Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Campagne moto : Merci de m'avoir vu

avatar David Morcrette 11-07-2019 15:00
[actu] Campagne moto : Merci de m'avoir vu

Et encore une campagne intelligente de la part de nos amis Belges ! Parce qu'un vieux motard est un motard que l'on a vu !

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar cricridu34 11-07-2019 15:47
Re: [actu] Campagne moto : Merci de m'avoir vu

"À vitesse d’approche égale, la silhouette du couple moto/motard, plus petite que celle d’une voiture, a une image qui ne s’agrandit pas autant dans le fond de l’oeil. Sa vitesse d’approche paraît donc moindre... " Il faut donc que le motard roule plus vite afin d'être mieux perçu. CQFD #chantal perrichon.

avatar thom 11-07-2019 16:01
Re: [actu] Campagne moto : Merci de m'avoir vu

Et à la radio, après les infos trafic, on a des petits messages genre "Coincé dans les bouchons ? Les motards vous remercient de leur laisser un passage !".

avatar fift 11-07-2019 16:14
Re: [actu] Campagne moto : Merci de m'avoir vu

Citation
cricridu34
"À vitesse d’approche égale, la silhouette du couple moto/motard, plus petite que celle d’une voiture, a une image qui ne s’agrandit pas autant dans le fond de l’oeil. Sa vitesse d’approche paraît donc moindre... " Il faut donc que le motard roule plus vite afin d'être mieux perçu. CQFD #chantal perrichon.

Bah non, c'est exactement l'inverse, la vitesse étant perçue comme moindre, le motard est plus rapidement en "contact" que ce à quoi l'automobiliste s'attend.
Rouler plus vite ne fera qu'accentuer le phénomène ...

avatar BigTof 11-07-2019 16:29
Re: [actu] Campagne moto : Merci de m'avoir vu

Une excellente étude statistique faite par un doctorant biologiste a montré que les animaux, comme les personnes, ont une analyse statistique de la vitesse : En clair, les chiens, les sangliers, le pigeons, etc.. se fient non seulement à la vitesse du véhicule qui vient, mais aussi (et surtout) à la vitesse du flot de véhicule. Ainsi, un sanglier pourra traverser plusieurs fois sans dommage un flot de voiture si toutes roulent à la même vitesse, mais a de très fortes chances de ne pas prêter attention à celle qui arrive beaucoup plus vite car il ne lui aura jeté qu'un coup d'oeil, présumant une vitesse normale.
La même chose se passe avec les piétons ou les automobilistes : tous présuppose dans leur calcul de trajectoire (qui se fait un un dixième de seconde) que le flot de véhicule est à vitesse constante. D'où les accidents dès que un véhicule sort de la norme en roulant nettement plus vite..
C'est bon à savoir...

avatar cricridu34 11-07-2019 16:50
Re: [actu] Campagne moto : Merci de m'avoir vu

@fift: il est bien écrit ""À vitesse d’approche égale,..."
il me semble. #seconddegré.

avatar John Fistine 11-07-2019 18:34
Re: [actu] Campagne moto : Merci de m'avoir vu

"désolé, je vous avais pas vu !"

Souvent, c'est plutôt "désolé, j'en ai rien à foutre!"

avatar kalvados 11-07-2019 20:30
Re: [actu] Campagne moto : Merci de m'avoir vu

@BigTof : ou nettement plus doucement, comme je l'ai vérifié moi-même ce soir.

Je doublais une file de voiture et ai été forcé de me rabattre avant de passer celle de devant... qui roulait à 60 au lieu de 80.
1. pris par surprise, il a fallu que je freine bien plus fort que prévu
2. si j'avais su j'aurais finalement eu le temps de la doubler ^^

Sinon, le piège du moment c'est les vélos électriques, certains roulant à 45 km/h !
Ça ressemble à vélo, la personne dessus est équipée comme pour faire du vélo, mais ça avance comme un 2RM... et ça se faufile par la droite...

avatar BigTof 11-07-2019 22:46
Re: [actu] Campagne moto : Merci de m'avoir vu

Une excellente étude statistique faite par un doctorant biologiste a montré que les animaux, comme les personnes, ont une analyse statistique de la vitesse : En clair, les chiens, les sangliers, le pigeons, etc.. se fient non seulement à la vitesse du véhicule qui vient, mais aussi (et surtout) à la vitesse du flot de véhicule. Ainsi, un sanglier pourra traverser plusieurs fois sans dommage un flot de voiture si toutes roulent à la même vitesse, mais a de très fortes chances de ne pas prêter attention à celle qui arrive beaucoup plus vite car il ne lui aura jeté qu'un coup d'oeil, présumant une vitesse normale.
La même chose se passe avec les piétons ou les automobilistes : tous présuppose dans leur calcul de trajectoire (qui se fait un un dixième de seconde) que le flot de véhicule est à vitesse constante. D'où les accidents dès que un véhicule sort de la norme en roulant nettement plus vite..
C'est bon à savoir...

avatar Ducatevo 12-07-2019 11:13
Re: [actu] Campagne moto : Merci de m'avoir vu

Il y a un paramètre très important qui est souvent négligé (parce que ça n'est pas politiquement correct !!), c'est le bruit que font les motos. C'est un vrai gage de sécurité vis à vis des automobilistes. Mais ça fait mal au c... de l'admettre. Pourtant, je ne compte plus les fois où j'ai vu le conducteur ou la conductrice regarder dans son rétro lorsque j'arrivais derrière....

avatar fift 12-07-2019 11:26
Re: [actu] Campagne moto : Merci de m'avoir vu


Tiens, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas entendu cet argument.

Citation
Ducatevo
Je ne compte plus les fois où j'ai vu le conducteur ou la conductrice regarder dans son rétro lorsque j'arrivais derrière....

C'est bien connu, le son d'une moto la précède pipeau.
Et accessoirement, moi aussi, je vois plein d'automobilistes regarder dans le rétro quand j'arrive. Pourtant, j'ai eu des motos bruyantes (Ducati avec et sans chicanes) ou pas du tout (VFR ou Sevenfifty tout origine), je n'ai toujours pas vu de différence ...

avatar virtualgf 12-07-2019 12:22
Re: [actu] Campagne moto : Merci de m'avoir vu

+1 fift

Pour avoir fait les mêmes embouteillages en voitures et en moto j'ai constaté que la moto ne s'entend que lorsqu'elle est très près voire à-coté de la bagnole.

Alors à part éventuellement dans un tunnel (et en donnant des coups de gaz) cet argument ne tient pas.

Par-contre le nombre colossal de riverais qui sont emmerdés les we...ça c'est avéré et c'est ce qui explique une opinion anti-moto grandissante.

avatar eric 12 bandit 12-07-2019 19:54
Re: [actu] Campagne moto : Merci de m'avoir vu

C'est bête ce que je vais dire, mais pour voir, il faut en premier lieu regarder...

Dans la grande majorité des cas, j'aurais pu être deux fois plus gros, en rose fluo, décoré de guirlandes de Noël, cela n'aurait rien changé !


VVVV

avatar Legwen 7O1 13-07-2019 12:00
Re: [actu] Campagne moto : Merci de m'avoir vu

En meme temps quand on vois ce qui tourne sur YouTube, et quand on sais combien le regarde...
Yaurai pas un semblant de mode tuning ladedans ?!
La plus belle, la plus grosse, la plus performante...
J’ai l’impression que chacun rentre en concurrence avec ses semblable c’est fort intéressant.
Le phénomène de la surenchère, du moi-je...

Moi je laisse ma chicane sur mon akra ce qui me permet de rouler fort, partout sans me faire pointer du doigt ;) ;)

Chacun contribu indirectement au declin des tendances actuelles ;)

avatar Charlie_41 13-07-2019 16:19
Re: [actu] Campagne moto : Merci de m'avoir vu

Citation
fift
C'est bien connu, le son d'une moto la précède pipeau.

+1 A part à rouler vitres ouvertes, les voitures sont tellement insonorisées (et climatisées) depuis 20 ans que l'on a aucune chance d'entendre le hurlement du Akra AVANT d'être doublé.

Un sirène 2 tons et des feux à éclats, par contre...

avatar Vic 22-09-2019 10:49
Re: [actu] Campagne moto : Merci de m'avoir vu

Je me fais régulièrement surprendre par des motards qui remontent les files, alors que je suis en bar. Lorsque j'entends le bruit, la moto est déjà au niveau de mon rétro gauche. J'avoue ne pas toujours avoir le reflexe de regarder dans ce rétro, ni de serrer à gauche en cas de fort ralentissement. En revanche j'évite de changer de file.
J'y pense quand je suis en 2 roues et remonte les files prudemment, jamais au dessus de 50km/h sur autoroute et avec un niveau de tolérance pour les bars qui ne serrent pas à droite : ce ne sont pas forcément des anti motards...

avatar Vic 22-09-2019 10:51
Re: [actu] Campagne moto : Merci de m'avoir vu

Dans le message précédent, je parle évidemment du rétro droit et non du gauche

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter