Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Tout savoir sur les nouveaux forums

avatar Le Modérateur 10-12-2010 17:59
Tout savoir sur les nouveaux forums

Sondage
Que pensez-vous des nouveaux forums ?
Ce sondage est actuellement désactivé.
143 vote(s) reçu(s).
Excellentissime 120
 
84%
L'ancien m'allait très bien 17
 
12%
Moins bien que l'ancien 6
 
4%



Bonsoir,

Bienvenue sur les NOUVEAUX FORUMS super

Il s'agit bien de nouveaux forums... et non pas d'une évolution des anciens forums !
Ces nouveaux forums ont été adaptés pour ressembler le plus possible aux anciens, afin de ne pas dérouter trop de monde, mais il n'y a pas une ligne de code identique à l'ancien ! Bref, ces forums n'ont plus rien à voir avec les anciens.

Connexion

Ceci peut expliquer que certains aient du mal à se connecter, puisque le système authentification est aussi différent. Normalement, les accès sont compatibles. Il suffit donc de rentrer à nouveau identifiant et mot de passe. Au pire, vous pouvez demander le renvoi par email de votre accès, en cliquant sur s'identifier (en haut à droite).

Un long travail de plus de 6 mois

C'était au planning depuis un an. Le cahier des charges rédigé à ce moment là avec tous les détails. Le travail a vraiment commencé il y a a plus de 6 mois avec le développeur à raison d'échanges hebdomadaires.
Le dernier mois, les échanges étaient quotidiens.
Aujourd'hui, par yahoo/messagerie instantanée, çà a été non stop un marathon de plus de 12h, avec des échanges en permanence.

Le look & feel général est sensiblement le même afin de ne pas déstabiliser de trop les habitués. Mais ce sont surtout les nouvelles fonctionnalités, qui sont nombreuses et très importantes.

A noter que tous les anciens liens de posts fonctionnent toujours (mais les nouveaux liens sont différents).Tous les posts ont été conservés, ainsi que tous les profils (ce qui était le plus difficile et le plus long en fait).

A ne pas manquer : le bloc de menu à droite, dédié aux forums, avec 4 onglets :
- Forum
- Profil
- Message
- Info

NOUVEAUTES FORUMS :

- les SONDAGES : vous pouvez créer un sondage dans MotoBrev, Assurance, Balades et Sorties et le Taquin

- VOTE : vous pouvez désormais voter sur les réponses données dans les forums experts (Aide Juridique / Assurance, Forum Motos et Motards, Forum Technique), MotoBrev, Roadbooks, Essais Motos, Essais Equipements, Balades et Sorties.
Ceci permet en cliquant sur l'icône à droite de classer les posts non seulement par ordre chronologique mais aussi par ordre de qualité des réponses ! (ou l'un ou l'autre).
Ceci permettra aussi de mettre en avant les meilleurs contributeurs, par forum...
leur liste est dans l'onglet, à droit...
d'ailleurs, j'aurai des surprises pour les meilleurs contributeurs... :)

- PHOTOS : il est possible d'insérer des photos directement dans les posts désormais... à partir de votre disque dur, sans aucun service externe !

- SUIVRE UN MESSAGE :
Si vous suivez un message, vous aurez dans votre profil la liste des fils suivis... sans avoir besoin d'aller sur plusieurs forums pour les lire.

- ORGANISER UNE BALADE
Vous pouvez désormais créer un événement qui permettra d'établir automatiquement une liste des participants.
La liste des événements auxquels vous participez sera visible dans votre profil.
L'événement sera également visible dans l'agenda du site, avec une icône directe vers le post.

LES PROFILS

Ils sont désormais très complets et vous permettent de publier photos, avatar, lieu, envoyer des messages, gérer vos abonnements et toutes vos préférences sur les forums.
Vous aurez aussi noté la localisation par GoogleMaps. A terme, une carte d'Europe des membres.

Cliquez sur votre nom en haut à droite ou sur la 2e tabulation de l'encart dédié au forum pour y avoir accès.

on peut voir la photo d'un membre en survolant son nom avec la souris, au sein des posts.

AMIS
Vous pouvez faire des demandes d'amis, amis qui apparaitront dans vos contacts et votre liste, notamment pour les messages privés... pour l'instant ! Plus à venir...

VRAIE MESSAGERIE PRIVEE

Les messages ne passent plus par email mais par une vraie messagerie privée, gérée intégralement sur le Repaire.
Vous serez avertis en page d'accueil quand un nouveau message sera dans votre boite.
Vous pouvez créer des sous-boites pour classer vos messages par thème.

NAVIGATION

en bref, la liste des nouveautés majeures :
- moteur de recherche interne aux forums plus puissant et plus efficace
- visibilité des messages déplacés, notamment sur l'ancien forum... pour pouvoir le suivre...
- puce pour déterminer si un membre est actuellement en ligne : vert si oui, gris si non
- icône rouge à gauche d'un post si le post n'a pas été lu -> se transforme en bleu quand le post est lu (icône colorée quand non lu, icône en gris sur Balades & Sorties)
- lien direct vers le dernier message du post à partir de la liste
- nom du dernier membre à avoir répondu
- posts sur plusieurs pages avec possibilité de se rendre sur chaque page et/ou directement sur le dernier message
- nombre de fois où un post en particulier a été lu
- flux RSS, pour s'abonner
- possibilité de citer quelqu'un avec mise en avant de la citation
- icône plus évidente pour joindre un modo
- fonction aperçu remaniée
- gestion des signatures : ajouter la signature par défaut ou non, voir les signatures des autres par défaut ou non
- barre de mise en forme des messages améliorées
- icone "new" à gauche des messages non encore lus
- plus de modération sur les mots tabous (pour l'instant)
- comptage du nombre de messages depuis votre dernière visite
- icônes différentes pour les sujets des messages (sur Balades & Sorties)
- mise en lien automatique d'une adresse sur un site web/url
- liaison avec l'agenda des balades, et possibilité d'avoir une liste des inscrits à une balade (Balades & Sorties)

Merci à ceux qui ont pré-testé les forums quand il était en cours de développement... dès le mois de juin...

Thomas le développeur a fait un super boulot et avec un professionnalisme au jour le jour extraordinaire ! Et ceux qui ont essayé de travailler avec moi savent combien je peux être chiant... et le mot est faible ! En tout cas, avec lui, çà n'a été que du bonheur ! Un grand merci à lui.

Tout ceci n'aurait pas été possible sans les sponsors et annonceurs du site... car vu la masse de boulot, il fallait déléguer, et vu tout le boulot étalé sur plusieurs mois, çà a couté un bras ! Les vrais pros sont chers. Mais la qualité et le plaisir du travail bien fait n'ont pas de prix non plus !
Donc, merci aux sponsors et aux annonceurs du site qui ont rendu cela possible super content

et le meilleur pour la fin... il y a encore des améliorations de prévues d'ici janvier !!!

Appel de phare cool

David

avatar wild wolf 10-12-2010 19:35
Re: Bienvenue sur les nouveaux forums

Ben dit donc ça c'est du boulot ,bravo et merci.

avatar jyv 10-12-2010 20:03
Re: Bienvenue sur les nouveaux forums

Salut David

ça a bien évolué par rapports à la version d'essais clin d'oeil
par contre, j'ai plus accès au forum de l'association timide

.....et repose toi un pneu.
Bonne fêtes de fin d'année

avatar smart_vfr 10-12-2010 20:13
Re: Bienvenue sur les nouveaux forums

Ben voilà, ça ressemble à quelque chose comme ça.

Bravo pour le boulot.

avatar Le Modérateur 10-12-2010 20:16
Re: Bienvenue sur les nouveaux forums

pour le forum asso... tout à l'heure tout le monde pouvait tout lire.
là, moi, je peux clin d'oeil

blague à part, ya surement des problèmes de droits à gérer et c'est un peu compliqué... je gére les priorités et les urgences, et je m'occupe de çà :)
merci de l'avoir signalé.

Appel de phare cool

David

avatar tom4 10-12-2010 20:48
Re: Bienvenue sur les nouveaux forums

nice sir
I like that

tom4

avatar Le Modérateur 10-12-2010 21:14
avatar OneLifeExperience 11-12-2010 02:14
Re: Bienvenue sur les nouveaux forums

Excellent le nouveau forum ! Bien plus simple et lisible pour tout ! Felicitation pour le boulot !

avatar Bronco 11-12-2010 04:56
Re: Bienvenue sur les nouveaux forums

Smooth la migration; cool

avatar alaco 11-12-2010 08:15
Re: Bienvenue sur les nouveaux forums

bonjour, déjà avant j’étais ravi , bon je vais faire le tour ,
mais je sur de ne pas être déçu, merci.
bonnes fêtes de fin d'année a tous .

avatar Pierre Collinet 11-12-2010 09:14
Re: Bienvenue sur les nouveaux forums

Mieux que la SNCF roi

J'ai même réussi à mettre ma photo comme dans un rêve !!!!!

Je continue à découvrir et bravo à tous ceux qui partagent leurs diverses connaissances avec bonne humeur cool

Que vive encore longtemps LRDPapplaudissement

avatar RJVB 11-12-2010 10:40
Re: Bienvenue sur les nouveaux forums

Avec tout ce que l'ancien moteur manquait en fonctionnalité, je n'avais jamais des problèmes avec. Maintenant, je dois jongler en continu avec l'encodage de texte pour avoir les caractères avec accents, et pire, il y a plein d'entrées dans les listes de messages qui n'ont pas de titre. Pourtant j'utilise Opera, qui a toujours été très strict concernant le respect des standards.
Serait-ce un souci de 'threading'? Ça ne fonctionne pas correctement via RSS pour moi (dans Apple Mail 4.4)

avatar Le Modérateur 11-12-2010 11:38
Re: Bienvenue sur les nouveaux forums

pour les problèmes d'accents, l'encodage est toujours du isolatin1, correspondant au français.

C'est un TOUT NOUVEAU FORUM... qui ne partage donc rien avec l'ancien, ni au niveau code, ni rien. Ce n'est donc pas une évolution de l'ancien forum, mais un nouveau forum, que l'on a fait ressembler le plus possible à l'ancien.

Il est normal malgré les mois de travail et les nuits blanches qu'il y ait encore quelques vérifications à faire.

je regarde avec le développeur.

Appel de phare cool

David

avatar Peterpan 11-12-2010 13:47
Re: Bienvenue sur les nouveaux forums

Citation
pierreot89"
Mieux que la SNCF"

Bon en même temps ...c'était pas difficile ... encore moins difficile que pour la Poste !


Ps : juste un test de citation ..ne tenez pas compte des propos qui n'ont aucune valeur !...je préfère préciser !

avatar Harchibald 12-12-2010 18:14
Re: Tout savoir sur les nouveaux forums

Bonjour David

je n'ai pas accès à la liste d'entraide des membres de l'asso .

Grand merci pour tout ce taff . sourire

avatar Le Modérateur 12-12-2010 18:21
Re: Tout savoir sur les nouveaux forums

Pour le forum association, et tout ce qui est réservé aux membres de l'association, pensez à vous déconnecter puis reconnecter.

Normalement, cela résout les problèmes.

Le forum est vraiment un nouveau forum techniquement, notamment le système d'authentification, et en fonction des préférences de votre ordinateur, il peut être nécessaire de l'aider à se synchroniser avec le nouveau système.

Appel de phare cool

David

avatar Le Modérateur 12-12-2010 22:28
Re: Tout savoir sur les nouveaux forums

Bonsoir,

A ma connaissance, tous les bugs sont corrigés ce soir...

Prenez le temps de découvrir toutes les nouvelles fonctionnalités et bons échanges :)

Appel de phare cool

David

avatar Harchibald 13-12-2010 08:14
Re: Tout savoir sur les nouveaux forums

sourire

Oups ! timide

en fait le lien à partir du forum ne mène plus
il faut cliquer sur le lien sur la droite membres asso , page d'accueil
je l'avais raté ... Re oups pipeau

avatar Molthou38 13-12-2010 13:50
Re: Tout savoir sur les nouveaux forums

Je n'ai pas eu le temps de découvrir toutes les nouveautés, mais à 1ere vue mon vieille Internet Explorer 6 n'apprécie pas beaucoup les changements...

C'est malheurement le cas de plus en plus de sites et vu que je ne peux pas le faire évoluer, je ferai avec.
timide

avatar normann 13-12-2010 18:53
Re: Tout savoir sur les nouveaux forums

bonsoir,

feu

Trop chouette, le nouveau site super content!

ça doit représenter un paquet d'heures de mécanique au tarif 3...speed

Merki !

Normann
amateur de poilues*
* de motos poilues ! pipeau

avatar lio22 13-12-2010 21:57
Re: Tout savoir sur les nouveaux forums

tres beau travail en tout cas resultat satisfaisant
j'espere que les reponses que tu as eues sur le forum en essai t'ont apporté des solutions
j'ai aimé y participer en tout cas ce fut un plaisir

a bientot de se voir sur un salon David

avatar Le Modérateur 13-12-2010 22:33
Re: Tout savoir sur les nouveaux forums

Merci à ceux qui m'ont envoyé des messages aujourd'hui pour me signaler un bug, un problème d'affichage sur un navigateur particulier (en me précisant le nom du navigateur et sa version et sur quelle page cela arrivait...

y compris sur une page qui n'avait rien à voir avec les forums... et oui, c'est possible, car le système d'authentification des forums est désormais utilisé sur l'ensemble du site et cela a donc eu des effets en cascade.

Ce soir, tout ce qui m'a été signalé est corrigé... y compris sur IPhone et smartphone puisque certains m'avaient signalé un souci également dessus...

Appel de phare cool

David

avatar Le Modérateur 14-12-2010 22:39
Re: Tout savoir sur les nouveaux forums

A propos d'IE6

IE est apparu en 2001. Il a été remplacé en 2006 par IE7. On en est actuellement à version IE9 (en beta).

J'ai donc retrouvé et installé cette vieille version d'IE6. Et effectivement, il y a quelques soucis avec cette version, alors que tout le reste du site fonctionne bien.

Pourtant toutes les pages du site respectent les normes du W3C ( et je peux vous assurer qu'il y un nombre infinitésimal de site qui arrive à respecter cette norme tellement elle est stricte). Malheureusement, IE6 ne respecte pas la norme et a son propre comportement.

Ceci dit IE6 représente encore 5% des visiteurs du site !

Je mets çà au planning, sachant qu'il n'y a rien de plus compliqué que d'essayer de faire fonctionner un ancien navigateur avec toutes les nouvelles fonctionnalités.
Cela peut donc prendre entre quelques heures ou beaucoup plus... heures qui seront étalées en boulot les soirs à venir.

Merci de votre compréhension pour le délai du coup...

Appel de phare cool

David

avatar Le Modérateur 18-12-2010 22:05
Re: Tout savoir sur les nouveaux forums

Bonsoir,

Après pas mal d'heures de boulot de l'équipe de développement, et tous les tests, le forum s'affiche désormais correctement également sur IE6 !

Appel de phare cool

David

avatar Le Modérateur 20-12-2010 21:41
Re: Tout savoir sur les nouveaux forums

Bonsoir,

Désormais, seules les annonces non lues s'affichent... donc, dès que vous avez lu un message d'annonce, il disparait de votre liste en-entête des forums !

Appel de phare cool

David

avatar Bichounette 22-12-2010 17:29
Re: Tout savoir sur les nouveaux forums

La photo avec une "nenette" en maillot de bain fait un tantinet ringard, macho, sexiste...

avatar Le Modérateur 22-12-2010 23:33
Re: Tout savoir sur les nouveaux forums

Bichounette > tout à fait d'accord...

d'ailleurs, je recherche une proposition de photo pour la remplacer... une photo symbolisant des annonces et attirant le regard.

Les propositions sont les bienvenues :)

Appel de phare cool

David

avatar L'iguane 30-12-2010 00:51
Re: Tout savoir sur les nouveaux forums

portevoix.jpg





avatar Le Modérateur 30-12-2010 01:19
Re: Tout savoir sur les nouveaux forums

l'iguane > pas mal ! merci :)

avatar TAHITI40000 01-01-2011 17:58
avatar dcd 04-01-2011 09:13
Re: Tout savoir sur les nouveaux forums

Trés trés bon boulot David, merci et bonne année à toi et ta charmante compagne clin d'oeil. Tu peux prendre des vacances maintenant et aller glisser sur les piste enneiger. Hihihiclin d'oeil

avatar Mewrins 04-01-2011 15:40
Re: Tout savoir sur les nouveaux forums

waouhh !! bravo !! c'est réussis ! super

avatar Le Modérateur 10-01-2011 20:22
Re: Tout savoir sur les nouveaux forums

Merci !

Le développeur travaille sur quelques surprises encore... mais chut... ce sera plus qu'une cerise sur le gâteau...

Après OUACANCES ! :)

Appel de phare cool

David

avatar Berny 10-01-2011 21:02
Re: Tout savoir sur les nouveaux forums

Salut David, je vois plus "signaler le bugs"....pas content

Je l'avais y a un instant et justement apres un long moment pour rafarichir la page qui ne voulait plus s'afficher, j'ai eu ce message : "The database connection failed. Please check your database configuration in include/db/config.php. If the configuration is okay, check if the database server is running."

Ca vient de moi ?

avatar Le Modérateur 10-01-2011 22:11
Re: Tout savoir sur les nouveaux forums

à priori, il y a quelques soucis sur les bases de données...

Je suis en train de mettre en place un gros chantier sur tous les scripts du Repaire qui va s'étaler sur quelques mois.
Je recherche une compétence pointue en développement et bases de données actuellement à ce sujet (entre autre).

Merci de m'avoir signalé

Appel de phare cool

David

avatar Lerouteu91 13-01-2011 08:58
Re: Tout savoir sur les nouveaux forums

Bonjour David, supers mes félicitations pour le traille réalisé.

Je dois passer par ou pour lancer une sortie ? je ne trouve pas le passage inquietinquiet,

A +

avatar Le Modérateur 14-01-2011 01:56
Re: Tout savoir sur les nouveaux forums

Bonsoir,

>Lou : sur le forum Balades & Sorties.

A propos du forum Balades & Sorties, il est désormais possible de choisir une icône pour le type de sortie désirée :
- balade (avec un soleil)
- rencontre (avec un coeur)
- resto (avec des couverts)
- CR compte-rendu (un article)

Ce qui devrait permettre de faciliter encore plus les recherches et sorties.

Appel de phare cool

David

avatar Le Modérateur 18-01-2011 20:11
Re: Tout savoir sur les nouveaux forums

Et voilà, la photo des annonces est changée ! :)

Appel de phare cool

David

avatar Chapman 19-01-2011 18:57
Re: Tout savoir sur les nouveaux forums

Et voilà, la photo des annonces est changée ! :)

bah c'est toujours la femme au soutif ; ya rien de changé à cette heure !

clin d'oeil

avatar Le Modérateur 19-01-2011 19:47
Re: Tout savoir sur les nouveaux forums

Bonsoir,

si, si, l'image des annonces a bien été changée comme indiqué... mais il faut vider le cache de son navigateur pour le voir :)

Appel de phare cool

David

avatar Le Modérateur 19-01-2011 20:37
Re: Tout savoir sur les nouveaux forums - gestion des inscrits

Bonsoir,

Je suis très heureux de vous annoncer la mise en place officielle d'un système automatique de gestion des inscrits à une balade !

Sur le forum "Balades & Sorties", celui qui propose une balade a un nouveau lien qui apparaîtra (une fois le post envoyé), juste sous le bouton nouveau.

Il y a alors un formulaire complet à remplir, avec date, type de balade/circuit/...
nom, prénom, email, téléphone sont remplis par défaut mais vous pouvez choisir d'indiquer uniquement votre pseudo.

Une fois le formulaire validé, en haut du post, il est possible de cliquer pour s'inscrire [participera] (ou se désinscrire) et surtout de voir automatiquement la liste des inscrits à la balade en question.

Le nombre d'inscrits est automatiquement inscrit en haut du post ensuite !

un exemple de la mise en place de ce nouveau système sur ce post :
[www.lerepairedesmotards.com]

J'espère que ce nouveau système permettra de faciliter encore plus l'organisation de des balades.

Le développeur y travaillait depuis le mois dernier. Il reste encore un peu de travail au niveau présentation avec des icônes mais 100% c'est fonctionnel.

Bonnes balades, bonnes sorties à tous...

Appel de phare cool

David

avatar Chapman 21-01-2011 12:10
Re: Tout savoir sur les nouveaux forums

Tout supprimé ( fichiers tempo, cookies, etc......) Ok c'est bon !

Pas mal la sirène pour les annonces ! super content

avatar Le Modérateur 14-02-2011 22:57
Re: Tout savoir sur les nouveaux forums

Bonjour,

En marge des forums, et dès que l'on est inscrit sur les forums, on peut désormais avoir accès à l'ensemble des services du site, sans aucune autre inscription :
- forum
- chat
- petites annonces
- motostop
- roadbooks
- abonnements aux newsletters
...

Bref, il n'y a plus désormais qu'une seule et même identification pour l'ensemble du site : plus simple, plus rapide... et tout est modifiable à partir de votre profil.

Appel de phare cool

David

avatar Le Modérateur 16-02-2011 20:02
Re: Tout savoir sur les nouveaux forums

Bonjour,

Il est désormais possible de commenter l'actualité... directement au sein de la page actualités !
Tous les commentaires s'affichent les uns après les autres, avec la photo du membre, avec une présentation spécifique.

Nec plus ultra, les commentaires visualisés dans les actualités sont également visibles sur les forums. Et les réponses apportées au sein des forums sont visibles dans les commentaires des actualités !

Cela marche dans les 2 sens !

Une telle fonctionnalité à double sens n'existe nulle par ailleurs ! De quoi réagir, commenter, argumenter de façon plus simple et conviviale l'actualité :)

Appel de phare cool

David

avatar Le Modérateur 02-03-2011 23:47
Re: Commentaires sur les sections essais et roadbooks

Bonsoir,

Des commentaires peuvent désormais être faits sur les essais ET sur les roadbooks... de la même manière que pour les actualités.

Les commentaires des essais apparaissent également dans le forum essais, et les commentaires sur les roadbooks dans le forum Roadbooks.

Appel de phare cool

David

avatar Le Modérateur 05-03-2011 17:10
Re: Tout savoir sur les nouveaux forums

Bonjour,

Afin de supporter la montée exponentielle du trafic sur le Repaire, le site a déménagé sur une nouvelle infrastructure de serveur. Processeurs, disques, OS, base de données, mémoire, tout est nouveau : un beau nouveau serveur tout neuf, tout propre.

Merci à mon hébergeur et son ingénieur système pour tout le travail réalisé pour la migration, ainsi que tout le travail effectué au niveau des nouvelles configs et firewall.

C'est aujourd'hui nettement plus rapide, et normalement également aussi plus stable... ceci afin de supporter toutes les nouvelles fonctionnalités rajoutées au cours des dernières semaines.

Appel de phare cool

David

avatar choupette91 15-03-2011 08:08
Re: Tout savoir sur les nouveaux forums

Bravo pour le travail réalisé sourire félicitations a toute l'équipe clin d'oeil

avatar tonine 15-03-2011 14:59
Re: Tout savoir sur les nouveaux forums

salut david
j'ai un message au bas de ma page à gauche qui inscrit le msg suivant:
terminé, mais il existe des erreurs sur la page
V

avatar Motard passager 15-03-2011 15:33
Re: Tout savoir sur les nouveaux forums

Aucun souci sur firefox et chrome, pas d'erreurs chez moi.

Le chargement est plus rapide qu'avant.

avatar Sebkos 16-03-2011 12:17
Re: Tout savoir sur les nouveaux forums

bravo et félicitation....

c'est vrai que mettre en place de genre fonctionnement et concerner les antécédents... cela prend bp bp bp de temps.......

A bientot sur les routes....

Motardement,

 

Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.