[actu] Bilan mortalité routière 2018 : recul historique
2018 aura été l'année la moins meurtrière de l'histoire de la sécurité routière avec une baisse de la mortalité pour toutes les catégories, motards compris. Tous les détails
... [www.lerepairedesmotards.com]
On en retiendra que moins de morts, c'est mieux !
Et imaginez si ces radicalisés de gilets jaunes n’avaient pas fumé + de 60% des radars fixes...
Imaginez suspendre 60% des ABS, les cartons/morts baissent quand même et qu’un génie t’explique qu’il faut absolument les remettre et que l’on ne peut pas s’en passer pour épargner des vies !
Ça paraît dingue hein...ben ils le font en conf de presse, détendus du gland dans leur costard à 10 000...
Sauf que si on regarde les baromètres successifs disponibles sur le site de la sécurité routière, il n'y a aucun bon significatif effectué lors du passage à 80 : la baisse a été continue sur toute l'année... Pire, il y'a eu 28 morts de plus en septembre 2018 que septembre 2017 : du coup, si on était taquin, on pourrait dire que ça n'a aucun lien ?
C'est comme en 2017 quand M.Philippe avait annoncé que sur leur test, la mortalité avait reculé de 50%... Parce que durant leur période à 80 dans l'Yonne, la mortalité était passé de 2.... à 1.
Ils me fatiguent ces gens là, à tous manier les chiffres dans leur sens. Les gueguerres entre le gouvernement, Mme Perrichon, Mme Collard et M. Chasseray, qu'on entend partout à la radio... Ils feraient bien de tous passer aux deux-roues, ils seraient moins stressés.
... j'avais lu : [actu] Bilan moralité policière 2018 : recul historique ...
oups
J'ai l'impression désagréable de me faire matraquer la tête depuis hier.
Statistiquement, rien de tout ça n'est significatif. Les pros et les anti ont tous raison. Mais les pro ont plus de puissance mediatique et se font plus entendre, c'est tout.
Salut
Juste un chiffre ( si bien sûr je ne me suis pas planté ):
De Juillet à Novembre 2017 : 1527 morts
De Juillet à Novembre 2018 : 1440 morts
( Pour Décembre 2018/2017, je n'ais pas les chiffres...)
Donc 87 tués de moins sur ces 5 mois 2018 par rapport aux 2017.
Je ne vais rentrer dans le débat radars brûlés/abs/nids de poules/neige/soleil/limitations 80/90...
y'a moins de morts et c'est ça le principal.
V
Les argumentaires des pros et des anti 80km/h sont apparemment toujours du même niveau, au ras des pâquerettes. On défend juste son point de vue en citant uniquement la partie des données qui sont en notre faveur.
@c@ssoulet dans les médias "traditionnelles" oui on entends surtout un rabâchage du speech marketing du gouvernement. Mais tous les sites d'info auto/moto nous bombardent d'analyses pas beaucoup plus pertinentes dans l'autre sens.
"un mensonge répété mille fois se transforme en vérité"
[nospensees.fr]
Sauf que les chiffres ont été bidouillé:
[www.40millionsdautomobilistes.com]
C'est sûr que si tu prends les chiffres de la France entière puis que tu les compares avec ceux d'une partie de la France, tu as de bonnes chances de voir une baisse...
Il n'est pas nécessaire bidouiller les chiffres, il y en a moins et c'est tout.
Par contre lors de mise en place on nous a venté les mesures précédentes qui avaient eu un impact du même type en se gardant bien de nous montrer qu'après qqs mois la courbe remontait et il fallait vite passer une deuxième couche pour garder la tendance. Et oui le conducteur est comme cela quand il sent le vent de la claque lui passer très près du museau il lève le pied, ici en l'occurrence il fait plus attention à tous ces moyens de contrôle vitesse, puis ça lui passe. LE problème est donc bien un problème d'éducation et de comportement sur la route est plus généralement dans la société.
Qu'il y aie ou pas retour à 90 sur certains tronçons (il était écrit dans le décret qu'une évaluation serait faite au bout de 2 ans), la stratégie d'un possible retour est laissée aux collectivité locale, ce sera donc vos élus de proximité qui prendront la responsabilité de lever le panneau, cela dit il y avait déjà des portions où rouler à 70 était déjà des pousses au crime et elles n'étaient pas signalés
Nous vivons dans l'ère TPMG, Tout Pour Ma Gueule et ce n'est pas demain que l'on va en sortir si personne ne fait l'effort de regarder autour de lui.
Citation
katana22
Sauf que les chiffres ont été bidouillé:
[www.40millionsdautomobilistes.com]
C'est sûr que si tu prends les chiffres de la France entière puis que tu les compares avec ceux d'une partie de la France, tu as de bonnes chances de voir une baisse...
c'est vrai que 40MA ne bidouille JAMAIS ses chiffres. jamais jamais jamais.
je ne dis pas que oui ou non le 80 a permis d'épargner ces vies, mais des 2 côtes, ça bidouille les chiffres
sauf que , étant donné les antécédents de l'ami Pierre Chasseray, ben du coup, "ses" chiffres partent pour moi avec un handicap :)
donc bamm, vu que les 2 cotés s'accusent de mensonge :
[www.interieur.gouv.fr]
tom4
Et si vous avez 2 bras, vous en avez plus que la moyenne mondiale...
"Les maths c'est pas une science exacte..."
-Perceval
En 1953 : 8634 décès et 146 083 blessés
En 1962 : 11 961 décès et 227 289 blessés
En 1972 : 18 630 décès et 336 9733 blessés.
Là commence la "Sécurité Routière" et différentes mesures.
En 2018 : 3 259 tués et 73 148 blessés.
Entre 1972 et 2018 beaucoup d'efforts pour améliorer l'état des routes, les équipements de sécurités obligatoires pour tous les usagers de la route, faire baisser l'alcool au volant, la vitesse et renforcer les contrôles.
Que toutes les personnes qui gueulent en permanence contre les mesures de sécurité regardent bien les données ci-dessus et se demandent ce que serait devenu la route sans les règles imposées par la sécurité routière à tous les usagers.
Auriez-vous encore autour de vous ceux que vous aimez ?
La sécurité dans les véhicules joue aussi. Rien qu'à voir les crash test véhicule ancien vs moderne. Oui je sais ça fait pas tout mais c'est pas négligeable non plus
Plus que pas négligeable, ça a eu un énorme impact.
Faut que je retrouve un article qui parle de ça.
Salut
Une bagnole bien notée au crash test ne va pas empêcher un accident de se produire. Seulement les conséquences sur les passagers...
V
Le "crash-test" note aussi la présence d'équipements proactifs (ESP, ABS, freinage d'urgence etc etc ...).
Ce qu'il y a de bien avec les chiffres et les statistiques, c'est qu'on peut leur faire dire à peu près ce que l'on veut....
Tu as raison Chorus, c'est grâce et uniquement grâce à la sécurité routière...
Peut-être aussi lié au prix des carburants.
De 62 à 72 on était avant le premier choc pétrolier, essence bon marché beaucoup de morts et de blessés.
Donc plus l'essence est chère, moins il y a de morts sur les routes...
Etc, etc...
Il faudrait voir également qu'elle était la couleur dominante des véhicules sur cette période, cela doit avoir une influence aussi...
N'importe quoi...
Ah oui, j'oubliais, l'état des routes. Le réseau routier français est dans un état lamentable aujourd'hui.
Donc arrêtons totalement l'entretien des routes, c'est bon pour la sécurité routière.
VVVV
Salut
Citation
Ah oui, j'oubliais, l'état des routes. Le réseau routier français est dans un état lamentable aujourd'hui. Donc arrêtons totalement l'entretien des routes, c'est bon pour la sécurité routière.
je n'ai rien contre des pistes à la place de l'enrobé

Ceci-dit des accidents sur des routes nickels, je t'en sors tant que tu veux... et généralement les spots à motos, ne sont pas sur des routes pourraves...
V
Non, mais là-dessus, nous sommes tout à fait d'accord.
Et la baisse de la mortalité sur les routes, on ne peut que s'en réjouir.
C'est le fait de dire que c'est uniquement dû aux actions de la sécurité routière et par extension aux contrôles automatisés qui me chagrine...
Des chiffres bruts balancés comme ça ne veulent rien dire. Si l'on compare le nombre de kms parcourus en 72 et aujourd'hui et la taille du parc automobile entre ces deux périodes, la baisse est beaucoup plus importante.
Pour les routes sans enrobé, je vote pour !
A présent, je suis équipé.
VVVV
XT ? l'autre ?
1000 V-Strom
VVVV
Soi-disant pourrisseur de GS...
Salut
C'est le 650 qui se fait en XT. Le 1000 également ?
Mouais, suffit de juste lire ta signature
V
Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-06-19 12:22 par BIG83.
Citation
L'iguane
Soi-disant pourrisseur de GS...
Tout dépend du canard qui est dessus.

VVVV
Citation
eric 12 bandit
C'est le fait de dire que c'est uniquement dû aux actions de la sécurité routière et par extension aux contrôles automatisés qui me chagrine...
Moi ça me sidère que des gens y croient.
"Les radars sauvent des vies"
Comme quoi c'est bien vrai, une énormité suffisamment répétée peut devenir une vérité.
Salut
C'est aussi con d'y croire que de ne pas y croire. On sauve des vies avec un ensemble de choses et la répression en fait partie...
V
y'a qu'à voir comment marche la "prévention et l'information" pour le respect des passages piétons :)
tom4
Citation
Manu5108
Et si vous avez 2 bras, vous en avez plus que la moyenne mondiale...
"Les maths c'est pas une science exacte..."
-Perceval
Je l'aime bien aussi :
《 En moyenne, chaque être humain a un testicule 》

Citation
BIG83
C'est aussi con d'y croire que de ne pas y croire.
Que les radars "sauvent des vies"?
Je trouve que rabacher cette expression est une des nombreuses preuves que la com' est bien rodée et nous prend bien pour des khons.
Salut
Certes l'expression se discute.
Maintenant, rien ne prouve que tu as raison ou.... tort.
V