[actu] Electrique : une borne ultra-rapide de 450 kW
BMW, Porsche et Siemens ont mis au point une borne de rechargement ultra-rapide de 450 kW permettant d'offrir 100 km d'autonomie en moins de 3 minutes
... [www.lerepairedesmotards.com]
Les batteries doivent pas aimer à long terme...
Pareil : on m'a appris que plus la charge est rapide, plus les batteries s'usent.
Mais on ne parle sans doute pas des mêmes types de batterie : moi c'est des MGA à décharge lente. En gros : des batteries de Fenwick.
Pas beaucoup d'info finalement dans ce texte, même en grattant beaucoup. La Mission E à laquelle ce chargeur est destinée est toujours un bel exercice de style, quelle capa de batterie, quelle autonomie, sur quel type de parcours, etc.
Sur la base de 450kw/h en 15 mn on peut supposer que la batterie reçoit 450/4= 112 kW soit 100 kW restitué. Ce chargeur délivre soit 400V soit 800V (du moins l'ancien modèle de 350kW) soit un courant de 125A mini en 800 et 250A en 400, donc des câbles de 60 ou 120 mm² même en extra souple avec isolant téflon pas vraiment très souple, et comme il faut faut bien faire venir l'électricité de quelque part sauf à avoir un raccordement en 5 000V ou en
20 000V on met dans le noir tout le quartier.
Finalement la seule information précise c'est que le 7,8 millions d'¤ on été versé aux constructeurs, quand on aime on ne compte pas.
Et alors que pour obtenir 100% de chargement en moins de 20 secondes il suffit d'avoir une 2e batterie -ce qui en soi multiplie par deux les problèmes de fabrication et de retraitement desdites batteries.
A l'usine, changer une batterie d'un chariot prend à peine plus de temps que de faire le plein d'une voiture, et ce sont de "bêtes" batteries acide-plomb.
Citation
KPOK
Et alors que pour obtenir 100% de chargement en moins de 20 secondes il suffit d'avoir une 2e batterie -ce qui en soi multiplie par deux les problèmes de fabrication et de retraitement desdites batteries.
A l'usine, changer une batterie d'un chariot prend à peine plus de temps que de faire le plein d'une voiture, et ce sont de "bêtes" batteries acide-plomb.
Entièrement d'accord sur ce point. Problèmes les batteries des véhicules électriques sont bien loin d'être normalisées. Il n'y a aucune commune mesure entre celles d'une Tesla et d'une Zoé. Il faudrait donc avoir en stock un grand nombre de modèles différents pour pouvoir imaginer une station d'échange ou alors que chaque propriétaire ait une batterie d'avance chez lui avec le chargeur ad'hoc
quand je vois la gueule de la batterie que j'ai juste eu le temps de débrancher la semaine dernier et jeter dans le jardin avant que la coque ne s'ouvre et ne triple de volume, alors que je chargeais à 1C (une fois la capacité), je me dis que la charge ultrarapide des grosses batteries lithium risque d'être assez chaleureuse
tom4, dans le sens "chaleur et lumière"
1C ? La vache, t'es optimiste, toi. Je commence à m'inquiéter quand je m'approche de C/10.
nan, les lipos de modèle réduit, la norme, c'est 1C.
certaines batteries peuvent (en théorie) charger à 5C, mais je n'oserai jamais tester
tom4