Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Interfile, écrasage de pied et MIB pas compréhensif

avatar pinkman 12-11-2019 13:09
Interfile, écrasage de pied et MIB pas compréhensif

Pfff... gros ras le bol ce matin en sortant du périph parisien.

Je suis d'un naturel prudent, motard depuis plus de 20 ans, peu accidenté (rien depuis 2011, je touche du bois), presque tous mes points (j'ai grillé un feu comme un con en voiture il y a 1 an). Et gros respect pour les MIB, qui veillent sur nous en prenant tous les risques. Je les salue toujours, j'ai peu de retour mais c'est normal c'est pas leur boulot, ils ont autre chose à foutre.

Ce matin je m'engage comme d'hab sur le périph, interfile comme d'hab, prudent comme il se doit. Un monde de dingue, tout bouché de partout, donc forcément on se traine gentiment en file indienne, entre les voies 2 et 3.
Arrive une voiture de police dans le rétro, elle aussi dans l'interfile 2-3. Je me range à droite sur la file 2, et comme tout est bouché je m'arrête entre 2 bagnoles. La voiture de police passe. Je suis à ce moment-là au milieu de la file 2.
Le gars derrière moi, en gros monospace, me contourne par la droite et, pour me dépasser par la droite (probablement pour un changement de file), m'écrase le pied, et surtout s'arrête sur mon pied. Je hurle de douleur, et ne trouve d'autre moyen pour faire comprendre au gars qu'il m'écrase le pied que de taper du plat de la main (gantée) sur son pare-brise. Il met un certain temps à réagir et, sous le coup de la douleur, je continue de taper sur le pare-brise, histoire de lui dire combien j'ai mal, oh p***n !

Là-dessus arrive un MIB.
1) Il me dit de me calmer. Ouais il a raison, je lui dis que je tape et crie car j'ai TRÈS MAL, mais ok je me calme surtout que mon pied est maintenant libéré.
2) Il me dit que devrais être verbalisé car je n'ai rien à faire à cet endroit de la chaussée. Je lui montre que je suis au milieu de la file 2. Il me dit que c'est pas vrai. Ah ben... j'y suis pourtant, et c'est là qu'on m'a écrasé le pied. Certes, et je lui dis, je viens de l'interfile. Mais au moment où on parle, je n'y suis plus.
3) Il me dit que l'interfile est illégal. Alors là je comprends pas : on est toujours dans la période de test de l'interfile, on est dans l'un des 11 départements concernés, je roulais à max 20 km/h, tout ceci est marqué sur le site du ministère de l'intérieur. Donc je lui dis "mais je croyais que c'était autorisé". Alors là il me hurle d'arrêter mes conneries et me rappelle que je n'ai rien à faire ici, que je dois me taire et circuler.

Donc j'ai pas compris, je suis très vexé et fâché, ça m'a gonflé, et je ne sais même plus quoi penser, sauf que j'ai mal au pied. Ravis de vous lire et bonne journée.

avatar cajo 14-11-2019 07:37
Re: Interfile, écrasage de pied et MIB pas compréhensif

Ce que tu ressens peut être apparenté à du mépris et de l’humiliation...?
Des sentiments qu'on ne devrait jamais ressentir d'un gardien de la paix, tout simplement.
Hélas, j'ai l'impression que tu as rencontré un champion ...

On "comprend" bien que son objectif était que tu dégages au plus vite (fô surtout pô bloquer là, malheureux !), mais que t'a-t-il conseillé pour ton pied ...?


clin d'oeil

avatar pinkman 14-11-2019 16:40
Re: Interfile, écrasage de pied et MIB pas compréhensif

content

Bon il ne m'a rien dit pour le pied, mais il a vu que je n'étais pas vraiment blessé. D'ailleurs je me demande comment ça se fait, puisque la voiture était complètement sur mon pied. Heureusement que mes chaussures sont assez rigides, et que mon pied était posé à plat.

En effet, un sentiment d'humiliation, mais aussi et surtout d'injustice.

Injustice car il avait raison de me dire de me calmer, mais il aurait aussi dû me demander comment ça allait, il aurait dû dire à la voiture de faire plus attention, et il aurait dû me confirmer que je n'était pas dans l'interfile, autorisé d'ailleurs.
Quant à circuler, vu l'état saturé du trafic ce matin-là, j'avais peu de chance d'être à l'origine d'un bouchon.

Cela dit il faut des petits avertissements comme ça pour redoubler de prudence sur la route, ce que je fais depuis (j'ai un nouveau jeu : rester en-dessous de 4L/100km... ça économise les pneus aussi !).

avatar Motard passager 14-11-2019 19:41
Re: Interfile, écrasage de pied et MIB pas compréhensif

Salut
Tu imagines si il avait fait un PV de constat avec photoj'aime

1430300164phan.jpg


Bon je vois que ça va, c'est déjà ça clin d'oeil
V

avatar pinkman 14-11-2019 21:16
Re: Interfile, écrasage de pied et MIB pas compréhensif

Oups le pied... tire la langue

Des avis sur l’interfile ? Je voudrais bien savoir qui a eu des problèmes de type PV en interfile.

avatar did49 14-11-2019 21:57
Re: Interfile, écrasage de pied et MIB pas compréhensif

Sur l'A6, en remontant sur Paris, niveau Chilly.
Ils font la chasse à cela. Brigade motorisée juste à côté.

avatar pinkman 15-11-2019 06:38
Re: Interfile, écrasage de pied et MIB pas compréhensif

Citation
did49
Sur l'A6, en remontant sur Paris, niveau Chilly.
Ils font la chasse à cela. Brigade motorisée juste à côté.

Ah merci.
L’Essone est bien dans les 11 départements où l’interfile est autorisée.
https://www.securite-routiere.gouv.fr/les-medias/nos-campagnes-de-communication/lexperimentation-de-la-circulation-inter-files

Ils font la chasse à l’interfile ou aux mauvais comportements (ex: vitesse >50km/h) en interfile ?

avatar cajo 15-11-2019 07:41
Re: Interfile, écrasage de pied et MIB pas compréhensif

Merci pour le lien dans lequel on trouve quelques infos pleines de bon sens à propos de la pratique de la circulation interfile...

Je note qu'il est question d'une "expérimentation" (... bientôt 3 ans l'expérimentation !) et que l'interfile n'est pas autorisée en ville.

Les périphs urbains sont-ils considérés étant en ville ? Ki k'en pense koi ...?
hum




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-11-19 08:17 par cajo.

avatar pinkman 15-11-2019 10:47
Re: Interfile, écrasage de pied et MIB pas compréhensif

Je pense que le périph n'est pas "en ville". Ou alors il faut des trottoirs, des feux et passages piétons...

Je classe le périph là-dedans :
"Uniquement sur les autoroutes et routes à au moins deux fois deux voies séparées par un terre-plein central et où la vitesse autorisée est comprise entre 70 et 130 km/h"

Et donc je milite contre la réduction de vitesse du périph à 50km/h.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy