Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[Z'Humeurs] Conduire rend-il forcément con ?

avatar La Rédac' 14-02-2019 16:00
[Z'Humeurs] Conduire rend-il forcément con ?

Non respect du code, insultes, gestes de la main... Conduire rend-il forcément con ? La rédaction vous donne son avis sur la question

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar steph06 14-02-2019 19:20
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Conduire rend-il forcément con ?

Bizarre, personne ne parle d'un effet de culture : on ne roule pas pareil selon les pays.
Les pays asiatiques, notamment, dont on voit régulièrement des images de circulation dantesque montrent qu'il est possible que ça marche même en étant très nombreux : l'idée n'est pas de refuser le passage à l'autre que les 2 arrivent à passer.

On a, en France, encore plus dans le sud (effet du soleil ?) une tendance à vouloir bouffer l'autre quitte à foutre le bordel et à râler quand un autre nous coince en nous faisant ce qu'on est prêt à lui faire.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-02-19 19:21 par steph06.

avatar Panpan_a_moto 14-02-2019 21:40
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Conduire rend-il forcément con ?

De toute façon, on est tous le con d’un autre.

avatar Flakes 15-02-2019 08:38
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Conduire rend-il forcément con ?

Il me semble que notre code de la route est un peu plus pointu qu'en Asie, d'où la frustration quand les autres nous semblent faire n'importe quoi. Et en Rep Dom, au moment où j'y étais, le code de la route c'était surtout "priorité au plus gros"

Je pense que rouler rends con et que les gens n'ont absolument pas de tolérance envers les autres alors que eux interprètent parfois le code de la route comme ça leur chante. Par exemple le type qui décide que tu vas pas assez vite (à 50 en ville), qui te klaxonne et double par la droite et va se coller 20m plus loin la tête dans le bouchon... Celui qui manque de te rentrer dedans et qui t'engueule encore en plus, ou ceux qui se garent devant la sortie du garage de ton boulot et t'envoient ch*er parce que tu peux attendre cinq minutes quand même, ils vont juste chercher des clopes...

avatar Motard passager 15-02-2019 09:20
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Conduire rend-il forcément con ?

Un peu dans l'esprit Flakes: conduire en soi ne rend pas con, et c'est même un plaisir parfois (trajet pépère avec de la bonne zik, moto routes de campagne dégagées), ce qui rend con c'est conduire au milieu de caisses:

-au téléphone
-sans cligno
-scotché à gauche
-qui s'engage dans les carrefours sans pouvoir les dégager
-se garent à la nawak
-qui en plus t'embrouillent de ouf quand tu oses râler ou faire remarquer avec un coup de klaxon ou de feux...
CA ça rend con ouai pour sûr ! furax

avatar Motard passager 15-02-2019 10:36
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Conduire rend-il forcément con ?

Comme dit Grégoire il y a des études qui ont tendance a montrer que oui ça rend con

Nous faisons tous des erreurs et des entorses au code de la route. Pourtant nous avons du mal a accepter celles des autres. C'est déjà le premier signe que ça rend con.

avatar Motard passager 15-02-2019 11:01
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Conduire rend-il forcément con ?

Je suis d’accord et tolérant justement avec les erreurs, mais pas avec le « jmen branle des autres » clin d'oeil

avatar waboo 15-02-2019 11:23
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Conduire rend-il forcément con ?

C'est un soucis de respect.

Et quand on respecte sois même les autres mais qu'en retour on a, au mieux de la négligence confinant au mépris, au pire une annexion unilatérale de l'espace avec, en plus des insultes...

Et la sur-sanction malhonnête et inutile à laquelle on est exposé depuis 15 ans amplifie gravement ce phénomène d'irritabilité.

avatar c@ssoulet 15-02-2019 14:36
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Conduire rend-il forcément con ?

Le sec rend con, le mouillé rend modeste.

Modeste: nom masculin signifiant "qui ne fait pas dans l'excès". Synonymes : tafiolle, poireau, chicane mobile.

Citation : la dernière fois que j'ai piloté en mode modeste, j'ai eu tellement honte que j'ai décidé de ne plus sortir sous la pluie.

avatar A-Lain 15-02-2019 21:15
Re: [Z'Humeurs] Conduire rend-il forcément con ?

vous me faites tous rire.

J'ai cherché mais je suis une buse. Walt Disney avait en 1960 environ déjà fait un magnifique dessin animé sur le comportement de l'automobiliste.

Tellement beau, tellement réaliste, et toujours d'actualité.

si vous le retrouvez, - il vaut la peine d'être vu.

avatar waboo 15-02-2019 23:49
avatar TOM 16-02-2019 00:54
avatar southeagle 17-02-2019 08:06
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Conduire rend-il forcément con ?

Parce que vous croyez qu'un con potentiel sur la route ne l'ai pas dans la vie?
La courtoisie,le respect de l'autre et des instituions, tous ça,ça se cultive depuis la naissance,et se retrouver sur une brèle à cheval ou dans un métro ne devrait pas avoir d'incidence sur le caractère de chacun..fin c'est mon avis quoi.

avatar A-Lain 18-02-2019 09:45
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Conduire rend-il forcément con ?

Citation
southeagle
Parce que vous croyez qu'un con potentiel sur la route ne l'ai pas dans la vie?
La courtoisie,le respect de l'autre et des instituions, tous ça,ça se cultive depuis la naissance,et se retrouver sur une brèle à cheval ou dans un métro ne devrait pas avoir d'incidence sur le caractère de chacun..fin c'est mon avis quoi.

Ah oui oui, j'en suis persuadé.

Tu peux très bien être courtois, intelligent; paisible, tout ce que tu veux - cela restera altéré par un élément externe, une stimulation, un conflit (interne).
Tu ajoutes à cela le fait que quasi personne n'a conscience de la puissance d'une voiture .

avatar fift 18-02-2019 15:53
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Conduire rend-il forcément con ?

Citation
steph06
Bizarre, personne ne parle d'un effet de culture : on ne roule pas pareil selon les pays.
Les pays asiatiques, notamment, dont on voit régulièrement des images de circulation dantesque montrent qu'il est possible que ça marche même en étant très nombreux : l'idée n'est pas de refuser le passage à l'autre que les 2 arrivent à passer.
.


Gné ??????
Tu as déjà conduit en Asie ???? (j'omets le Japon et la Corée, hein)
La règle y est très simple : c'est le plus gros / plus fort qui passe ... Et on ne peut pas dire que "ça se passe bien" ...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter