Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Etude sur les motards

avatar AlOli 20-03-2019 15:56
Etude sur les motards

Sondage
13 vote(s) reçu(s).
Tous les visiteurs peuvent voter.
Quelles protection utilisez-vous ?




Bonjour, je suis étudiant en Master ingénierie et ergonomie, je réalise une étude sur les différents profils de pratiquants de moto. Afin d'approfondir mon étude je réalise un sondage afin de savoir quel type de protection les motards utilisent.
Merci

avatar CLEW 20-03-2019 16:26
Re: Etude sur les motards

Bin, en faisant abstraction des protections obligatoires, y'en manque un peu ... quid des pantalons, bottes, vestes,...

avatar AlOli 20-03-2019 16:33
Re: Etude sur les motards

Parce que je ne m’intéresse ici qu'aux protections pour le thorax, le rachis et les membres supérieur, mais oui il y a aussi les gants, les bottes, le casque, etc.
Ce qui m'interesse ici c'est de savoir quel équipement, pour la protection du haut du corps (donc tronc et bras), est le mieux adapté selon vous.

avatar fift 20-03-2019 16:43
Re: Etude sur les motards

Ah, la question est différente. On peut trouver qu'une protection est mieux adaptée qu'une autre, mais ne pas l'utiliser pour des critères de praticité, prix, etc.

avatar AlOli 20-03-2019 16:47
Re: Etude sur les motards

Justement ma 1ere question était la bonne j'ai essayé d'aller plus dans le détail pour me faire comprendre mais apparemment je n'ai pas réussi, ce que j'aimerais savoir c'est bien ce que les motards utilisent puisque justement l'accessibilité du produit et autres critères sont important dans le choix d'utilisation d'une protection

avatar castagl 20-03-2019 16:49
Re: Etude sur les motards

Citation
AlOli
Parce que je ne m’intéresse ici qu'aux protections pour le thorax, le rachis et les membres supérieur, mais oui il y a aussi les gants, les bottes, le casque, etc.
Ce qui m'interesse ici c'est de savoir quel équipement, pour la protection du haut du corps (donc tronc et bras), est le mieux adapté selon vous.

Il existe :

- des gilets de protection rachidienne,
- des gilets de protection pectorale,
- des gilets de protection combinée thoracique et rachidienne que l'on place sous le blouson,
- des protections ("dorsales") rachidiennes intégrées au blouson ou des dorsales additionnelles placées sous le blouson et dont les niveaux de protections sont très variables selon les marques

Il existe des blousons cuirs, textiles, résistant plus ou moins à l'impact et à l'abrasion

Il existe des protections articulaires (épaules coude) dont les niveaux de protection et les surfaces de recouvrement sont très variables selon les marques, là aussi...

Il faudrait que tu poses les bonnes questions et que tu t'informes un peu plus sur ce que je viens d'écrire.

Je ne peux répondre à ton sondage car il est trop incomplet et quand l'on prépare un master faut poser les bonnes questions.

Pour ma part, je porte un blouson de cuir de qualité, avec dorsale en polyuréthane très recouvrante (rachis, omoplates, côtes inférieures et lombes) intégrée CE 1621-2, niveau 2 avec une énergie résiduelle de 6 KN lors d'un impact, amortissant le choc de 33 fois. Les protections articulaires en polyuréthane sont CE 1621-1, niveau 2 et celles que je possède amortissent le choc de 17 à 20 fois.

Je pense ainsi que ma protection est supérieure au simple port d'un blouson.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-03-19 17:03 par castagl.

avatar AlOli 20-03-2019 16:55
Re: Etude sur les motards

Je suis d'accord avec toi, mais pour ce sondage j'ai essayé de regrouper les principales catégories, je n'allais pas faire un sondage avec 26 réponses possible sinon personne n'allais y répondre (déjà que personne ne le fait), j'ai essayer de simplifier au mieux

avatar CLEW 20-03-2019 16:58
Re: Etude sur les motards

Visiblement tu n'est pas motard et de fait ta question peut te sembler bonne sans pour autant qu'elle le soit pour un motard.

Citation
AlOli
Parce que je ne m’intéresse ici qu'aux protections pour le thorax, le rachis et les membres supérieur, mais oui il y a aussi les gants, les bottes, le casque, etc.
Casques et gants sont obligatoires (sauf pour les gens qui roulent sur des scooters volés et qui sont pris en chasse par la police, bin oui quoi, on va pas s'arrêter parce que l'on sait que l'on est sur un scoot volé et que l'on n'a ni casque ni gant - mais c'est un autre débat)

Citation
AlOli
Ce qui m'interesse ici c'est de savoir quel équipement, pour la protection du haut du corps (donc tronc et bras), est le mieux adapté selon vous.
Le préciser dans le question ce n'est pas du luxe, laisse les approximations à nos politiciens.
La protection la mieux adaptée n'existe pas, il faudrait qu'elle protège le mieux possible en se faisant totalement oublier et en étant quasiment gratuite...

avatar castagl 20-03-2019 17:05
Re: Etude sur les motards

Citation
AlOli
Je suis d'accord avec toi, mais pour ce sondage j'ai essayé de regrouper les principales catégories, je n'allais pas faire un sondage avec 26 réponses possible sinon personne n'allais y répondre (déjà que personne ne le fait), j'ai essayer de simplifier au mieux

Pendant que tu répondais, suivi de Clew, j'ai complété par :"Je ne peux répondre à ton sondage car il est trop incomplet et quand l'on prépare un master faut poser les bonnes questions.

Pour ma part, je porte un blouson de cuir de qualité, avec dorsale en polyuréthane très recouvrante (rachis, omoplates, côtes inférieures et lombes) intégrée CE 1621-2, niveau 2 avec une énergie résiduelle de 6 KN lors d'un impact, amortissant le choc de 33 fois. Les protections articulaires en polyuréthane sont CE 1621-1, niveau 2 et celles que je possède amortissent le choc de 17 à 20 fois.

Je pense ainsi que ma protection est supérieure au simple port d'un blouson."

Ensuite, si personne ne répond à ton questionnaire c'est parce qu'il est vraiment trop incomplet alors que, bien conduit, ce sondage pourrait éclairer.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-03-19 17:09 par castagl.

avatar froggyfr99 21-03-2019 09:04
Re: Etude sur les motards

Ma réponse ne figure pas dans le questionnaire:

Combinaison cuir une pièce avec dorsale + plastron.
Ca va pas faire avancer le sondage ...

avatar Raven 23-03-2019 23:04
Re: Etude sur les motards

Ton sondage, c'est un peu comme s'attaquer à l'Everest en solitaire sans avoir de notion d'escalade, en t-shirt et tongs.

Renseigne-toi un minimum sur le monde de la moto et ses habitants et reviens avec des questions abouties et pertinentes.

Raven

avatar Panpan_a_moto 24-03-2019 09:05
Re: Etude sur les motards

Note que pour l’Everest, avec le réchauffement climatique, d’ici quelques années, on pourra le faire en tong et t-shirt ange

avatar AlOli 25-03-2019 08:25
Re: Etude sur les motards

Bonjour, j'ai pris vos remarques en compte et j'ai créé un questionnaire simple et rapide pour recueillir quelques informations au sujet des protections, pour les plus méticuleux j'ai mis une partie où vous pouvez vous exprimer librement sur chaque questions, voici le lien du questionnaire pour ceux que ça intéresse :
[www.soorvey.com] Merci

avatar AlOli 25-03-2019 11:20
Re: Etude sur les motards

Citation
AlOli
Bonjour, je suis étudiant en Master ingénierie et ergonomie, je réalise une étude sur les différents profils de pratiquants de moto. Afin d'approfondir mon étude je réalise un sondage afin de savoir quel type de protection les motards utilisent.
Merci
j'ai pris vos remarques en compte et j'ai créé un questionnaire simple et rapide pour recueillir quelques informations au sujet des protections, pour les plus méticuleux j'ai mis une partie où vous pouvez vous exprimer librement sur chaque questions, voici le lien du questionnaire pour ceux que ça intéresse :
[www.soorvey.com] Merci

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter