Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Qui va payer pour le tout électrique ?

avatar Alexis Ferrant 09-04-2019 13:50
[actu] Qui va payer pour le tout électrique ?

Le coût du passage au tout électrique d'ici 2040 est estimé à plusieurs centaines de milliards d'euros par l'OPESCST

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar james_bar 09-04-2019 14:08
Re: [actu] Qui va payer pour le tout électrique ?

C'est sur, c'est pas simple. Mais je n'ai toujours pas compris pourquoi on ne s'attaque pas à la taxation des carburants des transport routier, aérien et maritime. Ces cartels font probablement encore plus peur que les gilets jaunes !

avatar Akula 09-04-2019 14:33
Re: [actu] Qui va payer pour le tout électrique ?

Personne ne se demande avec quels moyens de production électrique on va fournir de quoi recharger toutes ces petites bombes sur roues ?
Parce que sortir du nucléaire, c'est bien mignon, mais faut les installer les centaines de milliers d'éoliennes pour palier le manque...

avatar GromonoFou 09-04-2019 15:10
Re: [actu] Qui va payer pour le tout électrique ?

"Penchez-vous en avant et toussez fort"...


avatar fift 09-04-2019 16:05
Re: [actu] Qui va payer pour le tout électrique ?

Citation
james_bar
C'est sur, c'est pas simple. Mais je n'ai toujours pas compris pourquoi on ne s'attaque pas à la taxation des carburants des transport routier, aérien et maritime. Ces cartels font probablement encore plus peur que les gilets jaunes !

C'est vrai qu'il n'y a que très peu de taxes sur les carburants ... pipeau

avatar Motard passager 09-04-2019 18:00
Re: [actu] Qui va payer pour le tout électrique ?

En matière fiscale le QUI a toujours pour réponse : le contribuable.

Idéalement seuls ceux qui auront cédé aux sirènes de l'électrique devraient payer ... mais comme toujours par facilité nous payerons TOUS.

avatar c@ssoulet 09-04-2019 18:10
Re: [actu] Qui va payer pour le tout électrique ?

Petite bride technique imposant la recharge sur une wallbox avec surtaxe du jus au passage.

1 mois + tard on trouvera sur eBay des boitiers a 10 balles permettant de recharger sur une prise murale et wallou sourire

avatar Mike 09-04-2019 18:32
Re: [actu] Qui va payer pour le tout électrique ?

De plus, que va-t-on faire de nos véhicules actuels, combien pour leurs recyclages?

avatar fift 09-04-2019 18:50
Re: [actu] Qui va payer pour le tout électrique ?

Bah comme actuellement quand tu changes de bagnole, je ne vois pas la différence.

avatar waboo 09-04-2019 19:13
Re: [actu] Qui va payer pour le tout électrique ?

Ce que cache bien le gouvernement, c'est le prix de l'électricité mise dans les voitures.

Parce que les tarifs ne seront évidemment pas les même que ceux du logement bien sur. Et les candides du "véhicule-électrique-c'est-bien" vont vite déchanter quand l'énergie sera égale ou même supérieure en tarif à celui des carburants... C'est à dire très vite.

Quant à produire du courant pour 20 ou 30 millions de bouses à watt... là aussi, on va rire.

avatar Mike 09-04-2019 19:34
Re: [actu] Qui va payer pour le tout électrique ?

Bah comme actuellement quand tu changes de bagnole, je ne vois pas la différence.

09-04-2019 18:50

Et bien effectivement, actuellement il n'y a pas de problème avec les voitures diesels (casses surchargées, encombrement du marché de l'occasion)

avatar eric 12 bandit 09-04-2019 19:59
Re: [actu] Qui va payer pour le tout électrique ?

Citation
waboo


Quant à produire du courant pour 20 ou 30 millions de bouses à watt... là aussi, on va rire.

M'enfin !



Ils ont la solution, une dizaine de ces petites merveilles et hop !!

petit-eolien-utilisation.jpg



On va même pouvoir arrêter le nucléaire à les écouter.... ange

Une dizaine je me demande si ça ne fait pas trop en fait...question
On vendra du jus aux pays limitrophes !



VVVV




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-04-19 20:00 par eric 12 bandit.

avatar Godzilla 09-04-2019 21:15
Re: [actu] Qui va payer pour le tout électrique ?

Citation
Mike
De plus, que va-t-on faire de nos véhicules actuels, combien pour leurs recyclages?


Ben comme maintenant, ils iront finir leur (longue) vie en Afrique....

avatar fift 09-04-2019 21:44
Re: [actu] Qui va payer pour le tout électrique ?

Citation
Mike


Et bien effectivement, actuellement il n'y a pas de problème avec les voitures diesels (casses surchargées, encombrement du marché de l'occasion)


Passer à l'électrique ou pas ne changera rien à cet état de fait ...

Quelques données factuelles sur le sujet (source : Plan Pluriannuel de l'Energie) :
Un scénario à l'étude envisage 4 millions de véhicules électriques en 2028, soit 24% des immatriculations. Et moins de 9 millions en 2035 - à comparer aux 39 millions de véhicules en circulation en France.


Et pour les courageux qui veulent sortir des discussions de comptoir et se renseigner factuellement sur le sujet : Rapport de l'ADEME
Où notamment, on voit que :
- figure 1.1 : sur l'ensemble du cycle de vie, un véhicule électrique de 2012 consomme autant d'énergie qu'un véhicule diesel, mais moins qu'un véhicule essence.
- figure 1.4 : que pour un véhicule électrique, la fabrication de la batterie (en 2012) représente 35% des émissions de gaz à effet de serre, la fabrication des autres composants à peu près autant, et la production d'électricité pour l'usage du véhicule 26%. Pour un véhicule thermique, les émissions en cours d'usage représentent 72% du total des émissions, le reste étant la fabrication des composants et l'extraction/raffinage du carburant (à peu près à parts égales)
- figure 1-5 : qu'en termes d'émissions de gaz à effet de serre (encore une fois, sur l'ensemble du cycle de vie), un véhicule électrique est plus performant qu'un véhicule diesel à partir de 25 000 km parcourus si l'électricité est d'origine nucléaire (mix Français) et à partir de 75 000 km parcouru si l'électricité est d'origine carbonée (mix Allemand). Un véhicule essence est lui toujours plus émetteur qu'un véhicule diesel.


On pourra aussi regarder les figures 1-8 (potentiel d'épuisement des ressources fossiles) et 1-11 (potentiel d'acidification de l'atmosphère, impactée de manière conséquente par l'émission de dioxyde de soufre lors de l'extraction de cobalt et de nickel).


A noter que toutes ces données sont datées de 2012, et que l'évolution des technologies concernant les batteries amènent certaines données à être modifiées rapidement - je pense notamment aux matières premières qui changent régulièrement (nickel-cadmium, puis nickel-métal hydrure, puis lithium-ion, puis ...).


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-04-19 21:45 par fift.

avatar CLEW 10-04-2019 10:58
Re: [actu] Qui va payer pour le tout électrique ?

fift respect

La question étant qui va payer, la réponse est simple : nous, les citoyens lambda et au passage qui va s'en mettre plein les poches : les gros actionnaires et quelques privilégiés.

J'adore la question de Jamesbar même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec le final. Ce n'est pas la peur qui empêche d'agir contre eux mais des choses bien plus simples : le pantouflage (bin oui, il faut bien qu'ils se casent après nos politiciens et hauts fonctionnaires) et une certaine forme de corruption.
Soit dit en passant lorsque l'on voit comment nos hauts fonctionnaires passent du public au privé et vice-versa, je vous laisse imaginer ce qui se passera lorsqu'ils n'y aura plus de fonctionnaires et/ou que les passerelles public/privé seront grandes ouvertes....

avatar Flakes 10-04-2019 13:33
Re: [actu] Qui va payer pour le tout électrique ?

Citation
fift
Citation
james_bar
C'est sur, c'est pas simple. Mais je n'ai toujours pas compris pourquoi on ne s'attaque pas à la taxation des carburants des transport routier, aérien et maritime. Ces cartels font probablement encore plus peur que les gilets jaunes !

C'est vrai qu'il n'y a que très peu de taxes sur les carburants ... pipeau

Le kérosène n'est pas taxé (pour le moment). Ceci "grâce" à des accords internationaux...

avatar Motard passager 10-04-2019 18:32
Re: [actu] Qui va payer pour le tout électrique ?

En 1976, on nous disait n'avoir pas de pétrole mais des idées... Les moteurs thermiques firent de gros progrès. Tandis que le tout électrique n'est pas l'énergie vertueuse que l'on nous dit.
Pendant ce temps, toujours aussi peu de dessertes de bus, de trains, etc, et avec des fréquences qui soient à la hauteur de l'époque.
Ah oui, qui paiera le tout électrique pour le tout bagnole ? Ben nous pardi !

avatar Goldorak 11-04-2019 01:06
Re: [actu] Qui va payer pour le tout électrique ?

J'ai une bécane électrique, j'en suis bien content. Vu que je la recharge la moitié du temps à partir de mon parc de panneaux photovoltaïques, on ne risque pas de me taxer.
Les véhicules électriques sont en constante évolution. 2019 est une année faste pour les motos électriques, pas une semaine sans une nouvelle annonce.
Je n'ai rien contre les motos qui font vroum, je leur souhaite longue vie, mais j'aime bien les motos qui font bzitt.

avatar Motard passager 11-04-2019 12:58
Re: [actu] Qui va payer pour le tout électrique ?

Salut
Bien compliqué tout ça.
Le problème pour les couillons comme moi qui n'y connaissent rien, c'est de lire des experts qui déclarent : "c'est bien"... et d'autres qui déclarent " c'est pas bien "inquiet
Et moi, je fais quoi, j'achète électrique ou pas ?

je viens de changer de BaR... J'ai calculé que je n'arriverai pas à amortir le surcoût d'un hybride, le temps que je garde (habituellement) mes bagnoles....
Bref, je veux bien, mais ma fibre écolo à des limites liées au porte monnaie...

Une électrique totale ( Zoé ), ben je peux pas, je suis en appart... pourtant dans une résidence soit disant "verte"..... sans bornes... Donc pas d'électrique... Quand bien même, une électrique pour Mme qui reste en ville serait l'idéal, mais nécessite une autre BaR pour voyager....

Après, reste le minerai lunaire à exploitermort

Donc, pour le moment j'ai repiqué sur un bon 2 litres essencesourire

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-04-19 12:59 par BIG83.

avatar Godzilla 11-04-2019 13:42
Re: [actu] Qui va payer pour le tout électrique ?

Citation
Goldorak
Les véhicules électriques sont en constante évolution. 2019 est une année faste pour les motos électriques, pas une semaine sans une nouvelle annonce.


Ah ça, les annonces, on en voit passer plein.
Après, les vraies motos électriques, celles qui roulent, y'en a pas des masses.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-04-19 13:43 par Godzilla.

avatar eric 12 bandit 11-04-2019 14:57
Re: [actu] Qui va payer pour le tout électrique ?

Citation
Godzilla

Après, les vraies motos électriques, celles qui roulent, y'en a pas des masses.


Là, tu exagères !

Rien qu'au parc en face de chez moi, il y en avait 2 ou 3 qui tournaient.

feber-moto-x-cross-avec-casque-vehicule-electr.jpg




VVVV

avatar L'iguane 11-04-2019 15:21
Re: [actu] Qui va payer pour le tout électrique ?

Citation
Goldorak
Vu que je la recharge la moitié du temps à partir de mon parc de panneaux photovoltaïques, on ne risque pas de me taxer.

Jusqu'au jour où...

Fut un temps où on pouvait produire son alcool soi-même. Essaie de le faire aujourd'hui, maintenant que c'est taxé.
Pareil pour le carburant.

avatar Nounours48 11-04-2019 15:25
Re: [actu] Qui va payer pour le tout électrique ?

Citation
L'iguane
Jusqu'au jour où...

Fut un temps où on pouvait produire son alcool soi-même. Essaie de le faire aujourd'hui, maintenant que c'est taxé.
Pareil pour le carburant.

Ah on peux plus ? Oups alors ange

avatar eric 12 bandit 11-04-2019 15:32
Re: [actu] Qui va payer pour le tout électrique ?

Citation
Nounours48


Ah on peux plus ? Oups alors ange


NO

A la base, c'était pour des "raisons de santé".....

L'alcool "maison" étant trop chargé en méthanol qui attaque le cerveau contrairement à l'éthanol... Enfin soit-disant. pipeau

Maintenant tu sais d'où ça vient !



VVVV




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-04-19 15:33 par eric 12 bandit.

avatar CLEW 11-04-2019 15:44
Re: [actu] Qui va payer pour le tout électrique ?

Il n'y a pas si longtemps de ça, il était interdit de produire son électricité soi-même.

Reste qu'au fil des réponses on s'éloigne de la question

avatar Berny 11-04-2019 22:43
Re: [actu] Qui va payer pour le tout électrique ?

Qui va payer ?

Bah, l'Etat commence déjà, plus 5,9 % le tarif de l’électricité au mois de juillet prochain.flute
Font ça tous les deux ans jusqu'en 2040 ça va rapporter...
De quoi construire de nouvelles centrales atomique...enfin quand les problèmes de soudures des cuves seront résolus...
Sauf si Iter fonctionne...
On n'est pas sorti du sable.( dame Guenièvre )


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-04-19 22:45 par Berny.

avatar l'haricot 12-04-2019 11:03
Re: [actu] Qui va payer pour le tout électrique ?

C'est pas trop grave, le "qui va payer", ce qui est vraiment important, c'est que ça puisse rapporter toujours aux mêmes...

avatar fift 12-04-2019 11:19
Re: [actu] Qui va payer pour le tout électrique ?

De toutes manières, on peut retourner le truc dans tous les sens, c'est toujours l'usager/citoyen qui paie (et ça ne peut pas être autrement) :
- soit directement si c'est un système privé
- soit via les impôts si c'est un système public.

avatar Godzilla 12-04-2019 13:45
Re: [actu] Qui va payer pour le tout électrique ?

Citation
Berny
Sauf si Iter fonctionne...


avatar eric 12 bandit 12-04-2019 14:01
Re: [actu] Qui va payer pour le tout électrique ?

Citation
Godzilla
Citation
Berny
Sauf si Iter fonctionne...



Oui, il a bouffé du clown ce matin Berny.

A moins que...
Avec une aide extra-terrestre...


VVVV

avatar tropiques64 13-04-2019 02:41
Re: [actu] Qui va payer pour le tout électrique ?

tout cela est de la foutaise, parce que quand on parle de véhicules électriques, la grande majorité ne voit que les véhicules particuliers, Mais il faut penser camions , bateaux , avions qui eux aussi devront être électrifiés, et en plus ils parlent de véhicules électriques ET autonomes! ...pour cela il faudra borner tous les 100m. TOUT le réseau routier mondial pour guider ces trucs, donc encore de l’électricité......Ils me font doucement rigoler ces rêveurs pseudo-écolos ou ces politiques prêts á tous les mensonges! ils vont peut-être pédaler de concert pour fournir toute cette belle électricité qu'ils nous promettent?! Et a côté de ça ils vont ravager la planète pour obtenir les terres rares et les matiéres nécessaires á la fabrication de batteries et de panneaux solaires (entre autre)!!Déjà que la fabrication de ces foutus mobiles détruit déjà la planète, alors des voitures electriques!! ...bande de cxxs!!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter