Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[dossier] Les conducteurs seniors sont-ils plus dangereux ?

avatar Alexis Ferrant 17-04-2019 07:00
[dossier] Les conducteurs seniors sont-ils plus dangereux ?

Leur mortalité sur les routes progresse depuis 2010, mais les conducteurs seniors sont-ils vraiment plus dangereux ?

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar XM 17-04-2019 07:25
Re: [dossier] Les conducteurs seniors sont-ils plus dangereux ?

attention avec les conclusions tirées de statistiques... quand on va mettre sur le dessus de la pile que les motards représentent 2% des déplacements et 20% des tués, la solution évidente s'impose (tous en scooter, 15chwo maximum, contrôle technique et visite médicale tous les ans, airbag et livia, et interdiction dans les tunnels, la nuit et quand il pleut). on va être enfin décontractéééé!

avatar cricridu34 17-04-2019 09:42
Re: [dossier] Les conducteurs seniors sont-ils plus dangereux ?

Ah, les statistiques...

"Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées." Winston Churchill.

avatar Motard passager 17-04-2019 11:57
Re: [dossier] Les conducteurs seniors sont-ils plus dangereux ?

Intéressant.
Mentionner que les seniors financent plus facilement l'achat d'un véhicule: mettre des bâtons dans les roues... des constructeurs français et allemands), c'est compliqué.
Sinon: bien sûr que les statistiques sont lues par des biais idéologiques (bien la citation de Churchill...).
Après, objectivement, ne pas réactualiser sa connaissance du code passé 40 ans plus tôt et ne pas vérifier la vision et l'audition, ça interroge.
Pour le permis moto j'ai dû repasser le code... après 4 décennies d'obtention du code pour la voiture.Eh bien j'ai pris le bon côté des choses: il y avait des choses "nouvelles"(panneaux, traçages au sol, ... dont le sens m'échappait carrément.
Bon, ça n'était pas un code moto: étonnant !
Ah oui, les stats de la mortalité des séniors sur la route rejoignent beaucoup les stats de la mortalité moto: seul, route tranquille, il fait beau, pilote masculin... cela, de 18 à 77 ans ...

avatar Bee Loo 17-04-2019 12:12
Re: [dossier] Les conducteurs seniors sont-ils plus dangereux ?

De mon humble expérience, je constate bien souvent des fautes très dangereuses de la part de séniors / séniors plus. Effectivement surtout à des intersections.
Le rôle des médicaments est aussi très important en effet, et en général plus on vieillit plus on en prend !
Mais bon, il n'y a pas de radars à médocs ...

avatar commando 17-04-2019 12:36
Re: [dossier] Les conducteurs seniors sont-ils plus dangereux ?

Dans mon bled, ce sont les "jeunes" qui ne savent pas se servir d'un rétro ou d'un clignotant, qui se garent à qui j'trouve, de préférence sur les places "handicapé"
Quand on conduit n'importe comment quand on est jeune, y a pas de raison que ça s'améliore en vieillissant

avatar Motard passager 17-04-2019 12:59
Re: [dossier] Les conducteurs seniors sont-ils plus dangereux ?

Citation
commando
Quand on conduit n'importe comment quand on est jeune, y a pas de raison que ça s'améliore en vieillissant

Mais quand on conduit correctement quand on est jeune. Il y a t-il des raisons pour que ça se détériore avec l'age ? Les réflexes, la vue et/ou l’audition qui baisse, la santé en générale, le code de la route qui évolue...

On met bien des A pour Apprenti. Pourquoi pas des S pour Sénior ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-04-19 13:02 par VincFR75.

avatar eric 12 bandit 17-04-2019 13:35
Re: [dossier] Les conducteurs seniors sont-ils plus dangereux ?

Oui et un C aux chauves, un P aux petits, un B aux blonds, un...........




VVVV

avatar Godzilla 17-04-2019 13:57
Re: [dossier] Les conducteurs seniors sont-ils plus dangereux ?

Débat qui ne sert à rien.


S'ils sont "dangereux", ces séniors (et ça se discute à l'heure ou ça smesse à la pelle en conduisant) au volant, après visite médicale saignante, on en fait quoi?
On leur interdit de se déplacer?

Si on s'en tient juste à l'aspect politique, aucune chance que ce genre de mesure voit le jour.

Par contre, certains aménagements modernes, comme certains rond-point traversés de part en part par une ou deux voies de bus peuvent être facilement incompréhensibles pour des conducteurs âgés.
Ces aménagements défient facilement l'imagination du conducteur en pleine forme, alors imaginez un peu si vous être un papy...


Personnellement, à part une conduite lente, je ne constate pas vraiment de faute de seniors au volant.
Et encore, une fois qu'on les a vus venir, on est vigilant.

Pour d'autres tranches d'âge en revanche, ce sont des fautes assumés, voire provocatrices.
Et je parle plutôt de la tranche 35/50, hommes ET femmes...

avatar Motard passager 17-04-2019 14:01
Re: [dossier] Les conducteurs seniors sont-ils plus dangereux ?

Le titre de l'article est clivant. Il évoque aussi le fameux adage: femme au volent, danger au tournant...
On n'en sort pas en répondant oui ou non à la question, mais en prenant du champs: un permis de conduire dispense-t-il -hors infraction à la législation- de réactualiser ses connaissances de temps en temps, et de faire vérifier que l'état de santé est compatible avec la capacité à être en circulation ? Pourquoi n'y-a-t-il pas une examen médical pour se présenter au permis, quel que soit l'âge ? Pour un gamin de 10 ans faisant du judo en club, il est bien demandé une attestation écrite d'un médecin... Pour le reste, la vieillesse et la mort sont bien au programme - quand elle se déroule sans accident (...)- de la vie. C'est révoltant, peut-être, mais pas une raison pour stigmatiser les vieux et les vieilles... Allez, vive le printemps !

avatar L'iguane 17-04-2019 14:15
Re: [dossier] Les conducteurs seniors sont-ils plus dangereux ?

Citation
eric 12 bandit
Oui et un C aux chauves, un P aux petits, un B aux blonds, un...........

Les petits seniors blonds chauves vont avoir intérêt à posséder une grosse voiture !

avatar eric 12 bandit 17-04-2019 14:39
Re: [dossier] Les conducteurs seniors sont-ils plus dangereux ?

C'est ce que je me suis dit en l'écrivant.



VVVV

avatar fift 17-04-2019 15:22
Re: [dossier] Les conducteurs seniors sont-ils plus dangereux ?

Ceci dit, être chauve et avoir les cheveux blonds en même temps, ça doit pas être courant.

avatar L'iguane 17-04-2019 15:47
avatar cricridu34 17-04-2019 16:01
Re: [dossier] Les conducteurs seniors sont-ils plus dangereux ?

On peux très bien être "Blonde Inside".

avatar c@ssoulet 17-04-2019 17:13
Re: [dossier] Les conducteurs seniors sont-ils plus dangereux ?

A 53 balais je suis plus très loin de la date limite.
J'ai eu le permis a un âge où on conduisait tous au taquet et où se faire contrôler au radar en claquant le record de l'après midi n'envoyait pas directement a la une du journal local.
Je sais pas trop ce que veulent dire plein de nouveaux panneaux
J'ai vécu les premiers giratoires, ou la règle était: si tu arrives suffisamment fort, les autres te laissent passer. J'ai appris récemment que c'était pas la bonne technique, pourtant elle marche encore.
J'ai conduit des années au taquet en phares jaunes, donc a l'intuite totale, sans problème. Ceci m'autorise a bourrer la nuit en phares blancs en toute sécurité.
J'ai toujours utilisé les clignos et les appels de phares a bon escient. C'est a dire pour faire dégager les gouttes qui conduisent comme des mémés.

Pour le futur examen, je suis serein.

sourire

avatar Godzilla 17-04-2019 18:11
Re: [dossier] Les conducteurs seniors sont-ils plus dangereux ?

Citation
c@ssoulet
J'ai toujours utilisé les clignos et les appels de phares a bon escient. C'est a dire pour faire dégager les gouttes qui conduisent comme des mémés.



Tiens, ça me rappelle qu'il y a pas si longtemps, quand on bouchonnait une file de voitures, on s'arrêtait pour laisser passer et continuer tranquillement sa route.sourire

Maintenant, pas question, on est bouchonné par des tanches qui trouvent jouissif de rouler à 70 et qui créent de véritables convois derrière eux.

avatar Motard passager 17-04-2019 18:23
Re: [dossier] Les conducteurs seniors sont-ils plus dangereux ?

Il suffirait de croiser le fichier de l'assurance maladie avec celui du permis de conduire pour convoquer les personnes (tous âges confondus) à risque devant un médecin agréé préfecture.

Nombre de pathologies incompatibles avec la conduite sont connues, sans oublier les traitements médicamenteux au long cours

avatar eric 12 bandit 17-04-2019 19:14
Re: [dossier] Les conducteurs seniors sont-ils plus dangereux ?

Citation
c@ssoulet
A 53 balais je suis plus très loin de la date limite.
J'ai eu le permis a un âge où on conduisait tous au taquet et où se faire contrôler au radar en claquant le record de l'après midi n'envoyait pas directement a la une du journal local.
Je sais pas trop ce que veulent dire plein de nouveaux panneaux
J'ai vécu les premiers giratoires, ou la règle était: si tu arrives suffisamment fort, les autres te laissent passer. J'ai appris récemment que c'était pas la bonne technique, pourtant elle marche encore.
J'ai conduit des années au taquet en phares jaunes, donc a l'intuite totale, sans problème. Ceci m'autorise a bourrer la nuit en phares blancs en toute sécurité.
J'ai toujours utilisé les clignos et les appels de phares a bon escient. C'est a dire pour faire dégager les gouttes qui conduisent comme des mémés.

Pour le futur examen, je suis serein.

sourire


Oui, ben en attendant tu vas me faire le plaisir de te coller ça sur le cul vieux schnock !!


dimensions-disque.png







VVVV

avatar eric 12 bandit 17-04-2019 19:17
Re: [dossier] Les conducteurs seniors sont-ils plus dangereux ?

J'ai reçu le mien ce matin.



suzuki.png





VVVV

avatar Godzilla 17-04-2019 20:09
avatar fift 17-04-2019 21:45
Re: [dossier] Les conducteurs seniors sont-ils plus dangereux ?

Citation
olivierzx
Il suffirait de croiser le fichier de l'assurance maladie avec celui du permis de conduire pour convoquer les personnes (tous âges confondus) à risque devant un médecin agréé préfecture.

Nombre de pathologies incompatibles avec la conduite sont connues, sans oublier les traitements médicamenteux au long cours


Ouais super !! Ça suffit pas d’être en maladie longue durée et fliqué par la sécu, faut bien enfoncer la tête sous l’eau, des fois que.

avatar TOM 18-04-2019 00:48
Re: [dossier] Les conducteurs seniors sont-ils plus dangereux ?

Citation
fift
Citation
olivierzx
Il suffirait de croiser le fichier de l'assurance maladie avec celui du permis de conduire pour convoquer les personnes (tous âges confondus) à risque devant un médecin agréé préfecture.

Nombre de pathologies incompatibles avec la conduite sont connues, sans oublier les traitements médicamenteux au long cours


Ouais super !! Ça suffit pas d’être en maladie longue durée et fliqué par la sécu, faut bien enfoncer la tête sous l’eau, des fois que.

ouai, faut arreter de reclamer des lois dés qu'il y a une anecdote montée en flèche par des médias qui ne savent plus quoi trouver pour faire mousser l'émotionnel (voir le battage pour notre Dame).

La dangerosité ce n'est pas forcément une question d'age; il y a des gens qui ne conduisent qu'en ville et sortent de leur bled seulement 2 fois par an. Il y en a qui manquent d'experience car leur vie ne leur a pas permis de faire assez de bornes et aussi des mecs comme moi qui ont de l'expérience, des bornes et qui vont faire une grosse connerie juste par manque de concentration.

Lachez nous la grappe avec vos demandes de flicages et de lois liberticides, on étouffe, on suffoque, on en crève!!!!!!

Conduisez en pensant que personne d'autre que vous n'a le permis (on appelle ça le sens du danger) et laissez aux flics le soin d'enlever de la circulation les conducteurs dangereux, ça sera bien suffisant.....

applaudissement

avatar CLEW 18-04-2019 09:52
Re: [dossier] Les conducteurs seniors sont-ils plus dangereux ?

Bon bin quand je serais trop senior et que l'on m'aura retirer mon permis je roulerais dans un voiture sans permis et même que je prendrais l'autoroute à contresens avec

avatar fift 18-04-2019 11:18
Re: [dossier] Les conducteurs seniors sont-ils plus dangereux ?

Citation
TOM


Conduisez en pensant que personne d'autre que vous n'a le permis (on appelle ça le sens du danger) et laissez aux flics le soin d'enlever de la circulation les conducteurs dangereux, ça sera bien suffisant.....

applaudissement

supersuper

avatar Motard passager 18-04-2019 12:34
Re: [dossier] Les conducteurs seniors sont-ils plus dangereux ?

ben c'est-à-dire que les agents de l'ordre font ce que la loi leur demande de faire... les lois sont votées à l'assemblée par les représentants du peuple, c'est-à-dire nous... et, comme dirait l'autre, si le citoyen ne s’occupe pas de l'institution, l'institution s’occupe de lui... enfin... point-de-vue de vieux sénior...

avatar Motard passager 18-04-2019 21:27
Re: [dossier] Les conducteurs seniors sont-ils plus dangereux ?

si l'on compare deux tranches d'âge de 18 à 39 on a 1420 "présumé responsable" de 65 à 95+ moins de 500, donc plus on est vieux moins on est dangereux pour les autres aussi, même si 95+ à représente à lui seul 100% de responsabilité pour cette tranche d'âge.
Donc les chiffres dingue, regardons l'usage que ces personnes "âgées" font de leur véhicule et bien c'est pas pour tirer la bourre de Paris à Marseille en 5h ou l'utiliser à des fins professionnelles alors qu'en font ilsquestion, et bien dans la France de nos campagnes que nous aimons tant, c'est pour 10 à 40 km par semaine pour aller faire les courses, saluer un voisin car il n'y a pas de transport de substitution, si on zoomait sur l'IdF la majorité des accidents de cette tranche d'âge ce sont les passages pour piétons car il y peut être la RATP et RER. Certes cela ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire, mais dans un article de Ouest France l'attention était mise sur le rôle du médecin de famille (là où il y en a encore) pour prévenir la perte inévitable des capacités cognitives et travailler avec la famille et le voisinage sur les dispositions d'accompagnement pour les déplacements.
Le contrôle "normé" des capacités de conduite ne serait qu'une couche de m..de supplémentaire, comme pour les plus jeunes les moins jeunes ont besoin de formation. Dans la commune plusieurs débats avec remise en question et remise à niveau ont eu lieu pour faire prendre conscience du problème aux séniors, comme quoi à tout âge la formation est indispensable mais voilà c'est impliquant pour les autorités sur la durée alors que l'on cherche à chaque fois l'immédiateté des résultats.
Quant à ceux parmi les les Repairiens qui trouvent que les vieux conduisent mal, qu'ils se rassurent s'ils ne se bourrent pas avant, un jour ou l'autre ce sera leur tour d'être dézingués par les jeunesouf


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-04-19 21:32 par RTT.

avatar Corsys 19-05-2019 12:42
Re: [dossier] Les conducteurs seniors sont-ils plus dangereux ?

A l'âge de 73 ans, je suis donc bien dans la catégorie "seniors". Mais ça ne veut rien dire quand à la condition physique de ces personnes et leur état mental. Je fais du sport 3x par semaines et j'en ais toujours beaucoup fait. Je suis en très bonne santé, j'ai du bol mais je vis sainement! Je suis motard depuis bien des années, à mes 18 ans déjà première moto, avec parfois des interruptions, mais toujours je suis revenu à la moto. Je roule étés comme hivers. Diverses machines, des "gros cubes" quatre cylindres 1100 cc aux scooters 300 cc et Maxi scooters aussi, et maintenant je suis en MaxiSym 600 un "gros mono" de 600 cc qui pour le moment me suffit. Je n'ais plus de voiture, et par expérience, posséder les deux formules n'est pas pour moi rentable car je choisis le plus souvent la moto et la voiture reste garée la plupart du temps. J'ai beaucoup voyagé en moto, et même fais du camping en deux roues, partout en Europe, donc beaucoup de km parcourus aux guidons de diverses machines.Très peu d'accidents, et jamais graves, soit des petites chutes à petite vitesse en man½uvrant avec des motos lourdes et un sol glissant (neige, graviers, flaques de mazout) ou mon pied à faillit. Mais dernièrement, un accident qui à failli être conséquent; je me suis fait brutalement couper la route par un conducteur au volant, refus de priorité, franchissement d'une bande blanche! J'ai pris la voiture dans le flanc latéral droit à 50 km/heure et je suis passé au dessus pour atterrir de l'autre coté sur le tarmac. Pas du tout en tort, pas de défaut de vigilance, même pas le temps d'actionner mes freins, imprévisible!Un vrai connard! Mais ça existe, oui oui! Ambulance, urgences, mais pas de gros bobo. Sinistre total de mon nouveau scooter 600 déjà remplacé. Tout va bien. Je veux dire que même prudent, il faut un peu de chance et "seniors" ne veut pas tout dire... D'ailleurs, dans le tableau statistiques, les jeunes ne sont pas en reste... Brassens chante très bien "quand on est con, on est con" et "le temps ne change rien à l'affaire" à écouter et réécouter car c'est pétri de vérité! Bonne route à tous et à toutes! Salutations moto!

avatar Corsys 19-05-2019 12:46

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter