Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] 2 roues et bruits en ville

avatar Charlie_41 13-09-2019 00:39
[actu] 2 roues et bruits en ville

La pollution sonore des 2 roues en agglomération est de plus en plus pointée du doigt.
Vraie dérive, ou intolérance grandissante ?
[www.tf1.fr]

avatar fift 13-09-2019 07:36
Re: [actu] 2 roues et bruits en ville

Individuellement, les 2 roues font beaucoup, beaucoup moins de bruit qu’il y a 20 ans. Ils ont suivi la tendance des voitures (durcissement des normes notamment).

Maintenant, le nombre de 2 roues a explosé, donc je « sentiment » de bruit a peut-être augmenté. Je dis bien « peut-être » ... Ça sent quand même le sujet racoleur.

avatar KPOK 13-09-2019 07:49
Re: [actu] 2 roues et bruits en ville

Quoiqu'il en soit, il faut produire un documentaire bien racoleur, avec des cas particuliers érigés en comportement général, de parfaits ignares élevés au rang de sages et l'inévitable politique à la mode qui viendra mettre son grain de sel dans une polémique qu'il espère juteuse en bulletins de votes.

Vocabulaire à placer absolument : incivilité, radicalisation, illégalisme, vide juridique, anti-américanisme primaire, extra-territorialité, dérivance, extrémisation, etc.

PS : les gens qui vivent en ville mais se plaignent du bruit des moteurs, c'est un peu le pêcheur qui râle que les poissons vivent dans l'eau.

avatar tom4 13-09-2019 07:53
Re: [actu] 2 roues et bruits en ville

pas vraiment
tu peux vivre en ville et ne pas apprécier que la ligne de feu en bas de chez toi soit un départ permanent de 400DA

tom4

avatar Flakes 13-09-2019 08:16
Re: [actu] 2 roues et bruits en ville

Citation
Charlie_41
Vraie dérive, ou intolérance grandissante ?

Je dirais un peu des deux. Quand tu vois que certains citadins sont prêts à faire des procès à un coq... hum

avatar cajo 13-09-2019 08:48
Re: [actu] 2 roues et bruits en ville

Citation
fift
Individuellement, les 2 roues font beaucoup, beaucoup moins de bruit qu’il y a 20 ans.
Dans mon quotidien, j'ai pas du tout la même observation...

Par ailleurs je ne crois pas que les zurbains se plaignent globalement du bruit des moteurs, mais de certains moteurs sans aucun doute ...

Et les ruraux aussi ... clin d'oeil

avatar nicoxj900 13-09-2019 08:56
Re: [actu] 2 roues et bruits en ville

Il est clair qu'il y a plus de 2RM avec un pot sapètoku, que de voitures "Jacky fait du rallye en ville" ...

J'ai quand même remarqué que les plus désagréabls sont les gros scoots avec pot court (pour ne citer qu'un exemple, là om je bosse il y a un T-Max qui passe la moitié de sa journée à faire des DA, avec un pot NH pour sûr et sans doute une modif du vario de manière à hurler au max au démarage ...).

Ceci dit, la grande majorité des 2RM ne font pas notablement plus de bruit les voitures ...

avatar L'iguane 13-09-2019 09:06
Re: [actu] 2 roues et bruits en ville

C'est normal qu'on soit pointés du doigt.
D'un côté on a des véhicules (autos et motos) qui sont rendus de plus en plus silencieux par les normes, de l'autre une quantité non négligeable de 2RM qui se pavanent sans chicane ou avec un silencieux Alimesfesses.
Même s'ils sont loin d'être une majorité, on ne remarque qu'eux (d'autant qu'en général ils ne font rien pour rester discrets) et forcément au bout du 3ème, M. Lambda a tendance à généraliser...

avatar Motard passager 13-09-2019 09:20
Re: [actu] 2 roues et bruits en ville

Salut
Comme dit Nico, y'a pas photo entre les voitures bruyantes et les motos.
Vous en voyez combien par jour de bagnoles avec pot modifié ? et combien de motos ???
Et si vous habitez près d'une concession HD, là c'est jackpot....gnarf

Et bien sûr quand on veut éviter un sujet bien réel, on crie à la discrimination inquiet
V

avatar Petit d'homme ! 13-09-2019 09:25
Re: [actu] 2 roues et bruits en ville

On a aussi tendance à utiliser l'accélérateur comme un klaxon... de fait, ça augmente le bruit.

D'ici qq années, avec la généralisation des électriques, on se plaindra de l'absence de bruit qui fait quon ne nous entend pas arriver...

avatar Godzilla 13-09-2019 09:32
Re: [actu] 2 roues et bruits en ville

C'est curieux, 'trouvez pas, que ces temps-ci on focalise pas mal (et un peu trop) sur les bruits des deux-roues...?

Ca n'existait pas avant?

Peut-être que désigner à la vindicte du bon citoyen le deux-roues bruyant (allez trouver quelqu'un qui ne soit pas d'accord avec ça...) à l'heure ou tout le monde en a ras-le-bol de la multiplication des radars n'est pas si mal joué que ça, politiquement parlant bien sûr.

C'est que, si l'usager normal pense efficacité, vivre ensemble, et tout ça, le politique lui, pense sondages et échéances électorales.
Sinon il serait trop mauvais...(Ce qui n'est pas non exclu...)ange




Et accessoirement, si je veux vivre (et faire chi..) avec mon temps, je créé une association qui lutte contre le bruit de roulement des pneus de voiture... Après tout, pourquoi pas, on a vu plus ridicule, non?gnarf

Quand vous vivez dans un endroit ou la vitesse est limitée à 70, qu'est-ce qui fait le plus de bruit?
Une moto qui roule vite avec son silencieux Grobordel, ou une voiture aux pneus démesurés qui roule moins vite?

avatar Motard passager 13-09-2019 09:41
avatar fift 13-09-2019 09:46
Re: [actu] 2 roues et bruits en ville

Citation
BIG83

Comme dit Nico, y'a pas photo entre les voitures bruyantes et les motos.
Vous en voyez combien par jour de bagnoles avec pot modifié ? et combien de motos ???


Et bien sûr quand on veut éviter un sujet bien réel, on crie à la discrimination inquiet
V


La question n'est pas de savoir s'il y a plus de deux-roues bruyants que de voitures. Y a pas photo.

La question est de savoir si les 2-roues font de plus en plus de bruit. Et la réponse est : NON. Repartez un peu en arrière, dans les années 2000, là où le pot d'échappement NH était quasiment la norme sur les Japonaises (et je ne parle pas des Ducati, quasi systématiquement en Termi NH).

Par contre, il y a plus de 2 roues et, comparativement, plus de véhicules silencieux, donc il est possible que "l'impression" de bruit soit plus importante.


Et +1 avec Godzilla, ça me rappelle furieusement les techniques de com' du ministre de l'Intérieur Sarkozy lors de la mise en place des radars auto.

La technique est assez facile : on fait confondre l'évolution d'un phénomène, avec les nuisances dudit phénomène.
Autrement dit, ce n'est pas parce que, à l'instant t, les 2-roues font plus de bruit que les voitures, que lesdits 2-roues font de plus en plus de bruit.

avatar tom4 13-09-2019 10:39
Re: [actu] 2 roues et bruits en ville

Citation
L'iguane
C'est normal qu'on soit pointés du doigt.
D'un côté on a des véhicules (autos et motos) qui sont rendus de plus en plus silencieux par les normes, de l'autre une quantité non négligeable de 2RM qui se pavanent sans chicane ou avec un silencieux Alimesfesses.
Même s'ils sont loin d'être une majorité, on ne remarque qu'eux (d'autant qu'en général ils ne font rien pour rester discrets) et forcément au bout du 3ème, M. Lambda a tendance à généraliser...

vala.
ajoute à ça les gros scoot en kakapovic qui accélèrent à fond pour pas se trainer au départ comme un 50 (vive le vario :) ), et la boucle est bouclée.

Objectivement, y'en quand moins de moto en pot kifonproutt que dans les années 90, mais du coup, on entend beaucoup plus ceux qui restent

tom4

avatar dante 13-09-2019 11:56
Re: [actu] 2 roues et bruits en ville

La mode des pots krakrapovic sur les tondeuses à gazon de grosse cylindrée, c'est quand même assez récent (quand un marketeux a détecté qu'il y a avait une clientèle pour l'ânerie conceptuelle du "scooter sportif").

Y a pas grand chose de plus horrible comme bruit, c'est juste une vibration sourde et soulante, et ceux qui ont monté ça roulent évidemment en mode "on off" (ben ouais c'est des sportifs quoi) et majoritairement en ville et pas sur des routes de campagne.

Du coup le niveau sonore de ces machins, (associé au traditionnel barouf des harleys) transformerait Rossi en militant de l'interdiction des deux roues.

Que ce soit une diversion des autorités, c'est une certitude, après ça n'exclut pas du tout qu'il y ait des abus réellement insupportables.

avatar Motard passager 13-09-2019 12:04
Re: [actu] 2 roues et bruits en ville

Salut
>Fift
Quand tu es réveillé par un pot full barouf, tu ne te dis pas : """ pas grave en 2000 c'était pire ??? """

V

avatar fift 13-09-2019 12:11
Re: [actu] 2 roues et bruits en ville

Non.

Mais la communication qui faite autour de ce sujet le laisse fortement penser. Ou du moins, laisse penser que le bruit est devenu un problème et que le phénomène est croissant.

Je n'aurais aucun problème avec une communication qui dirait qu'on veut accélérer la baisse de bruit des 2 roues.

En revanche, j'en ai un avec une communication simpliste de ce genre.

avatar Godzilla 13-09-2019 16:40
Re: [actu] 2 roues et bruits en ville

Citation
fift
Non.

Mais la communication qui faite autour de ce sujet le laisse fortement penser. Ou du moins, laisse penser que le bruit est devenu un problème et que le phénomène est croissant.

Je n'aurais aucun problème avec une communication qui dirait qu'on veut accélérer la baisse de bruit des 2 roues.

En revanche, j'en ai un avec une communication simpliste de ce genre.



C'est ce genre de com' qui me laisse pantois.

Est-ce que plus de monde n'adhérerait pas au truc si on laissait entendre qu'on voulait juste baisser le niveau de bruit, en particulier des deux-roues, au lieu de montrer un ennemi à la populace...?
Ben oui, comment être contre en fait une nuisance qui gonfle 95% des gens?
Non, il faut du négatif, trouver une cible, braquer les gens, et ce sera inefficace au final.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter