Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[dossier] HUD : L'affichage tête haute moto

avatar Alexis Ferrant 04-09-2019 10:00
[dossier] HUD : L'affichage tête haute moto

Connaitre sa vitesse, l'itinéraire à suivre ou encore ce qui passe derrière soi sans avoir besoin de quitter la route des yeux devient possible avec les HUD moto, une technologie pleine de promesse

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar big fish 04-09-2019 10:06
Re: [dossier] HUD : L'affichage tête haute moto

A la différence des pilotes d'avions, notre environnement est très chargé, notre attention est déjà pas mal sollicité.
je trouve le principe intéressant, mais pas de surcharge d'infos sous peine de distraction.
si on allez encore plus loin. Imaginez la retransmission live d'un motogp, pendant que tu attaques une petite route en virolos bien sympa !
çà donnerai quoi ?

avatar XM 04-09-2019 10:11
Re: [dossier] HUD : L'affichage tête haute moto

je suis vraiment dubitatif sur ce concept. pour l'instant il faut détourner le regard de la trajectoire pour consulter les instruments ou les rétros, mais c'est une démarche volontaire du conducteur. Avec un affichage permanent en transparence est-ce qu'on n'a pas un risque augmenté de distraction?

avatar Legwen 7O1 04-09-2019 10:26
Re: [dossier] HUD : L'affichage tête haute moto

Lire les infos de route et en même temps prendre en compte piéton/chien/chat va changer le mode d’attention. Une info peut cacher un danger ?!
Et les trous les verra ton aussi bien compte tenu de l’affichage ?
Bon concept mais quelles limites ? Le doute m’habite ;)

avatar Legwen 7O1 04-09-2019 11:03
Re: [dossier] HUD : L'affichage tête haute moto

Et puis un petit coup de geule: Connaissant bien le commerce et tout le tralala de part mes études je persiste à croire que dès l’instant qu’une boîte créer un produit aussi utile que celui la ou un produit faisant avancer le progrès et/ou agissant pour le bien de la sécurité routière comme ici, ils pourraient revoir leur stratégie de prix.
C’est sur le retour sur investissement serait plus long mais qualitativement cela représenterai un atout majeur dans l’image d’en marque de la marque. Les profits ont leur limites quand un réel besoin se sécurité est présent comme ici présent.
Ça change les dogmes mais ne serait ce pas profitable pour tout le monde ?!

avatar Bentrobat 04-09-2019 11:44
Re: [dossier] HUD : L'affichage tête haute moto

Mettre toutes ces données en permanence dans le champ visuel doit être épuisant pour le pilote. Maintenant, je peux voir ma vitesse à un coup d'½il et pour le régime moteur, mon oreille suffit

avatar Ludo62340 04-09-2019 12:20
Re: [dossier] HUD : L'affichage tête haute moto

Désolé mais pour moi cela ne représente aucun progrès en effet pour lire les informations qu’elles soient au tableau de bord où sur une bulle (pare brise)il faut quand même quitter la route des yeux.

avatar fift 04-09-2019 13:01
Re: [dossier] HUD : L'affichage tête haute moto

Ludo> L'idée n'est pas de lire les informations sur la bulle, mais directement dans le champ visuel.
Personnellement, j'y vois un énorme intérêt pour l'affichage des directions GPS, la vitesse, et éventuellement quelques informations de type passage en réserve ou témoin moteur / niveau d'huile.

A une condition cependant, c'est qu'en-dehors des alertes d'urgence, le système puisse s'afficher ou se désactiver facilement.

Bref, dans le principe, 100% pour, c'est bien plus sécurisant. Mais à condition que ce soit bien fait.

avatar efe 04-09-2019 14:22
Re: [dossier] HUD : L'affichage tête haute moto

Chui aussi pour. Car parfois il s'en passe des choses devant nous pendant un contrôle (rétro, angle mort, compteur.. ). Pis avoir une vision avec plus d'angle sur l'arrière peut être utile.

Par contre le champ de vision d'un casque est relativement réduit comparé à un pare-brise. Quid alors de cet affichage sur un écran déjà pö bien grand. Et aussi quelles incidences si prêt des noeils ?

avatar fift 04-09-2019 14:48
Re: [dossier] HUD : L'affichage tête haute moto

Efe> Optiquement, l'information est projetée "à l'infini". Ce n'est pas comme un écran placé juste devant l'oeil, mais une projection "en l'air", une sorte d'illusion d'optique.
Donc aucun souci causé par la proximité (moins que celui causé par un moustique qui s'écrase, par exemple).

Idem pour la taille : le champ de vision à moto est bien plus grand qu'en voiture. C'est bien moins gênant, je pense.

avatar dood 04-09-2019 15:33
Re: [dossier] HUD : L'affichage tête haute moto

Sur la première image d'illustration, on dirait qu'il a 850 m pour faire le plein. Vu le paysage, ça va finir en poussette...

avatar ludo51 04-09-2019 18:12
Re: [dossier] HUD : L'affichage tête haute moto

Ça veut surtout dire qu'il y a une station de carburant à 850m tout simplement ....
Pour le reste j'ajoute ma voix à celles qui disent que trop d'infos tuent l'info : lorsqu'on pilote sa moto , l'essentiel voire le vital c'est de voir ce qu'il y a devant nous (virage , gas-oil , chien , voiture , carrefour ...etc) et non s'il y a une station d'essence à 850m (il sera bien temps de la voir en roulant) ou des travaux (il y a des panneaux et des cônes de chantier en amont) ou autre...La quatrième illustration de l'article est à ce titre très parlante : toutes ces infos perturbent le champ visuel (gravillons sur la route ?) et peuvent s'avérer plus dangereux qu'autre chose (sans parler du facteur distractif desdites infos...)

avatar c@ssoulet 04-09-2019 22:49
Re: [dossier] HUD : L'affichage tête haute moto

Indication de danger bleu, visualisation du tracé permettant d'attaquer un peu sur une route inconnue sans se faire piéger par une courbe traître, ça fait 2 choses qui me botteraient si la carto et l'affichage sont bien foutus.

Après, avoir un miroir sur un ½il, ça me botte moins. Mais on n'en est qu'aux débuts, ça peut evoluer

avatar cajo 05-09-2019 07:38
Re: [dossier] HUD : L'affichage tête haute moto

Quel "article" enthousiaste !!dingue
L'auteur est convaincu et fait la promo du truc au nom des motards qui seraient plus qu'impatients, ben voyons bave !!

A la lecture des post précédents, j'ai le sentiment qu'il y a erreur sur les constats-attentes-besoins supposés, nan ?

Evidemment, y'en aura toujours 2 béats pour plaider la cause d'un progrès décérébrant qui doit s'imposer car on est pô resté au temps des chevaux et d'la bougie, hein mais oui ...

gerbe Donc devant tes yeux, en premier écran visuel, une multitude d'infos changeantes, sans doute en sur-brillance, des pictos, des chiffres, des flèches, des trucs qui clignotent, mon itinéraire, l'heure qu'il est, ma moyenne, mon taux de cholestérol et mon rythme cardiaque, demain des trucs sonores .... et au loin, au fond, on distinguerait vaguement la réalité vraie dans laquelle je me déplace !!

Enfin, un vrai virage, des vrais gravillons, des vrais panneaux, une vraie route mouillée, de la vraie pluie, du vrai vent, des vraies distances de sécurité, des vrais rails, de la vraie chaleur ou du vrai froid, du vrai son, des vraies et grosses accélérations ........ etc.
T'inquiètes, on se débrouille très bien avec ça, y'a pas d'lézard V

Relèves ta visière connectée, débranche l'intelligence artificielle qui rend con, vois la réalité telle qu'elle est !
Roules, roules et utilises ta tête (voir, analyser, s'adapter, agir, comprendre ...), tes compétences, tes expériences (et celles des autres !) et ce qu'on t'a appris.

Faire d'la moto dans son canapé, comme on joue à la console ... Pffff au bord des larmes




Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-09-19 07:40 par cajo.

avatar L'iguane 05-09-2019 08:39
Re: [dossier] HUD : L'affichage tête haute moto

Mais naaan, t'as pas compris, on est des pilotes de chasse, on a trop d'infos à gérer et on peut pas quitter la route des yeux. dingue

avatar fift 05-09-2019 13:24
Re: [dossier] HUD : L'affichage tête haute moto

Je ne vous comprends pas les gars : ça se désactive ce genre d'infos, nan ?

Perso, baisser la tête pour consulter la carte sur le bagster, je trouve ça particulièrement chiant ... Et je préfère de loin un truc qui s'afficherait dans la visière à la demande, plutôt qu'un guidage GPS audio qui intervient quand tu ne t'y attends pas.

avatar Bee Loo 05-09-2019 15:38
Re: [dossier] HUD : L'affichage tête haute moto

Ludo, OK si la station est à 850 m, mais si t'es un peu juste en coco c'est bon de savoir qu'il y en a une à x kilomètres, non ?

avatar big fish 05-09-2019 17:30
Re: [dossier] HUD : L'affichage tête haute moto

comme toutes nouveautés, normal que certains soient dubitatif ( comme moi) d'autres emballés, chacun a le choix a chacun.
j'ai mis un moment a passer a l'injection, je ne regrette pas, mais que je retourne au carbu, question entretien en pays perdu ou je pars, je pourrai réparer toute ma bécane, tout seul, comme un grand, comme dans le temps. je n'ai jamais utilisé de contrôle de ci ou de là, cela ne me manque pas, mais je ne suis pas contre.

avatar ZeGoms 05-09-2019 20:38
Re: [dossier] HUD : L'affichage tête haute moto

Bonjour à tous,

Je voudrai profiter de l'occasion pour préciser certains points, faisant parti des tous premiers à avoir cru à la techno utilisée par Eyelight (26ème commande !!! cool.
Que les gens se rassurent tout de suite, rien ne se trouve directement devant les yeux. Le module se place vraiment sur le haut du champs de vision et ne gêne donc en rien la visibilité. Etant en région parisienne, et vue la multiplication des radars, je l'utilise le plus souvent en mode affichage de la vitesse uniquement afin de ne pas perdre mon permis au bout d'un tour de périph.... Le cerveau humain étant quand même bien fait, après un court temps d'adaptation (et un bon réglage, seul point délicat du dispositif), il n'est même pas nécessaire de regarder en direction du module pour lire la vitesse, les points sont sauvés !!!

avatar cajo 06-09-2019 07:13
Re: [dossier] HUD : L'affichage tête haute moto

ZeGoms > ton retour d'expérience est très intéressant, et je peux comprendre l'intérêt direct que tu y trouves.
Cela dit, dans ton cas il ne s'agit que d'une seule fonction, et je crois également que le cerveau est bien foutu car en général nous sommes capables d'estimer assez bien notre vitesse au régime moteur, au son du moteur, aux vibrations, à la vitesse de défilement de l'environnement et au trafic environnant...

A mon avis ces quelques sensations ressenties (parmi d'autres) participent au plaisir, notamment quand tu t'échappes des périphériques et des autobeurk (ah ... enfin des virolos en vue !!).
Quid du plaisir avec ce chiffre affiché en permanence, avec tout ce qu'il signifie symboliquement dans un rapport contraint à un cadre normatif dont tu ne pourras plus te soustraire peut-être demain ?

L'assistance, développée à ce point (Cf. les clichés Eyelight et BMW de l'article), nous rendra service ou fera de nous des êtres dépendants, incapables de jugement et incapables de s'adapter, notamment aux défaillances du système ?

Avec les fonctions affichées en visière, on me signale un virage à 90° dans 182,5m ! je pense le voir bien mieux, visualisant même carrément l'enfilade entière des 5 suivants ... Muni de ces précieuses infos, j'me sens bien et je réfléchis finalement peu ... tiens, et si j'attaquais comme un goret (notes bien, je l'fais aussi très bien sur mon jeu vidéo) ?

M'erd m'erd dans le virolo, y'a justement une hôtesse qu'est en train de sauver un chaton (BIG tire la langue). Saperlipopette, j'écrase la demoiselle ... car elle est sur LA trajectoire indiquée bientôt par la machine !
Hé ben c'est ballot, car sans l'assistance, moi j'écrase le chaton même si je dois dévier de la bonne traj dingue
Pourquoi ? Parce qu'en une fraction de seconde, j'ai réfléchi et décidé quelque chose...

pipeau p'tain j'suis en forme c'matin !
Belle journée les gars et les filles !
Cajo

avatar castagl 06-09-2019 15:00
Re: [dossier] HUD : L'affichage tête haute moto

@ Cajo : suis en grande partie d'accord avec toi

Le sujet a déjà été traité sur le RDM mais de façon incomplète. Pour en savoir plus lire cet article, argumenté avec des références bibliographiques sérieuses qui vous en dira plus et dont je vous laisse en tirer les conclusions.

N'oublions pas que notre cerveau n'est pas multi-tâches......A lire




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-09-19 15:04 par castagl.

avatar fift 06-09-2019 15:09
Re: [dossier] HUD : L'affichage tête haute moto

Castagl> On est bien d'accord, mais je ne comprends VRAIMENT PAS le souci qu'il y a à pouvoir afficher A LA DEMANDE (donc de manière temporaire) les informations demandées.

Avoir les infos en permanence, ce serait plus ou moins comme conduire en ayant le nez sur le compteur ou le GPS.

Mais les avoir quand on le veut et sans avoir à quitter la route des yeux, c'est quand même beaucoup plus sécurisant non ?

Et en ce qui concerne le problème du multi-tâches, le souci se pose déjà avec les oreillettes qui donnent les infos en provenance du GPS ... (hein, on est d'accord, on ne parle même pas de téléphone ...)

avatar castagl 06-09-2019 16:41
Re: [dossier] HUD : L'affichage tête haute moto

Citation
fift
Castagl> On est bien d'accord, mais je ne comprends VRAIMENT PAS le souci qu'il y a à pouvoir afficher A LA DEMANDE (donc de manière temporaire) les informations demandées.

Avoir les infos en permanence, ce serait plus ou moins comme conduire en ayant le nez sur le compteur ou le GPS.

Mais les avoir quand on le veut et sans avoir à quitter la route des yeux, c'est quand même beaucoup plus sécurisant non ?

Et en ce qui concerne le problème du multi-tâches, le souci se pose déjà avec les oreillettes qui donnent les infos en provenance du GPS ... (hein, on est d'accord, on ne parle même pas de téléphone ...)

En admettant que l'on puisse afficher "à la demande", pourquoi pas ?
Mais rien n'est précisé dans l'article. L'idéal serait de pouvoir afficher sans manipulation ou manipulation aisée telle au guidon, par commande vocale....

Pour ma part, étant plutôt d'un naturel distrait et aisément distractible, je me sens incapable de regarder un truc affiché en haut de mon oeil droit, mais je suis un cas à part.

avatar fift 06-09-2019 16:47
Re: [dossier] HUD : L'affichage tête haute moto

Citation
castagl

Mais rien n'est précisé dans l'article.

Oui, c'est là qu'on diverge : vu que rien n'est précisé, j'ai tendance à penser "oui, à condition que ...." et non pas "non, parce qu'il n'est pas dit que ..." clin d'oeil

avatar castagl 06-09-2019 17:33
Re: [dossier] HUD : L'affichage tête haute moto

Citation
fift
Citation
castagl

Mais rien n'est précisé dans l'article.

Oui, c'est là qu'on diverge : vu que rien n'est précisé, j'ai tendance à penser "oui, à condition que ...." et non pas "non, parce qu'il n'est pas dit que ..." clin d'oeil

Suis d'accord ange

avatar CLEW 09-09-2019 08:40
Re: [dossier] HUD : L'affichage tête haute moto

Zegom tu devrais acheter des actions de la boîte parce qu'avec 13K¤ de commande ça commence à faire...

L'idée est intéressante même si je trouve le prix prohibitif pour le moment.

Juste une question : est-ce que ça fonctionne pour les gens qui portent des lunettes à verres progressifs ?

avatar cajo 09-09-2019 09:26
Re: [dossier] HUD : L'affichage tête haute moto

fift > dix verges c'est bôcoup quand même !














timide ok j'suis plus là ...

avatar fift 09-09-2019 12:21
Re: [dossier] HUD : L'affichage tête haute moto

CLEW> l’affichage projette en vision de loin, donc a priori ça ne doit pas poser de souci pour les vieux menteur.
(Damned, va falloir que j’y passe un jour ou l’autre moi aussi...)

avatar castagl 09-09-2019 14:55
Re: [dossier] HUD : L'affichage tête haute moto

Citation
fift
CLEW> l'affichage projette en vision de loin, donc a priori ça ne doit pas poser de souci pour les vieux menteur.
(Damned, va falloir que j'y passe un jour ou l'autre moi aussi...)

Ça vient, ça vient.....la vision, les acouphènes etc......

Je viens de faire un essai en vision de +/- loin : problème avec mes verres progressifs mais à confirmer. De toute façon, ce truc me distrairait tout comme le fait de regarder le GPS : donc je n'use pas sauf exception en ville inconnue.

avatar CLEW 09-09-2019 16:21
Re: [dossier] HUD : L'affichage tête haute moto

Citation
fift
CLEW> l’affichage projette en vision de loin, donc a priori ça ne doit pas poser de souci pour les vieux menteur.
(Damned, va falloir que j’y passe un jour ou l’autre moi aussi...)

Visiblement c'est pas simple, mon frangin a encore du mal à savoir s'il doit baisser la tête ou les yeux...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy