[dossier] Définition : basique
Une moto basique, c'est quoi ? Et doit-elle absolument être triste ?
... [www.lerepairedesmotards.com]
pour moi les basiques d'aujourd'hui ce sont les MT03, G310R, CB300/500 et les scooter dans les mêmes cylindrées XMAX300, FORZA300, XTOWN ou DOWNTOWN300... dans une fourchette de 4500 à 6500¤. y a plus fun mais tu as déjà de quoi te faire plaisir avec des performances suffisantes.
V à tous
Demandez à ORELSAN, il vous a tout expliqué très bien
[www.youtube.com]
mercu
Basique = fiable, économique, et performante à minima :
CB500 N ou S, de 1993 à 2007, puis depuis 2013-2015 et 2017-.... Une excellente bécane.
Idem NTV 650 Revere, avec le bonheur du cardan !
La GSE 500 aussi. A voir en fiabilité.
Et bien sur les NC 700 ou 750. Honda est vraiment le spécialiste de la basique.
Moins de cylindrée que 500, tu perds, selon moi, en polyvalence et capacité à rouler.
D'accord avec Waboo
l'increvable CB500 bonne à tout faire. KPOK en a même croisé dans les chemin
Mon ex Kawasaki Z1000 MK2 (achetée neuve en 1980) était basique, mais quel bonheur avec !! ... et quels souvenirs !!
Les nouveautés pleines de gadgets et hors de prix ne me font plus guère rêver !
ma Commando est une moto basique, 2 carbus, des rupteurs, des culbus, pas d'électronique, pas de saute vent ou autre carénage, rien
t'as une commando veinard. quelle année please ?
71 ou 72,j'sais plus, moteur combat
Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-09-18 10:50 par commando.
Au début des années 90, les motos se déclinaient dans qques catégories : trail, sportive, sport-gt, gt, custom.
Sont alors apparues des machines telles que la 750 Nighthawk aux US (qui donnera la Seven-Fifty chez nous), 750 Zéphyr, VX800, 400 Bandit. Des motos qui n'entraient dans aucune de ces cases, mais qui avaient pour point commun l'absence d'habillage, une esthétique typée rétro (phare rond, moteur à ailettes) et des performances honorables mais sans plus.
Ces machines revenaient ainsi aux fondamentaux de la moto, à la base, c'est pour ça qu'on les a appelées basiques.
Et la 600 Diversion!
Plus personne n'en parle aujourd'hui mais à sa sortie ça a cartonné et ça a annoncé ensuite la 600 Bandit.
Citation
Godzilla
Et la 600 Diversion!
C'est vrai. J'en ai vu une l'autre jour, 85.000 km, par tout les temps, pas une trace de rouille...
Et la version 900 était une excellente routière à cardan.
Citation
waboo
C'est vrai. J'en ai vu une l'autre jour, 85.000 km, par tout les temps, pas une trace de rouille...
Un maniaque du chiffon alors...On devrait s'entendre.
Parce que la finition du basique de l'époque....
Oui, ça m'a surpris...
En règle générale je suis étonné qu'une moto ne soit pas mieux conçu à ce niveau. L'anti-corrosion devrait être hyper poussée...