Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Bruxelles pense à interdire les motos

avatar Alexis Ferrant 28-10-2019 10:48
[actu] Bruxelles pense à interdire les motos

Après les véhicules diesel, Bruxelles étudie de possibles interdictions de circulations pour les deux-roues motorisés

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Altruiste101 28-10-2019 11:02
Re: [actu] Bruxelles pense à interdire les motos

"Les deux-roues peuvent rejeter jusqu'à 11 fois plus de monoxyde de carbone et 6 fois plus d'oxyde d'azote que les voitures"

J'suis assez surpris par ces chiffres, comment on peut expliquer ça ?

avatar thom 28-10-2019 11:08
Re: [actu] Bruxelles pense à interdire les motos

C'est aussi la première question qui m'est venue à l'esprit à la lecture de l'article.

avatar ganymède 28-10-2019 11:26
Re: [actu] Bruxelles pense à interdire les motos

Moi c'est le "peuvent" qui me choque. "peuvent" ça veut tout dire et rien dire.

avatar Altruiste101 28-10-2019 11:45
Re: [actu] Bruxelles pense à interdire les motos

Si tu fais ton trajet en rupteur de première sur 10 bornes je veux bien, sinon, avec ma p'tite Er6 j'suis à 5l de conso je vois pas comment je peux plus polluer que les SUV que je croise...

avatar james_bar 28-10-2019 12:12
Re: [actu] Bruxelles pense à interdire les motos

Parce que les normes pour les 2 roues et les voitures ne sont pas les même (le retard est en train d'être doucement rattrapé). Les 2 roues émettent moins de CO2 parce qu'ils sont plus léger mais les moteurs sont moins efficaces et moins optimisés pour réduire les autres polluants. Après le chiffre donné est probablement un cas particulier extrême qui ne veut pas dire grand chose.

avatar tom4 28-10-2019 12:13
Re: [actu] Bruxelles pense à interdire les motos

Citation
Altruiste101
"Les deux-roues peuvent rejeter jusqu'à 11 fois plus de monoxyde de carbone et 6 fois plus d'oxyde d'azote que les voitures"

J'suis assez surpris par ces chiffres, comment on peut expliquer ça ?

Les 2rms sont en retard de quelques normes EURO en général.
ton er6 doit etre je suppose euro4 .
après, ils calculent peut être en fonction du nombre de personnes potentiellement transporté. et dans ce cas, la moto passe de "mauvaise" à "très mauvaise" :)

tom4

avatar dante 28-10-2019 12:33
Re: [actu] Bruxelles pense à interdire les motos

Citation
tom4
Citation
Altruiste101
"Les deux-roues peuvent rejeter jusqu'à 11 fois plus de monoxyde de carbone et 6 fois plus d'oxyde d'azote que les voitures"

J'suis assez surpris par ces chiffres, comment on peut expliquer ça ?

Les 2rms sont en retard de quelques normes EURO en général.
ton er6 doit etre je suppose euro4 .
après, ils calculent peut être en fonction du nombre de personnes potentiellement transporté. et dans ce cas, la moto passe de "mauvaise" à "très mauvaise" :)

tom4

Oui vu qu'il est établi et connu que les voitures transportent systématiquement au moins 3 personnes … hum

avatar PERSO 28-10-2019 12:47
Re: [actu] Bruxelles pense à interdire les motos

ils doivent avoir pris une moto 2 temps des années 70

avatar virtualgf 28-10-2019 12:49
Re: [actu] Bruxelles pense à interdire les motos

Diesel: pô bien ! (au bûcher !)
Essence: pô bien ! (à mort le thermique)
Moto: pô bien ! (c'est pire qu'un SUV)
Electrique: pô bien ! (ça pollue à la production)

Bon ben restez chez vous à télé-travailler...ah ben non, internet ça pollue aussi.

Suicide collectif ?

avatar Charlie_41 28-10-2019 13:00
Re: [actu] Bruxelles pense à interdire les motos

C'est le résultat d'une étude commandée par la mairie de Paris.
A l'inverse les motos ne sont pas concernées à Grenoble, ni en Angleterre il me semble.

avatar Altruiste101 28-10-2019 13:17
Re: [actu] Bruxelles pense à interdire les motos

Si tu fais ton trajet en rupteur de première sur 10 bornes je veux bien, sinon, avec ma p'tite Er6 j'suis à 5l de conso je vois pas comment je peux plus polluer que les SUV que je croise...

avatar Bentrobat 28-10-2019 13:53
Re: [actu] Bruxelles pense à interdire les motos

Et aussi, le même trajet urbaine se realise en moto en moitié o moins de temps que en voiture, interfile aidant. Moins de temps poluant, encore que de plus en plus de bagnoles équipent star&stop

avatar VFatalis 28-10-2019 14:58
Re: [actu] Bruxelles pense à interdire les motos

Ouais enfin ils parlent de 2030... D'ici là y aura d'autres chats à fouetter

avatar c@ssoulet 28-10-2019 15:48
Re: [actu] Bruxelles pense à interdire les motos

Les cyclos 2 temps rejettent probablement beaucoup. Donc on en fait un exemple pour rejeter tous les 2 roues.

Ce type de malhonnêteté intellectuelle est utilisée a gogo pour l'instant, et pas que pour la pollution. Aucune raison que les 2 roues soient une exception, malheureusement

avatar seb-xx 28-10-2019 16:36
Re: [actu] Bruxelles pense à interdire les motos

5l de moyenne pour une er6, on considère que c'est peu, mais ca reste beaucoup quand une berline hybride fait mieux avec plus de passagers.
Aller croyons en l'électrification

avatar D3n1s57 28-10-2019 19:51
Re: [actu] Bruxelles pense à interdire les motos

Encore des études de bureaucrates, qu'on stoppe déjà les croisières avec leurs paquebots laids et énormes et le taux de CO2 va baisser considérablement et je ne parle même pas des avions. Une croisière d'un paquebot pollue autant que toutes les bécanes d'Europe réuni sur un an, sinon plus. Il nous les brise à la fin.

avatar Banban 29-10-2019 09:21
Re: [actu] Bruxelles pense à interdire les motos

Quand je regarde les petites annonces pour des motos euro 4, 80% sont décatalysées en sortie de concession. C'est assez cohérent avec ce que montre l'étude d'hidalgo.

avatar tom4 29-10-2019 09:42
Re: [actu] Bruxelles pense à interdire les motos

Citation
Bentrobat
Et aussi, le même trajet urbaine se realise en moto en moitié o moins de temps que en voiture, interfile aidant. Moins de temps poluant, encore que de plus en plus de bagnoles équipent star&stop

ça n'a rien à voir
si ta moto consomme 5L au 100 en moyenne et qu'une voiture consomme 5L au 100 en moyenne, que l'une mette 45mn pour 100 km et l'autre 2h (données théoriques), les 2 auront consommé 5L.

donc si ta moto est Euro3 et la voiture Euro5, je te laisse deviner qui a pollué le plus :)

tom4

avatar thom 29-10-2019 09:57
Re: [actu] Bruxelles pense à interdire les motos

Citation
tom4
si ta moto consomme 5L au 100 en moyenne et qu'une voiture consomme 5L au 100 en moyenne, que l'une mette 45mn pour 100 km et l'autre 2h (données théoriques), les 2 auront consommé 5L.
tom4

Annoncer que la conso d'un véhicule est inchangée selon qu'on mette 45 min ou 2h pour faire la même distance, c'est quand même gonflé. Non ?

Perso, quand je traverse une ville en bagnole, ma conso peut passer du simple au double ou triple, selon qu'il y a des bouchons ou pas.
A moto, étant moins pénalisé par les bouchons, la variation de conso est bien moindre qu'avec ma bagnole.

avatar Berny 29-10-2019 10:03
Re: [actu] Bruxelles pense à interdire les motos

Citation
Banban
Quand je regarde les petites annonces pour des motos euro 4, 80% sont décatalysées en sortie de concession. C'est assez cohérent avec ce que montre l'étude d'hidalgo.

Bonjour

1er message.

Mais on s'en fout de ce que tu dis.

Au revoir

avatar L'iguane 29-10-2019 10:31
Re: [actu] Bruxelles pense à interdire les motos

Citation
Banban
Quand je regarde les petites annonces pour des motos euro 4, 80% sont décatalysées en sortie de concession. C'est assez cohérent avec ce que montre l'étude d'hidalgo.

Statistique au doigt mouillé...

avatar nicoxj900 29-10-2019 11:04
Re: [actu] Bruxelles pense à interdire les motos

Peut-être, mais il n'a pas tout à fait tort ... Peut-être pas 80%, mais il y en a quand même pas mal.

avatar Charlie_41 29-10-2019 14:43
Re: [actu] Bruxelles pense à interdire les motos

80 % des T-Max ? Les mêmes en Akra déchicané question

avatar c@ssoulet 29-10-2019 17:32
Re: [actu] Bruxelles pense à interdire les motos

80% de silencieux adaptable, peut être. 80% de decata, c'est une pure connerie.

avatar Banban 29-10-2019 18:42
Re: [actu] Bruxelles pense à interdire les motos

Oui c'est mon premier message, oui les 80% sont au doigt mouillé et c'est peut être seulement 70% ou 50% mais on s'en fout parce que hidalgo elle n'attend que ça, nous prendre la main dans le pot de confiture ce qu'elle a fait avec son étude, publiée dans la presse mainstream en september pour préparer les esprits et surtout reconquérir son électorat bobo. Et comme hidalgo ne fait pas une campagne de presse anti moto juste pour le plaisir de perdre ses derniers électeurs motards, on peut raisonnablement imaginer que la prochaine étape c'est soit dégager les 2 roues en 2024 avec les diesels soit éventuellement elle ne garder que les euro 5 dans le critair 1 jusqu'en 2030. Dans les 2 cas, je ne donne pas cher des euro <5 à paris.

avatar Picabia 29-10-2019 21:50
Re: [actu] Bruxelles pense à interdire les motos

Le problème de Bruxelles est que tout transite par le Ring que ce soit venant du Nord, du Sud ou de l'Ouest.Idem pour Paris. Les motos sont en retard vis à vis de l'euro car il est très compliqué pour des raisons de place de se conformer à la norme. Ensuite, décataliser ou remplacer le silencieux ne fait que déplacer le problème, en dehors du bruit généré, il faut aussi revoir les critères d'admission et d'injection sinon on rejette encore plus de saloperies dans l’atmosphère

avatar Charlie_41 29-10-2019 23:08
Re: [actu] Bruxelles pense à interdire les motos

Ben, c'est surtout que le catalyseur il est juste là pour réduire les émissions de dioxyde d'azote (NO2) et de monoxyde de carbone (CO) en les transformant en atomes moins toxiques : [www.linternaute.fr]
Forcément, si on l'enlève, les gaz d'échappement restent plus chargés en polluants qu'avec, et un "réglage moteur" ne change rien à l'affaire.

Si toutes les BàR essence sont catalysées depuis 1992, c'est plus récent pour les motos, et en particulier les 125 qui pullulent en ville et ne sont concernées que depuis l'Euro 4, il y a 2 ans.

C'est ainsi qu'une K1100 LT ou une 1000 GTS (toutes les 2 non classées), rejettent moins de gaz toxiques qu'un scoot 125 plus moderne classé Crit'air 2 ou 3, même si elles consomment plus et rejettent plus de CO2.

Bref, ça dépends de ce que l'on mesure, et à quoi on le compare...

avatar tom4 30-10-2019 08:49
Re: [actu] Bruxelles pense à interdire les motos

Citation
thom
Citation
tom4
si ta moto consomme 5L au 100 en moyenne et qu'une voiture consomme 5L au 100 en moyenne, que l'une mette 45mn pour 100 km et l'autre 2h (données théoriques), les 2 auront consommé 5L.
tom4

Annoncer que la conso d'un véhicule est inchangée selon qu'on mette 45 min ou 2h pour faire la même distance, c'est quand même gonflé. Non ?

Perso, quand je traverse une ville en bagnole, ma conso peut passer du simple au double ou triple, selon qu'il y a des bouchons ou pas.
A moto, étant moins pénalisé par les bouchons, la variation de conso est bien moindre qu'avec ma bagnole.

j'ai dis la conso moyenne.
donc faite sur un trajet complet.
je reformule :
si sur 100 km, ma moto a consommé en moyenne 5L/100 et que j'ai mis 50mn pour le faire, j'ai consommé autant que ma voiture qui sur ces 100km a consommé en moyenne 5L au 100, mais qui a mis 2 heures"

mieux?

tom4

avatar thom 30-10-2019 10:21
Re: [actu] Bruxelles pense à interdire les motos

Citation
tom4
je reformule :
si sur 100 km, ma moto a consommé en moyenne 5L/100 et que j'ai mis 50mn pour le faire, j'ai consommé autant que ma voiture qui sur ces 100km a consommé en moyenne 5L au 100, mais qui a mis 2 heures"

mieux?
tom4

Oui c'est parfait. Si ta bagnole ne consomme que 5L/100 km même dans les bouchons.

En ce qui me concerne, si les conditions de trafic sont bonnes, et que je mets 50 min pour faire les 100 bornes, je vais faire env. 5L à moto, et 6 à 7L en bagnole.

Si ca bouchonne, à moto, ca n’impactera que très peu le temps de trajet, et la conso de ma moto sera donc un peu supérieure à 5L.
En bagnole, si je mets 2h pour faire ces 100 bornes, elle aura bouffé 10 ou 15 L.

Donc en ce qui me concerne, je consommerai beaucoup moins à moto qu’en bagnole quand ca bouchonne.

avatar virtualgf 30-10-2019 10:52
Re: [actu] Bruxelles pense à interdire les motos

"Bruxelles pense à interdire les motos"

C'est ce qui s'appelle " se tirer une balle dans le pied ".

avatar tom4 30-10-2019 19:57
Re: [actu] Bruxelles pense à interdire les motos

Citation
thom
Citation
tom4
je reformule :
si sur 100 km, ma moto a consommé en moyenne 5L/100 et que j'ai mis 50mn pour le faire, j'ai consommé autant que ma voiture qui sur ces 100km a consommé en moyenne 5L au 100, mais qui a mis 2 heures"

mieux?
tom4

Oui c'est parfait. Si ta bagnole ne consomme que 5L/100 km même dans les bouchons.

En ce qui me concerne, si les conditions de trafic sont bonnes, et que je mets 50 min pour faire les 100 bornes, je vais faire env. 5L à moto, et 6 à 7L en bagnole.

Si ca bouchonne, à moto, ca n’impactera que très peu le temps de trajet, et la conso de ma moto sera donc un peu supérieure à 5L.
En bagnole, si je mets 2h pour faire ces 100 bornes, elle aura bouffé 10 ou 15 L.

Donc en ce qui me concerne, je consommerai beaucoup moins à moto qu’en bagnole quand ca bouchonne.

c'est quoi que tu ne comprends pas dans "consommation moyenne" ?
on ne parle pas d'un cas particulier, on parle de la différence d'émission polluante entre une moto et une bagnole qui n'ont pas la même norme euro, et qui sera hélas toujours en défaveur de la moto à consommation moyenne égale.



tom4




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-10-19 19:59 par tom4.

avatar Godzilla 30-10-2019 20:13
Re: [actu] Bruxelles pense à interdire les motos

On parle de l'avantage de la moto dans les bouchons, ou sur les axes chargés.
Donc, comparer les consos moyennes n'a pas de sens ici.

Sans compter qu'une voiture qui consomme 5l aux cent dans les bouchons, je n'en connais pas.ange




Déjà, quand le lis "l'étude ne tient pas compte du temps de trajet"... Je me dis que cette étude ne sert à rien, cinq minutes de réflexion autour du café avec les dates des normes EURO comparées auto/moto et on avait une idée de la conclusion...

avatar tom4 30-10-2019 21:52
Re: [actu] Bruxelles pense à interdire les motos

après, je me demande si les émissions de polluant sont proportionnelles à la conso.
genre, ma moto emet x grs de CO2 à 5L au 100, est ce qu'elle émet X*1.5 grs de CO2 quand j'ouvre un peu et consomme 7L

tom4

avatar Lightning 31-10-2019 00:49
Re: [actu] Bruxelles pense à interdire les motos

Citation
tom4
après, je me demande si les émissions de polluant sont proportionnelles à la conso.
genre, ma moto emet x grs de CO2 à 5L au 100, est ce qu'elle émet X*1.5 grs de CO2 quand j'ouvre un peu et consomme 7L

tom4
Le CO2 n'est pas un polluant.
Oui la production de CO2 est proportionnelle à la consommation de carburant.
Pour les autres polluants, la production dépend d'autres facteurs.

avatar thom 31-10-2019 09:36
Re: [actu] Bruxelles pense à interdire les motos

Citation
tom4

c'est quoi que tu ne comprends pas dans "consommation moyenne" ?
on ne parle pas d'un cas particulier, on parle de la différence d'émission polluante entre une moto et une bagnole qui n'ont pas la même norme euro, et qui sera hélas toujours en défaveur de la moto à consommation moyenne égale.
tom4

Godzilla a très bien répondu pour moi, je l'en remercie.respect

D'autre part, ca ne m'empêche pas d'être d'accord avec ton commentaire suivant :

Citation
tom4
après, je me demande si les émissions de polluant sont proportionnelles à la conso.
genre, ma moto emet x grs de CO2 à 5L au 100, est ce qu'elle émet X*1.5 grs de CO2 quand j'ouvre un peu et consomme 7L

tom4

Et j'ajoute qu'à conso égale, il est probable que la moto pollue plus que la voiture.

avatar Motard passager 31-10-2019 12:39
Re: [actu] Bruxelles pense à interdire les motos

Salut
Intéressant :
[www.ademe.fr]
Bonne lecture
V

avatar nicoxj900 31-10-2019 13:21
Re: [actu] Bruxelles pense à interdire les motos

merci pour la lecture, c'est très intéressant ...

avatar Joel DELAPORTE 13-07-2021 10:50
Re: [actu] Bruxelles pense à interdire les motos

Bonjour à tous
On veut interdire les motos ainsi que tous les moteurs thermiques mais quand est-il des fusées qui brulent des tonnes de carburant pour aller conquérir l'espace à la recherche de minerets pour alimenter les moteurs de nos futurs véhicules propres !!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy