Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[kronik] Est-il temps d'arrêter la moto ?

avatar Koud'Pied o'Kick 14-05-2019 07:00
[kronik] Est-il temps d'arrêter la moto ?

En quatre kilomètres, j'ai manqué d'être blessé ou tué par un impatient et un pressé. Avant çà m'énervait, mais aujourd'hui c'est différent... Kronik du mardi

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar XM 14-05-2019 07:31
Re: [kronik] Est-il temps d'arrêter la moto ?

pas de décision hâtive. souvent ce genre de cumul de situations se produit lors des périodes de pleine lune ou d'agitation sociale pour des raisons diverses et variées. comme toi il ne m'arrive (presque) plus de latter des caisses à but pédagogique, même si ça démange fortement parfois. le temps est le meilleur antidépresseur pour retrouver la banane à moto, et renoncer à rouler c'est mettre une des parties les plus sympas de sa vie au placard. sauf si la peur devient omniprésente et plus forte que le plaisir...

avatar froggyfr99 14-05-2019 07:46
Re: [kronik] Est-il temps d'arrêter la moto ?

Faut dire que tu provoque salement avec ton engin de la mort. J'en serais presque à dire que tu le mérite ... presque.

Plus sérieusement: Plusieures fois par semaine j'ai droit au refus de priorité dans le même rond-point. Toujours le même scénario. Le gars arrive pleine balle et surtout ne te regarde pas. S'il ne te voit pas, tu n'existe pas. Je vais quand même finir par rendre visite à la PAF pour leur causer. Je me suis déjà mangé une caisse au même endroit, dans les même circonstances il y a quelques années et rien n'a changé (sauf moi).

avatar CLEW 14-05-2019 09:16
Re: [kronik] Est-il temps d'arrêter la moto ?

Froggy, je suis en désaccord avec toi c'est plutôt son français qui provoque (Malgré la bande blanche. Et malgré que je viens en face)

Des comportements comme celui-là il y en a tous les jours et pas uniquement vis-à-vis des motos. Le meilleur c'est quand même le mec pressé qui te dépasse puis prends le temps de te faire ch.ier en ralentissant respect

avatar nanou17 14-05-2019 09:22
Re: [kronik] Est-il temps d'arrêter la moto ?

ça devient de pire en pire sur la route , je comprends pas ce manque de civisme (intelligence? ), j'en parlé hier a mon prof d'aïkido (6eme dan ) , si je dois me foutre sur la gueule avec tout les chauffards , va me falloir 4 heures pour faire cent km , donc on laisse les cons dans leur misère intellectuel , fin de citation , ou alors faut rouler en bande , bonne semaine a tout le monde

avatar Motard passager 14-05-2019 09:40
Re: [kronik] Est-il temps d'arrêter la moto ?

C'est marrant les coïncidences. Hier soir à la tv, ils ont repassé le film "Délivrance". Devant certains comportements, à part la dégénérescence, y'a parfois pas d'autre explication hélas ... J'ai les mêmes dans ma campagne, et sur la route on joue aussi très souvent à "Cache-cache j'sauve ma peau". C'est triste et ca fait réfléchir c'est clair, surtout que la contagion semble grandissante. Seul truc que j'ai noté, c'est le pif qui s'aiguise avec le temps pour les sentir venir et les éviter. Du coup, j'suis devenu super bon en géographie archi locale, chemins de traverses et autres itinéraires bis ! Pour vivre heureux, vivons cachés, alors les cons je les fuis.

avatar A-Lain 14-05-2019 09:48
Re: [kronik] Est-il temps d'arrêter la moto ?

A mon avis tu es fichu, début de la fin de l'obsolescence programmé.
J'ai eu les même reflexes il y a 2 ans. Une femme m'a coincé, et au lieu de la suivre et lui envoyer mon casque dans les vitres j'en ais rigolé et je me suis dit que j'étais devenu trop vieux pour cela.

Quoique on en dise, il y en a de moins en moins des comme cela, alors forcément quand tu tombes dessus, cela déconcentre.

avatar southeagle 14-05-2019 10:33
Re: [kronik] Est-il temps d'arrêter la moto ?

J'ai un an de permis mais cette histoire me parle.
Un gus en Béhème double v blanche arrêté à l'arrache sur une voie d'insertion, je le dépasse gentiment par la droite car il était stoppé sur gauche bien sur.
Je mais un coup d’accélérateur à son niveau pour signifier ma présence, et je passe.
Deux cents mètres plus loin, un feu rouge, je m'arrête.
5 secondes s'écoules, et là je vois arriver comme une bombe l'intello précédemment rencontré, genre 90/100 à l'heure, il pile à moins d'un mètre de mon cul, à ce moment le feu passe vert, je met un coup de gaz et arsouille sur 500 mètres.
Content de l'avoir lourdé, je ralenti, et d'un coup je le vois dans le retro, (ça bastonne une Béhème double v), plus rapide encore que précédemment,une seconde après il est tout juste quelques mètres derrières moi.
Je me chie dessus que ma vieille tante aurait pas fait autant d'huile quand on lui a dis la fin de Dallas à l'époque, d'un seul coup, il pile et fais un demi tour.
J'ai rien compris, et je comprends toujours pas.
Il voulait me faire peur, c'est réussi, il voulait faire le kéké,réussi. J'ai jamais pigé cette façon d'être, il voulait avoir l'air d'un con, c'est gagné.
Ont devrait ajouter des séances de Yoga,lors de l'examen du permis.

avatar Motard passager 14-05-2019 12:00
Re: [kronik] Est-il temps d'arrêter la moto ?

Salut

Citation
il faut toujours rouler plus vite que les voitures

Pour retrouver d'autres cons plus rapidement ?
V

avatar Lenny 14-05-2019 12:26
Re: [kronik] Est-il temps d'arrêter la moto ?

J'ai (très) rapidement appris à autant faire gaffe à la place des autres que faire gaffe à ma route. Je m'explique, j'analyse ce que le connard de caisseux/troiroue/scoot/vélo peut physiquement faire sur la route afin de l'anticiper avant même que le dit connard n'ai juste l'idée imbécile et saugrenue d'effectuer son gest dangeureux. S'il peut physiquement tourner à gauche sans clignotant depuis la voie de doite je l'anticipe; s'il peut d'un coup traverser la voie sur le passage piéton ou griller un feu rouge pour les cyclistes, je l'anticipe; s'il peut refuser la priorité au rond point tout en regardant son smartphone, je l'anticipe. Je ne compte plus les fois où ce que j'avais anticipé c'est avéré exact, ça m'a sauvé plus d'une fois.

avatar Rampant59 14-05-2019 13:02
Re: [kronik] Est-il temps d'arrêter la moto ?

Bonjour

Exactement l'inverse pour moi... Un motard pressé m'engueule en me doublant (j'étais à l'arrêt dans un bouchon, en agglo route étroite, impossible de bouger pour le laisser passer comme je peux le faire habituellement ..il a failli accrocher mon rétro en franchissant la bande blanche ) je klaxonne légèrement il me pile à la gueule et n'arrête pas d'avancer puis freiner à nouveau pour m'emm***der en levant bien haut son poing... Puis content de lui il part en trombe en doublant une autre moto qui attendait dans la file (harley) sans s'énerver...

Comme quoi...
Certains motards pensent être véhicules prioritaires (ils ont des 2tons ou des gyros ? ( c'est nouveau !!!)

avatar jack54 14-05-2019 14:46
Re: [kronik] Est-il temps d'arrêter la moto ?

Pfff encore un tempête dans un verre d'eau, bienvenue dans la vie, le monde réel. C'est comme ça depuis toujours, si je devais rédiger un pavé à chaque fois qu'une bagnole a failli me foutre ne l'air je serais lauréat du Goncourt.
Ceci dit je n'ai jamais suscité l'animosité d'automobilistes ni aucun des motards que je connais. Une petite remise en question s'impose-t-elle??

avatar tom4 14-05-2019 15:04
Re: [kronik] Est-il temps d'arrêter la moto ?

"marrant", je me posais la question récemment.
ça va faire pile 2 mois demain que j'ai une nouvelle moto dans le garage.
je ne l'ai pas encore démarrée...

tom4

avatar Berny 14-05-2019 15:17
Re: [kronik] Est-il temps d'arrêter la moto ?

Citation
BIG83
Salut
Citation
il faut toujours rouler plus vite que les voitures

Pour retrouver d'autres cons plus rapidement ?
V

Dans la limite du raisonnable bien sur, c'est ce qu'on nous conseillait à la circu.
Certes, c’était il y a 35 ans.

avatar Legwen 7O1 14-05-2019 16:17
Re: [kronik] Est-il temps d'arrêter la moto ?

La moto c’est fait pour aller « vite » celui qui galère avec sa gauche et sa droite ne devrait pas se porter candidat à la sélection naturelle sur la route.
Après on ne parle pas de moto prioritaire mais ça me paraît logique de s’extirper proprement et poliment de la circulation du fait de lenvergure des motos.
Je vois plein de motos qui ne mettent pas de cligno et s’étonne quon ne les laisse pas passer (hihi).

Après chaque tour en moto (tous les jours) je me remet toujours en question et analyse le trajet une fois fini.

Très vite et en premier lieu je me dis que je roule vite (rien est acquis) puis je me dis que ça me permet dechapper à des situations cocasses.

Il faudrai prendre l’habitude de faire le point sur soi et se metre en perspective pour apprécier son évolution dans son quotidien. Cest la minute reflexion ^^

avatar Motard passager 14-05-2019 16:53
Re: [kronik] Est-il temps d'arrêter la moto ?

Salut
>Berny
Ca se discute.
Pourquoi j'ai fait cette remarque ?
Tout simplement car il m'est arrivé à plusieurs reprises d'arrêter des personnes pour la vitesse, me donner l'argument suivant :
Il y avait un gus dangereux devant moi, j'ai voulu le doubler au plus vite pour m'en éloigner...
Perso, moi ma façon de faire, c'est freiner et laisser filer le gus pour qu'il se plante seul... Pas le rejoindre...

Après, moi je veux bien qu'on roule plus vite que les autres pour s'en éloigner...
Mais bon, en matière de circulation, on trouve toujours quelque chose devant nous qui ne nous convient pas...
...et si ça vient de derrière, je me range...dans la mesure du possible

Aller vite pour éviter les dangers c'est un peu dans le style, je fais du bruit pour ma sécurité.... C'est une justification qui m'a toujours laissé dubitatif.

V

avatar Manu5108 14-05-2019 16:57
Re: [kronik] Est-il temps d'arrêter la moto ?

Mais ne serai ce pas cela être un "vrai motard"?

Jouir du vent dans le casque nécessiterai de passer outre le comportement criminel de certains usager?


avatar Lenny 14-05-2019 17:41
Re: [kronik] Est-il temps d'arrêter la moto ?

De ma faible expérience, la vitesse supérieure, je dirais même plutôt la capacité d'accéleration supérieure, ça sert surtout pour pour se dégager d'un suceur de roue, ou d'un vénère qui veut vous foutre au tas sans raison apparente (c'est arrivé près de chez moi il y a 2/3 mois, véridique). Un delta de vitesse élevé lors d'un dépassement, diminue d'autant la possibilité d'éviter un mec qui déboite sans prévenir ni regarder ses rétros, ce même delta de vitesse diminue la distance qui vous sépare du mec devant vous, augmente la distance de freinage d'urgence quand un irresponsable vous grille soudainement la priorité à l'intersection (avec faible visibilité évidement) alors qu'on allume un peu en rase campagne. Je suis partisan de la vitesse correspondant à la situation, parfois on peut aller au dessus de la limite officielle sans se mettre en danger ni les autres, parfois il faut même aller bien moins vite que ce qui est autorisé, question de ressenti hélas.

avatar sebgs 14-05-2019 20:24
Re: [kronik] Est-il temps d'arrêter la moto ?

Je trouve que ces dernières années,on roule de plus en plus doucement (répression oblige) mais je vois de plus en plus de comportement que je qualifie de meurtrier. Le nombre d'abruti qui doublent alors qu'il y a du monde en face s'accroit de façon inquiétante. Je tremble toujours quand je suis en famille dans mon beau scenic gris dci (la classe! ;) ) de croiser un mec comme ça.
Je ne parle même pas de la voie du milieu et de l’absence de cligno, c'est devenu classique et faut apprendre à deviner où les gens veulent aller.
Sans être chavin, je trouve que le comportement des motards s'est amélioré par contre, ça roule plus lentement (toujours un peu trop vite quand même) et avec plus de respect qu'avant. Fini les bandes de moto qui te déboitaient à 200+++ pour monter au bol d'or ou au mans. Une autre époque...

avatar Sam 15-05-2019 02:39
avatar Godzilla 15-05-2019 17:39
Re: [kronik] Est-il temps d'arrêter la moto ?

Citation
BIG83
Salut
>Berny
Ca se discute.
Pourquoi j'ai fait cette remarque ?
Tout simplement car il m'est arrivé à plusieurs reprises d'arrêter des personnes pour la vitesse, me donner l'argument suivant :
Il y avait un gus dangereux devant moi, j'ai voulu le doubler au plus vite pour m'en éloigner...
Perso, moi ma façon de faire, c'est freiner et laisser filer le gus pour qu'il se plante seul... Pas le rejoindre...

Après, moi je veux bien qu'on roule plus vite que les autres pour s'en éloigner...
Mais bon, en matière de circulation, on trouve toujours quelque chose devant nous qui ne nous convient pas...
...et si ça vient de derrière, je me range...dans la mesure du possible

Aller vite pour éviter les dangers c'est un peu dans le style, je fais du bruit pour ma sécurité.... C'est une justification qui m'a toujours laissé dubitatif.

V



Un abruti reste un abruti.

Deux poils de bon sens, comme la plupart des gens et ce que dit Berny s'applique quasiment tout le temps.
C'est ce qu'on m'a appris au permis à moi aussi dans les années 90.

Ca sert juste à s'extraire du flot des voitures, ce que la plupart d'entre nous font tous les jours., pas de vouloir doubler tout ce qui se présente loin devant.

Par contre, depuis quelques années, je constate un comportement différent de mes congénères motards : Rouler bien gentiment à la même allure que les voitures.
Chacun fait comme on le lui a appris, mais je trouve ça un poil moins "secure".

avatar damthemad 16-05-2019 11:43
Re: [kronik] Est-il temps d'arrêter la moto ?

on est malheureusement nombreux à avoir subi ce genre de choses, moi personnellement ça ne me donne pas envie d'arrêter la moto mais plutôt de me balader avec un flingue. heureusement que les armes ne sont pas en vente libre en France clin d'oeil

avatar ber83 16-05-2019 20:05
Re: [kronik] Est-il temps d'arrêter la moto ?

un petit coup de bombe lacrymo ca les calme en général (si il n'y a pas de petit môme dans la voiture bien-sur)

avatar fift 16-05-2019 21:24
Re: [kronik] Est-il temps d'arrêter la moto ?

T'as raison.
Moi, histoire d'être sûr qu'ils ont bien compris, je donne en plus un grand coup sur le rétro, et je pète un phare ou deux.

avatar Dblz 17-05-2019 10:00
Re: [kronik] Est-il temps d'arrêter la moto ?

La route c'est la jungle. Et j'ai pas l'impression que ça aille en s'améliorant. Mais c'est pas grave, car les radars automatiques veillent et tout ce qui compte c'est les excès de vitesse.

Statistiquement plus ta voiture est grosse et moins on te fait chier. Plus ta moto est grosse et moins on te fait chier. C'est de la psychologie.
Moi je vais rajouter des gros pare cylindres custom en chrome bientot, ça sera toujours ça de pris question volume englobant.





avatar fift 17-05-2019 10:27
Re: [kronik] Est-il temps d'arrêter la moto ?

Citation
Dblz
La route c'est la jungle. Et j'ai pas l'impression que ça aille en s'améliorant.

Si au contraire : dans les années 80/90, c'était bien pire. Mais il y avait aussi beaucoup moins de circulation.

avatar Motard passager 17-05-2019 10:49
Re: [kronik] Est-il temps d'arrêter la moto ?

Salut

Citation
Mais il y avait aussi beaucoup moins de circulation

... et beaucoup plus d'accidents, et de morts triste
V

avatar dante 17-05-2019 15:23
Re: [kronik] Est-il temps d'arrêter la moto ?

En moto, le fait de "rouler plus vite pour s'éloigner", dans une circulation chargée ça m'est déjà arrivé, la voiture est facilement bloquée par la circulation derrière et c'est facile de prendre la tangente ... sur route "normale" et/ou "en voiture c'est plus compliqué (même s'il m'est déjà arrivé par le passé au moins une fois sur autoroute de me débarrasser d'un excité en "fuyant" à plus ou moins 240 250 pendant un paquet de km (autre époque, autre véhicule).

avatar ganymède 17-05-2019 19:08
Re: [kronik] Est-il temps d'arrêter la moto ?

C’est curieux, je rentre aujourd’hui de Sicile où nous avons circulé en voiture pendant une dizaine de jours. La circulation m’a semblé très rapidement démente : aucun respect des lignes continues et des zebras, des limitations de vitesses, des stop, quasiment jamais d’utilisation des clignotants, vitesses ahurissantes dans les très nombreux tunnels des autoroutes, dépassements sans aucun respect du code, en ville désordre total au milieu des nombreux scoot et motos…j’en oublie certainement… Et pourtant quasiment jamais de coup de klaxon virulents, de gestes agressifs envers un conducteur qui vient de faire ce que nous considérons comme une énorme faute de conduite vis-à-vis du code.

Le premier jour j’avais envie d’injurier le conducteur que je voyais faire une grossière erreur et puis je me suis vite rendu compte que cela n’aurait eu aucun sens. Il semble que chacun roule en parfait égoïste et que l’erreur de l’un n’en est pas une, car lui-même la fera à son tour si nécessaire… La question n’est pas est-ce que j’ai le droit mais puis-je le faire sans risque ? En France il y a sur la route beaucoup trop le désire d’être des donneurs de leçons de conduites, je m’en suis notamment beaucoup rendu compte lorsque j’utilisais la voiture de ma fille munie du disque A…
Que l’on soit en voiture ou en moto, réagir par des gestes, des attitudes brutales ou injurieuses ne fait qu’augmenter sa propre agressivité et celles des autres. J’aime bien l’expression « rouler en motard apaisé », c’est ce que j’essaie de faire…

avatar lecampeur25 11-03-2020 16:51
Re: [kronik] Est-il temps d'arrêter la moto ?

Coucou,
Pour reprendre Ganymède :

"En France il y a sur la route beaucoup trop le désire d’être des donneurs de leçons de conduites, je m’en suis notamment beaucoup rendu compte lorsque j’utilisais la voiture de ma fille munie du disque A… "

Sur les 3 ans de mon permis probatoire, j'ai du garder mon A bien....3 mois. Pas parce que c'est moche ou faire le kéké.

Mais simplement parce que l'on te considère comme un moins que rien. Marre de me faire doubler juste pour le plaisir, ceux qui te jugent de haut, des gens qui collent, qui klaxonnent parce que pourquoi pas...
Et je l'ai vu....Rien n'est pardonné pour quelqu'un qui "porte" un A. Avec des phrases du genre, "A bah c'est un A !", ou "Bouge ton cul gamin", "Réapprend à conduire".
Alors que le bien pensant déjà expert de la route, même pilote, peut évidemment se permettre des entorses !

Personne n'est parfait, mais on ne juge pas quand on n'est pas irréprochable !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.