[actu] Vers une nouvelle norme d'évaluation des casques motos
Certimoov propose une nouvelle méthode d'évaluation des casques motos donnant une estimation des risques de lésion au cerveau. Vers une nouvelle norme ?
... [www.lerepairedesmotards.com]
On reviendra plus en détail avec un dossier sur le sujet. On a passé 3 heures ce matin sur le sujet avec le chercheur et les équipes concernées, et on pourrait presque en parler des heures. N'hésitez pas à poser des questions et on y répondra en direct, et dans le dossier.
Existe t-il un modèle de casque 5 étoile? Quels aptitudes sont attendus d’un casque pour qu’il obtienne la meilleurs note?
Bravo la MAIF !
Quant aux résultats, je ne suis qu'à moitié surpris...
VVVV
Article vraiment TRÈS intéressant, merci David !!
Aucun casque n'a 5 étoiles... pour l'instant !
... quel casse tête !
Suis surpris, jusqu'alors les fabricants n'auraient pas pensé à ces chocs qui viennent de tous les sens ?
Bon, alors ils vont sans doute s'adapter et faire taper des vérins sur 300 points répartis sur toute la surface, démontrant l'évidence c-a-d que leurs produits sont solides partout.
Après, pour ce qui est de l'intérieur de ta boîte crânienne, j'vois pas comment ils peuvent garantir que l'jaune et l'blanc vont pas se mélanger. Et j'vois pas comment on pourrait leur demander une chose pareille ...
Une tête secouée, ce sont des risques d’hémorragie, depuis les bébés et les rugbymans, ça se sait, nan ?
Alors quoi, une nouvelle norme qui va reléguer tous nos casques à la benne, ou peut-être arrêter la moto et manger du foin dans une stabulation ... ??
Vais rouler sans casque .... c’est plus prudent
Presque tous les casques sont entre 2 et 3 étoiles. L'échelle de notation est peut être pas très bien adaptée. En attendant de voir ce que ça donne quand plus de casque auront été testés.
Il faut déjà savoir qu'un "même" modèle de casque vendu en France ou aux Etats-Unis est souvent différent (en fonction des marques). L'un passe la norme ECE, l'autre la norme DOT. Il y a des casques qui passent deux normes, mais c'est plus rare. Et alors qui passe 3 normes, c'est quasi impossible. Ils pourraient passer toutes les normes mais en étant très épais et plus lourd. Qui a envie d'acheter une enclume ? Et pour quells conditions ? La plupart des casques sont testés pour une vitesse d'impact ) 7.5 m/s soit environ 30 km/h avec des forces de 200G. Pourquoi, parce que dans l'absolu avec des forces plus importantes, notamment en G, de toute manière on est déjà mort. Donc, ce n'est pas juste la "faute" des fabricants. Je vais affiner les explications pour faire comprendre les enjeux et problèmes... la conf était super intéressante. J'ai appris plein de choses. Pour çà, qu'on y a été à plusieurs d'ailleurs.
Ah ce José Bové! Sur tous les fronts (c'est le cas de le dire)!
Meuh non, c'est Dom.
Oui interessant
Déjà les test SHARP permettaient de se faire une bonne idée des qualités réelles du casque (comme la capacité de la visière à ne pas être arrachée en accident) ou simplement méthode visuelle ou statistique .
C'est comme cela que l'on peut aussi éliminer certaines marques selon ses critères.
Il manque aussi pour moi toujours l'info d'un critère de bruit.
Je pense que ces réunions devaient effectivement être passionnantes.
Merci pour ce travail
Alain