Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

à propos des courses sur route en Irlande et ailleurs ...

avatar cajo 12-07-2018 12:27
à propos des courses sur route en Irlande et ailleurs ...

Hello,
pour respecter les messages en hommage à la disparition de William Dunlop, et en même temps poursuivre les discussions intéressantes commencées, je propose ce nouvel espace.

En résumé, ce nouveau drame provoque émotions et questions ...

Pourquoi cette famille est si touchée ?
Comment supporter tant de douleur et continuer de vivre avec ?
Quid des réalités familiales, sociologiques et culturelles locales ?
C'est quoi la transmission ?
...

Pourquoi je ne comprends pas ?
Pourquoi ces courses (NorthWest200, TT, Ulster GP...) et pourquoi on y courre ?
Sont-ils si fous et inconscients ?
Que sait-on de leurs motivations ?
Ne peuvent-ils pas pratiquer autrement, ou ne le veulent-ils pas ?
...

Pourquoi cela nous touche tant ?
Doit-on juger des pratiques "lointaines" des nôtres, sans mesurer au préalable nos différences ?
Comment évoquer nos émotions immédiates sans les transformer en propositions visant à réduire le champ de libertés de l'autre ?
...

Comment expliquer que certains vivent des passions dangereuses et d'autres pas ?
Est-ce que les premiers jugent les seconds ?
Est-ce que rouler au quotidien sur les périphs urbains n'est pas risqué ?
...

Enfin pour poursuivre la réflexion, je pense être touché car d'une certaine manière il existe une proximité entre ce que je vis et ce que vit le modeste pilote de ces courses, ce qui n'est pas le cas avec les pilotes GP.


Complètement d'accord avec Waboo à propos de la sacro-sainte quête insatiable de sécurité, qui à mesure qu'elle progresse, réduit la liberté.
D'ailleurs, pour faire du lien, on voit comment ça se traduit ici, quand on demande quelle technologie embarquée on souhaite ...

V

avatar waboo 12-07-2018 15:45
Re: à propos des courses sur route en Irlande et ailleurs ...

J'ai suivi les dernières journées de course du TT, sur Man.

A la sempiternelle question sur les risques du TT, la réponse de TOUS les participants, pilotes, team, public est la même : C'est un choix personnel, voire sociétal, totalement assumé. Et nombreux d'ajouter : la mort peut vous frapper n'importe ou, quoique vous fassiez. Et de citer nombre de triste exemples.


Les familles sont fières de leur pilote, même si elle paye un lourd tribu. "That is not the point..."

Ces gens là ont gardé intact l'idée du dépassement de soi aux commandes de bolides. C'est un engagement fantastique.

Et ces courses sont l'essence même des compétitions mécaniques. Rien ne peut les remplacer.

Je citerais Lee Johnston, deux podiums sur le TT, nombreuses victoires en BSB, à qui je demandais justement quel était son sentiment d'évoluer entre les circuits sécurisés d'une part et les sur les courses routières de l'autre. Il me répondit ceci :

"It is almost the same..., you just need to push harder on roads..."

Bref, il y a ceux pour qui la vie est une aventure que les risques rendent plus fortes, plus belles. Et les autres qui espèrent que rien ne leur arrive.

J'aime cette pensée de Jacques Brel : "De ceux qui sont en mouvement, les immobiles disent qu'ils fuient".

avatar TOM 13-07-2018 00:11
Re: à propos des courses sur route en Irlande et ailleurs ...

Ca fait beaucoup de questions!

Ce que je peux dire sur ces courses, c'est que ce n'est pas un problème culturel Anglosaxon puisque un de mes compatriote Rémois, Bruno Bonhuil était arrivé sur le tard sur ces courses sur route.

C'était devenu une drogue et ça s'est terminé brutalement à Macao qui est peut être pire que le TT sur le plan sécurité.

La motivation? Je l'ai dis, ça tient de la psychiatrie, chacun a une vision personnelle du prix à payer et c'est comme toutes les drogues ou les addictions, tu commences, tu sais que ça peut mal finir, mais tu y vas quand même en pensant donner un sens à ta vie.

Celui qui s'engage dans l'armée en voulant aller au feu peut avoir exactement les mêmes motivations. Ce ne sont pas des pulsions suicidaires, c'est un acte volontaire et juste une recherche de ses propres limites dans une activité que seuls les meilleurs pourront accomplir.

avatar froggyfr99 13-07-2018 10:03
Re: à propos des courses sur route en Irlande et ailleurs ...

En tant que pratiquant "léger" sur circuit, je pense que le facteur commun est l'adrénaline.
Je prends jamais autant mon pied en side que lorsque la situation devient limite (limites de la machine, touchette/contact avec d'autres équipages).
Ca doit être puissance mille pour ces gars du TT et autre ...

Maintenant, en tant que pilote, si tu acceptes les risques ... tu les imposes aux autres (membres de ta famille, etc ...)
Je ne me sens pas le droit de juger ces pilotes.

avatar commando 13-07-2018 12:12
Re: à propos des courses sur route en Irlande et ailleurs ...

James Cowton a perdu la vie hier à la southern 100 sur l'île de Man, suite à un accrochage entre 4 pilotes.
Je ne connaissais pas cette course, j'ai vu des images sur gogole, très impressionnant ! Et là, ils ne partent pas 2 par 2 comme au TT mais en paquet !

Sinon,comme frogg, sauf que, tout compte fait, je préfère la côte au circuit, bien plus court et plus intense


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-07-18 12:17 par commando.

avatar thom 13-07-2018 13:39
Re: à propos des courses sur route en Irlande et ailleurs ...

"Et là, ils ne partent pas 2 par 2 comme au TT mais en paquet !"

Je suis un peu hors débat, mais juste pour info, au titi, ce n'est qu'aux essais qu'ils sont lâchés 2 par 2.
En course, c'est un par un.

Mais oui, tu as raison, sur beaucoup d'autres courses sur routes, c'est départ en paquet. surpris

avatar commando 13-07-2018 16:34
Re: à propos des courses sur route en Irlande et ailleurs ...

Quand ça comptait pour le championnat du monde, c'était 2 par 2
Y a même eu des départs style Le Mans

[www.servimg.com]

avatar wideview33 13-07-2018 17:23
Re: à propos des courses sur route en Irlande et ailleurs ...

Et Ivan Lintin qui est en situation critique suite au crash avec Cowton.

avatar thom 13-07-2018 17:26
Re: à propos des courses sur route en Irlande et ailleurs ...

Citation
commando
Quand ça comptait pour le championnat du monde, c'était 2 par 2
Y a même eu des départs style Le Mans

Ah scuz, je ne savais pas.

avatar cajo 14-07-2018 10:14
Re: à propos des courses sur route en Irlande et ailleurs ...

commando > exact, on a encore la côte et le rallye routier, où les ambiances sont à la passion totale, un peu comme pour les courses sur routes Irlandaises.

Beaucoup moins rapides (c'est sans doute la raison de leur survie ici ?), elles n'en restent pas moins spectaculaires.

TOM > Macao est quand même très à part ... Il représente même ce qu'il y a de pire car le crash mène inévitablement dans les murs ou les rails, alors que sur les circuits routiers, on peut éviter les arbres et les murets car y'a pas que ça au bord de la route.

Tu évoques bien l'étrangeté du mental des pilotes de quelque nationalité qu'ils soient ... qui s'adonnent à leur passion, bien au delà des limites jugées excessives par les non-pratiquants.

froggyfr99 > respect

avatar TOM 14-07-2018 15:59
Re: à propos des courses sur route en Irlande et ailleurs ...

"TOM > Macao est quand même très à part ... Il représente même ce qu'il y a de pire car le crash mène inévitablement dans les murs ou les rails, alors que sur les circuits routiers, on peut éviter les arbres et les murets car y'a pas que ça au bord de la route."

C'est bien ce que j'ai écrit:"....Macao qui est peut être pire que le TT sur le plan sécurité."


mais sur le plan de l'acceptation du risque par les pilotes, ça ne fait pas une grande différence. Aucun ne part avec l'idée qu'il va se bourrer, ça reste juste une "possibilté".

V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter