Récit d'une petite mésaventure, avec une petite leçon de vie à la fin.
Voilà, avec ma CBF600, j'avais l'habitude de faire l'essence le plus tard possible. Son réservoir de 20L, je me disais "j'ai mis 17L, ça allait, il en restait trois", "18L, deux, ça passe, mais il ne fallait pas attendre plus", etc.
Et ce qu'il devait arriver arriva, je suis tombé en panne sèche. Heureusement, à quelque centaines de mettre d'une station, et une bonne âme m'a dépanné d'un litre d'essence (et je la salue bien bas si elle lit ses mots). Je vais donc faire le plein, et là, stupeur, j'ai mis 17,3L… En fait, la capacité du réservoir doit être plus proche de 18L5 que de 20L, et je suis donc passé à de très nombreuses reprises tout près de la panne sèche. Maintenant, dès que l'aiguille arrive dans le rouge, je remplit, j'arrête de jouer au con .
La petite leçon de vie : il ne faut pas croire tout ce qu'il y a écrit dans la spec (ou a minima, il ne faut pas croire qu'on le comprend correctement). Peut être que le réservoir fait 20L, mais ça ne veut pas dire qu'une fois qu'on a fait le plein, on a 20l d'essence avant la panne sèche.
exact
et avec 17 l tu faisais combien de km ?
et combien entre le voyant rouge et la… panne ?
En l'occurence j'ai dû faire 300km avec 17L. Et je sais juste que quand l'aiguille attaque le rouge je met 15L dans le réservoir. Je pensais que ça voulait dire qu'il restait 5L, mais peut être que pas finalement…
Cela te fait une grosse consommation tout de même.
oui, 20 l cela doit être le truc à raz, à déborder ou pas loin.
mais maintenant tu connais tes limites.