Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Carburant : une pénurie en vue ?

avatar Alexis Ferrant 16-12-2019 15:45
[actu] Carburant : une pénurie en vue ?

Grèves dans les raffineries, y a t'il un risque de pénurie de carburant ?

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar virtualgf 16-12-2019 15:53
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

Ou comment se tirer une balle dans le pied...

avatar CLEW 16-12-2019 16:06
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

C'est incroyable cette facilité que peuvent avoir les médias à créer un problème. A la lecture ou à l'écoute de ce genre d'information, les gens vont se précipiter dans les stations pour faire le plein à ras-le-bouchon et ainsi on aura des stations qui n'auront plus de carburant comme cela a déjà été le cas il y a une semaine alors que sans cette information il y a de grande chance qu'aucune cuve n'ait été vide.

Rien ne sert de pointer le comportement des usagers, il ne font que réagir au comportement des médias...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-12-19 16:07 par CLEW.

avatar TOM 16-12-2019 16:58
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

Citation
CLEW
C'est incroyable cette facilité que peuvent avoir les médias à créer un problème. A la lecture ou à l'écoute de ce genre d'information, les gens vont se précipiter dans les stations pour faire le plein à ras-le-bouchon et ainsi on aura des stations qui n'auront plus de carburant comme cela a déjà été le cas il y a une semaine alors que sans cette information il y a de grande chance qu'aucune cuve n'ait été vide.

Rien ne sert de pointer le comportement des usagers, il ne font que réagir au comportement des médias...

Sans compter que les gens remplissent les reservoirs plus qu'à ras la gueule et que tu te retrouves avec des belles trainées de gas oil dans les ronds points.......

Prudence!

V

avatar Karalio 16-12-2019 17:22
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

Citation
CLEW
C'est incroyable cette facilité que peuvent avoir les médias à créer un problème. A la lecture ou à l'écoute de ce genre d'information, les gens vont se précipiter dans les stations pour faire le plein à ras-le-bouchon et ainsi on aura des stations qui n'auront plus de carburant comme cela a déjà été le cas il y a une semaine alors que sans cette information il y a de grande chance qu'aucune cuve n'ait été vide.

Rien ne sert de pointer le comportement des usagers, il ne font que réagir au comportement des médias...

Encore et toujours la faute des médias, et le jour où ils ne parleront pas des blocages des raffineries, et de la question de la pénurie possible ou pas, on viendra dire que les médias cachent des informations au peuple pour ne pas faire paniquer la population et pour faire de la propagande en faveur d'une maitrise de la situation par le gouvernement. Et tu peux pas poser la responsabilité des médias si derrière tu interroges pas non plus les syndicats qui appellent au blocage des raffineries pour provoquer la pénurie. C'est plus facile de s'attaquer au messager, c'est le coup classique qu'on croise souvent sur les réseaux sociaux.

avatar KPOK 16-12-2019 18:09
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

Et dans quelques années, on soupirera à l'idée de ces jours fastes où il y avait de l'essence au moins 360 jours par an, pas de rationnement et pas de co-voiturage obligatoire sinon prune.

avatar Motard passager 16-12-2019 18:12
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

Surtout ne pas faire confiance aux applications sensées recenser l'état des approvisionnements.
Elles sont alimentées par des remontées de grévistes pour faire peur.
Si je leur avais fait confiance je serais à pied ...

Un conseil : appelez vôtre pompe habituelle pour vérifier.

avatar Picabia 16-12-2019 18:57
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

Les médias ne font que relater la stupidité des uns et des autres.
Les uns par peur de manquer même si étant retraités ou inactifs ils ne vont chercher que leur baguette de pain au coin de la rue.
Les autres qui voient que les gens s'organisent pour contourner les blocages avec une raison à cela toute simple : continuer de payer ses charges.
La mobilité est un droit constitutionnel au même titre que le droit de grêve. Habituellement mes enfants prennent le train, 120 kilomètres aller et retour = 600 kilomètres par semaine, il faut bien trouver un autre moyen de transport car pas de train et habitant à la campagne.

avatar tom4 16-12-2019 20:06
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

chouette, je vais pouvoir refaire une vidéo rigolote :)

tom4

avatar CLEW 17-12-2019 11:32
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

Karalex, je pointe la responsabilité des médias car elle est prégnante. On peut faire de l'information sans donner dans le sensationnalisme et dans le cas présent, c'est ce qui se passe et s'est passé à chaque fois que le sujet a été présenté. Le seul résultat a été une ruée vers les pompes pour mettre quelques gouttes de carburant afin de recompléter un réservoir quasi plein. Je suis allé faire le plein dimanche matin j'ai mis 60 litres de GO alors que la personne devant moi a mis 12 litres... et vu comme le pistolet a déclenché elle a fait le plein. Ma deuxième voiture ne me servant qu'à aller à la gare, je n'ai pas recomplété un réservoir à moitié plein.
Le blocage des raffineries n'entraîne une pénurie que longtemps après puisque le carburant provient de dépôts qui pour le moment ne sont pas bloqués. Et s'ils devaient un jour être bloqué, je ne doute pas que pour éviter la paralysie, le Gouvernement prendrait des mesures pour les débloquer comme cela a déjà été le cas.
J'aimerai que les médias soient plus dans l'information, dans un journalisme d'investigation, en recherchant et en donnant des choses plus pertinentes comme par exemple en allant chercher les anciennes déclarations de Delevoye sur la transparence... ce qui de nos jours est assez aisé et rapide. Je ne me limite pas à ça, il a bien d'autres sujets qui pourraient être développés autrement mais quelque soit le moyen d'information, sauf exceptions, on a l'impression que seul le sensationnel compte. Pire encore, certains émissions réputées font dans l'à-peu-près...

Picabia, pas sûr que le droit à la mobilité de l'article 13.2 de la Constitution ait été rédigé en pensant à une pénurie de carburant imputable aux grèves. Cela étant, il y a bien longtemps que nos politiciens ont oublié que la France était aussi composée de campagne (le monde rural comme disent certains) et qu'ils contribuent pas leur action (ou inaction) à la désertification de ces campagnes.

avatar Godzilla 17-12-2019 12:10
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

Citation
CLEW

J'aimerai que les médias soient plus dans l'information, dans un journalisme d'investigation, en recherchant et en donnant des choses plus pertinentes comme par exemple en allant chercher les anciennes déclarations de Delevoye sur la transparence... ce qui de nos jours est assez aisé et rapide. Je ne me limite pas à ça, il a bien d'autres sujets qui pourraient être développés autrement mais quelque soit le moyen d'information, sauf exceptions, on a l'impression que seul le sensationnel compte. Pire encore, certains émissions réputées font dans l'à-peu-près...



Comme un pote m'avait dit : Tu te crois encore dans un monde qui n'existe plus. paix

Et on ne voudrait pas caricaturer, mais quasi tous les médias appartiennent à un groupe réduit de milliardaires, donc... Ne pas trop leur faire confiance me semble un bon sens basique.
Tout est important, jusqu'au vocabulaire employé, aux invités sélectionnés (vous savez, toujours les mêmes "experts").
Il suffit de voir ce qui se raconte quand il s'agit de moto et de sécurité routière...

Et puis si le gouvernement ne cherchait pas à influencer les médias, ce serait à la limite de la faute professionnelle.

avatar Karalio 17-12-2019 12:14
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

Clew, le problème c'est qu'on en arrive toujours au même point, dire que "les médias sont responsables", c'est généraliser l'ensemble de plusieurs professions qui n'ont rien à voir entre elles. Journaliste, reporter, rédacteur, éditorialiste... tu parles de journalisme d'investigation, mais tout le monde ne peut pas en faire, c'est un boulot long et si tout le monde se fait à faire ça, tu n'auras plus de JT, plus d'article sur Le Repaire pour te dire que la dernière Goldwing est sortie, plus d'essais, et plus de compte rendus de course.

Quand les journalistes ont fait de l'investigation sur les Balkany, les habitants de Levallois interrogés ont dit qu'ils s'en foutaient et que ça ne les intéressait pas. Pareil pour les Football Leaks, sur les émissions foot, les supporters appelaient à la calomnie ! Et je te parie que le jour où quelqu'un décidera d'enquêter sur Rossi, Marquez ou je ne sais qui pour des affaires de fraude et qu'on apprend qu'ils ont magouillé, ben on viendra crier au mensonge. Dans tous les cas, t'auras toujours quelqu'un pour venir dire que les journalistes sont partiaux font du sensationnalisme. (Il y'en a, et c'est un tort de dire de le contraire), mais les journalistes, c'est plus de 35.000 personnes en France, donc c'est comme dire que les boulangers sont des escrocs parce qu'on t'as vendu du pain dur dans quelques boulangeries.

J'en ai fait partie (des médias), et même si je continue à écrire de temps à autre sur Le Repaire, ce n'est plus mon activité principale. Quand on me demandait ce que je faisais, en soirée, je répondais que j'étais journaliste, et avant même d'ajouter "moto sur LRDM", je prenais systématiquement "Ah les journalistes BFM TV et bla bla bla regarde les nouveaux chiens de garde..." Donc j'ai arrêté de le dire, et ensuite j'ai fini par arrêter de le faire (et j'ai à peine 25 ans).

Dis toi bien également pour certains que le sensationnalisme, c'est ce que les gens aiment le plus ! Les chaines d'info en continu se multiplient et ont d'excellents résultats, parce qu'elles sont regardées par des millions de gens tous les jours. Mais le jour où les gens se lasseront, elles disparaitront. Une excellente phrase d'une journaliste américaine (Brooke Gladstone) résume parfaitement la situation : "On a les médias qu'on mérite et qui nous ressemblent".

Pavé Cesar, que ceux qui tout ont lu soient salués.

avatar pe.gaze 17-12-2019 12:23
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

Que certains se mettent en grêve pour une cause qu'ils croient juste, soit. Ça ne me pose pas de problème.
Par contre qu'ils arrêtent de prendre en otage tous ceux qui ont BESOIN de travailler. Qu'ils aillent bloquer l'Elysée, plutôt que d'empêcher les autres travailleurs de travailler.

avatar Charlie_41 17-12-2019 15:51
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

Citation
pe.gaze
... arrêtent de prendre en otage tous ceux qui ...
Bravo... ouf :-}

Si tu veux vivre une vraie "prise d'otage", il existe en Amérique Centrale des cartels très professionnels dans le domaine. Vas-y et raconte nous clin d'oeil

avatar Motard passager 17-12-2019 16:11
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

Salut
Certes le terme otage n'est pas le plus approprié, mais quand on en lit la définition :
Personne dont on s'empare et qu'on utilise comme moyen de pression contre quelqu'un, un État, pour l'amener à céder à des exigences.
inquiet

avatar Charlie_41 17-12-2019 16:34
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

Ce qui est le cas quand on retient des personnes contre leur volonté, même sans violence (par exemple retenir un directeur dans le cadre d'une fermeture d'usine).
Pour celles et ceux qui ne pourront pas rentrer chez eux ce soir faute de transport, l'image est pertinente, même si il n'y a pas réellement de détention.
Pour les grèves dans les raffineries, seul le carburant est "pris en otage", et il y a du stock...

avatar KPOK 17-12-2019 17:52
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

Allez, tous en choeur :

♪♫ Merci patron Macron ! ♪♫


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-12-19 17:53 par KPOK.

avatar Picabia 17-12-2019 18:26
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

Que vaut-il mieux une presse-média tenue par des milliardaires ou une information tenue par des gouvernements dictatoriaux comme dans certains pays.
L'information demande des moyens, les magasines presse sont soutenus financièrement par l'état, la télé appartient a des groupes puissants mais il existe tant de façons de s'informer et de prendre du recul. L’immédiateté de l'information et les réseaux sociaux ont tendance à occulter notre réflexion. Une chose que les médias ne pourront jamais contrôler : le comportement à la Panurge et la bêtise

avatar Peterpan 17-12-2019 18:59
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

Bientôt on aura : " l'éducation qu on mérite et qui nous ressemble " ..la santé ..puis la culture ..sans oublier la justice ..la police etc !!

Ah merde c déjà fait ! ...on est en plein nivellement vers le bas alors ??!!

Quand j'étais gamin on m avait expliqué que le progrès allait résoudre les problèmes et apporter bonheur , liberté, humanité , solidarité ..

Depuis j ai vieilli ..et j ai peur pour mes enfants et les générations futures !

V

avatar L'iguane 17-12-2019 19:09
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

[edit]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-12-19 19:43 par L'iguane.

avatar Petit d'homme ! 17-12-2019 20:22
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

Citation
Charlie_41
Ce qui est le cas quand on retient des personnes contre leur volonté, même sans violence (par exemple retenir un directeur dans le cadre d'une fermeture d'usine).
Pour celles et ceux qui ne pourront pas rentrer chez eux ce soir faute de transport, l'image est pertinente, même si il n'y a pas réellement de détention.
Pour les grèves dans les raffineries, seul le carburant est "pris en otage", et il y a du stock...


Pour rappel... les mots ont un sens...
Il y a d'autres liens faciles à trouver.

[mobile.francetvinfo.fr]

avatar cajo 18-12-2019 16:07
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

... dis donc BIG, il me semble qu'au moins dans ta profession on doit à peu près savoir ce que représente une vraie prise d'otage, nan ???

Alors faut peut-être nuancer ... ou bien être cohérent avec les mots employés, pour prendre d'assaut les camps retranchés et zigouiller carrément les dangereux et ignobles preneurs d'otages ! Ben quoi ?

Au passage, BIG, dans cette période où on nous invite à tous travailler plus longtemps pour toucher des pensions plus minces, il devient quoi ton régime spécial à toi ???? pipeau


gros bisous bombe petit mot pour les zautres haineux qui bénéficient tous de politiques sociales (santé, logement, vieillesse, handicap, chômage, famille, retraite...) qui leur accordent des droits légitimes (et pour lesquels nous cotisons) ...
Tout cela a été acquis par vos grands parents ou arrières grands parents, qui ont participé à des luttes sociales, car fô pas croire que cela leur soit tombé dans l'bec, hein !!

Et ceux là aussi étaient considérés comme des preneurs d'otage ...?

avatar castagl 18-12-2019 18:15
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

Citation
KPOK
Allez, tous en choeur :

♪♫ Merci patron Macron ! ♪♫

Bon, remontons dans le temps : pourquoi pas De Gaulle, hein ?

avatar CLEW 19-12-2019 09:42
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

Karalex, on ne sera sans doute pas d'accord sur ma manière de voir les choses mais je trouve que les médias devraient arrêter de s'auto-congratuler et ouvrir un peu les yeux sur la réalité au quotidien, poser les bonnes questions et couvrir un événement de façon intelligente. Sur les chaines d'information en continu, je ne pense pas que les gens les regardent plus que cela, elles tournent bien souvent en boucle sur des téléviseurs peu regardés (c'est le cas à mon taf).
Par ailleurs, sans faire des investigations profondes, on peut de nos jours trouver des éléments permettant de monter correctement un sujet. Quant aux émissions d'investigations, j'ai déjà pu constater qu'elles étaient loin d'être dépourvues de toute arrières pensées et que l'objectivité et le respect de la vérité n'étaient pas au rendez-vous...
S'agissant des sujets comme la pénurie de carburant, en tournant cela autrement les gens ne s'affoleraient pas ou alors ils s'affoleraient moins.
Finalement les médias sont une arme de manipulation de masse à tel point qu'ils peuvent influer sur le cours des événements comme cela s'est déjà vu par le passé.

S'agissant des régimes spéciaux, j'aurai aimer qu'un journaliste pose des questions de fond à un politique, j'attends encore. C'est plus facile de ressortir les termes des communicants du pouvoir que de se lancer sur de vrais questions de fond.


Citation
castagl
Citation
KPOK
Allez, tous en choeur :

♪♫ Merci patron Macron ! ♪♫

Bon, remontons dans le temps : pourquoi pas De Gaulle, hein ?

Ouais mais ça sonne pas aussi bien

Citation
cajo
... dis donc BIG, il me semble qu'au moins dans ta profession on doit à peu près savoir ce que représente une vraie prise d'otage, nan ???

Alors faut peut-être nuancer ... ou bien être cohérent avec les mots employés, pour prendre d'assaut les camps retranchés et zigouiller carrément les dangereux et ignobles preneurs d'otages ! Ben quoi ?

Big n'a fait que citer Robert ou Larousse. Je vais encore passer pour un dangereux criminel anti-médias mais il me semble que la première fois où j'ai entendu parler de prise d'otage cela provenait d'un journaleux.

Citation
cajo
Au passage, BIG, dans cette période où on nous invite à tous travailler plus longtemps pour toucher des pensions plus minces, il devient quoi ton régime spécial à toi ???? pipeau

Ca a été dit par CC, les membres des FDO (et d'autres) ne bénéficieront pas des avantages du nouveau régime de retraite...

Citation
cajo
gros bisous bombe petit mot pour les zautres haineux qui bénéficient tous de politiques sociales (santé, logement, vieillesse, handicap, chômage, famille, retraite...) qui leur accordent des droits légitimes (et pour lesquels nous cotisons) ...
Tout cela a été acquis par vos grands parents ou arrières grands parents, qui ont participé à des luttes sociales, car fô pas croire que cela leur soit tombé dans l'bec, hein !!

Et ceux là aussi étaient considérés comme des preneurs d'otage ...?

Le front populaire, le CNR et, bien avant, la retraite de cheminots du privé et j'en oublie.

avatar cajo 19-12-2019 12:03
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

A propos du pouvoir des médias (longtemps appelé "le 4° pouvoir") peut-on conseiller à notre tout jeune "homme de média" Karalex de s'intéresser aux travaux et publications de Dominique Marchetti, François Ruffin, Pierre Bourdieu, Dominique Wolton, Serge Halimi et tant d'autres... évidemment pas tous traités dans les écoles de journalisme.

S'interroger sur la position actuellement dominante des milliardaires (d'autres diraient oligarchie) dans les médias, c'est prendre acte de l'intérêt que ces médias représentent pour leurs patrons et pour l'idéologie de classe dont ils sont les représentants.

Je ne sais plus de qui c'est, mais j'aime bien cette image : c'est évidemment le proprio de l'orchestre qui choisit sa musique pipeau

Entre influence, désinformation et manipulation, les acteurs-copains-larbins (journalistes, chroniqueurs ...) parfois inconsciemment aux ordres relayent avec zèle et complaisance certaines "infos" (!?), et/ou vont jusqu'à participer au marketing et à la prise du pouvoir d'une jeune "danseuse" ou d'un bourrin jusque là souvent bien inconnu des électeurs-citoyens ! (toute ressemblance avec not' préz est évidemment fortuite ).

j'dis ça j'dis rien ...dingue

Bien sûr, rien de bien comparable avec les médias spé dans la bécane ... dont on se demande parfois s'ils ne sont pas seulement des relais des fabricants (Cf les dossiers de presse qui produisent au final les mêmes articles, d'un média à l'autre).
Ceci dit, comme pour le journalisme politique&social le "tri" de l'info, l'absence de recul-indépendance-objectivité-critique ne risque pas de rendre le consommateur-citoyen plus informé et capable de réfléchir...

Vaut mieux continuer de moutonner, pô vrai ?
V

avatar TOM 22-12-2019 01:28
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

Citation
Charlie_41
Citation
pe.gaze
... arrêtent de prendre en otage tous ceux qui ...
Bravo... ouf :-}

Si tu veux vivre une vraie "prise d'otage", il existe en Amérique Centrale des cartels très professionnels dans le domaine. Vas-y et raconte nous clin d'oeil

C'est vrai que les mots ont un sens, mais la langue Française a aussi des nuances. Comme en musique, elle possède des dièses et des bémols.

Ca s'appelle des euphémismes, des métaphores, des périphrases, etc, pour alourdir ou alléger des propos.

Si on ne peut pas utiliser le terme "pris en otage" en parlant du public parce qu'il n'a pas été mis dans une geôle ou qu'il n'a pas eu de fusil sur a tempe, on n'a plus le droit non plus de parler de résistance si on est pas allé dans le maquis et 40-44, de pénibilité dans le travail si on est pas terrassier ou mineur de fond, de fascisme si on a pas sa carte de parti extreme, etc....si on enlève tout ça, ça ramène les dialogues au niveau de l'apprentissage de langue en primaire.

Pour moi, ça ne me choque pas que les usagers des transports en commun et des gens à qui on coupe volontairement l'électricité se disent "pris en otages" puisqu'on les emmerde et on les utilise comme moyen de pression, pour défendre une cause qui n'est pas la leur.....

Un exemple que tout le monde connait:
Langage

Ou encore:
Grève

V


Modifié 3 fois. Dernière modification le 22-12-19 01:36 par TOM.

avatar cajo 23-12-2019 08:30
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

TOM > complètement d'accord avec tes réserves concernant l'usage imagé des mots pour illustrer-expliquer au mieux ce qu'on veut faire comprendre.
Moi même, je suis assez friand du procédé, et j'apprécie autant que toi le langage façon Audiard qui enrichit avec bonheur notre quotidien.

Mais dans la vraie vie où qu'on est pas au ciné (ou pas toujours à l'apéro avec les potes), on a parfois besoin d'utiliser des mots qui collent au plus près de ce qu'on veut dire.

Un chat c'est un chat ... et non un tigre du Bengale, nan ?

Dans les vraies prises d'otages, les otages sont pas justes "emmerdés" comme tu dis, et ceux qui les retiennent sont évidemment pas des "petits" grévistes..

On voit bien l'intention "anodine" qu'il y a dans l'utilisation de cette "image" : les grévistes sont donc des bandits qui vous enferment et vous vous sentez menacés au plus haut point.
Rien que ça ?! Ils sont pas aussi à l'origine des catastrophes naturelles ou des abus sexuels au sein de l'Eglise ... ?
"La France a peur" aurait dit Gicquel !

Au delà de cette boutade, on comprend comment les puissants (avec leurs médias relais) divisent et font s'opposer les braves gens !

Quoi qu'on pense de cette période sociale "délicate", cette grosse réforme sur la retraite "universelle" concerne bien la grande majorité, et pas seulement ceux qui sont grévistes.
Pourtant, tu as raison, beaucoup n'en font pas une "cause" importante à défendre, et ne se reconnaissent pas dans le mouvement social.

Tu noteras que depuis toujours, beaucoup ont bénéficié des avancées sociales que d'autres ont conquises en se mettant en grève (et parfois au péril de leur vie).
Maintenant, je ne blâme personne, y'a des circonstances dans la vie qui font que, surtout que parmi ceux qui ne bougent pas, y'en a aussi plein qui soutiennent discrètement les revendications sociales clin d'oeil

Heureusement, nos anciens ont planté des fruitiers (un modèle social remarquable), et on assisterait impuissants au saccage des vergers ?
Je précise aussitôt que j'ai rien contre l'évolution et l'adaptation, que je suis plutôt pour l'universel, y compris pour les retraites... à condition de tirer tout l'monde vers le haut clin d'oeil

Cajo, en attente d'une accalmie pour un tour ... de moto bave V

avatar TOM 23-12-2019 10:39
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

Moi je fais partie des retraités "du bas" et comme tu dis, ce n'est pas en tirant tout le monde vers le bas qu'on va faire avancer le truc.

Ce que je reproche à ces luttes syndicales, c'est juste de faire chier le peuple en espérant qu'il fasse pression sur le pouvoir, c'est un peu simpliste et cruel.

Qu'ils aille faire chier le fonctionnement des institutions, qu'ils les bloquent, qu'ils bloquent la bouffe à l'elysee, à l'assemblée, qu'il coupent le courant chez eux, qu'ils empechent leurs avions de voler, parce que finalement, les ministres, ils en ont rien à foutre des greves, ils ont juste à attendre que ça pourrisse....

Moi, je suis pour la liberté du langage, tant que ce n'est pas de l'insulte ou du pousse au crime.

Quand quelqu'un s'exprime librement, avec ses mots, tu peux vite voir si c'est un con, un facho, un homophobe, un raciste, ou un mec bien...
Quand tu interdis la parole et certains termes inappropriés, ca devient sournois, et ça ne laisse que des rancoeurs.....

V

avatar CLEW 23-12-2019 11:35
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

Tom, c'est très réducteur comme position Ce que je reproche à ces luttes syndicales, c'est juste de faire chier le peuple en espérant qu'il fasse pression sur le pouvoir, c'est un peu simpliste et cruel.

Comme l'a écrit Cajo sans les luttes syndicales certaines avancées sociales n'existeraient pas. Dans le cas présent on dit comme d'habitude que les syndicats font grève avant d'avoir le texte mais je ne vois pas comment faire autrement alors que le Gouvernement n'a rien négocié avant. Sans ces grèves il n'y aurait eu aucune négociation (si tant est que ces négociations aboutissent à quelque chose puisque le principe de ce Gouvernement est de faire semblant d'accepter et ensuite de déposer des amendements devant l'AN pour revenir au texte initial). Sans compter qu'il jette les gens les uns contre les autres en jouant sur les différences public/privé, régimes spéciaux/régime normal,... Enfin, contrairement à ce qui est annoncé, cette réforme va créer des inégalités qui n'existent pas en ce moment par exemple la prise en compte des primes pour les fonctionnaires...

Après il est sûr que les mouvements de grève pénalisent nombre d'autres personnes pour autant, lesdites personnes devraient réellement s'interroger parce que bien souvent elles sont, elles aussi, concernées. Jusqu'à présent je n'ai jamais vu une seule réforme qui dans laquelle ce n'était pas l'administration qui gagnait quelque chose...

Lorsque l'on est devant une telle réforme, il faut toujours penser que le diable se niche dans les détails, il faut tout bien lire pour prendre conscience de ce qui va nous tomber sur la tête. Par exemple la retraite à 1000 ¤ pour une carrière complète ce qui risque de ne pas être simple à réaliser.

avatar TOM 23-12-2019 12:54
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

Je ne conteste pas le bien-fondé et l'apport des luttes syndicales depuis la nuit des temps, mais je suis très partagé sur le choix des cibles. Je suis également convaincu que les derniers gouvernements qu'on a eu ne sont que des arrivistes àvides de pouvoir. Ce qu'il faut réformer ce sont déjà leurs avantages qu'ils se sont octroyés depuis des lustres et qu'ils arrêtent de claquer notre pognon en voyages coûteux et inutiles. (inviter les chefs d'état du monde entier à la COP 21, pendant 1 semaine, pour nous dire 2 ans après que ça a servi à que dalle.... Le budget pharahonique de cette connerie ça aurait permis d'en payer pas mal de retraites.... Et ce n'est qu'un exemple). Mais pour en revenir à notre propos, le fait de parler de "prise d'otages" ne me choque pas... Ça n'engage que moi... super

avatar Motard passager 24-12-2019 13:45
avatar CLEW 25-12-2019 12:43
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

Je suis assez d'accord avec toi sur le "budget pharaonique de cette connerie" d'autant qu'il faut pour nos chers dirigeants, résoudre la quadrature du cercle en soutenant le monde de la finance et celui de l'écologie, c'est pas gagné

avatar TOM 25-12-2019 15:19
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

Si ils veulent discuter d'écologie, ils font une visioconférence ou alors ils se donnent rendez vous sur un porte avion au milieu de nulle part, ça coutera 10000 fois moins cher au contribuable, ça bloquera pas des grandes métropoles entières avec 2 flics par habitant et au moins on n'aura pas l'impression qu'ils font juste du tourisme entre potes.....

Ca fera faire réellement des économies et ça préservera un peu la planète

Confiez moi la mission, vous allez voir que je vais vous les combler les déficit.

Quand je dirigeais ma boite, quand ça allait mal, c'est moi le premier qui me serrait la ceinture, pas les salariés en premier et c'est pas l'état qui remettait du pognon, là ou y en avait plus......

Ils ont jamais rien dirigé à par leur carriere, un portefeuille ou un electorat, comment ils seraient capables de gérer un budget déficitaire????



"Je m'énerve pas Madeleine, j'essplique aux gens!"

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-12-19 15:20 par TOM.

avatar castagl 25-12-2019 17:34
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

Citation
TOM
Je ne conteste pas le bien-fondé et l'apport des luttes syndicales depuis la nuit des temps, mais je suis très partagé sur le choix des cibles.

Moi zaussi mais là, il s'agit de"gréver" pour conserver ses avantages acquis, non justifiés actuellement

Citation
TOM
Je suis également convaincu que les derniers gouvernements qu'on a eu ne sont que des arrivistes àvides de pouvoir. Ce qu'il faut réformer ce sont déjà leurs avantages qu'ils se sont octroyés depuis des lustres et qu'ils arrêtent de claquer notre pognon en voyages coûteux et inutiles[/color]. (inviter les chefs d'état du monde entier à la COP 21, pendant 1 semaine, pour nous dire 2 ans après que ça a servi à que dalle.... Le budget pharahonique de cette connerie ça aurait permis d'en payer pas mal de retraites.... Et ce n'est qu'un exemple). Mais pour en revenir à notre propos, le fait de parler de "prise d'otages" ne me choque pas... Ça n'engage que moi... super

Ce que tu écris (colorié en rouge par mes soins) peut largement s'appliquer aux salariés de la SNCH, RATP, EDF etc....
Tiens, pour cette année et concernant la SNCF, on en est déjà à 500 Millions de jetés en l'air, ce qui est largement supérieur aux sommes consacrées aux invitations, voyages etc...des "arrivistes avides de pouvoir".

avatar TOM 25-12-2019 18:53
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

Ouais, je suis d'accord, je l'ai dénoncé toute ma vie professionnelle, il faut revoir certains avantages disproportionnés du secteur publique et qui datent d'une époque ou la fonction publique gagnait peu mais avait de gros avantages alors que le privé avait peu d'avantages mais des salaires bien plus intéressants.

Aujourd'hui les différentes crises ont tiré tout le privé vers le bas et la plupart des secteurs publics ne s'en sont même pas rendus compte (ou s'en foutent) et continuent à faire chier le peuple comme si le monde n'avait pas changé depuis les années 60'.

Mais comment tu veux qu'un gouvernement qui vit depuis des lustres dans l’opulence sur le dos du peuple, sur la meme logique que ces régimes spéciaux, soit crédible quand il parle de réformer tout ça.

Ca prête à rire. On est carrement revenu à l'époque des rois fainéants qu'on nous montrait du doigt en primaire pour nous expliquer que ça avait bien changé tout ça. On était gamins, on le croyait

Il n'y a rien de changé....

Dommage qu'il n'y ait plus un humoriste comme Coluche qui soit capable de les mettre face à leurs responsabilités....

V

avatar CLEW 25-12-2019 23:24
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

Je rappelle quand même que sans les régimes spéciaux des cheminots, il n'y aurait pas de système de retraite...

Maintenant, je voudrais bien que l'on me montre les avantages disproportionnés de la fonction publique par rapport au privé... et après que l'on m'explique pourquoi il faut tirer vers le bas et pas vers le haut (puisque si les fonctionnaires ont un régime hyper-favorable tant qu'à faire autant que tout le monde en bénéficie).

Allez une petite question : pourquoi cette réforme fait-elle la joie du medef et uniquement du medef ?

avatar TOM 26-12-2019 01:36
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

Citation
CLEW
Je rappelle quand même que sans les régimes spéciaux des cheminots, il n'y aurait pas de système de retraite...

Maintenant, je voudrais bien que l'on me montre les avantages disproportionnés de la fonction publique par rapport au privé... et après que l'on m'explique pourquoi il faut tirer vers le bas et pas vers le haut (puisque si les fonctionnaires ont un régime hyper-favorable tant qu'à faire autant que tout le monde en bénéficie).


Allez une petite question : pourquoi cette réforme fait-elle la joie du medef et uniquement du medef ?

Ce serait évidement la logique, mais il y a aussi une logique économique qui fait que la distribution de pognon à une limite et donc si on veut aller dans ce sens, il faut bien resserrer le gaspillage quelque part

Si tu es au chomage, aujourd'hui et que tu retrouves un boulot dans le privé, tu vas vite voir le niveau salarial au plus bas et point barre. Forcément ça devient disproportionné par rapport aux années 60 ou les niveaux étaient plus équilibrés (mais je me répete puisque je l'ai expliqué au dessus....). "disproportionné" n'est pas une insulte. Ce mot exprime juste une différence (aujourd'hui, car ça ne l'a pas toujours été) de niveau important par rapport à des travaux comparables entre le public et le privé.

A une époque, la "disproportion" était dans l'autre sens.

avatar Petit d'homme ! 26-12-2019 07:01
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

Citation
TOM
Citation
CLEW
Je rappelle quand même que sans les régimes spéciaux des cheminots, il n'y aurait pas de système de retraite...

Maintenant, je voudrais bien que l'on me montre les avantages disproportionnés de la fonction publique par rapport au privé... et après que l'on m'explique pourquoi il faut tirer vers le bas et pas vers le haut (puisque si les fonctionnaires ont un régime hyper-favorable tant qu'à faire autant que tout le monde en bénéficie).


Allez une petite question : pourquoi cette réforme fait-elle la joie du medef et uniquement du medef ?

Ce serait évidement la logique, mais il y a aussi une logique économique qui fait que la distribution de pognon à une limite et donc si on veut aller dans ce sens, il faut bien resserrer le gaspillage quelque part

Si tu es au chomage, aujourd'hui et que tu retrouves un boulot dans le privé, tu vas vite voir le niveau salarial au plus bas et point barre. Forcément ça devient disproportionné par rapport aux années 60 ou les niveaux étaient plus équilibrés (mais je me répete puisque je l'ai expliqué au dessus....). "disproportionné" n'est pas une insulte. Ce mot exprime juste une différence (aujourd'hui, car ça ne l'a pas toujours été) de niveau important par rapport à des travaux comparables entre le public et le privé.

A une époque, la "disproportion" était dans l'autre sens.

Pour rappel, les retraites plus favorables dans le public sont sensés compensés un salaire plus bas accepté tout au long de sa carrière. C'est un contrat moral qui fait date.
Je gagnerais le double ou le triple dans le privé, ma femme aussi. Nous sommes nombreux dans ce cas.
Rompre se contrat moral, c'est s'exposer à des départs massifs.
La beauté du service public va un temps, mais entre le fonctionnaire bashing depuis des années et les coups actuels... raz la couenne !

avatar TOM 26-12-2019 10:55
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

"Je gagnerais le double ou le triple dans le privé, ma femme aussi"

Purée! Faut vraiment de gros avantages pour accepter ça! ou alors, c'est que vous vous êtes trompés de vie....

Maintenant, ça reste à démontrer avec la conjoncture actuelle....

applaudissementV

avatar L'iguane 26-12-2019 11:42
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

Citation
Petit d'homme !
La beauté du service public va un temps, mais entre le fonctionnaire bashing depuis des années et les coups actuels... raz la couenne !

Ça me fait penser à l'autre tête de noeud qui voit pas pourquoi un chauffeur de bus parisien aurait une place plus enviable qu'un chauffeur de bus bordelais. Eh ben mon con, c'est juste pour les garder. Le jour où il n'y aura plus d'intérêt à rester sur Paris, ça va ramer pour recruter !
Idem pour le métro.

avatar CLEW 26-12-2019 11:48
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

Tom, je veux bien entendre que la logique économique ait une part dans le fait que l'on veuille tirer les retraites vers le bas (sauf pour les plus nantis) mais le problème dans ta position c'est que je n'ai jamais entendu autre chose même de la part des syndicats...

Personnellement je ne serais que très peu impacté par cette réforme mais je me demande ce qu'il restera à mes enfants surtout si ils n'ont pas réussi à avoir une carrière complète. Seront-ils encore au travail à 70 ans un peu comme en GB ?
Sans compter cette promesse de notre cher PM qui vient nous dire que dans la loi on trouvera un paragraphe indiquant que le point ne baissera pas... mais, sauf à être un tantinet crédule, on a du mal à le croire car la loi peut être modifiée par la loi...
Alors non, cette réforme qui souffre déjà de beaucoup d'exceptions, je n'en veux pas. Enfin, rien ne dit que les exceptions passerons le barrage de l'AN comme cela s'est déjà vu pour d'autres réformes avec un maximum d'amendements, déposés par le Gouvernement, approuvés.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 26-12-19 11:50 par CLEW.

avatar TOM 26-12-2019 14:09
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

Moi, je ne parlais que de logique économique pour tirer vers le haut, pas vers le bas. Et pour les financer de réduire la gabegie entretenue par la plupart de nos élus. Quand tu as des fins de mois difficiles, tu invites pas tout ton quartier à faire des garden party's dans ton jardin, et ben s'il doit y avoir des économies à faire comme ils nous le disent si fort, qu'ils commencent à en faire. La France n'y perdra pas en crédibilité par rapport au monde, bien au contraire...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-12-19 14:11 par TOM.

avatar castagl 26-12-2019 16:48
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

Citation
TOM
Moi, je ne parlais que de logique économique pour tirer vers le haut, pas vers le bas. Et pour les financer de réduire la gabegie entretenue par la plupart de nos élus. Quand tu as des fins de mois difficiles, tu invites pas tout ton quartier à faire des garden party's dans ton jardin, et ben s'il doit y avoir des économies à faire comme ils nous le disent si fort, qu'ils commencent à en faire. La France n'y perdra pas en crédibilité par rapport au monde, bien au contraire...

Mouais, réduire la gabegie entretenue par nos élus ne suffira vraiment pas à tirer vers le haut : pas assez de sous pour arriver à la somme nécessaire.

Par contre, supprimer nombre d'avantages acquis (aujourd'hui non justifiés) représente une somme bien supérieure à celle recouvrée par la réduction de la gabegie d'élus.

Juste comme ça :

SNCF : âge moyen de départ à la retraite des conducteurs 53,7 ans et celui des sédentaires, 58,2 ans. Pension moyenne d'un cheminot à carrière complète 2636 ¤ contre 2206 ¤ pour les fonctionnaires civils de l'état (cour des comptes)

RATP (RAPT ?) : départ à la retraite à partir de 50 ans et 8 mois repoussé de 4 mois par an, jusqu'à 52 ans, d'ici à 2024. Montant des pensions pour les nouveaux retraités de 2017 : 3705 ¤ (cour des comptes)

Contrôleurs aériens : âge légal fixé à 52 ans, temps de travail < 100 jours par an et pension de base ayant doublé en 10 ans et atteignant 3344 ¤ en 2016. Travail pénible ? je veux bien mais demandez à une infirmière ou une aide-soignante son salaire, quelle est la pénibilité de son travail et quelle sera le montant de sa retraite.

On pourrait citer nombre d'autres régimes spéciaux qui rentrent dans le cadre d'une gabegie légale actuellement mais aussi les 18,8 millions d'¤ de subventions que paient les contribuables à la CGT ou encore que ce sont bien les français qui paient les départs à la retraite à 52 ans ou plus dans ces entreprises (RATP, SNCF), ce qui fait un total de > 8 milliards d'¤ par an pour combler les trous des régimes spéciaux.

Suis pas sûr qu'en supprimant la gabegie des élus on arrive à ces chiffres.

avatar CLEW 26-12-2019 17:47
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

8 milliard d'euros qui viennent de l'incurie de nos politiciens qui n'ont pas pris en compte ce problème de retraite lors des privatisations. Et maintenant on utilise cela pour nous vendre une réforme dans laquelle seul le patronat est satisfait...
Après sur les dépenses inutile de nos élus, il suffit de regarder les rapports de la cour des comptes pour trouver où cela se passe. Par exemple, la réforme des régions a entraîné des dépenses supplémentaires totalement inutiles mais c'était écrit dans la réforme voulue par Vals. S'il avait voulu limiter les dépenses, il suffisait de le prévoir sans anticiper cela, ce qui se passe n'était pas difficile à deviner, c'est même la première chose qui m'est venue à l'esprit.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-12-19 17:50 par CLEW.

avatar castagl 26-12-2019 18:18
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

Citation
CLEW
8 milliard d'euros qui viennent de l'incurie de nos politiciens qui n'ont pas pris en compte ce problème de retraite lors des privatisations. Et maintenant on utilise cela pour nous vendre une réforme dans laquelle seul le patronat est satisfait...

Pas vraiment Clew car tels syndicats dits "réformistes" en acceptent des termes et souhaitent une telle réforme, exception faite de l'âge dit "pivot" (connerie que cet âge pivot voulu essentiellement par le PM....).

Citation
CLEW
Après sur les dépenses inutile de nos élus, il suffit de regarder les rapports de la cour des comptes pour trouver où cela se passe. Par exemple, la réforme des régions a entraîné des dépenses supplémentaires totalement inutiles mais c'était écrit dans la réforme voulue par Vals. S'il avait voulu limiter les dépenses, il suffisait de le prévoir sans anticiper cela, ce qui se passe n'était pas difficile à deviner, c'est même la première chose qui m'est venue à l'esprit.

Concernant les dépenses inutiles d'élus (pas tous, hein ?), je suis d'accord avec ce que tu écris et qui concerne la réforme des régions. Mieux valait garder les régions en leur état et les gérer au mieux, formule valable pour les départements et autres....En bref les collectivités territoriales dont nous voyons que le fonctionnement n'est pas franchement transparent et particulièrement onéreux.

La réforme des collectivités territoriales dont la suppression des doublons tant au niveau départemental qu'entre département / région etc....on en parle depuis ?

avatar Godzilla 26-12-2019 20:06
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

Citation
CLEW
Allez une petite question : pourquoi cette réforme fait-elle la joie du medef et uniquement du medef ?

De Blackrock aussi...

avatar Godzilla 26-12-2019 20:16
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

Citation
castagl

Juste comme ça :

SNCF : âge moyen de départ à la retraite des conducteurs 53,7 ans et celui des sédentaires, 58,2 ans. Pension moyenne d'un cheminot à carrière complète 2636 ¤ contre 2206 ¤ pour les fonctionnaires civils de l'état (cour des comptes)



Je ne connais plus aucun conducteur SNCF qui parte à 53 ans et demi, et ça fait un moment.

Et, waoh, des pensions (moyennes!) de plus de 2600 euros, je n'en ai pas vu beaucoup non plus.
C'est toujours chouette ce que raconte la cour des comptes...

Ca fait des lustres que SNCF (oui, c'est une marque, plus une abréviation) peine énormément à recruter des conducteurs.

Si c'est si privilégié comme taf, on se demande bien pourquoi personne ne se bouscule pour venir le faire.
On voit bien la limite de croire ce qu'on nous sert dans la plupart des médias, surtout dans des périodes clivantes comme maintenant.

A force d'entendre les tartuffes dire que cette réforme est "indispensable", on en oublierait presque de regarder qui pousse le plus pour qu'elle ait lieu.
Le Medef, bon, mais aussi surtout l'inquiétant Blackrock, dont le boss parlait l'an dernier de la manne que représentait l'épargne des français.
C'est pour votre bien, et bien emballé certains finissent par y croire.

avatar Godzilla 26-12-2019 20:19
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

Citation
castagl

Pas vraiment Clew car tels syndicats dits "réformistes" en acceptent des termes et souhaitent une telle réforme, exception faite de l'âge dit "pivot" (connerie que cet âge pivot voulu essentiellement par le PM....).



Ce que souhaitent certains syndicats se disant réformistes, et les négociations avec eux, c'est un sujet de plaisanterie récurrent chez les députés.

Sans doute à prendre autant au sérieux que le vocabulaire syndical d'il y a trente/quarante ans de la CGT.

avatar L'iguane 26-12-2019 21:07
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

Citation
castagl
RATP (RAPT ?) : départ à la retraite à partir de 50 ans et 8 mois repoussé de 4 mois par an, jusqu'à 52 ans, d'ici à 2024. Montant des pensions pour les nouveaux retraités de 2017 : 3705 ¤ (cour des comptes)

[www.lemonde.fr]

avatar Charlie_41 26-12-2019 21:49
Re: [actu] Carburant : une pénurie en vue ?

C'est assez amusant / désespérant de retomber toujours sur les mêmes idées prémâchées informations tronquées sur la SNCF (et encore as-t'on échappé à la fumeuse "prime charbon" ouf ) et autres privilégiés du secteur public... Alors que les productions de carburants sont bien bloqués dans des raffineries 100% privées, non ?
Bref, je n'en rajouterai pas clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter