Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Une octogénaire renverse 3 motards

avatar Alexis Ferrant 07-03-2019 16:00
[actu] Une octogénaire renverse 3 motards

Une conductrice octogénaire renverse trois motards de la gendarmerie en tentant d'effectuer un demi-tour au milieu de la départementale

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar seb-xx 07-03-2019 16:39
Re: [actu] Une octogénaire renverse 3 motards

Des "jeunes" font pareil... Faut pas prendre un cas et vouloir changer les lois pour ça.
Ca reviendrait a dire les motards, tous des kamikazes

avatar Legwen 7O1 07-03-2019 17:43
Re: [actu] Une octogénaire renverse 3 motards

Des jeunes le font plus rapidement que les anciens sûrement^^ du moment qu’ils ne sont pas bouré ou drogué.
Encore une prise de liberté sans réflexion

avatar Motard passager 07-03-2019 17:54
Re: [actu] Une octogénaire renverse 3 motards

Il n'empêche que beaucoup de permis sont soumis à visites médicales d'aptitude ...

Je ne dis pas qu'il faut la créer pour les "anciens" mais POUR TOUT LE MONDE.

Actuellement on peut conduire à moitié aveugle, sourd, le cou bloqué par l'arthrose, parkinsonien, Alzheimer ...
Aucun contrôle !!!

avatar virtualgf 07-03-2019 18:02
Re: [actu] Une octogénaire renverse 3 motards

Faut mettre un radar à cet endroit !

avatar Motard passager 07-03-2019 18:20
Re: [actu] Une octogénaire renverse 3 motards

Salut
Ce qu'on ne ferait pas pour changer les FJRtimide
Bon rétablissement aux collègues
V

avatar castagl 07-03-2019 18:21
Re: [actu] Une octogénaire renverse 3 motards

Citation
olivierzx
Il n'empêche que beaucoup de permis sont soumis à visites médicales d'aptitude ...

Je ne dis pas qu'il faut la créer pour les "anciens" mais POUR TOUT LE MONDE.

Actuellement on peut conduire à moitié aveugle, sourd, le cou bloqué par l'arthrose, parkinsonien, Alzheimer ...
Aucun contrôle !!!

Et en consommant des médocs pas franchement stimulant les neurones......France championne d'Europe, enfin, pour une fois.

Visite médicale d'aptitude ? Par qui ? Par le médecin lambda ? Avec épreuve de simulation de conduite ? Sur quels critères reposerait l'inaptitude ? Qui serait suffisamment objectif pour délivrer un certificat d'inaptitude autant pour les BAR que pour les BAR < 50 cm3 ?

La délivrance d'un tel certificat ne pourrait se faire que sous couvert d'une réelle évaluation des risques liés aux aptitudes physiques mais aussi psychiques mais là, on va se prendre des gilets noirs dans la rue....avec proposition d'un RIC comme Référendum d'Initiative des Conducteurs.

avatar mercier sylvain 07-03-2019 19:41
Re: [actu] Une octogénaire renverse 3 motards

quand je lis cet article il y a quelque chose qui m'interpelle c'est que les gendarmes ne devaient pas rester maitres de leur véhicule?
pour qu'ils n'arrive,t pas à s'arreter respectaient ils les distances de sécurité?
et à l'approche d'un véhicule sur le coté j'ai toujours ralentit au cas où ! apparemment eux non ou pas assez car le véhicule de la personne agée était à l'arrêt et les à surpris au point de ne pas arriver à s'arreter!

avatar Motard passager 07-03-2019 19:56
Re: [actu] Une octogénaire renverse 3 motards

Salut
La question se pose totalement. Un, même avec le meilleur pilote du monde, trop court, c'est trop court, deux c'est possible, trois ça fait beaucoup.

La patrouille à trois c'est la plus merdique. Surtout pour le 3ème, car pour les gens, une patrouille de MIB, c'est généralement deux et souvent quand les premiers passent, ça veut dire route libre. J'ai pu le constater à maintes reprises.
Pour le 3ème, ben c'est comme pour les civils, tu cours toujours après les deux autres surtout si tu veux absolument rester avec eux...
D'où une plus grand prudence dans ce schéma là...

Mais toutefois si on applique le mode en quinconce, avec une bonne distance et une vitesse "modérée", ça ne devrait pas arriver...

Après toutes les hypothèses sont possibles. A 80 déjà tu fais presque 25 mètres avant de réagir... 25 mètres tu as l'impression d'être loin du collègue... mais non. Pour le peu que les deux derniers blaguaient entre eux....
V

avatar Flakes 07-03-2019 21:13
Re: [actu] Une octogénaire renverse 3 motards

Heureusement qu'il n'y a pas eu de blessés graves :(

avatar cajo 08-03-2019 06:58
Re: [actu] Une octogénaire renverse 3 motards

Heureusement qu'ils sont d'la gendarmerie dingue
Sinon, on aurait dit comme d'habitude que les motards roulaient trop vite ... ?

avatar Flakes 08-03-2019 08:22
Re: [actu] Une octogénaire renverse 3 motards

Bon par contre, concernant les anciens -sans parler de visite médicale- ce serait peut-être pas mal de leur faire faire des "cours de rattrapage" sur le code de la route. Par exemple, les giratoires ne sont pas si vieux que ça et les comprendre sans rien en savoir ne doit pas aider à limiter les accidents dans ce genre de cas

avatar CLEW 08-03-2019 08:57
Re: [actu] Une octogénaire renverse 3 motards

J'adore les raccourcis faciles : "Entre les voies d'autoroutes prises à contresens, les comportements étranges et une hausse de la mortalité constante ces 10 dernières années, ce nouveau fait divers soulève une fois encore la question d'un examen d'aptitudes pour les seniors".

Je me pose une question : l'accident est-il uniquement imputable à l'âge de la conductrice ? Si vous répondez oui à cette question c'est que vous pensez qu'une personne plus jeune n'aurait jamais fait ce genre de chose ce qui est loin d'être une certitude.

Peut être faudrait-il réfléchir autrement et à autre chose... Les règles du code de la route ont bien changées entre aujourd'hui et le jour où ma mère a passé son permis de conduire (l'examen aussi d'ailleurs). Alors je suis surpris que la piste évoquée par Flakes s'agissant de la remise à jour des compétences ne soit jamais évoquée tant par les pontes de la SR que par les médias.
La visite médicale pourquoi pas mais dans ce cas pour tout le monde.

avatar cricridu34 08-03-2019 10:28
Re: [actu] Une octogénaire renverse 3 motards

@CLEW: 100% d'accord avec toi. Depuis le temps que la SR nous rabat les oreilles avec la mortalité routière, il serait grand temps de sortir du mode /Perrichon. Si vraiment il y avait une volonté de faire baisser cette mortalité, au moins 2 choses seraient mises en oeuvre sans attendre:
1° Visite médicale OBLIGATOIRE et GRATUITE tous les 5 ans à partir de 60 ans (je sais, c'est arbitraire, mais j'ai passé cet age et ça ne me choquerait pas)
2° Remise à niveau OBLIGATOIRE et GRATUITE tous les 10 ans dès l'obtention du permis (1/2 journée tous les 10 ans, ça devrait être possible et suffisant)
Mais voila, ça ne rapporterait rien, mais ça aurait un sacré coût. Alors on ne verra jamais ça, et la vioque continuera à brailler après la vitesse.

avatar Berny 08-03-2019 12:14
Re: [actu] Une octogénaire renverse 3 motards

Oh note, à la louche hein, 1/2 journée, cout pour la SR, 50 euros, glissant sur 10 ans, ca donne 150 millions d'euros par an.
A rapporter à ce que rapportent juste les radars, 1 milliard par an.
Largement jouable.

avatar Flakes 08-03-2019 14:09
Re: [actu] Une octogénaire renverse 3 motards

Si seulement la recette des radars était allouée à la SR...ˆˆ

avatar cricridu34 08-03-2019 14:20
Re: [actu] Une octogénaire renverse 3 motards

Il y a quelques heures, en reprenant le post de CLEW, je m'attendais à me faire pourrir sur ce forum. Et puis, en relisant les posts depuis le début ainsi que ceux qui m'ont suivi, je constate avec surprise que ce n'est pas le cas. Il me semble même que nous sommes finalement assez ouverts, à conditions que les propositions soient les bonnes que leur financement ne soit pas une fois de plus à notre charge. Si seulement ceux qui veulent faire évoluer la situation pouvaient comprendre qu'en étant plus constructifs et moins répressifs, l'adhésion des utilisateurs de véhicules serait plus facile à obtenir.

avatar Godzilla 08-03-2019 15:09
Re: [actu] Une octogénaire renverse 3 motards

Mais l'adhésion des usagers, sur le plan comptable, ça ne compte pas.

Quand on prévoit (en hausse!) au budget de l'année suivante ce que vont rapporter les radars, on limite forcément l'ouverture à des solutions efficaces mais qui ne rapportent pas.

avatar cricridu34 08-03-2019 15:45
Re: [actu] Une octogénaire renverse 3 motards

Il y a quelques heures, en reprenant le post de CLEW, je m'attendais à me faire pourrir sur ce forum. Et puis, en relisant les posts depuis le début ainsi que ceux qui m'ont suivi, je constate avec surprise que ce n'est pas le cas. Il me semble même que nous sommes finalement assez ouverts, à conditions que les propositions soient les bonnes que leur financement ne soit pas une fois de plus à notre charge. Si seulement ceux qui veulent faire évoluer la situation pouvaient comprendre qu'en étant plus constructifs et moins répressifs, l'adhésion des utilisateurs de véhicules serait plus facile à obtenir.

avatar cricridu34 08-03-2019 15:46
Re: [actu] Une octogénaire renverse 3 motards

Oups ! Saleté de Google Chrome qui m'a renvoyé le formulaire...

avatar A-Lain 08-03-2019 20:23
Re: [actu] Une octogénaire renverse 3 motards

Citation
cricridu34
@CLEW: 100% d'accord avec toi. Depuis le temps que la SR nous rabat les oreilles avec la mortalité routière, il serait grand temps de sortir du mode /Perrichon. Si vraiment il y avait une volonté de faire baisser cette mortalité, au moins 2 choses seraient mises en oeuvre sans attendre:
1° Visite médicale OBLIGATOIRE et GRATUITE tous les 5 ans à partir de 60 ans (je sais, c'est arbitraire, mais j'ai passé cet age et ça ne me choquerait pas)
2° Remise à niveau OBLIGATOIRE et GRATUITE tous les 10 ans dès l'obtention du permis (1/2 journée tous les 10 ans, ça devrait être possible et suffisant)
Mais voila, ça ne rapporterait rien, mais ça aurait un sacré coût. Alors on ne verra jamais ça, et la vioque continuera à brailler après la vitesse.

Pourquoi veux tu que ce soit gratuit ?
Tu travails gratuitement ?
SI c'est gratuit pour toi, qui paye ?


(pour le reste je n'ai pas d'avis, j'y suis opposé par principe même si cela s'applique dans mon cadre pro et ayant déjà perdu mes qualifications pour non renouvellements)
A+

avatar Peterpan 08-03-2019 21:29
Re: [actu] Une octogénaire renverse 3 motards

Je pense pas que ce soit une question d age dans ce cas précis ! Il m' est arrivé a peu près le même genre de situation avec un jeune au volant :12 tour sur la chaussée sans prévenir !

Il arrive malheureusement qu on soit concentré voire obnubilé par une action sans qu on prenne garde aux éléments essentiels de sécurité !

Ca arrive dans certaines situations :
- étrangers qui cherchent sa route
- en doublant dans certaines situations (attente derrière un tracteur par exemple ) : oubli du rétroviseur !
-- en cas d'énervement (bouchon etc) ..; comportement incongru !


Par ailleurs….Sans concerner directement les personnes agées, une visite médicale ou avis du médecin (concernant la vision, prise de médicaments etc) devrait être le soin de plus d'attention de la part des conducteurs !


V

avatar cajo 08-03-2019 23:33
Re: [actu] Une octogénaire renverse 3 motards

Citation
A-Lain
Pourquoi veux tu que ce soit gratuit ?

Peut-être parce que ça inciterait tous les conducteurs à accepter et comprendre la mesure ?

Peut-être parce que l'investissement des finances publiques en vaut la chandelle, en terme d'effet concret pour la sécurité routière ? En tous cas cela pourrait être tenté, nan ?

Peut-être parce que ça permettrait de mieux faire comprendre les limites du corps (vieillissement, maladie et traitements, handicap visuel etc...), et l’intérêt de la formation-actualisation tout au long de sa vie ?

Peut-être pour pouvoir enfin envisager d'aborder les questions de sécurité routière sous l'angle de la prévention-éducation que tous s'approprient et non de la répression toute puissante et très mal vécue ?

hum

avatar tropiques64 09-03-2019 03:38
Re: [actu] Une octogénaire renverse 3 motards

3 d'un coup! joli strike, une championne de bowling, mamie!! Ca aurait été rigolo si super mamie avait été positive á l'alcooltest est aux stups!!....Et les motards ont-ils aussi soufflé dans le ballon? On sait jamais, vu l'actualité des derniéres semaines....

avatar cricridu34 09-03-2019 09:16
Re: [actu] Une octogénaire renverse 3 motards

@cajo: +1 pour ta réponse à A_Lain...

Cela devrait être gratuit, tout simplement pour que tout le monde accepte et adhère à ces mesures. On sait que le Français est réfractaire à tout ce qui lui impose et qui est payant. Ce serait aussi un bon moyen pour la Sécurité routière de ne plus être ressentie comme une pompe à fric.

Et rien n'empêcherait les gens généreux comme A_Lain de faire un don à la sortie de sa visite médicale ou de sa remise à niveau. La France aura toujours besoin deux.

avatar gica44 09-03-2019 14:03
Re: [actu] Une octogénaire renverse 3 motards

"Une octogénaire renverse 3 motards"
Si c'était toi et pas 3 bleus, on lirait :
"Un motard circulant à vive allure percute une octogénaire effectuant une man½uvre au ralenti"
Y'a un truc qui traine dans le code de la route qui s'appelle
"Garder la maitrise de son véhicule"
En moto, c'est pas facile, ok..
Ils sont pas si mauvais, les trois gars, puisqu'ils s'en sont tirés sans bobo.
Donc juste un drame évité par le fait que la vieille dame a fait ça tranquillement là où le kéké de service, quel que soit son âge, aurait démarré sur les chapeaux de roues et que les trois motards sont de bons professionnels qui ont fait gaffe à l'approche d'une situation inhabituelle.
Félicitation à tous les quatre, c'est comme ça qu'on évite les morts.
En vrai, c'est clairement mieux d'aller faire demi tour au rond point suivant, c'est tout...


avatar Godzilla 09-03-2019 17:59
Re: [actu] Une octogénaire renverse 3 motards

Citation
cajo
Citation
A-Lain
Pourquoi veux tu que ce soit gratuit ?

Peut-être parce que ça inciterait tous les conducteurs à accepter et comprendre la mesure ?

Peut-être parce que l'investissement des finances publiques en vaut la chandelle, en terme d'effet concret pour la sécurité routière ? En tous cas cela pourrait être tenté, nan ?

Peut-être parce que ça permettrait de mieux faire comprendre les limites du corps (vieillissement, maladie et traitements, handicap visuel etc...), et l’intérêt de la formation-actualisation tout au long de sa vie ?

Peut-être pour pouvoir enfin envisager d'aborder les questions de sécurité routière sous l'angle de la prévention-éducation que tous s'approprient et non de la répression toute puissante et très mal vécue ?

hum





Toi tu n'es pas énarque... Eux, ils savent.

Tsss gratuit, et puis quoi encore...?gnarf

Un peu plus et tu voudras que tout fonctionne avec bon sens et efficacité dans ce pays.
Heureusement que nos dirigeants sont là pour contrecarrer ce genre de pensées subversives.

avatar Motard passager 09-03-2019 21:58
Re: [actu] Une octogénaire renverse 3 motards

Salut

Citation
On sait que le Français est réfractaire à tout ce qui lui impose et qui est payant

V

avatar Bronco 11-03-2019 08:43
Re: [actu] Une octogénaire renverse 3 motards

Citation
cricridu34
@CLEW: 100% d'accord avec toi. Depuis le temps que la SR nous rabat les oreilles avec la mortalité routière, il serait grand temps de sortir du mode /Perrichon. Si vraiment il y avait une volonté de faire baisser cette mortalité, au moins 2 choses seraient mises en oeuvre sans attendre:
1° Visite médicale OBLIGATOIRE et GRATUITE tous les 5 ans à partir de 60 ans (je sais, c'est arbitraire, mais j'ai passé cet age et ça ne me choquerait pas)
2° Remise à niveau OBLIGATOIRE et GRATUITE tous les 10 ans dès l'obtention du permis (1/2 journée tous les 10 ans, ça devrait être possible et suffisant)
Mais voila, ça ne rapporterait rien, mais ça aurait un sacré coût. Alors on ne verra jamais ça, et la vioque continuera à brailler après la vitesse.

Gratuit comment?

avatar Motard passager 11-03-2019 11:11
Re: [actu] Une octogénaire renverse 3 motards

Salut
Comme dirait Gégé mon pote :
"""Tout ce qui est gratuit me réjouit... et tout ce qui me coûte, me dégoûte """inquiet
V

avatar cajo 11-03-2019 11:56
Re: [actu] Une octogénaire renverse 3 motards

Ouaip, enfin c'est plus subtile que ça cette question la, puisque c'est la collectivité qui paye, donc nous tous ... car normalement, d'une façon ou d'une autre nous contribuons tous au pôt commun de façon équitable, sauf ceux qui trichent bien évidemment.

La gratuité "relative" d'un service géré par l'Etat tient donc au fait qu'il a déjà été financé au préalable, par tous les citoyens qui en auront l'usage ou pas.

dingue La rigolote poésie de Gégé peut indiquer qu'il peut donc manger quelque chose qui le dégoûte ?

avatar Flakes 12-03-2019 08:52
Re: [actu] Une octogénaire renverse 3 motards

Citation
A-Lain
Pourquoi veux tu que ce soit gratuit ?

Il y a des stages comme ça actuellement (pas gratuits), pour les "seniors" (aka 50/60+). Personne ne sait que ça existe et personne n'y va.

avatar A-Lain 12-03-2019 15:18
Re: [actu] Une octogénaire renverse 3 motards

OK

Mais pour moi un permis e conduire c'est un examen, donc pourquoi la collectivité devrait payer pour que quelques une puissent avoir leur examen ?

Qu'il y ait des stages "gratuit" donc payés par les impôts locaux je suppose ne me gènes pas, c'est anecdotique dans le flot de dépenses surréalistes de notre société biberonnées à l'irresponsabilité.
mais que tu rendes la conservation du résultat d'un diplôme facultatif obligatoire et en plus payé par la collectivité, cela va au delà de mes capacités d'adaptation.
(Sauf si les 7 examens que je dois passer tous les 5 ans dans mon cadre pro deviennent eux aussi gratuit… pour mon employeur, bien sur…)..

Dans le même ordre d'idée, on a eu les mutuelles obligatoire au TAF.
Super !! , et puis après on a eu l'impôt sur la part patronale obligatoire de la mutuelle obligatoire re super !! .


SINON = stage de récupérations de points ? vous y avez été vous ?
Mon beau père y a été, il en ait revenu en-chan-té !!
Il avait retrouvé des copains et il avait bien mangé :-}

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter