Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Le radar anti-bruit en expérimentation

avatar Alexis Ferrant 11-06-2019 16:34
[actu] Le radar anti-bruit en expérimentation

Pour lutter contre les autos et motos trop bruyantes, le Royaume-Uni lance l'expérimentation des radars anti-bruits

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar lou kesh 11-06-2019 17:48
Re: [actu] Le radar anti-bruit en expérimentation

et pendant ce temps l'Europe veut obliger les véhicules électriques à émettre plus de db ???

avatar ludo51 12-06-2019 08:03
Re: [actu] Arrivée du radar anti-bruit

Bravo aux anglais (même si ça me coûte de le dire) pour cette initiative : ras le bol des Akra déchicanés ou des Harley stage X dont l'effet bruit placebo ne flatte que l'ego de son propriétaire mais emmerde les 99,9% du reste de la population , motards compris ...

avatar Flakes 12-06-2019 09:00
avatar fift 12-06-2019 09:06
Re: [actu] Arrivée du radar anti-bruit

lou kesh> Euh, tu n'as pas remarqué qu'il y a une "légère" différence de volume sonore entre un véhicule électrique et un véhicule thermique ?

Citation
ludo51
Bravo aux anglais (même si ça me coûte de le dire) pour cette initiative : ras le bol des Akra déchicanés ou des Harley stage X dont l'effet bruit placebo ne flatte que l'ego de son propriétaire mais emmerde les 99,9% du reste de la population , motards compris ...

Ouais, t'as raison, le contrôle automatique, c'est inadmissible quand ça nous touche, mais c'est indispensable pour les autres ...


Fift,
Qui a presque toujours roulé "street legal", et qui a adapté des chicanes la seule fois où ça n'était pas le cas.

avatar Motard passager 12-06-2019 11:12
Re: [actu] Le radar anti-bruit en expérimentation

Salut
Moi j'en vois bien un à l'entrée de St Trop, pour le HOGmort
v

avatar james_bar 12-06-2019 12:41
Re: [actu] Arrivée du radar anti-bruit

Les anglais était jusqu'à maintenant particulièrement laxiste sur le sujet. Certains Youtubers "Loud pipes save lives" ont du souci à se faire.

avatar Dblz 12-06-2019 16:21
Re: [actu] Arrivée du radar anti-bruit

La libération des silencieux sur un gros twin 2 soupapes (harley, ducati, guzzi) leur permet de retrouver le fonctionnement initial et normal du moteur tel que conçu en usine.

Un harley 883 ou 1200 (moteur conception années 70) avec échappement libéré est plus souple en bas, plus coupleux, ne surchauffe plus et consomme moins. C'est pas juste pour foutre du bordel. C'est encore vrai pour les 883 et 1200 vendues neuves actuellement. Ca doit être la même chose pour les 1340. Pour les autres harley (plus récentes) j'en sais rien.

Après c'est clair que certains exagèrent largement avec les short-shots etc. alors que ça n'apporte rien par rapport à des silencieux "bruit moyen".

avatar fift 12-06-2019 16:33
Re: [actu] Arrivée du radar anti-bruit

Citation
Dblz
La libération des silencieux sur un gros twin 2 soupapes (harley, ducati, guzzi) leur permet de retrouver le fonctionnement initial et normal du moteur tel que conçu en usine.
.

Autrement dit, ça veut dire que le moteur n'a pas été conçu pour répondre aux contraintes réglementaires du marché européen.
Ce qui est quand même un problème ...

avatar Motard passager 12-06-2019 17:19
Re: [actu] Le radar anti-bruit en expérimentation

Salut
Bah évidemment que les contraintes des homologations peuvent un peu brider les machines et qu'en ne respectant aucune norme on peut avoir un truc qui marche(peut-être)mieux...
Mais bon, il m'est avis que les ingénieurs ne sont pas des cons et qu'ils sont capables de fabriquer des pétoires silencieuses ET efficaces.

Je crois surtout que ça augmente l'ego de son proprio....et le portefeuille des accessoiristes sourire
V

avatar Godzilla 12-06-2019 18:02
Re: [actu] Le radar anti-bruit en expérimentation

C'est sans doute plus plaisant une fois "libéré", mais...

Il faut l'entendre, le bordel que ça fait une nuit de canicule quand vous avez une fenêtre ouverte... A ce moment, on y mettrait bien le feu, à la bécane "libérée".
E

avatar lou kesh 12-06-2019 18:10
Re: [actu] Arrivée du radar anti-bruit

Fift >
si j'ai bien remarqué la différence entre les deux, pas de souci la dessus, je roule en hybride quand je dois m'ennuyer sur les routes.
Par contre, j'ai lu ailleurs sur le ouaibeuh que l'Europe avait voté une loi pour obliger les moteurs électriques a émettre un son de 57db en dessous de 20km/h ...

Quant aux radars sus-cités, ça fera comme les radars de vitesse, ceux en infractions couperont les gaz avant d'arriver sur la zone de contrôle

avatar tom4 12-06-2019 20:19
Re: [actu] Le radar anti-bruit en expérimentation

sauf qu'à la différence d'un radar de vitesse, un pot à la con, ça s'entend 3km avant et 3 km après :)

tom4

avatar fift 12-06-2019 22:18
Re: [actu] Arrivée du radar anti-bruit

Citation
lou kesh
Fift >

Par contre, j'ai lu ailleurs sur le ouaibeuh que l'Europe avait voté une loi pour obliger les moteurs électriques a émettre un son de 57db en dessous de 20km/h ...


Justement, je ne vois pas le rapport : entre émettre 57 dB minimum, et sanctionner le dépassement de (disons, pour un ordre de grandeur) 95 dB, y a de la marge ...

avatar CLEW 13-06-2019 09:43
Re: [actu] Le radar anti-bruit en expérimentation

Que le terme radar est galvaudé de nos jours... Radar est un acronyme, il vient de l'anglais Radio Detection And Ranging. Un radar est donc un dispositif actif composé d'un émetteur et d'un récepteur mais les médias emploient ce mot à tort et à travers pour désigner tous les dispositifs qui fleurissent le long de nos routes.
Ici nous sommes en présence d'un dispositif passif fait de capteurs phoniques et d'appareils de prise de vue donc pas du tout un radar.
Si l'intention est louable car le bruit est à l'origine de perturbations de la santé chez l'être humain on va encore sanctionner le titulaire de la CG. Celui-ci peut très bien n'y être pour rien...

avatar efe 13-06-2019 12:27
Re: [actu] Le radar anti-bruit en expérimentation

Euh c'est vrai cette histoire d'obliger les voitures électriques à faire du bruit ?

Des pollutions sonores c'est vrai qu'il n'y en a pö assez!

Pis entre nous si c'est pour des questions de sécurité avec les voitures actuelles on ne devrait pö avoir d'accident puisqu'on les entend. Le tartuffe qui te traverse aujourd'hui devant ton capot continuera à le faire que ta bagnole fasse du bruit ou non.

Ma solution pour les pots trop bruyant c'est leur interdiction à la vente.

avatar fift 13-06-2019 12:58
Re: [actu] Le radar anti-bruit en expérimentation

Citation
efe
Euh c'est vrai cette histoire d'obliger les voitures électriques à faire du bruit ?

57 dB ! As-tu une idée de ce que c'est ? C'est inférieur au bruit d'une conversation ...


Citation
efe
Pis entre nous si c'est pour des questions de sécurité avec les voitures actuelles on ne devrait pö avoir d'accident puisqu'on les entend.

tu sais qu'il y a plein de degrés entre "beaucoup d'accidents" et "pas du tout d'accidents" ? Il y a notamment une notion qui s'intitule "moins d'accidents" ...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-06-19 12:59 par fift.

avatar tom4 13-06-2019 20:34
Re: [actu] Le radar anti-bruit en expérimentation

Citation
efe
Euh c'est vrai cette histoire d'obliger les voitures électriques à faire du bruit ?

Des pollutions sonores c'est vrai qu'il n'y en a pö assez!

Pis entre nous si c'est pour des questions de sécurité avec les voitures actuelles on ne devrait pö avoir d'accident puisqu'on les entend. Le tartuffe qui te traverse aujourd'hui devant ton capot continuera à le faire que ta bagnole fasse du bruit ou non.

Ma solution pour les pots trop bruyant c'est leur interdiction à la vente.

oui, c'est la faute des pietons s'ils se font renverser.
aller, sur les 304 pietons tués en 2018 par une bagnole, y'en a surement 1 ou 2 qui ne l'ont pas fait exprès

tom4

avatar efe 14-06-2019 09:02
Re: [actu] Le radar anti-bruit en expérimentation

Merci Tom de confirmer ce que je pense. Demander que les voitures électriques fassent plus de bruit qu'elles font ne sert à nien !

avatar fift 14-06-2019 09:57
Re: [actu] Le radar anti-bruit en expérimentation

Bien sûr ...
Je vous souhaite juste de ne pas, un jour, vous faire surprendre par une bagnole parce que vous ne l'aurez pas entendue arriver.

Z'avez pas remarqué que, parfois, on peut être distrait en étant piéton ?

Mais bon, ce n'est pas bien grave, ces piétons auront mérité d'être écrasés puisqu'ils n'auront pas fait attention ...

avatar efe 14-06-2019 12:35
Re: [actu] Le radar anti-bruit en expérimentation

Et vi la chaussée c'est dangereux. D'où l'intérêt de faire attention pour ne pö être surpris. On n'est jamais mieux servi que par soi même. Le tartuffe que j'appelle tu le nomme distrait. Il est bien là le problème. Sur la chaussé faut faire gaffe et être concentré.

Pourquoi en moto on nous dit de tourner la tête? Pi être car nos yeux sont meilleurs conseil que nos oreilles.

Il est vraiment tant qu'on arrête de seulement nourrir les drôles faudrait aussi les éduquer. ..notamment au danger réel et sérieux que représente la chaussée. Car des drôles ça grandit et devient adulte. ..

Vite équipons les voitures électriques d akra

avatar fift 14-06-2019 12:37
Re: [actu] Le radar anti-bruit en expérimentation

Citation
efe


Il est vraiment tant qu'on arrête de seulement nourrir les drôles faudrait aussi les éduquer. ..

L’un n’empêche pas l’autre...
Je ne vois vraiment pas en quoi avoir des véhicules qui font 57 dB pose un problème...

avatar Motard passager 14-06-2019 13:12
Re: [actu] Le radar anti-bruit en expérimentation

Bonjour,

Citation
fift
Je ne vois vraiment pas en quoi avoir des véhicules qui font 57 dB pose un problème...

peut-être parce qu'il est plus délicat de les différencier du bruit ambiant...

bon, d'autre coté, les zombies avec le casque "b" ou les "zécouteriendôtre" qui déboulent ... ça me donne envie de monter ma "food-machine" ou en bon franchouillard : ma machine à bouffes...

anecdote :

il y a une 10aine d'années, j'ai eu un couple de parisiens, proche périf sans doute, pour louer un gite "bouseux". Réservation pour 3 semaines, ils sont partis avant la fin de la 1ere semaine :"trop pas assez bruyant" (sic)

Bon, allez, à plus et bon ouiquainde sourire

avatar fift 14-06-2019 13:15
Re: [actu] Le radar anti-bruit en expérimentation

Citation
...phobe
Bonjour,
Citation
fift
Je ne vois vraiment pas en quoi avoir des véhicules qui font 57 dB pose un problème...

peut-être parce qu'il est plus délicat de les différencier du bruit ambiant...



)


Me suis mal exprimé : Efe, entre autres, trouve que c’est trop élevé - et je me demande bien en quoi ce niveau de bruit peut être gênant.

avatar Motard passager 14-06-2019 13:45
Re: [actu] Le radar anti-bruit en expérimentation

Re-

@fift :

au temps pour moi...

ce doit être le nombre (57dB) qui a fait réagir.

@efe

pour info:

+3dB correspond au DOUBLEMENT de la pression acoustique => perception d'un bruit de puissance double.

les véhicules sont réceptionnés par les mines à une valeur de l'ordre de 80 à 90 dB à régime constant, et sans charge -sauf énorme bêtise de ma part.

ceci dit on pourrait recycler les AKRA en mégaphone façon DEVIL d'antan pour les "nuclear-cars"... quitte à être "green-washing-zés"

héhéhé...

avatar efe 14-06-2019 14:30
Re: [actu] Le radar anti-bruit en expérimentation

Bon il faut apprendre à lire. ou ai-je dit que 57 c'est trop élevé ? ou ai-je dit qu'un piéton renversé c'est bien ? Je dis qu'on a assez de pollutions sonores pour ne pas en ajouter d'autre quand justement la voiture électrique allait nous en ôter.

Fift j'imagine qu'une seule voiture roulera dans toute une ville. Dans une salle de concert avant le début des festivités, une multitude de gens ont de petites conversations, marche, ouvrent une porte... étrangement ça fait un sacré bruit tout ça ensemble.

Ensuite, l'article parle d'automatisation du contrôle du bruit. Déjà faut dire que pour moi le concept de radar automatique pour le bruit m'est plus qu’ambiguë. Autant mon ½il est capable de percevoir une forme distinctive, une maison un camion, une foret... autant mon oreille est presque incapable de déterminer avec précision l'origine DU bruit.

Du bruit c'est vague, c'est souvent un ensemble d'éléments produisant chacun un son et tous ces sons font du bruit. Le tout additionné, je ne peux pas savoir qui fait quoi réellement et surtout je le répète avec précision.

Alors apprendre q'un radar est capable de savoir que l'origine du bruit qu'il relève est exclusivement produit par le véhicule qui est sur la photo, ça m'est difficilement concevable, au risque de voir le propriétaire d'un tracteur recevoir une amende pour un vitesse de 140 km/h, ce qui est bien sur que pure fiction. jamais cela n'est arrivé avec les radars de vitesse...

Juste après avoir lu l'article, j'apprends qu'on veut rendre les véhicules électriques plus bruyant qu'ils ne sont !

Forcément ça me fait réagir. Si pour toi lutter contre le bruit d'un coté et en faire de l'autre, c'est normal. Pourquoi pas.

Quand à l'argument sécuritaire qu'une bagnole doit faire du bruit pour les étourdis, je pense qu'il serait temps d'inventer une gazinière qui sait détecter si ce qu'on lui présente sur le feu est un cul de casserole ou une main. c'est qu'à la base y a un soucis dans l'entre oreilles. Personne n'est parfait, on peut tous faire des erreurs mais il faut être le plus attentif possible et encore plus sur la route.

Vive l'idiocratie, le cerveau s'use à l'usage. Nourrissons le corps et épargnons la tête.

Voilà, ce qui me rend fou, c'est qu'on est incapable de respecter et d'appliquer un code de la route déjà bien fourni, certes un peu trop théorique parfois et qu'à partir de là on invente ineptie sur inepties. Les pots non homologués font trop de bruit > interdit à la vente. Basta.

avatar Motard passager 14-06-2019 15:10
Re: [actu] Le radar anti-bruit en expérimentation

Euuuuuhhhhh...
Erratum ce n'est pas +3dB mais +6dB le double de la pression... et par voie de conséquence -6dB l'atténuation de moitié...
sorry

avatar CLEW 14-06-2019 16:21
Re: [actu] Le radar anti-bruit en expérimentation

Efe, ce n'est pas un radar. De part sa conception et son mode de fonctionnement un radar ne mesure pas le bruit.
Si ton oreille ne détermine pas avec précision l'origine du bruit, elle peut quand même d'en donner une idée. Tu sais si le bruit vient de devant, de derrière, de gauche, de droite,... Techniquement pour déterminer l'origine d'un bruit, il existe des microphones directionnels très performants.
Bien sûr il faut isoler le bruit ambiant pour qu'il n'altère pas la mesure mais à l'heure actuelle, je pense qu'il existe des logiciels capables de faire cela.

Les dB s'expriment sur une échelle logarithmique et de fait une augmentation de 3dB correspond bien à un doublement si l'on le ramène à une échelle linéaire.

avatar efe 14-06-2019 16:34
Re: [actu] Le radar anti-bruit en expérimentation

Clew. Isoler du bruit ambiant. Vi s'il est de différentes origines. Hors un moteur à côté d'un autre moteur. ..Chui pö ingénieur mais le concept me laisse perplexe. Rien de mieux d'un mib humain pour ce genre de contrôle.

avatar Godzilla 14-06-2019 23:00
Re: [actu] Le radar anti-bruit en expérimentation

Citation
efe
Juste après avoir lu l'article, j'apprends qu'on veut rendre les véhicules électriques plus bruyant qu'ils ne sont !

Forcément ça me fait réagir. Si pour toi lutter contre le bruit d'un coté et en faire de l'autre, c'est normal. Pourquoi pas.

Vive l'idiocratie, le cerveau s'use à l'usage. Nourrissons le corps et épargnons la tête.


Ben tiens, réfléchit donc à ça : Comment font les mal voyants pour entendre arriver un véhicule électrique s'il ne fait pas un minimum de bruit?
Ils traversent au feu quand il est vert, mais sinon, dans la vraie vie...?

Obliger les engins électriques à faire un peu de bruit ce n'est pas si débile que ça en a l'air.
Les gens qui décident doivent penser à TOUS le monde, pas seulement à ceux qui ont les moyens d'être concentré, attentif, et qui disposent de leurs cinq sens.
Personnes âgées, personnes avec un handicap visuel, déjà, ça justifie il me semble un semblant de "bruit" pour les véhicules qui n'en font pas assez.

avatar tom4 15-06-2019 08:51
Re: [actu] Le radar anti-bruit en expérimentation

Citation
efe
Merci Tom de confirmer ce que je pense. Demander que les voitures électriques fassent plus de bruit qu'elles font ne sert à nien !

c'était du second degré, mais visiblement, c'est raté.
en fait, on aura beau avoir des voitures qui font du bruit ou pas, tant qu'il y a un crétin au volant, ça ne changera rien, à part faire du #victimblaming comme le font assez bien les journaux :)

exemple, jeudi matin, je me suis arrêté pour laisser passer un pieton. qui attendait.
j'ai klaxonné (105Db) les 2 premières bagnoles qui m'ont dépassé pour lui raser les stachmous
j'ai gueulé sur les 2 suivant
le 5e s'est arrêté parce que j'ai mis le vélo en travers de la route

tom4

avatar Motard passager 15-06-2019 15:02
Re: [actu] Le radar anti-bruit en expérimentation

Salut
Le seul hic avec ce radar détecteur sonomètre couplé à un appareil photo, c'est que pour le moment, en France, le bruit des véhicules se mesure... à l'arrêt.
Certes changer la législation n'est pas un problème... mais il faudrait aussi revoir les normes d'homologation, pour pouvoir verbaliser un véhicule pour nuisances sonores en roulant...

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-06-19 15:03 par BIG83.

avatar efe 15-06-2019 19:48
Re: [actu] Le radar anti-bruit en expérimentation

Tom. Merci de confirmer une seconde fois. Ta deuxième phrase l'explique bien le problème vient de l'interface entre les pédales et le guidon.

Godzilla. Les vehicles électriques ne sont pö non plus complètement silencieux un sifflement, le bruit lié au frottement des roues ... complé au fait que justement les usagers que tu cibles dans ton intervention respectent le code. Certains perçoivent même le déplacement d'une poussettes.

Bref. A la base je parlais de pollution sonores quelque soit son origine et la réduire c'est bien. C'est l'été ouvrons les fenêtres et ne pö attendre 23h pour être au calme faut avouer que c'est agréable.

avatar CLEW 16-06-2019 11:56
Re: [actu] Le radar anti-bruit en expérimentation

Big, cela n'est sans doute pas un gros hic, le Gouvernement n'aura qu'à (encore) légiférer par ordonnance ou comme pour beaucoup de textes de loi débattus déposer des amendements (c'est quand même remarquable, le Gvt, à l'origine de projets de loi, dépose plus d'amendements sur chacun d'eux que l'opposition...) pour modifier cela.
Ce qui me semble un plus gros hic, ce sera la discrimination entre les véhicules pour savoir lequel est à l'origine du bruit excessif. Nul doute que nos brillants ingénieurs trouveront.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter