à des milliers de lecteurs, qui pour une bonne partie prendra ses paroles pour argent comptant, en prenant des libertés coupables sur ce point fondamental ???

Toux ceux qui, contrairement à toi, savent que la vitesse n'est pas le fond du problème; les distances de sécurité et l'attention au volant, voire guidon, sont LES raisons des accidents.

Citation
wideview33
Les 13 mètres de la sécurité routière sont donc tout à fait valables et Mr Lemaur un mauvais journaliste, de mauvaise foi portant une responsabilité bien trop grosse sur ses épaules.

Oui, ils sont valables pour continuer la propagande minable d'un premier ministre fanatique, gourou de la secte des psychosés de la vie et autres ramassis de rétrogrades.

François fait son travail très correctement. Il a juste, comme les malhonnêtes qui nous bourrent le mou, pris un raccourci, certes un peu facile, pour montrer l'inutilité et la médiocrité crasse d'une telle mesure.

La vitesse, c'est un des base de l'évolution humaine. Sans vouloir l'anarchie sur les routes, on peut légitimement exiger de se déplacer à vitesse correcte. On est déjà largement limité.

10.000 morts il y a 25 ans, 18.000 en 1973, date ou les limites ont été posées. La courbe s'est réduite ensuite de manière toujours constante. Ce qui souligne l'importance de l'évolution des véhicules.... Il y à désormais 3.000 morts sur les routes, chiffres qui stagnent depuis 4 ans. Soit on accepte les lois de la physique, sont on stoppe les véhicules.

Les gouvernements ont choisi : ce sera faire du fric.

avatar TOM 06-07-2018 14:49
Re: 80 km/h et mauvaise foi

"Pietre journaliste""imbécile"" Mr Lemaur un mauvais journaliste, de mauvaise foi portant une responsabilité bien trop grosse sur ses épaules."

Je ne sais pas quel boulot tu fais pour juger et insulter un homme qui a le courage de s'élever contre l'injustice et le mépris que nous renvoient nos dirigeants? Qui défend nos libertés.

Tu dois être infaillible dans ton travail,je suppose? En tous cas, tu as l'air de le penser.

Personnellement je préfère un homme qui a des convictions et qui les défend au nom du peuple, quitte à commettre des erreurs, qu'un homme qui hurle avec les loups, sans se demander si ses raisons sont bonnes, sans se poser de questions sur ce qu'on lui fait avaler comme couleuvre chaque jour......

V

avatar TOM 06-07-2018 15:02
Re: 80 km/h et mauvaise foi

"10.000 morts il y a 25 ans, 18.000 en 1973, date ou les limites ont été posées. La courbe s'est réduite ensuite de manière toujours constante. Ce qui souligne l'importance de l'évolution des véhicules.... Il y à désormais 3.000 morts sur les routes, chiffres qui stagnent depuis 4 ans. Soit on accepte les lois de la physique, sont on stoppe les véhicules."

C'est tout à fait vrai, les v&hicules ont évolué, mais il n'y a pas que ça. En 73, on avait aussi les routes à 3 voies avec la voie centrale qui servait à doubler indépendamment dans un sens ou dans l'autre, une vraie roulette russe. Il y avait les platanes au bord des routes, pas de rails de sécurité ou peu, des bagnoles sans ceintures et des freins à tambour, etc...

Les choses ont bien évolué et pourtant aujourd'hui, on voit revenir les routes gravillonnées à l'ancienne avec force gravillons, pas d'entretien et juste des mesures de bridages qui poussent de plus en plus le conducteur à s'assoupir et bricoler pendant les lignes droites interminables.

La sécurité routière n'est confiée qu'à des gens qui ont la haine des véhicules indépendants, on ne va pas y arriver.

Tu as raison, si on n'accepte plus l'idée de la mort sur la route, il faut interdire tous les véhicules, parce que sinon on pourra faire ce qu'on veut, il y en aura toujours même si on limite tout le monde à 30.

avatar wideview33 06-07-2018 15:25
Re: 80 km/h et mauvaise foi

C'est bien , ça fait réagir !

Je ne vais pas répondre à tous, bien évidemment, mais tenter de me justifier, car il faut malheureusement toujours le faire dans ces cas-là.

Je partage les avis de tous les opposants à cette nouvelle mesure, car je considère que les efforts doivent être faits sur la formation et non sur la répression. C'est dit.

Cependant, je considère que les deux parties ont droit à la parole et que le discours doit être entretenu et argumenté. Or, ce spot est un moyen parmi d'autres pour le gouvernement de justifier cette nouvelle mesure. Et en soi il nous donne des chiffres qui sont corrects. C'est pourquoi je ne peux supporter de laisser un journaliste, qui par essence divulgue de l'information, contester la réalité des chiffres ( et de la physique effectivement ...Phobe, bien que ce ne soit pas ma passion, Waboo) en s'affranchissant de toute bonne foi.

Nous savons tous que la vitesse n'est pas LE facteur mais l'un des facteurs principaux ou aggravants ( c'est le cas dans ce spot qui n'en fait pas une généralité) des accidents. J'ai pour ma part perdu un frère et plusieurs amis à cause de la vitesse sur la route.
Bah oui, quand on va trop vite, ben on va trop vite. Dès fois ça passe plus. On s'y fait et on vit avec. Difficilement.

Je ne me fais pas l'avocat du gouvernement. Mais ils ont un droit d'information comme nous avons un droit de contestation.
Photographe chez Moto Magazine il y a de cela de nombreuses années, j'ai côtoyé au quotidien la FFMC. J'y ai rencontré des personnes précieuses, tout comme des abrutis cloîtrés dans leurs certitudes et leurs sentiments de persécution.

Ne faisons pas les syndicalistes, ne disons pas toujours non à tout avec des oeillères. C'est le sens de ce message.

Allez faites tous atention à vous !

P.S: c'est marrant vous roulez tous en BM!!! question

avatar TOM 06-07-2018 15:38
Re: 80 km/h et mauvaise foi

Tu aurais pu faire simplement remarquer que journaliste ne donnait pas des informations sur les mêmes bases que celle de "la voix officielle" sans être insultant et en bavant sur son honnèteté, dans la mesure ou lui essayait de défendre nos libertés.

Je trouve que nos gouvernants, eux, sont des gens vraiment malhonnètes qui ne font que préserver leurs places en or et s'affranchissent des lois qu'ils votent.

Et quand tu évoques la responsabilité du journaliste sur l'accidentologie parce que ses mesures ne sont pas les bonnes, là c'est nous aussi que tu insultes......

Je n'imagine aucun motard influençable, même s'il est le dernier des couillons, réduire sa distance par rapport au véhicule devant lui parce qu'il à lu l'article de MotoJournal....Ca peut juste animer un débat théorique autour d'une bière au zinc du bar du moto club, mais rien de plus....applaudissement


Modifié 2 fois. Dernière modification le 06-07-18 15:43 par TOM.

avatar Marco54 07-07-2018 14:20
Re: 80 km/h et mauvaise foi

Et si le mec, dans le spot, avait roulé à 90 km/h au lieu de 80 ... il serait passé avant que le camion ne débouche (a priori sans regarder, au passage) et n'aurait donc même pas eu besoin de freiner ! C'est ballot !
Comme quoi, dans une situation, tout est question de point de vue ! Et celui de la SR, de Philippe et de sa clique de crânes d’œufs on le connaît tous : pomper un maximum de fric sous couvert de pseudos bons sentiments !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-07-18 14:21 par Marco54.

avatar Motard passager 07-07-2018 17:56
Re: 80 km/h et mauvaise foi

Salut
Sauf si le chauffeur PL choisit de partir 5 secondes avant dingue
V

avatar Marco54 07-07-2018 19:57
Re: 80 km/h et mauvaise foi

C'est pas faux ! Mais si le mec en bagnole avait mis deux tours de clés au lieu d'un en sortant de chez lui, puis sorti les poubelles comme sa femme lui demande sans cesse, c'était bon !

avatar waboo 12-07-2018 08:52
Re: 80 km/h et mauvaise foi

A propos de la vitesse qui provoque les accidents :

C’est dans les zones de 50 km/h que les collisions entre véhicules surviennent le plus souvent. La moitié (48,1 %) des accidents avec dommages corporels graves ou légers en 2016 ont eu lieu à des endroits où la circulation est plus dense et les arrêts plus fréquents. Plus encore, 58 % des accidents avec dommages corporels dus à une distraction surviennent lorsque la vitesse est limitée à 50 km/h. Les artères urbaines, ainsi que les intersections, sont en effet une source intarissable de distractions : regarder les conducteurs dans les autres voitures, suivre des yeux un piéton, observer les vitrines des commerces, vérifier les messages sur son cellulaire lorsque le feu de circulation est rouge, etc.

Et vu qu'à 80 on va pouvoir se distraire... les stats vont être intéressantes...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter