Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] On meurt parce qu'on connait la route

avatar Alexis Ferrant 12-02-2019 15:27
[actu] On meurt parce qu'on connait la route

Les 2/3 des morts sur les routes que l'on connait : campagne de prévention autour des routes que l'on connait par coeur

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar c@ssoulet 12-02-2019 22:05
Re: [actu] On meurt parce qu'on connait la route

Les 2/3 des déplacements au moins sont proches du domicile, les 2/3 des morts aussi. On meurt le plus là où l'on roule le plus. Ça vallait le coup de faire une étude. Encore du pognon bien dépensé

avatar cajo 13-02-2019 06:10
Re: [actu] On meurt parce qu'on connait la route

La solution ?
Interdiction de rouler dans un périmètre proche de chez toi dingue
Je donne gratos l'idée aux vautours qui se nourrissent sur la bête ... ça devrait les occuper un moment !

clin d'oeil

avatar Flakes 13-02-2019 08:06
Re: [actu] On meurt parce qu'on connait la route

Oui, oui voilà ! C'est sur ces routes qu'il faut mettre plus de radars ! Ah, ça marche pas comme ça....

avatar A-Lain 13-02-2019 09:14
Re: [actu] On meurt parce qu'on connait la route

Marrant çà

et moi qui était persuadé que 100% des morts étaient d'anciens vivant ..
comme quoi.

avatar thom 13-02-2019 09:20
Re: [actu] On meurt parce qu'on connait la route

Bah oui, d'accord avec c@ssoulet.

La question devrait être "Est-ce que par kilomètre parcouru, on a plus d'accident sur les routes proches de chez soi ?"

avatar Motard passager 13-02-2019 09:23
Re: [actu] On meurt parce qu'on connait la route

nan mais alors cette stat c'est une tapas ! menteurmenteur

On meurt plus là ou on roule tous les jours ? et pas sur les routes que l'on prend quasi jamais ?! MAIS C'EST OUF !!! questiondinguedingueapplaudissement

Et vous saviez vous que si on fait jamais de plongée on risque pas d'accident de décompression ? génial nan ? pipeau

avatar Dblz 13-02-2019 09:55
Re: [actu] On meurt parce qu'on connait la route

Ca fait partie du programme d'enseignement de l'AFDM. On m'avait appris ça à l'époque où j'ai appris à conduire une moto.

avatar efe 13-02-2019 10:08
Re: [actu] On meurt parce qu'on connait la route

Au moins cette stat n'a pö coûté grand chose. Elle date de vingt ans minimum.
A la base on nous apprenait que la majorité des accidents intervenaient dans un périmètre de 15km du domicile.


Du coup je déménage souvent.


Me cherchez pö chui dans un carton




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-02-19 10:09 par efe.

avatar TOM 13-02-2019 10:58
Re: [actu] On meurt parce qu'on connait la route

Du coup, j'ai compris, je vais prendre une route nouvelle chaque jour, mais ça va etre compliqué d'aller chercher mon pain et je vais être obligé de changer de boulot toutes les semaines!!!!!

Comme dit plus haut, encore une Lapalissade couteuse.grumpf

avatar Bee Loo 13-02-2019 12:13
Re: [actu] On meurt parce qu'on connait la route

Hey THE DUDE, accident de décompression possible en avion !

avatar Motard passager 13-02-2019 13:14
Re: [actu] On meurt parce qu'on connait la route

Citation
Bee Loo
Hey THE DUDE, accident de décompression possible en avion !

LOL pas faux m'enfin faut salement être poisseux...triste

J'ai un autre truc: la majorité des taches de pinard arrivent quand on boit un verre ! j'ai bon ?! menteur

avatar CLEW 13-02-2019 14:32
Re: [actu] On meurt parce qu'on connait la route

Citation
Bee Loo
Hey THE DUDE, accident de décompression possible en avion !

Faut pas fermer la porte et ça n'arrive pas

avatar Motard passager 13-02-2019 15:52
Re: [actu] On meurt parce qu'on connait la route

Salut
Ca on le sait depuis que les statistiques existent. Avec un BAAC qui comporte plusieurs dizaines de points relatifs à chaque accident corporel.
Suffit alors de comparer lieux de l'accident et domicile des mis en cause...
Après on peut se taper sur le bide en se demandant à quoi ça sert de s'intéresser à ça et d'en faire une campagne de prévention.

Maintenant, pourquoi on se casse plus souvent la gueule sur une route que l'on connait par coeur, dont on connait tous les pièges. Ca devrait être le contraire non ?
Se vautrer dans un virage qu'on emprunte pour la première fois. Parce qu'on ne savait pas qu'il se refermait d'un coup, c'est plus explicable que le gus qui se vautre dans celui qu'il prend 4 fois par jour.

Est ce que cette route que l'on prend tous les jours n'est pas faite par automatisme ? Est ce que notre attention ne se relâche pas parce qu'on est censé en connaître tous les pièges ?

Non, cette campagne est juste un rappel. De la même manière qu'on rappelle les vaccins où qu'il faut mettre une capote pour se protéger des MST...
Ca paraît totalement con de le redire et pourtant.....
V

avatar castagl 13-02-2019 16:31
Re: [actu] On meurt parce qu'on connait la route

Citation
BIG83
.....De la même manière qu'on rappelle les vaccins où qu'il faut mettre une capote...

Vrai pour les cabriolets, quand il pleut, mais sur une bécane, comment qu'on fait timide

avatar Godzilla 13-02-2019 16:45
Re: [actu] On meurt parce qu'on connait la route

Citation
THE DUDE
J'ai un autre truc: la majorité des taches de pinard arrivent quand on boit un verre ! j'ai bon ?! menteur



C't'exact.ange

Pourtant, certaines taches peuvent aussi arriver quand on boit à la bouteille, attention...paix
Quand on cause de trucs sérieux, faut être pointu.

avatar Motard passager 13-02-2019 16:48
Re: [actu] On meurt parce qu'on connait la route

Salut
Aucune imagination ces occidentaux sourire


Dla2.JPG

avatar CLEW 13-02-2019 17:13
avatar Peterpan 13-02-2019 17:39
Re: [actu] On meurt parce qu'on connait la route

Pensez à prendre l'assurance 0 km en option !!!clin d'oeil

avatar cajo 13-02-2019 20:45
Re: [actu] On meurt parce qu'on connait la route

BIG > MST je connais, mais BAAC ???

Hey t'es pas au bureau là ... ange

avatar L'iguane 13-02-2019 21:09
Re: [actu] On meurt parce qu'on connait la route

Citation
BIG83

Maintenant, pourquoi on se casse plus souvent la gueule sur une route que l'on connait par coeur, dont on connait tous les pièges. Ca devrait être le contraire non ?

C'est peut-être aussi parce que cette route on l'emprunte au moins 2 fois par jour.
Multiplie une probabilité statistique par une fréquence élevée, tu obtiens inévitablement un résultat supérieur aux autres cas de figure.

avatar Motard passager 13-02-2019 23:30
Re: [actu] On meurt parce qu'on connait la route

Voilà...point de rapport avec « pourtant connaissance «  ou « manque d’attention »: juste big essaye de faire des tours de rond point répétés plein de fois

—> tu vas parfaitement connaître l’endroit, ses pièges,...
—> tu vas être bien concentré sur l’exercice
—> ben a un moment, STATISTIQUEMENT, tu vas te vautrer dans ce rond point que tu connais pourtant si bien ! clin d'oeil

avatar L'iguane 13-02-2019 23:43
avatar cajo 14-02-2019 07:39
Re: [actu] On meurt parce qu'on connait la route

Au fait, le mec qui fait 200 bornes par mois, c'est clair il va pas se vautrer à l'autre bout de la France ... sont cons à la sécurité rentière dingue

avatar Motard passager 14-02-2019 08:50
avatar A-Lain 14-02-2019 09:50
Re: [actu] On meurt parce qu'on connait la route

Article intéressant

Qui énonce des situations que nous retrouvons tous les jours (et oui le povre conducteur est stressé dans son BAR ) mais cela reste de l'enfonçage de porte ouverte.

Je rajoute un élément qui m'a fait sursauter =

"Enfin, 50% des salariés qui prennent leur véhicule personnel serait disposés à prendre les transports en commun sous réservé de leur rapidité, de leur fréquence, de leurs horaires ainsi que de la proximité des arrêts."

Franchement … vous y croyez vous ?

Dans ma boite plus de la moitié de ceux qui ont un accès facile aux transport en commun ne le font pas.
(Et paradoxalement ceux qui n'ont aucun transport maintenant viennent en vélo - d'ailleurs on mets tous moins de temps en vélo qu'en voiture… feu dingue ) par contre on a explosé le risque d'avoir un accident de circulation en vélo.

avatar CLEW 14-02-2019 10:00
Re: [actu] On meurt parce qu'on connait la route

Salut,

Ce n'est pas un scoop c'est certain. Ce n'est pas non plus la fatalité.
Qu'il y ait plus d'accident sur le trajet habituel peut peut-être s'expliquer par un trafic plus important dans un temps plus contraint. Que les accidents arrivent plus sur le trajet aller s'explique par la volonté de tout un chacun de ne pas être en retard (pour déposer les enfants, pour prendre le train, pour arriver au taf,...). Que les employeurs ne s'y intéressent pas ne me surprends pas, pour certains, ils pourraient d'ailleurs en être à l'origine tant ils mettent la pression sur les horaires de début de travail (étrangement, ils sont moins regardant lorsque l'on part plus tard).
Après, avec l'habitude, la vigilance baisse et c'est vrai dans tous les domaines. Sur la route cela se traduit, hélas, par des accidents qui généreront des blessés et, parfois, des morts.
Maintenant, il y a bien d'autres domaines dans lesquels la mortalité est supérieure à celle de la mortalité routière mais comme ils sont moins spectaculaires on n'en parle beaucoup moins...

avatar Flakes 14-02-2019 11:06
Re: [actu] On meurt parce qu'on connait la route

Citation
A-Lain
"Enfin, 50% des salariés qui prennent leur véhicule personnel serait disposés à prendre les transports en commun sous réservé de leur rapidité, de leur fréquence, de leurs horaires ainsi que de la proximité des arrêts."

Franchement … vous y croyez vous ?

Dans ma boite plus de la moitié de ceux qui ont un accès facile aux transport en commun ne le font pas.
(Et paradoxalement ceux qui n'ont aucun transport maintenant viennent en vélo - d'ailleurs on mets tous moins de temps en vélo qu'en voiture… feu dingue ) par contre on a explosé le risque d'avoir un accident de circulation en vélo.

Je pourrais aussi prendre les transports pour quatre raisons je ne le fais pas :
- Plus lent que le vélo
- Cher (je ne bénéficie pas du remboursement de 50% des frais de transport :( )
- Rempli à mort même au second arrêt à l'allez comme au retour même à 6h30-45
- Horaires pas fiables et 15min d'attente si je le loupe

Pourtant je préférerais lire tranquillou et au sec le matin :(

avatar A-Lain 14-02-2019 12:49
Re: [actu] On meurt parce qu'on connait la route

@Flakes

j'avoues que le coté stress - peur d'arriver en retard m'a totalement quitté le jours ou j'ai eu un accident.

Avant oui, je roulais comme un K... et je comptais chaque seconde.
maintenant, je pars quand je pars et j'arrive quand j'arrive.

J'ai mis 40 ans pour arrêter de stresser il est vrai.


Il n'empêche, moto ou vélo je cumule les risques et les statistiques ne sont clairement pas en ma faveur. (comme pour tous ceux qui se sont (re) mis au vélo.

A+

avatar Peterpan 14-02-2019 18:40
Re: [actu] On meurt parce qu'on connait la route

Je pense aussi que le stress d'être en retard au boulot ..ou l'envie de rentrer au plus vite chez soi influe énormément sur le comportement des usagers ! V

Remède : pratiquer 5 mn de méditation par jour permet de relativiser la théorie d'Einstein et d'être plus détendu sur la route et dans la vie en général !

avatar cajo 15-02-2019 08:26
Re: [actu] On meurt parce qu'on connait la route

BIG > rien de fatal sur le sujet lui même, mais enfonçage total de portes ouvertes qui prête à sourire.
Mais on est habitués avec la com de la sécurité rentière...

Et ce n'est pas l'enquête des assureurs que tu nous proposes qui va faire avancer le schimiliblik.

Les entreprises, on le comprend, sont impactées par cette affaire la ... seraient elles tentées de loger leurs salariés dans les sous-sols ? De reconsidérer accident de trajet = accident de travail ...?

Enfin, plus sérieusement, dans les multiples facteurs en cause dans l'accidentologie, est-ce que figurent des item tels que le niveau de stress et de fatigue, la qualité de l'environnement, les conditions psycho-sociales et les conditions de vie, les traitements médicamenteux, la densité du trafic, l'état des routes et des infrastructures, ... ?

clin d'oeil

avatar Motard passager 15-02-2019 09:44
Re: [actu] On meurt parce qu'on connait la route

Pourquoi se sentir persécuter en permanence ? Faut souffler un coup les gens. Buvez de l'eau comme disent les jeun's

La sécurité routière enfonce une porte ouverte* pour nous rappeler de rester vigilant. Et alors ? C'est bien ou on s'en fou. Mais faut pas y voir autre chose.

Sous chaque pub télé il y a un slogan te rappelant de manger et bouger.
Sur chaque paquet de clope il est indiqué que fumer tue.
On te dit régulièrement de mettre une capote.
L'alcool c'est dangereux pour ta santé.
Les jeux d'argents conduise a des addictions.
Etc, Etc, Etc...

Ça s'appelle de la prévention et ça passe par une répétions sans relâche du message. Parce que si tu stoppes le message les gens pensent que ça n’existe pas. C'est comme ça qu'on se retrouve quelques années plus tard avec des groupes d'antivax qui font réapparaitre la rougeole en France alors qu'elle avait presque disparu.

*Note a bene : Si vous pensez que c'est enfoncer une porte ouverte, c'est surement parce qu’elle a bien fait son travail

V.
Ride Safe comme beaucoup disent mais veulent pas l'entendre.

avatar cajo 16-02-2019 04:27
Re: [actu] On meurt parce qu'on connait la route

On peut penser différemment sans être "persécuté en permanence", si si ...dingue

avatar XM 16-02-2019 06:59
Re: [actu] On meurt parce qu'on connait la route

en tout cas la vidéo c'est pas la meilleure du genre, je ne la trouve pas vraiment raccord avec le message final. ce que j'en comprend c'est qu'il peut t'arriver un accident même si tu connais bien la route, mais c'est présenté comme une fatalité, pas comme si tu pouvais agir dessus. enfin ce n'est que ma perception, hein.

avatar Dany 17-02-2019 12:07
Re: [actu] On meurt parce qu'on connait la route

A l'inverse, connaitre bien une route permet aussi d'y circuler plus sereinement quand t'es fatigué, que la visibilité est mauvaise ou que l'adhérence est dégradée (pluie, verglas...) Tu risques moins de te faire surprendre...
J'ai déjà roulé "au radar" sur des routes que je connaissais bien et je me disais "Heureusement que je sais où je vais !"

Cette stat ne prend en compte que les aspects négatifs...

avatar Motard passager 17-02-2019 18:20
Re: [actu] On meurt parce qu'on connait la route

Salut

Citation
Cette stat ne prend en compte que les aspects négatifs...
C'est vrai qu'il aurait été plus positif de dire :

33% des tués le sont sur les grands trajets...
V

avatar Dany 17-02-2019 22:32
Re: [actu] On meurt parce qu'on connait la route

J'avais pas encore vu le clip... Les routes qui n'ont pas changé d'un pouce en quelques années, y'en a plus beaucoup... Les routes que je connais depuis longtemps ne sont plus les mêmes que lorsque j'osais encore y circuler en vélo... Même en bagnole, elles me font presque peur maintenant. Donc ce n'est pas l'habitude, la proximité ou la connaissance du terrain qui créent l'insécurité...
C'est un peu comme pour tout : c'est le hasard, le manque de bol, l'erreur, la faute... de soi ou d'un autre...

avatar cajo 17-02-2019 23:35
Re: [actu] On meurt parce qu'on connait la route

Au fait vous rappelez-vous l'époque pas si lointaine où on disait que les motards ne mourraient pas parce qu'en fait on les tuait ...?

Si l'image-constat était excessive pour provoquer une réflexion chez ceux qui ne voulaient pas voir la réalité, on peut être étonné qu'on soit passé aujourd'hui à un langage beaucoup plus soft, dans lequel on évoque nous même que les motards meurent toujours et que c'est très souvent de leur faute.

Car bon sang c'est bien sûr, sur ta route habituelle, c'est forcément toi qui meurt volontairement tout seul !

Et malheureusement c'est encore avec ces clichés là que se fait aujourd'hui la politique de sécurité routière. au bord des larmes

Et on croyait avoir évolué ...

avatar Dany 18-02-2019 01:04
Re: [actu] On meurt parce qu'on connait la route

Citation :

"C'est vrai qu'il aurait été plus positif de dire :

33% des tués le sont sur les grands trajets"


Oui, BIG, et si les gens n'avaient pas l'idée saugrenue de rouler sur des routes qu'ils connaissent, à proximité de chez eux, on aurait 67% de victimes en moins... Les radars et les 80 km/h ne "sauveront" jamais autant de vies !

Et n'oublie surtout pas ce que disait Mark Twain : "Le lit est l'endroit le plus dangereux du monde: 80% des gens y meurent"

avatar getback 18-02-2019 23:55
Re: [actu] On meurt parce qu'on connait la route

Citation
VincFR75

Ça s'appelle de la prévention et ça passe par une répétions sans relâche du message. Parce que si tu stoppes le message les gens pensent que ça n’existe pas.

T'as pas tord, mais je me fiche d'avoir ... tord.
Tous ces rappels me gonflent, point. J'ai pas 8 ans merde.
Le manque d'air, cette chappe moralisatrice qu'on s'impose tous (ya pas de complot les gars, c'est juste nous, entre nous), je sais pas comment dire, mais je suis vraiment arrivé à saturation...

Ok promis je retiens que quand je roule bourré à 170 dans un virage à côté de chez moi (à 18h00 en hiver), je prends des risques.

Thanks

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter