[kronik] J'ai la trouille sous la pluie
Sous la pluie, je flippe. Je flippe de perdre l'avant ou l'arrière. Faudrait rouler qu'en été. Ou que je fasse un stage aux Flottophobes Anonymes.
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non Jeff, t'es pas tout seul...
Certains disent que c'est dans la tête, d'autres ne jurent que par le style coulé, mais après un test célèbre, "très sincèrement, ça s'vaut!" , parait-il...
Moi je dis, la vraie raison pour laquelle t'as pas peur en 125, c'est pas qu'elle est plus légère (230 kg le Bourgeman ?? Ca fait lourd de plastique !), c'est que c'est une moto et que le Bourgeman, c'est un scoot.
Et les scoot, ça tient pas la route.
Surtout sous la pluie.
Valà.
Fift, essayant de ramener KPOK à l'abnégation motocycliste.
Cette photo est surement la meilleure pour illustrer. On était au Portugal et les bourrasques de pluie passaient à l'horizontale...
Avec des meules montées en super-mot'.
Huhuhu...
Sinon, les pneumatiques modernes route-sport de moto (de scoot aussi) sont top sous/sur l'eau et on peut rouler vraiment bien en virage.
Michelin PR 5, Metzeler Z8 ou 01, Bridg T30 evo et T31, Dunlop Roadsmart 3... vous pouvez y aller sans crispation sous la pluie.
Alors gaz !
Sympa la kronik !
On vis tous ça a des moments de notre vie motarde...
Moi ça va avec le temps (et la pratique circuit...), et pensez à bien gonfler vos pneus si pluie: contrairement aux idées reçues (un pneu ça chauffe 0 sous la pluie !), il faut que le pneu soit bien en forme avec les rainures entendues et fermes pour évacuer au mieux l'eau
Vrai, la pluie est inquiétante pour de nombreux facteurs :
Risque de perte d'adhérence à l'accélération (ma jeunesse en 2T !) et freinage difficile (merci l'ABS).
Le risque des flaques d'huile amplifié en début de pluie, je me suis vu prendre un café en attendant le lessivage de la route.
La perte de visibilité faute d'essuie-vitre sur le casque, et il vaut mieux éviter de rouler à des vitesses chassant les gouttes, même si c'est bien pratique.
Le manque de "grip" des mains et pieds et la sensation de glisser sur la selle...
Tout ce qu'il faut pour se sentir en insécurité. Ensuite, c'est une question d'habitude.
Quelle idée aussi de rouler en Bourgeman ?! (t'es bourge, man ?)
moi aussi j'ai la trouille, une trouille monstre, pas de la pluie, j'aime bien, par contre les bandes blanche, les passage piéton en sortie de rond point …. alors là rien à faire de ce que l'on peut penser, je passe droit comme un I
Surtout sur la première pluie, après au bout de qques jours c'est rincé, cela va mieux.
La pluie j'aime bien, je roule doucement, je ne fais pas de bêtise, je prends mon temps.
mais une 125 cela glisse bien aussi (surtout une CBF avec des pneu contigo - j'ai déjà traversé des ronds points en crabe avec ces saletés de pneumatiques)
A+
au feeling, ça dépends de plusieurs facteurs, je parle pour moi évidement.
en ce moment même sur le sec je prends pas de risque, par contre il m'est arrivé d'ouvrir sur une belle averse route Napoléon, je me sentais bien.
on verra dimanche, la pluie est annoncée et une ballade est prévu dans l’arrière pays.
ce qui est certain c'est qu'en scooter j'ouvre pas du tout sur le mouillé, sont pas fait pour ça ces brelons.
La crainte c'est le debut de la sagesse...
Cette crainte de perdre l'avant dans le mouillé. ..Ça doit avoir des racines profondes si je puis dire...
En tout cas il y a là un mystère à percer. ..
Zygmunt
Je n'ai pas spécialement peur sous la pluie. Le seul truc que je redoute, par expérience, c'est la plaque de gasole sur la route. Quand on rencontre ça sous la pluie, ça ne pardonne pas. Mais on n'y peut rien, il faut vivre (ou rouler) avec. Sinon, il faut rester aussi décontracté et souple que possible, éviter bien sûr les accélérations et freinages brutaux, regarder loin pour anticiper, et avoir des pneus (le reste aussi) en bon état.
Je me souviens d'un conseil de Jean-Claude Chemarin : si tu arrives trop vite dans un virage sur le mouillé, passe le rapport supérieur et ne touche pas aux freins !
si il y a un rapport supérieur !
j'ai le même soucis.
à une époque, à force de faire des grosses sorties par des météos déplorables, j'avais pris un peu confiance, et j'arrivais à rouler à un rythme correct sur le mouillé (avec le Xmoto notamment).
mais la piste sur le mouillé m'avait aussi beaucoup aidé
tom4, maintenant, j'ai repeur
Par temps de pluie , j'adopte une conduite plus souple !!..Qui roule de la même manière sur sol mouillé que sur sol sec ??!
Mais je préfère le soleil ...au début je bravais tous les temps : pluie, neige,verglas pour aller bosser ...j'étais un motard heureux !
Depuis ,avec les années , je ne roule que sous le soleil pratiquement ..et je suis toujours un motard heureux !
Concernant les peurs pour moi il y a pire que la pluie : les graviloons et les plaques de gasoil dans les virages !
Je me souviens aussi que dans les premiers jours qui ont suivis le permis, j'avais une peur irraisonnée que mon pneu avant éclate ...aujourd'hui j'ai toujours peur des sangliers !!
Achète une 1200 RT, ça ira mieux
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Une VFR c'est pas mal aussi
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Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-10-18 15:00 par BIG83.
Je suis jeune motard, mais j'ai remarqué un truc : Si on arrive à la limite de l'adhérence sous la pluie, c'est qu'on irait déjà bien trop vite sur du sec.
Bon, c'est pas totalement vrai, parce qu'il y a des choses sur la route qui deviennent très glissantes, auxquelles il faut faire vraiment gaffe.
Big, la VFR tient pas la route sous la pluie. Surtout du côté de Quimperlé.
Du moins en passant sur les bandes blanches.
KPOK, je te confirme : quand on perd l’avant sur le mouillé, on finit par terre.
Citation
Bee Loo
si il y a un rapport supérieur !
Et surtout s'il n'y a pas de virage!
Je suis jeune motard aussi, ça rassure de pas être le seul à faire de l'huile dés qu'il y a du mouillé.
je pense que c'est comme tout, ça s'apprends avec le temps la conduite sur sol humide.
C'est en forgeant qu'on devient forgerons.
La pluie...?
Que je me souvienne ce que c'est....
Ca fait quelques mois que je n'ai pas eu l'occasion de rouler dessous.
alors si je résume:
sur la pluie, le mouillé c'est dans la tête,
sous la pluie le mouillé c'est dans le slip.
c'est bien ça?
vu la météo, on va pouvoir passer à la pratique très bientôt
C'est marrant, quand j'étais jeune, je roulais sous la pluie sans appréhension. Faut dire que j'avais une Honda CG 125, légère comme une plumme avec un couple moteur "pépére"... Je détestais la pluie seulement à cause de l'inconfort qu'elle induisait…
Plus tard, dés que j'ai eu de "vraies" motos, lourdes et puissantes, je n'ai plus osé rouler sous la pluie que contraint et forcé… et crispé…
C'est chiant de vieillir… (?)
Etant "jeune" dans ce milieu, 4 000 km en 125 cm3 depuis janvier, je me retrouve complètement dans cet article !!! je suis rassuré de ne pas être le seul dans ce cas !
Je suis pris d'une "tremblote-crispé-comme-un-I" en situation de pluie...
J'imagine que seul l'expérience peut guérir ce mal ??
... sujet intéressant !
Il me semble que les moyennes kilométriques annuelles se réduisent, donc les occasions de rouler sur le mouillé aussi certainement, nan ?
Pourtant y'a que ça qui fait qu'on appréhende moins, c'est de rouler encore et encore !
Pour rappel, la pratique de la moto est une activité qui se fait à l'extérieur ... au contact des éléments, dont la météo.
Tu pars il fait bô, et pourtant t'es pas à l'abri d'une douche sournoise, donc t'es amené à rouler sur le mouillé tôt ou tard !
Au passage, je comprends pas qu'on puisse avoir un permis de conduire sans avoir roulé sur le mouillé ou la nuit...
Je crois que ce qu'on ne mesure pas toujours c'est les progrès de nos pneumatiques... notre trouille de la glisse est plus forte
... après, je ne jette pas la pierre, ça peut m'arriver aussi pour moultes raisons (rainurages, bitume lisse comme un miroir, gas oil, bourrasques de vent, conduite de nuit et sous la flotte, etc ....) !
M'enfin nos routes ne ressemblent évidemment pas aux pistes parfaites des circuits, et c'est quand même tant mieux !
L'an dernier, j'ai gardé une CB500X six mois. Et évidemment, vu la météo, j'ai plus roulé sur l'eau que sur le sec pour aller bosser.
Et une bonne partie avec les pneus bien moisis d'origine. Première fois que je fais un travers en accélérant en 25 ans de moto, et avec la moto la moins puissante que j'ai jamais eu, sauf 125.
Du coup, ces fois ou j'ai pris 200 (si, si...) sous la pluie avec ma TRX, ça me semblait un lointain et étrange passé...
Et puis je me suis surpris à regarder de travers le Diablo que ma beumeu a à l'avant, sa tronche ne m'a pas l'air bien "rain-adapted".... C'est que ça rend parano, l'expérience...
@cajo : c'est ce que je me dis. Il y aura forcément où pas le choix, surpris par la pluie, faut rouler !
Rien ne remplace l'expérience !
Maintenant, faut reconnaître que c'est pas rigolo de rouler sous la pluie.
Une fois, tôt le matin, sur une départementale, éclairé seulement par les feux des voitures et sous une pluie battante, j'étais pas serein haha.
ma pire expérience dans le domaine, c'est quand il a plu... après une semaine de gel! mais pas le choix, je ne vais pas rester au boulot, il faut bien rentrer à la maison.
ça tenait globalement, sauf à un endroit où une voiture roulait à 25 devant moi... bon, il ne faut pas exagérer quand-même! clignotant, vérifs, 1mm de gaz en plus à la poignée et tout de suite une virgule!
Bon, finalement, 25 c'est bien comme vitesse!
le lendemain, la GSX1400 est restée au garage, et j'ai pris ma 405D
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