Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Vers une nouvelle norme d'évaluation des casques motos

avatar Alexis Ferrant 12-03-2019 19:00
[actu] Vers une nouvelle norme d'évaluation des casques motos

Certimoov propose une nouvelle méthode d'évaluation des casques motos donnant une estimation des risques de lésion au cerveau. Vers une nouvelle norme ?

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Le Modérateur 12-03-2019 19:57
Re: [actu] Vers une nouvelle norme d'évaluation des casques motos

On reviendra plus en détail avec un dossier sur le sujet. On a passé 3 heures ce matin sur le sujet avec le chercheur et les équipes concernées, et on pourrait presque en parler des heures. N'hésitez pas à poser des questions et on y répondra en direct, et dans le dossier.

avatar Orfeo34 12-03-2019 20:25
Re: [actu] Vers une nouvelle norme d'évaluation des casques motos

Existe t-il un modèle de casque 5 étoile? Quels aptitudes sont attendus d’un casque pour qu’il obtienne la meilleurs note?

avatar eric 12 bandit 12-03-2019 20:44
Re: [actu] Vers une nouvelle norme d'évaluation des casques motos

Bravo la MAIF !

Quant aux résultats, je ne suis qu'à moitié surpris...triste


VVVV

avatar fift 12-03-2019 21:00
Re: [actu] Vers une nouvelle norme d'évaluation des casques motos

Article vraiment TRÈS intéressant, merci David !!

avatar Le Modérateur 12-03-2019 21:19
Re: [actu] Vers une nouvelle norme d'évaluation des casques motos

Aucun casque n'a 5 étoiles... pour l'instant !

avatar cajo 12-03-2019 22:18
Re: [actu] Vers une nouvelle norme d'évaluation des casques motos

... quel casse tête ! content

Suis surpris, jusqu'alors les fabricants n'auraient pas pensé à ces chocs qui viennent de tous les sens ?

Bon, alors ils vont sans doute s'adapter et faire taper des vérins sur 300 points répartis sur toute la surface, démontrant l'évidence c-a-d que leurs produits sont solides partout.

Après, pour ce qui est de l'intérieur de ta boîte crânienne, j'vois pas comment ils peuvent garantir que l'jaune et l'blanc vont pas se mélanger. Et j'vois pas comment on pourrait leur demander une chose pareille ...

Une tête secouée, ce sont des risques d’hémorragie, depuis les bébés et les rugbymans, ça se sait, nan ?

Alors quoi, une nouvelle norme qui va reléguer tous nos casques à la benne, ou peut-être arrêter la moto et manger du foin dans une stabulation ... ??

avatar Panpan_a_moto 12-03-2019 22:22
Re: [actu] Vers une nouvelle norme d'évaluation des casques motos

au bord des larmes

Vais rouler sans casque .... c’est plus prudent ange

avatar james_bar 13-03-2019 13:22
Re: [actu] Vers une nouvelle norme d'évaluation des casques motos

Presque tous les casques sont entre 2 et 3 étoiles. L'échelle de notation est peut être pas très bien adaptée. En attendant de voir ce que ça donne quand plus de casque auront été testés.

avatar Le Modérateur 13-03-2019 13:37
Re: [actu] Vers une nouvelle norme d'évaluation des casques motos

Il faut déjà savoir qu'un "même" modèle de casque vendu en France ou aux Etats-Unis est souvent différent (en fonction des marques). L'un passe la norme ECE, l'autre la norme DOT. Il y a des casques qui passent deux normes, mais c'est plus rare. Et alors qui passe 3 normes, c'est quasi impossible. Ils pourraient passer toutes les normes mais en étant très épais et plus lourd. Qui a envie d'acheter une enclume ? Et pour quells conditions ? La plupart des casques sont testés pour une vitesse d'impact ) 7.5 m/s soit environ 30 km/h avec des forces de 200G. Pourquoi, parce que dans l'absolu avec des forces plus importantes, notamment en G, de toute manière on est déjà mort. Donc, ce n'est pas juste la "faute" des fabricants. Je vais affiner les explications pour faire comprendre les enjeux et problèmes... la conf était super intéressante. J'ai appris plein de choses. Pour çà, qu'on y a été à plusieurs d'ailleurs.

avatar Bronco 13-03-2019 13:54
Re: [actu] Vers une nouvelle norme d'évaluation des casques motos

Ah ce José Bové! Sur tous les fronts (c'est le cas de le dire)!

avatar L'iguane 13-03-2019 14:10
avatar A-Lain 14-03-2019 09:26
Re: [actu] Vers une nouvelle norme d'évaluation des casques motos

Oui interessant
Déjà les test SHARP permettaient de se faire une bonne idée des qualités réelles du casque (comme la capacité de la visière à ne pas être arrachée en accident) ou simplement méthode visuelle ou statistique .

C'est comme cela que l'on peut aussi éliminer certaines marques selon ses critères.
Il manque aussi pour moi toujours l'info d'un critère de bruit.

Je pense que ces réunions devaient effectivement être passionnantes.
Merci pour ce travail
Alain

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy