Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Sécurité routière : renforcement de la protection des piétons

avatar Alexis Ferrant 18-09-2018 11:15
[actu] Sécurité routière : renforcement de la protection des piétons

6 points si vous ne vous arrêtez pas à un passage piéton ! La DSR renforce la protection des piétons en appliquant dès maintenant des sanctions plus lourdes et en autorisant le recours à la vidéo-verbalisation

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Surfeur 18-09-2018 15:29
Re: [actu] Sécurité routière : renforcement de la protection des piétons

Vivement qu'on soit tous pucés, comme ça les piétons traversant hors des clous ou au bonhomme rouge seront eux aussi sanctionnés...
Pour l'instant, pauvre automobiliste... Et motocycliste...

avatar thom 18-09-2018 15:51
Re: [actu] Sécurité routière : renforcement de la protection des piétons

On pourrait aussi envisager un système de brouillage des ondes des portables à l'approche des passages piétons, si on veut baisser le nombre d'accidents.

avatar Surfeur 18-09-2018 17:58
Re: [actu] Sécurité routière : renforcement de la protection des piétons

Et on laisse impunément les constructeurs automobiles installer des écrans tactiles à tout va, afin de mieux quitter la route des yeux...

Ps: le brouillage c'est bon pour les voitures ET pour les piétons...

avatar Motard passager 18-09-2018 18:01
Re: [actu] Sécurité routière : renforcement de la protection des piétons

La solution est simple, elle vaut - de 10¤.
[www.cmaplaque.fr]

Désolé monsieur, ils ont dû se tromper d'un chiffre ...

avatar freedom ciao tutti 18-09-2018 18:53
Re: [actu] Sécurité routière : renforcement de la protection des piétons

entre le piéton qui hésite, le quidam qui s’arrête téléphoner sur le trottoir au niveau du passage piéton, le gars en vélo qui arrive comme une balle, etc.....ces andouilles de la SR devraient ordonner des règles et des sanctions pour les piécons !

avatar Motard passager 18-09-2018 20:05
avatar L'iguane 18-09-2018 20:22
Re: [actu] Sécurité routière : renforcement de la protection des piétons

Pour éduquer les piétons, il y a la méthode Bayrou...

[youtu.be]

avatar A-Lain 18-09-2018 21:34
Re: [actu] Sécurité routière : renforcement de la protection des piétons

Citation
BIG83
[www.youtube.com]

AH OUIIIIIIIIIII

JE L'ADORE CELLE LA
je l'avais regardée des dizaines de fois (elle et les autres sur le même style)

avatar Motard passager 18-09-2018 22:37
Re: [actu] Sécurité routière : renforcement de la protection des piétons

Intéressant ! Z'ont prévu de retirer 4 millions de permis rien qu'en IDF ?! Parce qu'ici, je suis plein de bonne volonté hein, mais laisser passer les piétons signifie couper le contact et finir à pied...

Et encore: avant hier je remonte une file à 15km/h (dangereux fou fureieux que je suis), déboule d'entre 2 camionnettes une ado (16 ans env) ecouteurs et tel sur la tronche...blocage arr, plantage d'avant...elle ne m'a meme vu ou entendu !
Mais oui: protégeons les piétons à coups de -6pts...endormis

avatar froggyfr99 19-09-2018 07:47
Re: [actu] Sécurité routière : renforcement de la protection des piétons

Vous avez raison les gars, faut tous leur passer dessus à ces in-con-scients de pétaille de M*** !
Je leur couperais les jambes, moi. Ca leur fera les pieds !

avatar Monsieur_C 19-09-2018 09:05
Re: [actu] Sécurité routière : renforcement de la protection des piétons

J'entend vos arguments, mais quand vous êtes piéton, on vous laisse traverser si vous ne forcez pas comme un bourrin (hors Paris) ? Perso je laisse traverser les piétons bien 95% du temps, et j'ai vraiment l'impression d'être un des seuls, autant quand je roule et que je suis seul à m'arrêter après beaucoup de monde, que quand je marche et qu'on ne me laisse jamais traverser. Alors certes c'est triste de faire de l'éducation par la répression mais dans les autres pays ce n'est pas à ce point (Allemagne, Suède, Finlande...)

avatar Motard passager 19-09-2018 09:21
Re: [actu] Sécurité routière : renforcement de la protection des piétons

OUI: quand je me présente à UN PASSAGE PIETON, et que le BONHOMME est VERT, ben on me laisse passer sans aucun souci...

Et quand un pieton se met dans cette config, il traverse devant mon véhicule sans pb, y compris en plein Paris...clin d'oeil
Y'a de plus en plus de cartons autos/piètons, sauf que ca roule de moins en moins et on est sans arrêt en bouchons, donc c'est bien que le comportement piéton a changé aussi bcp, et pas en bien...NO

avatar Motard passager 19-09-2018 10:08
Re: [actu] Sécurité routière : renforcement de la protection des piétons



pipeau

avatar Rackham 19-09-2018 10:33
Re: [actu] Sécurité routière : renforcement de la protection des piétons

Oula vous êtes dur avec vos commentaires... Affreux piétons qui ne font pas attention. En même temps on est pas des robots, les enfants font parfois des conneries, les personnes âgées peuvent aussi traverser sans avoir à attendre qu'une personne lui cède enfin la priorité, et que c'est agaçant de devoir forcer la priorité pour pouvoir enfin passer. La ville c'est quand même essentiellement pour les piétons.

avatar Motard passager 19-09-2018 10:39
Re: [actu] Sécurité routière : renforcement de la protection des piétons

nan on est pas durs !!!

--> pour que ca se passe bien en terme de cohabittation, il fau des regles, et y'en avait: traverser quand c'est vert et sur passage...

--> on leur a expliqué exactement ce que tu dis: la ville est à vous, prio absolue n'importe ou n'importe quand, résultat: ça cartonne ! applaudissement

Alors je veux bien m'auto flageller, on peut tous s'améliorer, me prendre des points à la caméra tout ça, mais je suis sur que ça ne changera pas bcp les résultats...

avatar Rackham 19-09-2018 10:57
Re: [actu] Sécurité routière : renforcement de la protection des piétons

@The Dude: La vidéo verbalisation c'est pour les cas ou le piéton est prioritaire, il n'y en aura pas si la personne traverse en dehors des clous ou lorsque le feu est vert, je vois pas vraiment de quoi vous parler...

Maintenant c'est amusant ici, en général c'est plutôt contestataire lorsqu'il s'agit de durcir les contrôles pour les motos-autos, par contre quand c'est des piétons, il y en a pas mal qui souhaite plus de contrôles et plus de verbalisations, je trouve cela un peu incohérent. Il y a un piéton qui a la priorité, tu le laisses passer, basta, c'est pas très compliqué...

avatar Motard passager 19-09-2018 11:16
Re: [actu] Sécurité routière : renforcement de la protection des piétons

Ben on parle de encore ramasser parce que d'autres font nawak...

et nan je ne suis pas pour plus de contrôles/verbalisations des piétons, mais juste pour qu'ils arrêtent de faire de la merde façon suicidaire, ce qui entraine une grande partie des cartons...clin d'oeil

Tiens après Marseille, Lyon:



pipeau

avatar Motard passager 19-09-2018 11:54
Re: [actu] Sécurité routière : renforcement de la protection des piétons

PS: en truc "marrant", dans l'article y'a les stats de cartons, mais pas des assurances et de la police pour établir les responsabilités...pratique nan ? pipeau

mais bon, prenons des points et des rons (4j après les faits...), ça a fait ses preuves sur le comportement sur les routes, c'est bien connu... endormisendormisendormis

avatar CLEW 19-09-2018 12:25
Re: [actu] Sécurité routière : renforcement de la protection des piétons

Salut,

Le comportement des piétons laisse parfois à désirer. Renforcer leur protection c'est aussi renforcer leur information et sans doute leur rappeler les règles élémentaires de bases. Il n'y a pas que sur les axes routiers que les piétons sont en danger, ils s'y mettent parfois seuls par leur comportement, ils peuvent aussi, sur les trottoirs, croiser des vélos et autres et avoir des accidents graves au moment de leur rencontre fortuite.

La vidéo verbalisation, en règle générale, me choque car dans ce cas on ne recherche plus à identifier l'auteur d'une infraction, on se contente de faire reposer la faute sur le titulaire de la CG, simplifiant le travail de la police mais dévoyant ainsi le texte initial.

Non, la ville n'est pas faite uniquement pour les piétons tout comme la route n'est pas faites uniquement pour les véhicules à moteur.

avatar Monsieur_C 19-09-2018 12:54
Re: [actu] Sécurité routière : renforcement de la protection des piétons

Tous mes exemples ne concernaient QUE les passages piétons sans feu de signalisation. Qui représentent pour ma part l'écrasante majorité des passages que j'emprunte, d'ailleurs sur mon trajet domicile-travail je n'ai que ça. Et je suis systématiquement obligé de forcer pour qu'on me laisse passer, parfois j'en ai même qui passent à fond devant moi alors que je suis déjà à 1/4 de la route traversée.

avatar Monsieur_C 19-09-2018 12:56
Re: [actu] Sécurité routière : renforcement de la protection des piétons

Juste à côté de chez moi, il y a deux stops avec des passages piétons, combien de fois j'ai failli m'y faire renverser par des voitures qui ne s'y arrêtent pas ! Ben oui : c'est pas à des croisements "dangereux", il ne peut y avoir que des piétons alors pourquoi s'arrêter ?

avatar tom4 19-09-2018 14:08
Re: [actu] Sécurité routière : renforcement de la protection des piétons

Citation
THE DUDE
OUI: quand je me présente à UN PASSAGE PIETON, et que le BONHOMME est VERT, ben on me laisse passer sans aucun souci...

Et quand un pieton se met dans cette config, il traverse devant mon véhicule sans pb, y compris en plein Paris...clin d'oeil
Y'a de plus en plus de cartons autos/piètons, sauf que ca roule de moins en moins et on est sans arrêt en bouchons, donc c'est bien que le comportement piéton a changé aussi bcp, et pas en bien...NO

ne le répète à personne, mais il y a plein de passage pieton sans feux .



tom4

avatar XM 19-09-2018 14:17
Re: [actu] Sécurité routière : renforcement de la protection des piétons

c'est clair que l'instinct d'Automobilis vulgaris et de motardus simplex le pousse à se méfier de ce qui représente un danger pour lui. dans l'ordre: le camion en surcharge/excès de vitesse, la blonde en 4x4, le taxi, le vieux à bérêt, le "A", l'automobiliste "normal", le coursier en scoobite, le motard, le cycliste et le piéton.
mais avec un risque sur 6 points, c'est sûr que ça va chambouler le classement. ils ne respectent même pas les lois de la nature!

avatar tom4 19-09-2018 17:49
Re: [actu] Sécurité routière : renforcement de la protection des piétons

Citation
THE DUDE
PS: en truc "marrant", dans l'article y'a les stats de cartons, mais pas des assurances et de la police pour établir les responsabilités...pratique nan ? pipeau

mais bon, prenons des points et des rons (4j après les faits...), ça a fait ses preuves sur le comportement sur les routes, c'est bien connu... endormisendormisendormis

suffit de demander (2013 pour paris)
PSR-BILAN_2013_Blessesgraves.pdf-PDFComplete.jpg


tom4

ps: lien complet : [t.co]

avatar Berny 19-09-2018 17:57
Re: [actu] Sécurité routière : renforcement de la protection des piétons

Misère, et au même moment y a Macron qui dit de traverser les rues pour trouver du boulot...

On a pas fini...inquiet

avatar L'iguane 19-09-2018 17:58
avatar Rackham 19-09-2018 18:35
Re: [actu] Sécurité routière : renforcement de la protection des piétons

@The Dude: Oui c'est vrai les piétons font des conneries, certains sont distraits avec leurs téléphones (mais ils sont dérangeants pour tout le monde piéton compris), mais bon regarde les stats, plus de 50% des piétons qui décèdent ont plus de 65 ans, ce n'est pas vraiment le type de personnes qui font n'importe quoi, mais juste ils n'ont plus les réflexes pour éviter celui qui brûle la priorité.

avatar Godzilla 19-09-2018 18:59
Re: [actu] Sécurité routière : renforcement de la protection des piétons

Et ce genre de mesure va tout changer?

C'est du pipeau grand format, comme les durcissements habituels et quasi annuels des sanctions.
Ca fait causer, mais au final c'est inefficace.

Par contre, apprendre à se montrer courtois et civilisé avec les autres usagers, ça c'est devenu impossible.
Suffit de voir l'exemple (LES exemples) de nos dirigeants.

avatar Rackham 19-09-2018 19:34
avatar Monsieur_C 20-09-2018 09:51
avatar dante 20-09-2018 18:19
Re: [actu] Sécurité routière : renforcement de la protection des piétons

Ben pour une fois, au delà du côté éventuellement excessif des points je trouve qu'il y a de fait une énorme faiblesse sur le respect des piétons qui traversent sur les passages protégés en France.

ça fait dix ans que je vis en Belgique et ici le fait de ne pas s'arrêter quand un piéton traverse sur un passage piéton est plus l'exception que la règle, par contre les véhicules ne cherchent même pas à freiner quand tu traverses autrement ... ben ça fonctionne somme toute pas mal.

Et la dernière fois que je suis venu à Paris j'étais passablement irrité de devoir "forcer le passage à pied" sur les rues de plus d'une voie.

Et y a au moins une tuture qui a pris mon poing assez lourdement sur le capot quand elle m'a klaxonné parce que j'avais le culot de vouloir traverser (et pas devant son nez hein).

avatar CLEW 21-09-2018 08:43
Re: [actu] Sécurité routière : renforcement de la protection des piétons

Dante, pour rebondir sur tes propos, il existe d'autres pays dans lesquels les véhicules s'arrêtent pour laisser passer les piétons comme par exemple l'Allemagne. Par contre malheur au piéton s'il se fait prendre par un MIB à ne pas respecter pas la signalisation qui lui est dédiée... la verbalisation tombe. Le jour où ce sera pareil en France ce sera un scandale, remarquez que ce n'est pas près d'arriver puisque l'on met les mibs derrière des caméras pour de la vidéo-verbalisation plus rentable que leur présence sur le terrain qui elle est plus sécuritaire. C'est la logique actuelle, le service public doit être rentable et non plus au service du public.

avatar tom4 21-09-2018 11:20
Re: [actu] Sécurité routière : renforcement de la protection des piétons

my 0.02$. il ne se passe quasiment pas un jour où y'a pas au moins une fois où je m'arrête pour laisser passer un pieton, et un décérébré me double quand même pour le passer sous le nez.
il y a eut quelques cas de piétons verbalisés en France, mais assez rare.
après, on est d'accord quand sans moyen, cette "nouvelle" loi ne changera rien

tom4

avatar waboo 21-09-2018 11:29
Re: [actu] Sécurité routière : renforcement de la protection des piétons

On peut aussi très bien vivre en utilisant juste son cerveau, et donc respecter les uns et les autres.

Pas besoin de lois, de caméra, de démago.

Vu que le premier ne fonctionne pas, on nous impose le second, système inique, surdimensionné et inutile.

Si la formation (... encore et toujours....) aux permis étaient réellement complète, il n'y aurait pas besoin de ce déploiement coercitif démesuré : radars, 80 km/h... etc

Mais comme l'état, fort soucieux de la "sécurité" routière préfère couler les auto-écoles pour les remplacer par des boutiques de voitures double-commandes, formations rapides et pashère-siouplait...

C'est sur, après ça, on peut mettre en place un max de pièges à fric en arguant à bon compte (les leurs) que c'est nécessaire.

Minable, malhonnête = politiciens.

avatar cajo 21-09-2018 21:27
Re: [actu] Sécurité routière : renforcement de la protection des piétons

Complètement d'accord avec waboo, on devrait privilégier une meilleure éducation du conducteur pour partager de façon civilisée la route ... et j'ajoute que ça viendrait compléter logiquement une éducation civique des gamins, pour promouvoir l'attention portée aux autres, au collectif et aux individus qui le composent, à la réflexion, au partage solidaire et à la responsabilité.

Alors qu'on est plutôt dans la compétition, la concurrence et l'individualisme exacerbé, la déresponsabilité ... encadrés dans tous les domaines par la réglementation de plus en plus stupide et étouffante.

Par contre, je crois qu'en effet on ne choisit pas bien nos représentants, mais que tout n'est pas perdu !
Nous aurions intérêt à revoir leurs rôles/fonctions/exercices de manière à ce que personne ne devienne un professionnel de la politique, et que chacun de nous s'approprie la question politique au quotidien ... alors qu'on nous autorise "généreusement" à voter tous les 5 ans et à fermer notre gueule ensuite ... dingue

V

avatar Godzilla 22-09-2018 11:07
Re: [actu] Sécurité routière : renforcement de la protection des piétons

Des non professionnels de la politique, il me semble qu'on en a dans ce gouvernement, et le bilan n'est pas vraiment flatteur par rapport à l'"ancien monde" comme on dit maintenant....

avatar A-Lain 22-09-2018 18:16
Re: [actu] Sécurité routière : renforcement de la protection des piétons

Les gens

relisez "35h" et ses suites.

Le dernier (je crois) sur le ministère des finances est magnifique.
Déjà le premier était bon (enfin moi je l'avais trouvé amusant jusqu'au moment ou ces couillons se sont reconnus et ont criés au scandale, là il est devenu excellent).

Le Second m'a laissé de glace.

Le troisième vous explique que le pays est gouverné par les fonctionnaires et que les ministres ne sont que du consommable au mieux inutile.

A rapprocher de la Belgique qui a très bien vécue (au moins de l’extérieur) sans gouvernement pendant 1 an et il y a un autre pays aussi qui a subit une cure de tranquillité sans "élite" et donc sans problème.

on s'éloigne, on s'éloigne, mea culpa.

Perso moi je fais très attention aux piétons, sauf quand ces débiles traversent sans même regarder. (et là je regrette de ne pas avoir un pot full barouf).
j'aime bien m’arrêter les gens sont toujours surpris, cela me fait rire.

A+

avatar tom4 23-09-2018 12:01
Re: [actu] Sécurité routière : renforcement de la protection des piétons

Citation
cajo
Complètement d'accord avec waboo, on devrait privilégier une meilleure éducation du conducteur pour partager de façon civilisée la route ... et j'ajoute que ça viendrait compléter logiquement une éducation civique des gamins, pour promouvoir l'attention portée aux autres, au collectif et aux individus qui le composent, à la réflexion, au partage solidaire et à la responsabilité.
V

wouaip, 100% d'accord
MAIS en attendant que les gens deviennent un tant soit peu raisonnables et attentifs aux autres, il faut les aider un peu à la devenir :).

on peut se poser la question de "pourquoi en scandinavie, allemagne, suisse on te laisse traverser dès que tu t'approches du trottoir, et pourquoi chez nous on essaye de te rouler dessus ?"

tom4

avatar Panpan_a_moto 24-09-2018 07:25
Re: [actu] Sécurité routière : renforcement de la protection des piétons

Aux States, c’est sympa (aussi) pour les piétons... si tu traverses où c’est prévu, l’automobiliste s’arrête pour te laisser passer ... enfin du moins là où j’ai été.

Sinon, sur Bruxelles il faut forcer si veux passer selon les règles ... forcer sur les automobilistes ET les cyclistes.

avatar tom4 24-09-2018 09:47
Re: [actu] Sécurité routière : renforcement de la protection des piétons

j'ai aussi ce souvenir des US (au moins dans les états de l'ouest) et du canada.
en angleterre, je m'étais fait engueuler (mais propre hein) en 98 parce que je n'avais pas laisser passer un pieton sur un passage sans feu. c'est un autre cycliste qui m'avait engueulé :)

tom4

avatar dante 24-09-2018 10:48
Re: [actu] Sécurité routière : renforcement de la protection des piétons

Citation
Panpan_a_moto
Aux States, c’est sympa (aussi) pour les piétons... si tu traverses où c’est prévu, l’automobiliste s’arrête pour te laisser passer ... enfin du moins là où j’ai été.

Sinon, sur Bruxelles il faut forcer si veux passer selon les règles ... forcer sur les automobilistes ET les cyclistes.

De mon expérience Bruxelloise depuis un peu moins de 10 ans donc, c'est assez rare de devoir forcer pour les automobilistes même si ça arrive que la personne force manifestement le passage parfois, des khons ça manque pas non plus ici mais la règle est plus intégrée.

Par contre les vélos, c'est en effet clairement le contraire, c'est rare qu'un-e cycliste envisage de s'arrêter pour un piéton qui traverse dans les clous.

Après en pratique, il suffit de passer avant ou après, mais pour un enfant ou une personne âgé ça peut être tricky ...


Citation
tom4
Citation
cajo
Complètement d'accord avec waboo, on devrait privilégier une meilleure éducation du conducteur pour partager de façon civilisée la route ... et j'ajoute que ça viendrait compléter logiquement une éducation civique des gamins, pour promouvoir l'attention portée aux autres, au collectif et aux individus qui le composent, à la réflexion, au partage solidaire et à la responsabilité.
V

wouaip, 100% d'accord
MAIS en attendant que les gens deviennent un tant soit peu raisonnables et attentifs aux autres, il faut les aider un peu à la devenir :).

on peut se poser la question de "pourquoi en scandinavie, allemagne, suisse on te laisse traverser dès que tu t'approches du trottoir, et pourquoi chez nous on essaye de te rouler dessus ?"

tom4

Une répression policière localement massive je suppose. Culturellement j'ai jamais été impressionné par l'immense respect des lois et des règles par les suisses ou les allemands hors de leur territoire (pléonasme...)

Même si une certaine intégration mentale subsiste évidemment, au final l'altruisme et la civilité sont finalement bien moins présente que la simple discipline autoritairement imposée ...

Pas croisé encore de peuples qui m'aient donné quelque part dans le monde l'impression qu'ils faisaient les choses parce que ça semblait courtois et civilisé ...

avatar Motard passager 24-09-2018 11:31
Re: [actu] Sécurité routière : renforcement de la protection des piétons

Salut
Si, lui :

Moine-bouddhiste.jpg


La preuve : il est sur un rail de sécuritéj'aime
V

avatar CLEW 24-09-2018 11:59
avatar Motard passager 24-09-2018 13:09
Re: [actu] Sécurité routière : renforcement de la protection des piétons

Salut
Ils sont capables de tout ces moines tu sais... même d'aimer leur prochain, c'est dire. Ils peuvent donc rester assis sur un rail...sans trucage.inquiet
Après, doublé ou pas le rail, ça faut voir avec la Fédération Française des Moines en Colère...j'aime

V

avatar A-Lain 24-09-2018 13:47
Re: [actu] Sécurité routière : renforcement de la protection des piétons

Salut

En fait on s'insurge mais on est juste passé de 4 points à 6 points non ?
donc en gros on s'en moque.
A certe verbalisation par caméra, bon on fera comme pour les radars quoi.

Sinon, oui les gens du nord sont bien plus respectueux des règles que les gens du sud.
Déjà entre un breton et un bordelais, je l'avais ressentis. ET entre un bordelais et un chti du sud... wouaaou, on n'est pas de la même planète.

reste les parisiens, qui sont mondialement connus pour leur coté infecte (c'est dire, je me sens plus chez moi à Lagos ou Libreville qu'à Paris, la dernière fois il m'a fallu un effort pour me dire "tu es en France, les gens sont Français" et je venais juste pour faire un visa).

Aux USA, cela dépend, ils sont tellement débile que si tu ne fais pas attention ils te tirent dessus donc oui même dans le métro, si tu touches (trop) ton voisin cela fait scandale...

Reste les vélos dans le nord... ceux là sont très dangereux.
Essaye de mettre un pied sur une piste cyclable à Anvers ou A'Dam, au mieux tu te fais insulter. (autant les vélos sont très KKKK, autant j'ai trouvé les voitures très civilisées).

Après reste, l'Italie du sud, jungle, certains pays d'Afrique, autant le Cameroun c'est une jungle infâme, autant le Togo les gens sont très correct dans le partage de la chaussée (bon pas pousser le bouchon trop loin non plus hein...).

Bref, tout cela pour dire, que j'ai plus de pinard, reste la bière cela fait du bien aussi.

Pour traverser, je mettrais plus de temps mais comme vous allez vous arrêtez (maintenant) la vie est belle !!

A+


Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-09-18 13:51 par A-Lain.

avatar efe 03-12-2018 18:38
Re: [actu] Sécurité routière : renforcement de la protection des piétons

Chui po diplômé de l'Ecole Nationale des Astronautes donc au lieu d'augmenter la peine j'aurai plutôt augmenter l'éclairage avec des gros projecteurs au niveau de chaque passage piéton. Car franchement si le piéton n'a po son gilet jaune on le voit po très bien en cette période de l'année.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy