[Z'Humeurs] Z'humeur : le moteur idéal pour une moto
Mono, bicylindre, 3 pattes, à plat, en V ... Quel est pour vous le moteur idéal d'une moto ?
... [www.lerepairedesmotards.com]
un cylindre 300cm3 pour la ville et ses rocades, deux cylindres 150cm3 (donc 300cm3 aussi) pour la route. tout le reste est superflu.
Citation
XM
tout le reste est superflu.
Moui, moui, moui.
Pour faire 500 bornes d'autoroute en duo avec des bagages, c'est clair qu'un bicylindre de 300cc est LAAAArgement suffisant.
J'adore ces avis péremptoires qui considèrent que rien d'autre n'existe hors de leur propre utilisation.
(sinon, j'aurais bien écrit, sur le mode mauvaise foi - quoique : le moteur idéal ? un gros bicylindre. Pourquoi, y a d'autres possibilités ?)
Citation
fift
Citation
XM
tout le reste est superflu.
Moui, moui, moui.
Pour faire 500 bornes d'autoroute en duo avec des bagages, c'est clair qu'un bicylindre de 300cc est LAAAArgement suffisant.
J'adore ces avis péremptoires qui considèrent que rien d'autre n'existe hors de leur propre utilisation.
Ben, mon Fiftounet, il répond à la question: "Quel est pour vous le moteur idéal d'une moto?"
Y a bien des gens qui roulent en ville en 1200 avec des guidons bracelets...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-06-19 10:04 par Cyrano.
A une époque, le moteur idéal c'était en effet le bicylindre.
Ducati taillait des croupières à tout le monde en WSBK, les japonais et Aprilia se mettaient à sortir des sportives avec deux poumons (Raah les VTR SP1 et 2)...
Et puis c'est passé. Normes de pollution plus faciles passer avec plus de cylindres, clientèle plus sensible à l'image des sportives puissantes (donc 4 pattes), je sais pas trop.
Entre un quatre pattes qui miaule et un gros bi qui gronde (et qui pousse sa race aux mi-régimes), mon choix est vite fait.
Bah oui, c'et difficile de se promener avec, c'est pas souple, pas sympa de rouler en ville, mais oh, si la moto c'était facile, tout le monde en ferait.
Godzilla, dans mes bras !!
Cyrano> Je ne vois pas DU TOUT qui pourrait bien se faire chier avec un gros bi à bracelets en ville ...
Citation
fift
Godzilla, dans mes bras !!
Cyrano> Je ne vois pas DU TOUT qui pourrait bien se faire chier avec un gros bi à bracelets en ville ...
Des gros bi à bracelets qui te font chier? T'es encore aller traîner dans la rue St-Denis, toi!
Mon moteur idéal ?
Un twin.
En V, à plat, ou parallèle.
S'il est parallèle, alors je le préfère calé à 360°. J'ai horreur de la sonorité des twins à 180°.
Cylindrée d'au moins 600 cm3.
Puissance d'au moins 70 cv.
Couple d'au moins 7 m.kg.
Le 4 cylindres m'emmerde.
Le 3 pattes m'incite trop à faire le con (juste pour le plaisir de l'entendre rugir)
Le mono est pas assez polyvalent.
électrique ???!!!....c bizarre que personne n'y ait pensé !! lol
Bon ok je sors !
@Peterpan
Pas si stupide comme réflexion, on pourrait très bien imaginer une moto électrique qui "mimerait" le comportement des différents types de moteurs...voire même de chaque modèle précis...tout comme les modes RAIN-ROAD-SPORT actuels.
Avec une seule machine on pourrait(pourra) passer d'un V4 à un mono en un clin d'oeil... la moto idéale ?
Bon, ça c'est pour le comportement moteur. Manque encore la sonorité (et pq pas un son via le casque ?) et les vibrations (mais là c'est vraiment pousser loin le concept)... puis reste l'esthétique et la partie cycle.
Mouais...on en est encore loin finalement...mais on peut rêver.
Salut
Le mono, évidemment. Et par rapport aux multicylindres, l'avantage c'est que lorsque un cylindre tourne mal, tu sais lequel c'est
V
Il y a au moins une personne qui a du goût !
Big, dans mes bras !!!
(en tout bien tout honneur, je ne suis pas Fiftounet, moi...)=
Je suppute que c'est grosso modo comme la moto idéale...
Bon ben moi je vais défendre le 4 pattes. Il en faut bien un ici !
Le quatre pattes c'est souple en bas, c'est pas linéaire dans sa plage d'utilisation, ça a de l'allonge, ça miaule velu tout là-haut ... et j'ai une préférence pour le 4 pattes Kawa que je trouve plus vivant.
Il en faut pour tous les goûts.
Citation
maars
c'est pas linéaire dans sa plage d'utilisation,
Justement si, c'est bien ce qu'on lui reproche.
Pas de moulbif idéal en dehors de celui qui te plait à un moment donné.
Citation
Godzilla
Citation
maars
c'est pas linéaire dans sa plage d'utilisation,
Justement si, c'est bien ce qu'on lui reproche.
Ben non justement c'est tout l'inverse : dans son comportement un 4 est tout sauf linéaire : mou mais souple en bas, un premier réveil du couple vers le milieu de la plage, et une grande vivacité dans le dernier tiers. Un bi ou un 3 pattes est bien plus linéaire dans son comportement.
Alors tu peux lui reprocher ce que tu veux mais pas ça.
Un 4 cylindres mou en bas... c'est pas vraiment le souvenir que j'ai gardé de mon 1200 Bandit 1ere génération !