Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[kronik] Cauchemar de motard

avatar KPOK 08-10-2019 07:00
[kronik] Cauchemar de motard

En caisse, j'ai fait un coup de crasse à un motard. J'ai cru qu'il allait me latter la portière. Kronik du mardi

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar VFatalis 08-10-2019 08:10
Re: [kronik] Kronik : Cauchemar de motard

Citation
KPOK
Si t'arrivais gaz en grand, gars, faut pas t'étonner d'être surpris par ceux qui roulent à 50

D'être surpris, et de les surprendre.

Surtout les caisseux qui ne bénéficient pas d'un champ de vision aussi bon que les motards. Je m'en rends compte à chaque fois que je me remets derrière un volant...

avatar Stéphane Lacaze 08-10-2019 09:20
Re: [kronik] Kronik : Cauchemar de motard

Je fais souvent la remarque aux jeunes motards : personne n'est censé deviner que tu vas débouler à bloc, alors remet-toi en question avant de dire que c'est la faute des autres. Sur circuit c'est celui qui double qui prend ses responsabilités et anticipe les réactions des autres, j'applique la même règle sur la route et je m'attends toujours au pire de la part des autres usagers. Jusqu'ici ça ne m'a pas trop mal réussi !
À part la connerie humaine (c'est atavique, on ne peut pas y faire grand chose !), il y a surtout un vrai problème de formation. S'il y avait une chose à changer lors du passage du permis de conduire, ce serait d'obliger chacun et quelque soit le permis, à monter dans la cabine d'un poids-lourd, s'assoir à l'arrière d'une moto, se faire frôler alors que l'on fait du vélo et se retrouver en voiture, juste pour comprendre la perception que l'on a sur ces différents engins. Ça aiderait à la compréhension des réactions des uns et des autres sur une route que l'on est amener à partager (à mon grand dam, hein, sinon il y a longtemps que j'aurais peint des vibreurs sur le route des Adrets de l'Estérel clin d'oeil !).

avatar XM 08-10-2019 10:14
Re: [kronik] Kronik : Cauchemar de motard

sujet complexe, effectivement. l'expérience t'aide petit à petit à être de moins en moins surpris en anticipant plus le comportement des autres usagers (vieux en Citroën: va se décaler pour t'empêcher de passer, blonde en FIAT 500: déconnectée de la conduite puisque full attentive à son smartphone, taxi: passage en force et hyper susceptibilité, vélo en ville: grille le feu sans même tourner la tête, motard en interfile: supporte pas d'être bouchonné par un scoubite, etc...)
tu es surpris de moins en moins souvent, du coup tu es MEGA surpris quand ça arrive, et ne réagis pas forcément comme il faut.
sujet complexe.

avatar Monsieur_C 08-10-2019 10:18
Re: [kronik] Kronik : Cauchemar de motard

Je pense de plus en plus à la dashcam depuis que je suis dans le sud avec tout ces allumés qui s'énervent littéralement pour rien. Ce sera pour la prochaine voiture dans 6 mois.

avatar Bee Loo 08-10-2019 11:15
Re: [kronik] Kronik : Cauchemar de motard

Ah les 2 RM qui estiment que tout le monde doit s'écarter quand ils arrivent ... Je les appelle les Moïses !

avatar D3n1s57 08-10-2019 11:17
Re: [kronik] Kronik : Cauchemar de motard

Tiens marrant, en parlant GS, j'en ai vu un justement hier soir qui était à gauche derrière un camion qui doublait un fourgon, incroyable mais vrai, il met les gaz se rabat une fois à droite derrière le fourgon puis encore à droite sur la bande d’accélération (d'une entrée d'autoroute) manque de pot comme tout le monde le sait une bande d’accélération se rétréci sourire et le bougre se retrouve donc coincé entre la rambarde et le fourgon, il a juste eu encore le temps de freiner comme un damné, en réfléchissant bien et motard moi même, il se serait viandé, franchement j'aurais encore applaudi.

avatar AnKoR 08-10-2019 16:53
Re: [kronik] Kronik : Cauchemar de motard

Je rejoins M. LACAZE, tant que tu ne connais pas les autres usagers c'est compliqué de savoir comme être sympa avec eux.
Et pourtant, je suis un vrai connard pour les "rien à foutre des autres" alors que je suis le premier à faire ma BA sur la route pour les autres. Ca reste subjective mais autant soutenir les bons comportements et se lâcher sur les mauvais.

Quand je roule en moto je suis toujours 3 règles, du bas de mes 60 000 km à 90% dans Paris :


1) Dire bonjour.
Si tu ne croises pas le regard dans le retro ou qu'un mouvement ne t'est pas directement adressé, alors tu prends ta marge pour ne pas surprendre et engendrer une mauvaise réaction.
Ça inclut les véhicules à angles morts, derrière un camion, etc.


2) Anticiper ça veut dire savoir où va l'autre.
Quand un mec tourne (au hasard un bus), si tu ne connais pas la man½uvre alors attend et observe pour la prochaine fois. On apprend par exemple qu'un gros SUV qui tourne à droite, se décale à gauche tire la langue


3) Rien ne sert de gagner du temps si tu ne sais pas l'utiliser.
En moto, quand j'ai vraiment besoin d'appuyer, je ne le fais pas à moitié et je joue ma vie. Point.
Par contre, à part ces situations exceptionnelles, ça me soule d'avoir un accident (même la simple réparation de la moto).
En mode T-Max, je mets 27min pour arriver au bureau contre 32 en mode motard. Ma journée n'est pas planifiée à cette échelle de temps, si d'autres le sont alors je plains leur vessie.

Les trajets boulot-dodo c'est la joie pour personne alors autant faire au mieux pour que ça fonctionne pour tous. Les arsouilles aussi, faut que chacun se fasse plaisir. Même en compet', ton but premier est quand même de finir la course & pas de faire le meilleur tour.

avatar AnKoR 08-10-2019 17:12
Re: [kronik] Kronik : Cauchemar de motard

Suppression du dernier paragraphe, je remets :

Pour en revenir à l'article, si la GS était passé tranquillement derrière toi alors qu'elle ne pouvait passer avant, tu lui aurais probablement faciliter le passage juste après, non ?
Bref, j'espère pour lui qu'il apprendra la prudence sur sa moto que le regret dans un lit d’hôpital.

avatar Peterpan 08-10-2019 17:20
Re: [kronik] Cauchemar de motard

Moi aussi j aime bien les motards !

..mais pour sortir de mon village et raller la départementale je dois marquer un stop pour tourner à gauche avec vue bien dégagée sur la droite mais pas sur la gauche car visibilité réduite cause virage pourtant limité à 70 ! Donc je vérifie bien que la route soit bien dégagée a gauche pour surveiller la droite??rien j'entame ma man½uvre et là je vois débouler un motard à fond de caisse ! je stoppe aussitôt ma man½uvre après avoir avancé d' un mètre ..le motard en passant me fait un doigt et pas un V car j étais en voiture !!lol

..Alors j aimerais expliqué à ce motard : soit il ne connait pas la route et il fait un tant soit peu attention aux vitesses de limitation avec une marge de 10 à 20 km/h ..soit il connait la route et n'arrive pas dans ce carrefour à fond les gamelles !!

ps; ce pourrait être un automobiliste ..c juste un connard ! lol

V

avatar sebgs 08-10-2019 18:41
Re: [kronik] Kronik : Cauchemar de motard

Très bon article qui reflète parfois ce que j'ai pu ressentir en faisant "une crasse" à un confrère motard que je n'avais vraiment pas vu.
Par contre, c'est vrai que quand on est en moto, toujours avoir à l'esprit qu'on est censé roulé à la vitesse "normal" du trafic. Donc si on arrive un peu fort sur une intersection, un petit coup de frein permet de ralentir le temps et que chacun, voiture et moto, appréhende mieux tout ce qui l'entoure.

Ah oui, et pour les voitures qui font gaffe, un petit merci, j'ai l'impression que ça se perd...

avatar Orfeo34 08-10-2019 19:51
Re: [kronik] Kronik : Cauchemar de motard

j’aime beaucoup la remarque sur la GS ^^.

avatar Godzilla 08-10-2019 20:43
Re: [kronik] Kronik : Cauchemar de motard

Citation
Stéphane Lacaze
Je fais souvent la remarque aux jeunes motards : personne n'est censé deviner que tu vas débouler à bloc



Je me suis aperçu qu'on pouvait faire la même aux motards avec de la bouteille.
J'ai constaté ça souvent depuis quelques années, ça déboule avec un fort différentiel de vitesse, et les voitures doivent deviner ou va aller le motard.

Et j'ai vu ça avec de la Seven-Fifty à top case, de la 1200GS, de la 1150/1200RT, de la Deauville, de la FJR, etc, pas vraiment des brêles de voyou énervé.



'Fin bon... L'enfer c'est les zautres.

Sinon, quitte à faire une crasse à un motard, moi je dis qu'il faut pas le rater...:-}
Comme ça, aucun risque qu'il vienne vous refaire le rétro ou la portière.gnarf

avatar tsointsoin 09-10-2019 11:48
Re: [kronik] Kronik : Cauchemar de motard

Ca me fait penser aux automobilistes "trop sympas" du coup, qui fonts de grands écarts pour nous laisser passer (parfois même qui manquent de se prendre le bas coté), ça incite donc à doubler mais très souvent on me le fait alors que j'ai aucune visibilité sur les prochains virages ou qu'il y a des obstacles sur la route. Prudence donc là aussi !, c'est pas parce qu’on nous laisse passer qu'il faut forcément passer !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.