Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Michelin va lancer un pneu sans air

avatar Alexis Ferrant 05-06-2019 16:30
[actu] Michelin va lancer un pneu sans air

Michelin présente son prototype Uptis, un pneu increvable et sans air dont le lancement est prévu pour 2024

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Spad 05-06-2019 18:10
Re: [actu] Michelin va lancer un pneu sans air

Fiou, ça fout la trouille... J'aimerais pas conduire là-dessus.
Et je vois mal comment ça peut être adapté à la moto : si les tranches de gomme à l'intérieur s'écrasent dès le premier virage...

avatar c@ssoulet 05-06-2019 23:01
Re: [actu] Michelin va lancer un pneu sans air

Et pourquoi pas?
J'ai pas d'a priori, si un jour ils le mettent au point ça sera cool

avatar XM 06-06-2019 07:23
Re: [actu] Michelin va lancer un pneu sans air

c'est quand même pas mal sur le papier. effectivement l'adaptation au comportement 3D des pneus moto doit être un beau défi d'ingénieur.
là où je dubitate c'est sur le bruit à vitesse un peu élevée avec cette structure ouverte et ces lamelles que je verrai bien se comporter en turbine avec la signature sonore qui va avec.
à suivre donc

avatar fift 06-06-2019 08:25
Re: [actu] Michelin va lancer un pneu sans air

Citation
Spad
Et je vois mal comment ça peut être adapté à la moto : si les tranches de gomme à l'intérieur s'écrasent dès le premier virage...

Et que crois-tu qu'arrive à l'air contenu dans tes pneus ? pipeau

avatar CLEW 06-06-2019 09:31
Re: [actu] Michelin va lancer un pneu sans air

Comment faire du neuf avec du vieux...
ça existait déjà il y a plus de 75 ans... voici la photo d'un véhicule équipé de pneus increvables à alvéoles et sans air

htm16.jpg



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-06-19 09:33 par CLEW.

avatar fift 06-06-2019 10:22
Re: [actu] Michelin va lancer un pneu sans air

CLEW, le poids des pneus et leur capacité de déformation n'était pas vraiment les mêmes ...

avatar CLEW 06-06-2019 10:39
Re: [actu] Michelin va lancer un pneu sans air

Certes Fift mais l'idée était là.

Il me semble aussi que des pneus sans air avaient été utilisés lors des Dakar


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-06-19 10:40 par CLEW.

avatar Spad 06-06-2019 11:10
Re: [actu] Michelin va lancer un pneu sans air

@Fift Certes : mais l'air, on peut en régler la pression sans avoir à changer de pneu. Les lamelles... c'est plus difficile ! Alors suffit qu'il y en ait une un peu fatiguée qui se plie un peu trop en virage, et...

avatar fift 06-06-2019 11:28
Re: [actu] Michelin va lancer un pneu sans air

Citation
Spad
@Fift Certes : mais l'air, on peut en régler la pression sans avoir à changer de pneu. Les lamelles... c'est plus difficile ! Alors suffit qu'il y en ait une un peu fatiguée qui se plie un peu trop en virage, et...

Inversement, il suffit d'une petite fuite d'air dans ton pneu ...
Si une lamelle casse, il y a les autres pour compenser et ça en reste là.

Clairement, je ne comprends pas en quoi ce système serait moins sécurisant, bien au contraire.

Le seul bémol que je vois, c'est effectivement pour ceux qui ont des utilisations nécessitant plusieurs pressions différentes (route et piste, ou route et off-road par ex).

Mais pour une utilisation purement routière, je n'y vois QUE des avantages : pas de risque de crevaison, pas de pression à surveiller, ...


CLEW> Oui, l'idée était là. Mais souvent, ce n'est pas l'idée le problème mais la réalisation.

avatar Bee Loo 06-06-2019 13:40
Re: [actu] Michelin va lancer un pneu sans air

CLEW, si je ne m'abuse au Dakar c'était (ou ce sont ?) des bib-mousse où l'air est remplacé par de la mousse, non ?

avatar L'iguane 06-06-2019 14:49
Re: [actu] Michelin va lancer un pneu sans air

Exact.
Par contre, la mousse se détériore assez rapidement donc son application est impossible sur des machines de route.

avatar Lenny 06-06-2019 16:35
Re: [actu] Michelin va lancer un pneu sans air

Ils ne manquent pas d'air chez Michelin !!

avatar Peterpan 06-06-2019 20:56
Re: [actu] Michelin va lancer un pneu sans air

Ouais mais bon ..en 1970 , on nous promettait des voitures volantes pour 2000 !!!
là on en revient à la roue en bois


...C peut être le début de la décroissance ! lol clin d'oeil

ps: ce qui ne remet pas en cause la technologie de ce nouveau pneu ..mais bon je suis déçu ! clin d'oeil

avatar Panpan_a_moto 06-06-2019 22:05
Re: [actu] Michelin va lancer un pneu sans air

´toute façon, y’a pas d’R dans pneu.

super

avatar A-Lain 07-06-2019 06:52
Re: [actu] Michelin va lancer un pneu sans air

On a déjà ce genre de pneumatiques sur les engins mécanique, type chargeur, grues. transporteurs .
Ce serait la mise en application sur un niveau plus adapté sur la route ?

Moto risque d'être compliqué mais voitures je vois bien.

avatar Cyrano 07-06-2019 08:28
Re: [actu] Michelin va lancer un pneu sans air

Personne pour remarquer que par définition, s'il n'y a pas d'air, il ne peut s'agir d'un pneumatique?

Il est vrai que dans la patrie de Molière et de Descartes, on n'est plus à une approximation près...

avatar pretexte 07-06-2019 09:15
Re: [actu] Michelin va lancer un pneu sans air

C'est bien mais je suppose qu'il doit y avoir alors différentes version de pneus en fonction du poids de la voiture, des lamelles plus ou moins flexibles non?

avatar fift 07-06-2019 09:29
Re: [actu] Michelin va lancer un pneu sans air

Vraisemblablement oui, au même titre qu'aujourd'hui il y a différentes gommes ou différentes tailles de pneus.

avatar Spad 07-06-2019 18:55
Re: [actu] Michelin lance le pneu sans air

En cas de fuite d'air dans le pneu, c'est pas irréversible, suffit de regonfler un coup, et on est reparti pour quelques kilomètres (jusqu'à réparation).
Avec ce pneu-là, les industries du pschit anti-crevaison sont en voie de faillite !

Complètement autre chose : comment on fait les citations? Merci d'avance !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter