MotoBrev Nouveau sujet

Grand débat

avatar Motard passager 08-02-2019 16:26
Re: Grand débat

Ps: au sein de l’ue c’est estimé à 1000 milliards ¤ par an, pensez y avant de montrer du doigt les petits fraudeurs ou les chômeurs feignants qui il parait veulent pas bosser (c’est vrai c’est tellement confort le RSA...), on vous détourne le regard des VRAIS responsables du bordel...

avatar cajo 08-02-2019 17:07
Re: Grand débat

couv_idees_fausses_2017_Gavras-format-moyen.jpg


ATD Quart Monde a publié ce petit bouquin facile à lire.

"En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté" apporte une réflexion sur 80 idées reçues, pour sortir des préjugés et mieux connaître notre société.
Les septiques admettront certainement l'impartialité d'ATD dans la réflexion sur les questions sociales. Ses connaissances, ses expériences et sa pratique apportent du crédit à ces éclairages instructifs.

V

avatar cajo 08-02-2019 19:44
Re: Grand débat

Castagl, à propos de Mr Tirole ... que dire sinon qu'il est en effet exactement dans l'air du temps Macron, tout à la gloire du libéralisme économique, l'idéologie dominante chérie des pouvoirs qui se succèdent en produisant tant de misère pour beaucoup et tant de richesses pour quelques uns.

Et ces riches en veulent encore plus, rechignent à participer à l'impôt à hauteur de ce qu'ils gagnent, s'exilent (mais reviennent se faire soigner ici...), trichent avec la TVA et les cotisations sociales, optimisent à mort les patrimoines et leur transmission, et méprisent les institutions et corrompent les zélus influents.

Cela dit, les combines pour payer le moins possible d'impôt sont devenus un sport national, et chacun, humble ou pas, joue ce jeu au final mortel pour un modèle social humaniste et progressiste qui devrait, grâce à l’impôt juste et consenti, pouvoir assurer ses missions.

Pour autant j'ai bien plus de compréhension pour celui qui bidouille un peu pour toucher son RSA (sachant qu'un bon nombre de bénéficiaires potentiels ne vont même pas le chercher !) , que pour le fraudeur fiscal "patenté" en costard, voire avec rosette...

Je suis persuadé que nos arguments respectifs risquent peu de nous séduire l'un comme l'autre, et pourtant je pense qu'il est nécessaire d'échanger, c'est pourquoi je réagis volontiers à tes messages.
On peut voir légitimement le monde avec des lunettes différentes, en fonction de notre éducation, de notre culture et de notre parcours.

Après ... tous ces arguments et chaque posture soutenue résonnent avec notre réalité ; qu'on ait des gros ou des petits revenus, il me semble logique qu'on observe pas le monde de la même façon, y compris même au sein d'une même société.

Bon, c'est maintenant l'heure de l'apéro, à la tienne ! clin d'oeil

avatar Motard passager 08-02-2019 22:01
Re: Grand débat

Cajo, je suis d’accord avec toi, à la nuance que même en ayant des moyens (c’est d’ailleurs mon cas, tout va bien...) cela ne doit pas empêcher d’ouvrir Les yeux et de se sentir mal avec:
-200 000 sdf
-les vieux qui font les poubelles, les fins de marchés, finissent dans des ephads ou on laisserait pas un chien
- nos agriculteurs et nos flics qui se suicident
-les mères isolées qui n’ont aucune vie à part un taf de merde pour survivre avec leurs marmots,...etc,.. etc...
—> ça me rend ouf !!! furax

Alors quand en plus on a les chiffres, estimés, mais on les a, des faits, et que beaucoup font le même constat, y’a un moment où rester sur ses petites certitudes devient soit de la débilité, soit un égoïsme coupable qui ne mérite que le mépris ! nul

avatar cajo 08-02-2019 23:18
Re: Grand débat

THE DUDE > V

avatar Godzilla 10-02-2019 13:44
Re: Grand débat

Citation
THE DUDE
Alors quand en plus on a les chiffres, estimés, mais on les a, des faits, et que beaucoup font le même constat, y’a un moment où rester sur ses petites certitudes devient soit de la débilité, soit un égoïsme coupable qui ne mérite que le mépris ! nul


Bien dit
Je paye ma tournéesourire

avatar Motard passager 11-02-2019 20:36
Re: Grand débat

Fini le débat ?! question

Bon petite réflexion du soir:

"en se dressant contre leurs institutions, les Français sont le premier peuple occidental à prendre des risques personnels pour s’opposer à la globalisation financière.
Bien qu’ils n’en aient pas conscience et imaginent encore que leurs problèmes sont exclusivement nationaux, leur ennemi est le même que celui qui a écrasé la région des Grands lacs africains et une partie du Moyen-Orient élargi. Seuls les peuples qui comprendront la logique qui les détruit et la rejetteront pourront survivre à la crise existentielle de l’Occident"


A vos copies, z’avez 1h ! clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter