Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[conseil] Rouler à moto l'hiver

avatar Alexis Ferrant 31-10-2018 10:00
[conseil] Rouler à moto l'hiver

Quels équipements choisir ? Comment préparer la moto ? Que faire s'il neige ? Tous nos conseils pour passer l'hiver à moto

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar MOZZER 31-10-2018 15:55
Re: [conseil] Rouler à moto l'hiver

Bonjour,

Laissez la moto au garage. Mais comment font ceux qui n'ont pas de voiture ? Ahaha
D'ailleurs y a t-il beaucoup de motards 100% moto ?

Mozzer

avatar Le Modérateur 31-10-2018 16:05
avatar nanou17 31-10-2018 17:01
Re: [conseil] Rouler à moto l'hiver

Bonjour
Oui Oui , y'a des motards qui roulent toute l'année,facile je n'ai pas de tuture , a ma décharge , j'habite la Charente maritime , donc de la pluie mais très peu de neige , j'ai une pan 13 donc carénage , poignées et selle chauffante , équipement en conséquence ,c'est pour ça qu'on va au mille vaches , mais je pense qu'il y a des régions ou t'as pas le choix , celui qui habite en montagne et qui n'a pas de side ...bon hiver a tout le monde

avatar c@ssoulet 31-10-2018 18:56
Re: [conseil] Rouler à moto l'hiver

J'avoue ne pas rouler lorsqu'il gèle, juste parce que j'ai pas envie de m'en mettre une connement. Sinon, un bon blouson hiver, un surpantalon et une paire de bottes doublure goretex qui me font toute l'année et roule.
Ah. Si. Poignées chauffantes, je roule en roadster.
V et bon hiver

avatar freedom ciao tutti 01-11-2018 11:47
Re: [conseil] Rouler à moto l'hiver

rouler l'hiver c'est rouler autrement, on a une approche différente de la tenue de route.
déjà il y a moins de "marquez" en puissance sur les routes habituellement fréquentées par ce genre de fada.
l'humidité freine les ardeurs mais exacerbe la sensibilité au guidon, on est moins vif sur l'angle, on freine plus délicatement, le regard examine plus la route,si on rajoute le froid, ça devient carrément mémorable.
je me souviens encore de moments difficiles, de nuit pour monter au bol dans les années 70/80, sur l'autoroute ou dans des cols paumés autour de Lyon, pas de GPS évidement, engourdis jusqu’à avoir les mains douloureuses parce que crispées sur la poignée, a s'endormir en roulant derrière le pilote après avoir passé la main, se protéger avec des feuilles de journaux car les équipements de l'époque n’étaient pas ce qui se fait de nos jours.
loin de regretter cette époque, je garde d'excellents souvenirs, aujourd'hui je suis plutôt bien équipé, pas de haut de gamme, plutôt des promos qui font plutôt bien leurs boulots, ça me permets de continuer a me régaler par tout les temps.
rendez-vous au "Millevaches " les 7,8 et 9 décembre.

avatar ACANTHE 02 01-11-2018 12:16
Re: [conseil] Rouler à moto l'hiver

Citation
MOZZER
Bonjour,

Laissez la moto au garage. Mais comment font ceux qui n'ont pas de voiture ? Ahaha
D'ailleurs y a t-il beaucoup de motards 100% moto ?

Mozzer


Il se trouve que je n'ai plus de voiture depuis que j'habite au centre d'une grande ville (temporairement j'espère).

Par contre j'ai gardé ma moto.

J'avoue tout de même que l'hiver je ne suis pas 100% moto.
Je privilégie quand je le peux les transports en commun.
Cela va donc faire quelques années que je n'ai pas roulé sous la neige (en serrant les fesses). Mais je garde en mémoire qu'une bonne paire de bottes antidérapantes est un gage de sécurité pour retenir la moto joueuse qui voudrait se rouler dans la neige.

Maintenant soyons francs: pas besoin de températures négatives pour se faire peur. Rouler sur les rues pavées, glissantes et défoncées de la capitale belge, en dévers, sous la pluie, à la tombée de la nuit offre une forte probabilité de se mettre au tas. C'est bien plus dangereux qu'a Paris.

Pour revenir à la neige il me paraît de bon sens d'éviter de rouler à moto dans ce genre de conditions climatiques.
Les alternatives sont nombreuses, au moins en ville.
Mais cela interroge sur la desserte de la province par des moyens de substitution (train ou autocar, avec des horaires appropriés).
Les services publics qui devraient être parties à la problématique de sécurité routière sont aux abonnés absents faute d'investissement (ce serait une dépense) et c'est la politique de répression qui est privilégiée (elle, au moins, fait entrer de l'argent dans les caisses).

La vraie question ne me semble donc pas "comment rouler à moto l'hiver" mais plutôt "Pourquoi n'avons nous parfois pas d'autre choix que de rouler à moto l'hiver".

V à tous

avatar VFatalis 01-11-2018 19:54
Re: [conseil] Rouler à moto l'hiver

Un bon équipement permet de faire face à bien des désagréments... Reste la neige et le verglas auquel cas j'attends sagement que ça s'améliore ou que les camions de voirie fassent le taf et s'il faut bouger, transports en commun ou à pied! En tout case préfère mille fois me les geler sur mon brelon que de rouler en caisse. De toute façon j'en ai pas :)

avatar faublas 01-11-2018 21:03
Re: [conseil] Rouler à moto l'hiver

Moche, mais les manchons sont indispensables quand il gèle, des gants qui permettent d'enlever pluie et neige (surtout si elle colle à la visière), de l'étanche en sur-combinaison, et du chaud en dessous, y compris pour les bras. Cher, mais une certaine marque allemande de motos vend d'excellent équipement et inusables.
Les gants de très bone qualité sont indispensables, chauds, avec manchons et souples à la fois. Et attention au cou dans le choix de l'équipement, c'est une zone sensible à protéger. La tête avec cagoule en soie... sinon, sinusite garantie.
Et attention aux pièges de la route, en particulier les ralentisseurs plastique évidés en dessous qui "piègent" le verglas (à contourner impérativement, à la glace. La neige, ça le fait en roulant cool (vrai, je roule en trail avec pneus le permettant).
Attention aux plaques de glace qui tombent des camions... soit on en prend une, et ça peut faire très mal, soit l'éclatement envoie de la grenaille de glace aussi.

Bon courage

avatar Stanbd 07-11-2018 19:25
Re: [conseil] Rouler à moto l'hiver

Je roule toute l'année. Je m'abstiens par verglas ou neige. Je m'informe sur la météo.
Après l'hiver je ne fais pas de grand parcours, et je n'habite pas en montagne.
V

avatar waboo 07-11-2018 20:47
Re: [conseil] Rouler à moto l'hiver

Tout temps, oui.

J'ai roulé sous la neige aussi, mais c'est franchement pas glop.

avatar MOZZER 28-11-2018 09:11
Re: [conseil] Rouler à moto l'hiver

Salut à tous camarades motardes et motards,

Je trouve la photo de l'article superbe, elle illustre parfaitement le sujet.Le motard dans toute sa splendeur !!
Car en effet rouler en moto c'est aussi accepter d'affronter les éléments, de les dompter, de ne pas les craindre. C'est un peu ce qui fait notre originalité, notre particularité.
C'est ce qui entraine la solidarité entre nous, pauvres rouleurs.
Dans cette société de plus en plus tournée vers le confort et l'individualisme, ça réchauffe le c½ur de croiser un camarade en bécane l'hiver.
Soyons clair ce n'est pas un exploit, juste un choix. Je comprends ceux qui roulent avec prudence, se méfiant de la neige et du verglas. Mais jamais je n'ai vu un motard mourir de froid sur sa brêle.
Avec les progrès de nos meules, des pneus et des équipements (j'aurais rêvé de gants chauffants, et de Michelin Rodad 5 dans les années 80)tout est plus simple.
Mais je constate que la moto devient de plus en plus un loisir et moins un objet de passion (c'est juste mon avis).
Alors bonne route à tous les rouleurs impénitents et braves.

Mozzer

avatar xjrlaser001 05-11-2020 09:20
Re: [conseil] Rouler à moto l'hiver

Pour l'équipement du motard l'hiver, il y a aujourd'hui des solutions peu onéreuses, du moins pour les "couches d'en dessous".
L'idéal pour blouson et pantalon c'est veste et pantalon textile "goretex", car étanche et ne laissant pas passer l'humidité.
Là par contre, le prix monte, compter 500 euros pour une bonne veste goretex, et 400 pour le pantalon.
Les bottes idem, goretex étant l'idéal, prix mini 200 à 300 roros!!!

Dessous par contre, efficace et pas cher, sous vêtements haut et bas de montagne Decathlon Weedzee, chemise et sweat shirt Quechua...
Ne pas porter de coton sur la peau, qui garde la condensation et la transpiration, qui ensuite provoquent le froid humide ressenti.

Le principe est de multiplier les couches, qui laissent respirer le corps...

Après, les grosses GT bien équipées, et avec un carénage protecteur facilitent le roulage par temps froid, la selle et les poignées chauffantes sont à activer avant le départ, ne pas attendre d'avoir froid pour les activer, ce sera trop tard!!!

avatar kick47 27-01-2021 11:36
Re: [conseil] Rouler à moto l'hiver

Le sel c'est bon sur les frites mais pas sur les motos ...sourire

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter