Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[kronik] Les petits disparus à moto

avatar KPOK 09-07-2019 07:00
[kronik] Les petits disparus à moto

Je ressens comme un petit vide. Quelque chose manque à mes promenades à moto. Quelque chose de sournois qui me chiffonne.

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar VFatalis 09-07-2019 07:18
Re: [kronik] Kronik : Les petits disparus à moto

Les petits, ce sont les premiers maillons à sauter... Mais les gros ne sont jamais très loin derrière et on l'aura bien cherché

avatar XM 09-07-2019 07:18
Re: [kronik] Kronik : Les petits disparus à moto

'tain, il est dur le sujet du BAC philo cette année...

avatar XM 09-07-2019 07:53
Re: [kronik] Kronik : Les petits disparus à moto

je me souviens que quand on partait en vacances avec la R16 bleue clair, le radiateur était couvert d'insectes et papillons. quand on est gamin c'est juste à la hauteur d'observation, forcément.
maintenant on ramasse plutôt des mégots plus ou moins incandescents, des bouteilles de pisse de routiers surexploités et des emballages en tout genre balancés négligemment par les fenêtres des BAR. et pis tout ce qu'on voit pas comme poussières et émanations d'hypermerdate de cochonium.
mais les coquelicots réapparaissent!

avatar Motard passager 09-07-2019 08:05
Re: [kronik] Kronik : Les petits disparus à moto

'tain bis : c'est encore complètement vrai cette affaire ... Signes des temps, évolution, la roue tourne même si on sait pas trop dans quel sens (on a une p'tite idée quand même hélas). Petit lot de consolation : les "volants" disparaissent (c'est comme ça que je les appelle), mais en ville ouf, c'est avec les intestins ou avec ce qui peut rester de cervelle des piétons Smarto-Addict qu'on va pouvoir continuer à repeindre nos carénages. Un dédicace d'honneur à celui qui s'en met jusqu'au casque. Comme quoi c'est vachement bien fait la nature quand même, à part dans nos esprits ou coeurs, le vide n'existe pas ...

avatar Gouniaf 09-07-2019 13:35
Re: [kronik] Kronik : Les petits disparus à moto

Une belle chronique (comme très souvent).

avatar fift 09-07-2019 14:38
Re: [kronik] Kronik : Les petits disparus à moto

Kronik sympathique, mais un brin teintée de nostalgie passéiste, non ?

Parce que côté diversité animalière, on est plutôt mieux que lorsque j'étais jeune : j'ai vu revenir pas mal d'animaux qu'on ne croisait plus du tout du côté de chez mes parents.


Et pour ce qui est des bestioles volantes :

flic.kr

Photo prise il y a deux semaines.

ange

avatar John Fistine 09-07-2019 16:08
Re: [kronik] Kronik : Les petits disparus à moto

@Fift

Ca dépends vraiment du secteur.

Perso, je vois une très nette différence dans ma région (CUB-Lacanau et Bergeracois), et il y a clairement moins de bestioles volantes diverses, mais parfois de véritables invasions de moustiques.
Mais la plupart de l'année, si j'ai un ou deux trucs collé à mon écran par semaine, c'est déjà énorme... Il y a clairement un problème.

avatar Legwen 7O1 09-07-2019 16:50
Re: [kronik] Kronik : Les petits disparus à moto

Faut parler kilomètre pour rationaliser la chose.
Moi je fait 50km/jour et je la nettoie 1/semaine qu’importe la saison et je suis pas maniaque, j’habite dans les haaauuut de France.
Je roule en supermot’ bien droit, facteur agravant ou non mais je precise pour l’étude en cours ;)

avatar L'iguane 09-07-2019 18:07
Re: [kronik] Kronik : Les petits disparus à moto

Citation
fift

Parce que côté diversité animalière, on est plutôt mieux que lorsque j'étais jeune : j'ai vu revenir pas mal d'animaux qu'on ne croisait plus du tout du côté de chez mes parents.

C'est pas trop ce que disent les études...

[www.geo.fr]


Me souviens, milieu des années 90, traversée de la Sologne par autoroute au coucher du soleil. On s'arrêtait à toutes les aires de repos (pas uniquement les stations-service), soit environ toutes les 10 bornes, pour nettoyer les écrans tellement ils étaient opacifiés par la couche de moucherons écrasés. Un vrai génocide...

Ca n'arrive plus.

avatar waboo 09-07-2019 19:31
Re: [kronik] Kronik : Les petits disparus à moto

Il y a encore 15 ans, on mangeait de l'insecte comme y dit dans la chronique le gars. Y parle que du casque d'ailleurs, mais les cuirs étaient aussi bien pénibles à nettoyer.

Désormais, en région parisienne, le taux de sploch au 100 km est assez ridicule. Et ailleurs idem. J'ai fait des milliers de bornes en montagnes et plaines en Juillet dernier : il n'y a pas un quart des bestioles habituelles.

Et oui, c'est grave.

Mais ce n'est pas le déplaçoir du quidam qui tue. C'est sa conso de merdouilles au quotidien. Les GAFA, l'inutile, ou presque, fait indispensable. Et en premium pour demain/ce soir s'il vous plait.

Donc, les usines pour fabriquer tout cela en cités industrielles tentaculaires.

Les armadas de porte-containers/porte-déchets/porte la mort.

Et bien sur les pro de l'eugénisme appliquées aux plantes et cultures, donc à tout le monde, à très bon et gros compte. Monsanto & Co.

Alors, faut pas utiliser ton diesel, ta meule... huhuhu.

Bref, on paye pour tout, notre mort ou notre salut organisé que les poli-tocards nous vendent, eux aussi rubis sur l'ongle.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-07-19 19:46 par waboo.

avatar sebgs 09-07-2019 20:25
Re: [kronik] Kronik : Les petits disparus à moto

Rentrant d'un WE dans les Alpes, je me suis fait la même remarque... le pschit a visière n'a quasi pas servi et plus par maniaquerie qu'un réel besoin, 1 seul sploch en fin de WE, pourtant on a traversé le plateau de Valensol, troupeau de mouton.
Triste...

avatar Godzilla 10-07-2019 12:55
Re: [kronik] Les petits disparus à moto

Tout ça me fait penser au taux de mortalité des abeilles.

Tout le monde s'en cogne alors que....


Et puis, tiens, il y a quelques jours je discutais de tout ça avec un gars plutôt sympa, convaincu qu'il faut se bouger pour ne pas polluer bêtement, et laisser quelque chose de pas trop pourri à nos gosses. Bien.

Mais..... le gars en question est en train de se faire construire une piscine enterrée en béton.

Côté bon sens, tout le monde a du chemin à faire.

avatar Spad 10-07-2019 13:42
Re: [kronik] Kronik : Les petits disparus à moto

C'est peut-être pas si idiot, finalement... Vaut mieux une piscine en béton pour toujours, que 1 piscine en plastique par an? Qu'est-ce qui pollue le plus? (pas de sous-entendus ici, c'est une vraie question, hein)

avatar Peterpan 10-07-2019 14:24
Re: [kronik] Les petits disparus à moto

La différence , c peut être le volume d'eau potable qu ells peuvent contenir !..sachant que 3,5 milliards d'humains n y ont pas accés et que boire de l'eau insalubre représente la 1 ère cause de mortalité dans le monde !
Sachant cela , se faire construire une piscine en bord de mer ou lorsqu on habite à moins de 10km d un point de baignade me parait un peu déraisonnable !

V

avatar Godzilla 10-07-2019 16:45
Re: [kronik] Les petits disparus à moto

Voilà.

Si on veut parler d'écologie en pointant du doigt "les autres", on commence par ne pas avoir quelques mètres cube d'eau douce traitée chez soi pour se baigner dedans.
Pis en Limousin, faut reconnaitre qu'on se baigne pas six mois sur douze...ange

"La guerre de l'eau douce a déjà commencé", c'était un article déjà vieux paru je ne sais plus ou.

Bref, les piscines des particuliers, phénomène très répandu en France, pose un probleme qui me semble plus inquiétant à terme que les rejets des voitures/motos/camions, rejets qui de toute façon se font moins importants puisque le parc se renouvelle tout de même.

avatar c@ssoulet 10-07-2019 19:27
Re: [kronik] Kronik : Les petits disparus à moto

Il y en avait pas mal aux premiers beaux jours et puis le coup de chaud un peu précoce a bien freiné en asséchant toutes les petites flaques qu'ils adorent.
J'habite a côté d'une rivière, je vous rassure, ça vole ça plane, ça virevolte, ca loopingue, ça banzaille comme d'hab

avatar Godzilla 11-07-2019 11:38
Re: [kronik] Les petits disparus à moto

Ben je vois beaucoup moins d'abeilles, quasiment plus de sauterelles.
Par contre, les moustiques, eux, sont bien là.

D'un autre côté, je vois beaucoup de libellules cette année alors qu'avant c'était exceptionnel.

Et les araignées c'est festival...sourire
Donc tout n'est pas fichu, alors...?

avatar Dblz 11-07-2019 14:00
Re: [kronik] Kronik : Les petits disparus à moto

75% des insectes ont disparu en 30 ans. C'est un fait.

Arretez de tondre vos pelouses comme des parigos, laissez pousser les fleurs sauvages dans votre jardin, au moins dans un coin, laissez des bouts de bois trainer et moisir dans un coin, arrêtez avec les pesticides, arrêtez avec vos engrais articifiels pour faire pousser vos rosiers de décoration, et ça aidera énormement.

Vous pouvez même installer des hotels à insectes et à abeilles sauvages. Sauf ceux contenant déjà des larves (car ils viennent de 3000km et grave foutent le brin dans la biodiversité locale)

Dans certains régions de chine il n'y a plus d'insectes pollinisateurs et les petits chinois récoltent le pollent des fleurs avec des petits pinceaux pour aller le redéposer sur les fleurs d'à côté. Encore un petit effort, on y est presque.

avatar thom 11-07-2019 14:47
Re: [kronik] Kronik : Les petits disparus à moto

"Dans certains régions de chine il n'y a plus d'insectes pollinisateurs et les petits chinois récoltent le pollen des fleurs avec des petits pinceaux pour aller le redéposer sur les fleurs d'à côté"

Sérieux ? surpris

avatar Le Chameau 11-07-2019 19:11
avatar Le Chameau 11-07-2019 19:19
Re: [kronik] Kronik : Les petits disparus à moto

Et ça ne parle que de gaz à effet de serre..

avatar Peterpan 11-07-2019 23:26
Re: [kronik] Les petits disparus à moto

Ben ouais ..on a suivi aveuglément " The Aamerican way of life" ..et on a rien vu venir !!!

Le dérèglement climatique is a fake !..Pourvu que cet Abruti ait raison !!


V

avatar KPOK 12-07-2019 06:23
Re: [kronik] Les petits disparus à moto

Alors que Gébé, il y a presque cinquante an, nous avait dit comment faire.

avatar BigTof 10-09-2019 13:43
Re: [kronik] Kronik : Les petits disparus à moto

Belle chronique ! Bien écrite et qui vous prend bien là ou je pense. Parce qu'au delà de l plaisanterie, j'ai constaté aussi cette année que mon casque reste incroyablement propre !
Pourtant, je suis un roule-toujours (pluie, vent, froid, canicule,...) mais alors cette année, je me suis fait exactement les même réflexions.
Et ça rend triste...

avatar nicoxj900 10-09-2019 14:28
Re: [kronik] Les petits disparus à moto

+1 ... M^mee réflexion attristée ...

Je me souviens des traversées de la France, (ou d'Europe), où même en voiture il fallait s'arrêter tous les 100 à 200km pour nettoyer le pare-brise !

Juste en début d'été, j'ai fait quelques centaines de bornes en bécane et ai dû m'arrêter au moins 2 fois pour pouvoir y voir. ALors qu'il y a 10 ans, ça aurait été tous les pleins !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.